Vaccin adulte : quand et pour quelle maladie ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Les vaccins peuvent être prescrits en téléconsultation

Consultez un médecin en vidéo pour qu’il vous indique quels vaccins réaliser et vous délivre une prescription, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Démarrer la consultation

La protection octroyée par certains vaccins ne dure pas toute la vie, il est donc important de veiller à la mise à jour de ses rappels à l’âge adulte. Sachez qu’en France, la vaccination n’est obligatoire que pour les bébés et les enfants (jusqu’à 13 ans). Cependant, il est fortement recommandé aux adultes de recevoir certains vaccins, pour les protéger eux et leur entourage. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les vaccins à réaliser à l’âge adulte.

Les rappels de vaccin à faire à 25 ans et 45 ans

La diphtérie

Responsable d’une grande mortalité chez les enfants jusque dans les années 1930, la diphtérie est une maladie causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Très contagieuse, elle est transmise par la toux et les éternuements.

Ses symptômes sont semblables à ceux d’une angine. Elle se distingue néanmoins par la sécrétion d’une toxine provenant de sa bactérie qui, si elle se répand dans le sang, peut entraîner de graves complications (cardiaques et neurologiques).

La diphtérie fait partie des vaccins obligatoires pour les enfants en France.

Le tétanos

Le rappel du vaccin pour les adultes contre le tétanos est important. De nos jours, cette maladie grave aiguë sévit encore partout dans le monde. En France, entre 2008 et 2011, elle a provoqué la mort de 11 personnes.

Le tétanos n’est pas contagieux, mais peut être mortel. Il est causé par la sécrétion d’une toxine de la bactérie Clostridium tetani, qui se trouve naturellement dans la terre.

Elle est transmise à l’humain par une coupure ou une plaie banale. Les symptômes du tétanos se manifestent par des spasmes, des contractures musculaires intenses et des convulsions.

Le tétanos fait partie des vaccins obligatoires pour les enfants en France.

Recevez votre prescription en ligne !

Gagnez du temps et recevez la prescription pour vos rappels de vaccin grâce à la téléconsultation : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

La poliomyélite

Avant la découverte du vaccin, la poliomyélite était la principale cause de handicap chez l’enfant. En effet, causée par l’un des trois poliovirus existants, elle peut dans certains cas, atteindre les neurones ou la moelle épinière et entraîner des paralysies.

La poliomyélite se transmet par ingestion d’aliments, de boissons ou d’eau contaminée par les selles ou la gorge d’une personne porteuse.

La poliomyélite fait partie des vaccins obligatoires pour les enfants en France.

La coqueluche

Le vaccin contre la coqueluche reste à ce jour le seul moyen pour un adulte ou un bébé de se prémunir contre la maladie. En effet, contrairement à la varicelle, par exemple, il est possible de contracter plusieurs fois la coqueluche au cours de sa vie.

Elle se transmet par les gouttelettes de salive émises lorsqu’une personne contaminée tousse. Le vaccin est, pour certains adultes, fortement recommandé puisque la coqueluche est très contagieuse.

Parmi eux :

  • Les adultes qui souhaitent avoir un enfant
  • L’entourage d’une femme enceinte (politique de cocooning)
  • Une mère venant d’accoucher qui n’a pas été vaccinée avant sa grossesse

La coqueluche peut être très grave chez les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées. Si vous en comptez parmi votre entourage, n’hésitez pas à faire vos rappels de vaccin à l’âge adulte pour les protéger.

Les autres vaccins à faire à l’âge adulte

Les septicémies à méningocoque C et les méningites

Elles touchent environ 500 personnes par an (deux tiers sont des méningites, un tiers des septicémies). Les nourrissons âgés de moins d’1 an, les enfants d’1 à 4 ans, ainsi que les adolescents et les jeunes adultes (15-24 ans) sont les plus touchés.

Le vaccin concerne les adultes qui n’ont pas été vaccinés durant l’enfance ou l’adolescence. On recommande la vaccination contre les infections à méningocoques jusqu’à 24 ans inclus.

Pensez à faire vos rappels !

Posez vos questions à un médecin généraliste en téléconsultation. Recevez vos réponses en moins de 10 minutes.

L’hépatite B

Infection du foie due au virus de l’hépatite B (VHB), elle est transmise par les fluides corporels (sécrétions vaginales et le sperme) et le sang. Elle fait partie des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

En France, le vaccin contre l’hépatite B est fortement recommandé chez les adultes à risques, ainsi que chez les adolescents non vaccinés pendant l’enfance.

Les complications liées à l’hépatite B peuvent être atténuées, puisque le vaccin a prouvé son efficacité, notamment dans la diminution des cirrhoses et cancers du foie chez les adultes vivant dans les pays durement touchés par la maladie.

Le vaccin pour l’hépatite A, quant à lui, concerne les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie, de la mucoviscidose ou les hommes ayant des relations sexuelles homosexuelles.

La grippe saisonnière

Le vaccin contre la grippe est à faire tous les ans pour les personnes :

  • Atteintes d’obésité et/ou d’une maladie chronique sévère
  • Enceintes
  • En contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois présentant des risques de développer une forme grave de la grippe (maladie pulmonaire, déficit immunitaire congénital, cardiopathie congénitale, maladie neuromusculaire ou neurologique, affection de longue durée (ALD))
  • Ayant une personne fragile dans leur entourage.

La varicelle

Maladie majoritairement infantile, il arrive que certaines personnes n’aient jamais attrapé la varicelle étant enfant. Pour elles, on recommande donc le vaccin contre la varicelle à l’âge adulte.

La recommandation s’applique :

  • Aux femmes qui peuvent procréer, d’autant plus si elles veulent un enfant
  • À toutes les personnes ayant dans son entourage proche quelqu’un de contaminé par la maladie (dans les trois jours après avoir été exposé)
  • Aux femmes après une première grossesse et étant sous une contraception efficace
  • À toutes les personnes étant en contact étroit avec des proches immunodéprimés (la varicelle peut s’avérer maligne donc potentiellement très grave chez cette catégorie de personnes).

Vaccin adulte

Foire aux questions :

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

La notion d’obligation est surtout valable chez les enfants. En 2020, 11 vaccins sont devenus obligatoires pour ceux nés après janvier 2018, dans le but de pouvoir les admettre en collectivité.

Les vaccins à l’âge adulte ne sont pas obligatoires, mais certains sont fortement recommandés, comme celui contre le Covid-19, par exemple, disponible pour tous les adultes depuis le 31 mai 2021.

Faites vous prescrire vos vaccins en téléconsultation

Recevez une ordonnance en ligne de la part d’un médecin généraliste et faites vous vacciner ensuite ! Prendre RDV en vidéo

Les adultes sont-ils concernés par les vaccins ROR ?

La vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se compose de vaccins à pratiquer sur les enfants et les adultes nés après 1980 et dont la vaccination pour ces maladies n’est pas à jour. Cette recommandation est valable qu’ils aient eu ou non une de ces trois maladies.

Cette vaccination doit se faire strictement sous contraception chez les jeunes femmes.

Les vaccins chez les adultes entraînent-ils des effets secondaires ?

L’administration de vaccins chez l’adulte ou l’enfant peut entraîner des effets secondaires, qui varient selon les personnes.

Avant toute injection, il est donc important de lister vos antécédents de santé avec le professionnel, pour déceler de potentielles contre-indications. Parlez également des symptômes qui peuvent survenir tels que la fièvre, par exemple, relativement fréquente après un vaccin, chez l’adulte ou l’enfant.

Les symptômes peuvent souvent être atténués par du Doliprane®, dont la prise doit néanmoins toujours être validée préalablement par le médecin.

Pour en savoir plus sur les autres vaccins :