Tout savoir sur le vaccin Repevax

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Besoin de faire vos rappels ?

Faites vous prescrire vos vaccins rapidement et simplement en téléconsultation.

Consultation remboursable

Consulter maintenant

Si vous devez avoir un rappel vaccinal, le médecin vous prescrira souvent le Repevax°. Sous ce nom commercial se cache un vaccin tétravalent. Mais contre quoi vaccine le Repevax ? Tous les combien faut-il faire un rappel avec le vaccin Repevax ? L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le vaccin Repevax ?

Le Repevax est un vaccin tétravalent, c’est-à-dire qu’il prévient 4 maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Selon l’encyclopédie médicale Vidal, le Repevax est un vaccin inactivé : il ne contient pas de germes vivants de maladie. En France, c’est aujourd’hui obligatoire de se faire vacciner contre ces quatre maladies.

A quoi ressemble-t-il ?

Comme son nom complet l’indique, le Repevax 0,5 ml se présente dans une seringue. Il se conserve au froid, au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C. C’est un vaccin intramusculaire. Chez l’adolescent comme chez l’adulte, le vaccin Repevax est en général injecté dans le deltoïde, le muscle externe du bras.

Quel est le prix du vaccin repevax ?

Une dose de Repevax coûte 21,15 euros. Il s’achète en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. L’Assurance maladie vous le rembourse à 65 %, et les mutuelles prennent en général le complément à leur charge.

Recevez une ordonnance pour vos vaccins

Des médecins généraliste sont disponibles en moins de 5 minutes en téléconsultation.

A qui est-il destiné ?

Le vaccin Repevax peut être utilisé chez les adultes et les adolescents. Dans le calendrier vaccinal français, on peut donc l’utiliser pour le rappel à faire entre 11 et 13 ans, et pour tous les rappels de l’adulte. Il existe une seule alternative au Repevax, le vaccin Boostrixtetra°.

Bon à savoir : chez l’enfant, on utilise le Tetravac acellulaire plutôt que le Repevax.

Le vaccin Repevax présente-t-il un danger ?

Les autorités médicales soulignent que le vaccin Repevax est sans danger, dans leurs avis officiels. Cependant il ne doit pas être utilisé sur une personne allergique aux produits qui ont servi à le fabriquer : néomycine, streptomycine, formaldéhyde et polymyxine B. En effet, il peut rester des traces infimes de ces produits dans le vaccin Repevax, qui pourraient les mettre en danger.

repevax allergie

Comment s’utilise le vaccin Repevax ?

Le vaccin Repevax s’utilise surtout comme vaccin de rappel, à l’adolescence et à l’âge adulte. On ne doit pas, bien sûr, utiliser le Repevax soi-même : c’est toujours un professionnel de santé qui réalise l’injection.

Quand faire le rappel Repevax ?

Le rappel des quatre vaccins DTPCA (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche) se fait à plusieurs reprises au cours de la vie pour que la protection vaccinale reste efficace.

Le calendrier vaccinal actuellement en vigueur :

  1. Le premier rappel doit être réalisé entre 11 ans et 13 ans. Le Tetravac est parfois utilisé de préférence au Repevax à cet âge.
  2. A l’âge adulte, le 1er rappel s’effectue à 25 ans.
  3. Il sera suivi d’un rappel à 45 ans et d’un rappel à 65 ans.
  4. Après 65 ans, un rappel de vaccin Repevax ou Boostrix doit être fait tous les dix ans.

Faites vous prescrire vos rappels en téléconsultation

Recevez une ordonnance en ligne et rendez-vous ensuite en cabinet pour vous faire vacciner. Téléconsulter

Les circonstances exceptionnelles de vaccination au Repevax ;

  • En cas de blessure ou de plaie ouverte grave, le médecin peut décider de pratiquer une injection de Repevax si votre dernier rappel date de plusieurs années.
  • Il pourra également juger se savoir si vous devez bénéficier d’une dose de gamma-globulines antitétaniques ou d’un rappel de Repevax ou Revaxis si vous n’avez pas fait de rappel depuis 20 ans.
  • À l’annonce d’une grossesse, on conseille le vaccin Repevax à toute la famille du futur bébé, pour éviter de lui transmettre la coqueluche. En effet, cette maladie se révèle souvent très grave pour les nourrissons.

Bon à savoir : le Repevax est déconseillé pendant la grossesse. Mais si vous avez été vaccinée sans savoir que vous étiez enceinte, il n’y a pas à vous inquiéter : on n’a encore jamais observé de conséquences néfastes chez les bébés.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le tétanos ?

Les effets secondaires du vaccin Repevax contre le tétanos, la polio, la diphtérie et la coqueluche, sont les mêmes que pour tous les vaccins. Vous pouvez ressentir :

  • une rougeur ou une douleur à l’endroit où le vaccin a été injecté. Il peut aussi y avoir un gonflement plus ou moins important ;
  • des douleurs aux muscles ou aux articulations, qui disparaissent en quelques jours ;
  • de la fièvre un ou deux jours. Le vaccin Repevax peut aussi donner de la fatigue et des frissons.

Les réactions allergiques au Repevax sont très rares et se produisent toujours presque immédiatement après l’injection. Après l’injection vaccinale, le médecin vous laisse patienter 15 minutes en salle d’attente pour surveillance d’une possible réaction allergique.

Foire aux questions

Quels vaccins faut-il faire tous les 10 ans ?

Jusqu’à 65 ans, on préconise désormais aux adultes un rappel de vaccination tous les 20 ans et non plus tous les 10 ans. Les vaccins recommandés aux adultes sont ceux du Repevax : la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche. On peut utiliser le vaccin Revaxis° à la place du Repevax, si on ne souhaite pas faire de rappel contre la coqueluche.

La vaccination c’est aussi :

Sources :