Vaccin contre la tuberculose (BCG) : recommandations et informations utiles

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez l’ordonnance du vaccin sans vous déplacer !

Gagnez du temps pour vos vaccins :

1 – Téléconsultez un médecin

2 – Recevez votre ordonnance en ligne 

3 – Récupérez le vaccin en pharmacie

4 – Rendez-vous en cabinet pour l’injection.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Le vaccin contre la tuberculose (BCG) permet d’empêcher les formes graves de la maladie mais il ne permet pas de prévenir la transmission. Le virus circule toujours alors que l’épidémie de tuberculose fait toujours près de 1,8 million de morts par an dans le monde. Que faut-il savoir sur le vaccin contre la tuberculose ? Dans quel cas est-il recommandé de se faire vacciner ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Quand se faire vacciner contre la tuberculose ?

Le vaccin contre la tuberculose par BCG (Bacille Calmette et Guérin), non obligatoire depuis 2007, est toutefois recommandé dans certains cas. À quel âge est-il recommandé de recevoir le vaccin BCG ? Il peut être administré à partir de l’âge de 1 mois, et idéalement à l’âge de 2 mois. Il est possible de recevoir le vaccin anti-tuberculeux jusqu’à l’âge de 15 ans. Il est recommandé chez certains nourrissons en fonction de leur situation.

La vaccination des bébés contre la tuberculose

La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez les nouveaux-nés et les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans qui présentent un risque élevé d’attraper la maladie. Cela concerne notamment les enfants :

  • nés dans un pays où il y a une épidémie de tuberculose ;
  • dont l’un des parents est originaire d’un de ces pays ;
  • qui vont séjourner ou risquent de se rendre dans un de ces pays pour une durée supérieure à un mois ;
  • dont l’un des membres de la famille a été atteint de la tuberculose dans les 5 dernières années ;
  • résidents en Guyane, Mayotte ou en Île-de-France ;
  • et tout enfant dans une situation jugée à risque par le médecin (conditions de vie précaire, contact fréquent avec des personnes issues de pays à risque, etc.).

Bon à savoir : les zones où la tuberculose sévit encore beaucoup sont l’Afrique de manière générale, l’Asie en comprenant le Proche et Moyen-orient à l’exception de quelques pays, l’Amérique Latine avec plusieurs exceptions, et certains pays d’Europe Centrale et de l’Est.

Consultez un pédiatre depuis chez vous

Obtenez rapidement un RDV et posez toutes vos questions sur la vaccination à un pédiatre en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

vaccin bébé

Y a-t-il des rappels du vaccin à l’âge adulte ?

Depuis 2004, il n’y a plus de rappel à faire pour le vaccin BCG contre la tuberculose que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. Par ailleurs, depuis 2019, le vaccin contre la tuberculose n’est plus obligatoire pour les professionnels de la santé, mais il peut être recommandé par le médecin du travail en fonction de la situation sanitaire et du milieu professionnel.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

Depuis 2007, le vaccin contre la tuberculose ne fait plus partie de la liste des vaccins obligatoires. Comme expliqué plus haut, il est recommandé pour certains nouveaux-nés en fonction de leur situation. Par ailleurs, il peut également être recommandé chez les mineurs de moins de 15 ans qui se rendent longtemps ou régulièrement dans une zone à risque concernant la tuberculose.

Bon à savoir : la tuberculose, provoquée par une mycobactérie au même titre que la lèpre, est une maladie de la promiscuité et touche plus fréquemment les personnes vivant des dans des milieux modestes et dont l’immunité générale est faible.

Obtenez l'ordonnance du vaccin en ligne

Consultez un pédiatre en vidéo, et recevez l’ordonnance du vaccin sans vous déplacer pour aller le chercher en pharmacie. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Efficacité du vaccin contre la tuberculose

Quel est le niveau d’efficacité du vaccin anti-tuberculose ?

Le vaccin contre la tuberculose n’est pas efficace à 100 %, mais plutôt entre 75 % et 85 %. Il permet néanmoins de protéger les enfants des formes graves de l’infection, notamment des méningites (90 % d’efficacité contre les méningites tuberculeuses). Cela n’empêche pas pour autant l’infection bactérienne, mais dans une forme beaucoup moins grave et contagieuse. Actuellement, le vaccin n’est pas en mesure de mettre fin à l’épidémie mondiale, mais la recherche est toujours active afin de trouver un vaccin plus efficace.

Il faut noter que la vaccination BCG est plus efficace lorsqu’elle est administrée très tôt dans la vie et lorsque la personne n’a pas déjà été infectée. En effet, la tuberculose survient souvent dans les premiers mois de vie s’il existe des cas dans la famille. C’est pour cette raison qu’il est inoculé aux nouveaux-nés dans les pays concernés, mais aussi ailleurs chez les nourrissons qui sont plus exposés au risque de tuberculose.

Un avis médical en quelques minutes

Téléconsultez un pédiatre et recevez des conseils et une ordonnance en quelques minutes, si nécessaire : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

efficacité vaccin

Quelle est la durée de protection du vaccin ?

Il est difficile d’estimer la durée de protection du vaccin contre la tuberculose. En effet, il permet avant tout de protéger les bébés et les jeunes enfants des infections graves. Selon une enquête de l’Institut Pasteur de Lille, le vaccin BCG confère une protection pendant 20 ans dans 83 % des cas contre les formes extrapulmonaires et dans 54,5 % des tuberculoses pulmonaires.

Pour en savoir sur les autres vaccins :

Foire aux questions

Comment s’appelle le vaccin contre la tuberculose ?

Il n’existe plus qu’un seul vaccin BCG commercialisé disponible en France dont le nom est Vaccin BCG AJVaccines.

Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ?

Ce sont les chercheurs Camille Guérin et Albert Camette à qui l’on doit la découverte du vaccin contre la tuberculose. La date de création de ce vaccin contre la tuberculose remonte à 1921, mais les recherches sur ce virus par Calmette et Guérin ont débuté dès l’année 1900.

Sources :