Vaccin contre la grippe 2020 : pour qui ? Quand se faire vacciner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de symptômes grippaux, téléconsultez !

Les symptômes grippaux ressemblent à ceux de la Covid-19. Recevez une ordonnance en ligne pour passer le test PCR.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Le vaccin contre la grippe est renouvelé chaque année. Il est principalement destiné aux personnes les plus vulnérables face au virus. Quelle est la date de sortie du vaccin en 2020 ? Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ? Et qui peut se faire vacciner ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions sur la vaccination contre la grippe pour vous accompagner dans votre parcours de soins.

La campagne de vaccination 2020

Pour rappel, la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France, et peut, dans certains cas, avoir des conséquences graves sur la santé.

Quelle date pour se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque année, un nouveau vaccin contre la grippe est distribué afin de s’adapter à l’évolution du virus. La date de sortie du nouveau vaccin anti-grippe est le 13 octobre.

La campagne de vaccination suit un calendrier qui concerne :

  1. D’abord les personnes à risque, celles ayant reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Les personnes âgées et les plus vulnérables face aux virus (voir liste plus bas) sont comprises dans cette catégorie. Jusqu’au 30 novembre, seulement ces personnes pourront recevoir le vaccin contre la grippe.
  2. À partir du 1er décembre, toute la population, y compris les personnes qui ne sont pas à risque, pourra se faire vacciner contre la grippe sans ordonnance.

Vaccin contre la grippe et Covid-19

Au vue de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la grippe, quel que soit votre âge et votre état de santé afin de limiter la propagation du virus. L’objectif étant de limiter au maximum le nombre de patients atteints d’une forme sévère de la grippe, pour éviter un engorgement des services hospitaliers qui doivent déjà prendre en charge les cas graves de coronavirus.

Cette année, l’épidémie de Covid-19 risque d’augmenter le flux de patients dans les hôpitaux. La mise en place d’une large couverture vaccinale contre la grippe est donc nécessaire. C’est pour cette raison que la campagne de vaccination anti-grippale va être renforcée afin d’éviter une surcharge du système de santé en période de crise sanitaire.

Étendre la vaccination à la partie la plus large possible de la population permettrait de limiter la pression sur les services hospitaliers et les professionnels de santé. En effet, chaque année, la grippe hivernale provoque entre 6 000 et 14 000 décès par an. Le vaccin permettrait de prévenir ce risque, et donc de ne pas ajouter plus de patients dans les hôpitaux en plus des patients de la Covid-19.

grippe covid

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque. À ce moment-là, le virus ne circule pas encore. De plus, la protection n’est pas immédiate. Il faut attendre entre 2 et 3 semaines après l’injection pour être immunisé pour une durée de 1 an.

Même si l’hiver est entamé, il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner contre la grippe si elle circule encore. Si vous n’êtes pas prioritaire, vous devez attendre début décembre pour la vaccination.

Bon à savoir : si le patient est identifié comme sujet contact d’une personne malade du Covid-19, la vaccination doit être reportée à la fin de la période d’isolement en l’absence d’apparition de symptôme voire annulée si le patient présente la Covid.

Symptômes grippaux ? Faites-vous prescrire le test PCR Covid-19

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation et, au besoin, recevez une ordonnance pour le test de dépistage.(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quel est le prix du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe, comme tout médicament, n’est pas gratuit. Il coûte entre 6 et 10 euros, à cela s’ajoute le prix de l’acte d’injection pratiqué par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme, mais il peut être pris en charge par l’Assurance Maladie dans certains cas.

Pour les patients qui font partie des personnes à risque et identifiées comme prioritaires (celles ayant reçu un bon de prise en charge), l’organisme de Sécurité sociale propose un remboursement à 100 % du vaccin contre la grippe. Il en est de même pour tous les professionnels de santé libéraux. L’injection est également prise en charge à 100 % pour les personnes concernées (voir liste plus bas).

Pour les personnes non-prioritaires, le vaccin peut être acheté sans ordonnance, et ne sera donc pas remboursé. L’acte vaccinal reste pris en charge de la façon habituelle avec une ordonnance.

Consultez un médecin dans la journée !

Trouvez un médecin disponible rapidement sur Qare en prenant RDV en téléconsultation (médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h).

prix vaccin grippe

Les démarches de vaccination contre la grippe

Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

Tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe, en l’absence de contre-indication, mais le vaccin est encore plus recommandé pour certaines personnes :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité ;
  • les personnes de tout âge souffrant de certaines pathologies chroniques.

Ces personnes sont prioritaires pour se faire vacciner lors de la campagne 2020-2021 et recevront un bon de prise en charge pour obtenir le vaccin gratuitement. Vous trouverez la liste complète des maladies chroniques concernées dans le calendrier vaccinal 2020 publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sur ce lien.

Par ailleurs, il est également conseillé aux personnes suivantes de se faire vacciner pour protéger leur famille et/ou leurs proches et/ou patients :

  • le professionnels de santé et les professionnels du médico-social ;
  • l’entourage de nourrissons à risque de développer une forme grave de la grippe ;
  • les personnes proches de personnes immunodéprimées.

Pour toutes les personnes que nous avons citées, le vaccin de la grippe est gratuit (prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie).

Évitez les déplacements, consultez un médecin en vidéo

Symptômes grippaux ? Téléconsultez un médecin pour recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire (RDV possible 7J/7 de 6h à 23h)

Où aller pour se faire vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner :

  • dans le cabinet d’un médecin ;
  • chez un infirmier libéral sur ordonnance ;
  • en pharmacie, s’il y a un pharmacien volontaire et uniquement pour les personnes majeures ;
  • chez une sage-femme pour les femmes enceintes et les nourrissons ;
  • dans des centres de vaccinations.

Comment se faire vacciner ?

Plus de 65 ans et personnes vulnérables

Si vous êtes un adulte de plus de 65 ans ou êtes atteint d’une maladie chronique, vous recevrez un bon de prise en charge par l’Assurance Maladie qui fait office d’ordonnance pour l’obtention gratuite du vaccin et de l’acte vaccinal. Les personnes concernées peuvent se faire vacciner par l’un des professionnels de santé cités ci-dessus. Les personnes âgées peuvent également recevoir le vaccin contre la grippe en pharmacie, sans ordonnance.

Personnes mineures et vulnérables

Le vaccin anti-grippe est recommandé pour les personnes mineures dans certaines situations (maladie chronique, obésité…). Celles-ci reçoivent également un bon de prise en charge. Si vous recevez un bon, vous devez d’abord consulter un médecin ou une sage-femme pour qu’il prescrive le vaccin directement sur le bon, s’il le juge nécessaire. Vous pouvez ensuite aller chercher le vaccin contre la grippe en pharmacie, puis vous le faire injecter par un médecin ou un infirmier.

Bon à savoir : les pharmaciens ne peuvent pas faire d’injection à des mineurs.

Femmes enceintes, entourage de personnes fragiles

Vous êtes une femme enceinte mais vous n’avez pas reçu de bon pour le vaccin de la grippe. Un médecin ou une sage-femme peuvent vous délivrer un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe. Dans ce cas, le vaccin sera gratuit.

Il en est de même pour l’entourage d’un bébé à risque et de personnes immunodéprimées ainsi que pour les personnes obèses. Dans ces cas-là, vous devez consulter votre médecin ou votre sage-femme (uniquement pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) qui pourra vous remettre le bon de prise en charge pour obtenir le vaccin gratuitement. Ce bon ne peut pas être remplacé par une ordonnance classique.

Bon à savoir : les pharmaciens et les infirmiers sont également habilités à remettre des bons de prise en charge à des personnes majeures répondant aux critères d’éligibilité pour recevoir le vaccin gratuitement.

grippe femme enceinte

Foire aux questions

Le vaccin est-il efficace ?

D’une année sur l’autre l’efficacité du vaccin contre la grippe peut varier, mais il assure toujours une protection. Il prévient environ 60 % des infections grippales chez les personnes vaccinées âgées entre 18 et 64 ans.

L’efficacité du vaccin dépend d’une part de la mutation du virus, mais aussi de l’état de santé et de l’âge de la personne vaccinée. Il commence à protéger le patient environ 14 jours après l’injection.

Par ailleurs, même s’il n’empêche pas toujours de contracter le virus, il permet de limiter la virulence des symptômes, et donc les potentiels cas graves. Il faut également comprendre qu’il sévit durant la période hivernale une multitude de virus dits paragrippaux donnant un syndrome grippal sans avoir la sévérité de la « vraie » grippe.

Bon à savoir : l’homéopathie ne permet pas de se protéger de la grippe à l’inverse du vaccin. Si vous tombez malade, demandez conseil à un médecin pour vous soigner.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Les effets secondaires sont généralement minimes. S’il y en a, ils peuvent inclure des manifestations locales comme une rougeur, un gonflement ou une douleur autour de la zone où la piqûre a été réalisée. Dans certains cas, il est possible de ressentir une légère fièvre, de la fatigue ou des douleurs musculaires, mais ces symptômes sont bénins et passent rapidement.

Quels sont les noms commerciaux des vaccins contre la grippe ?

Pour la campagne 2020/2021, deux vaccins tétravalents sont distribués, il s’agit d’InfluvacTetra et de VaxigripTetra. En 2019, il y avait trois vaccins contre la grippe : Influvac®, Vaxigrip tetra®, Influvac tetra®. Cela peut changer d’une année sur l’autre.

Sources :