Vaccin contre le tétanos : quand et comment le faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Faites vous prescrire vos vaccins en téléconsultation

Médecins généralistes disponibles de 6h à 23h 7j/7.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochains RDV

En 1950 il y avait 1000 morts par an du tétanos en France. Il n’y en a plus que 10 par an aujourd’hui grâce au vaccin. En effet, le vaccin contre le tétanos est le seul moyen de combattre cette maladie, souvent mortelle. Quand et comment le recevoir ? Combien de fois ? Qare vous donne toutes les explications médicales importantes.

Le vaccin contre le tétanos, qu’est-ce que c’est ?

Le vaccin contre le tétanos est devenu obligatoire en 1940. Il est réalisé par voie intramusculaire (injection dans un muscle, souvent le deltoïde) ou par voie sous-cutanée (sous la peau).

Quel est le nom du vaccin contre le tétanos ?

En France on ne le trouve plus pour les adultes sous forme monovalente (uniquement pour vacciner contre le tétanos) mais sous forme trivalente (REVAXIS°) associée avec la poliomyélite et la diphtérie ou tétravalente (REPEVAX°) avec en plus la coqueluche.

Combien coûte-t-il ?

Une dose de REPEVAX coûte 8,20 euros. Le vaccin REPEVAX° contenant le tétanos est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale. Si vous avez une couverture complémentaire, vous serez remboursé à 100 %. Il faut ajouter le prix de la consultation médicale pendant laquelle le médecin va vous injecter le vaccin contre le tétanos. La Sécurité sociale vous remboursera 70 % de cette consultation. Vous pouvez aussi aller dans un centre de vaccination public où la consultation est gratuite.

Le vaccin contre le tétanos a-t-il des effets secondaires ?

Le vaccin trivalent contenant le tétanos n’est pas dangereux. Les effets secondaires sont les mêmes que pour tous les vaccins : la peau peut devenir rouge, gonflée ou douloureuse à l’endroit où on vous a fait l’injection. Dans 1 à 10 % des cas, il peut y avoir un peu de fièvre, ou des douleurs musculaires ou articulaires durant quelques jours.

Bon à savoir : il n’existe pas de présentation du vaccin contre le tétanos sans aluminium, que ce soit en France ou à l’étranger.

Comment se faire vacciner contre le tétanos ?

A l’âge adulte, c’est le médecin qui peut vous prescrire le vaccin ou un rappel du vaccin contre le tétanos, si vous en avez besoin. Pendant la première année de vie, le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour tous les enfants.

Faites vous prescrire vos vaccins en téléconsultation

Des médecins sont disponibles de 6h à 23h, recevez une ordonnance en ligne en quelques minutes.

Quand se faire vacciner contre le tétanos ?

Cela dépend de votre âge ou de celui de vos enfants. Voici les recommandations officielles pour savoir tous les combien il faut faire le rappel du vaccin contre le tétanos.

Chez les enfants :

  • Le vaccin contre le tétanos est obligatoire. Les bébés reçoivent les deux injections du vaccin antitétanique à 2 mois et à 4 mois, en même temps que les autres vaccins. Il est couplé à 5 autres vaccins, c’est un hexavalent (type HEXYON).
  • Le premier rappel du vaccin contre le tétanos se fait à 11 mois (le même vaccin hexavalent).
  • Le second rappel a lieu à 6 ans (vaccin tétravalent type INFARIX TETRA).
  • Un dernier rappel est à effectuer entre 11 et 13 ans, le même tétravalent qu’à 6 ans.

vaccin tétanos enfant

Chez les adultes :

Le vaccin contre le tétanos a une durée d’efficacité très longue. Cependant il faut faire des rappels régulièrement pour rester protégé. C’est particulièrement important si vous devez voyager dans un pays où l’hygiène est défaillante. Alors tous les combien doit-on faire un rappel du vaccin du tétanos après 18 ans ?

  • Tous les 20 ans, avant 65 ans : à 25 ans, 45 ans et 65 ans ;
  • Tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Où se procurer le vaccin contre le tétanos ?

  • Le plus souvent, c’est le médecin généraliste qui prescrit le vaccin. Il vous fera une ordonnance pour acheter le vaccin trivalent contenant le tétanos en pharmacie.
  • Vous pouvez aussi aller vous faire vacciner dans un centre de vaccination public. Le vaccin antitétanique vous sera alors fourni sur place.
  • Votre bébé sera vacciné à l’occasion des consultations mensuelles chez le généraliste ou chez le pédiatre. Vous pouvez aussi le faire vacciner à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour éviter d’avancer les frais.

Bon à savoir : si vous avez été vacciné contre le tétanos depuis moins de 2 ans, pensez à donner votre sang : il peut être très utile pour protéger d’autres personnes de la maladie.

Consultez un médecin en vidéo

Recevez une prescription pour le vaccin du tétanos. Prochains créneaux

En savoir plus sur les autres vaccins :

Foire aux questions

Peut-on se faire vacciner si on est enceinte ?

La vaccination contre le tétanos est sans danger chez la femme enceinte. En pratique, la plupart des femmes ont été vaccinées contre le tétanos dans leur enfance. Mais si vous avez habité l’étranger ou si vos rappels ne sont pas à jour, le médecin ou la sage-femme vous feront le vaccin.

Doit-on se faire vacciner du tétanos après une grosse blessure ?

En fait, cela dépend de votre dernier rappel vaccinal (si vous êtes en retard ou non) et de la souillure de la plaie plus ou moins profonde. Si vous n’êtes pas à jour mais que la plaie est minime, un simple rappel vaccinal suffira. Si vous n’êtes pas à jour et que votre plaie est importante et sale, il faudra que vous alliez aux urgences pour faire une vaccination et une injection d’immunoglobulines antitétaniques qui agissent plus vite en « bloquant » le bacille tétanique.

Sources :