Covid long : quels sont les symptômes et les traitements ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Des médecins sont à votre écoute 7J/7 sur Qare. Recevez rapidement un avis médical en vidéo.

100 % prise en charge par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Après une infection à la covid-19, il est possible de souffrir de symptômes persistants. La fatigue et l’essoufflement (dyspnée) sont ceux qu’on retrouve le plus souvent. Ce phénomène, nommé covid long, est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Qui sont les personnes les plus à risque ? Si vous en souffrez, comment est pris en charge ce covid long ? L’équipe médicale de Qare vous livre son éclairage sur le sujet.

Symptômes persistants du Covid long

La persistance des symptômes est le point commun entre toutes les personnes qui souffrent d’un covid long. Cependant, ils sont très variés et souvent fluctuants. C’est notamment le cas de la fatigue que l’on retrouve chez presque tous les patients touchés.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), pour faire l’objet d’un diagnostic de covid long, vous devez présenter des symptômes propres à la covid-19 après avoir eu une forme symptomatique. Vos symptômes doivent durer plus de 4 semaines après le début de la maladie et ne peuvent pas être expliqués par un autre diagnostic.

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Les symptômes les plus souvent rencontrés en cas de covid sur le long terme sont :

  • la fatigue ;
  • les troubles neurologiques (ex : trouble de la mémoire, céphalées) ;
  • les troubles du goût et de l’odorat (anosmie, agueusie) ;
  • les troubles cardio-thoraciques (douleurs thoraciques, dyspnée, toux) ;
  • les troubles digestifs ;
  • les troubles cutanés.

Ce covid de longue durée touche une part importante des personnes infectées par la covid-19. Environ 20 % ressentent toujours des symptômes après 5 semaines, et ils sont encore 10 % à 6 mois. En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes seraient touchées par le covid long.

Notez que cela ne touche pas seulement les personnes ayant eu une forme grave de la covid-19 avec hospitalisation. Des personnes ayant eu des symptômes modérés du coronavirus peuvent également avoir cette forme de covid chronique. Rassurez-vous, l’état de la plupart des patients s’améliore au fil des semaines.

Besoin de conseils médicaux ? Téléconsultez

Pour rapidement bénéficier d’une prise en charge médicale personnalisée, commencez par téléconsulter un médecin. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

La fatigue : le symptôme le plus fréquent du Covid long

La fatigue du covid long est le symptôme le plus souvent ressenti. Après une infection à coronavirus, vous pouvez vous sentir épuisé fréquemment et avoir du mal à poursuivre vos activités et notamment à travailler. Cette fatigue est souvent fluctuante et certains jours sont meilleurs que d’autres. Une fatigue cognitive peut également être présente, et provoquer des troubles de la concentration, par exemple.

On retrouve cette fatigue chronique post-infectieuse dans une autre infection virale, la mononucléose mais dans le cas de la Covid 19, cette fatigue s’avère souvent plus intense.

Qui est touché par la fatigue post-covid ?

Une étude de l’ESCMID (European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) montre que plus de la moitié des patients souffrent d’une fatigue persistante ou asthénie post-covid, qu’importe qu’ils aient été hospitalisés ou non. Les personnes avec un syndrome dépressif ou anxieux préexistant, ainsi que les femmes sont beaucoup plus souvent représentés.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Évitez les déplacements, prenez RDV avec un médecin en téléconsultation, 7J/7 de 6h à 23h. (Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

Covid long et risque de fatigue chronique

Plusieurs études ont également montré que la covid-19 pourrait entraîner un risque de fatigue chronique. Il faut pour cela que le symptôme persiste plus de 4 à 6 mois après l’infection. Ce syndrome de fatigue chronique (SFC) peut durer jusqu’à plusieurs années et entraîner d’autres troubles comme la dépression, des troubles du sommeil ou des douleurs musculaires (myalgies). Une prise en charge adaptée doit être proposée pour éviter une chronicisation du trouble.

fatigue covid

Le Covid long peut-il devenir chronique ?

Le covid long se définit par une persistance des symptômes mais pas de l’infection en elle-même. Vous pouvez avoir des symptômes longue durée sans pour autant être encore contagieux. L’infection virale à la covid-19 ne peut donc pas devenir chronique, et dure le plus souvent moins de 2 semaines avec un délai de contagiosité moyen de 7 jours. En revanche, le covid long peut être considéré comme une maladie chronique.

Après l’infection, votre organisme peut avoir du mal à s’en remettre, d’où la persistance de symptômes comme la fatigue. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte, comme des pathologies préexistantes mais non déclarées ou non diagnostiquées. Le covid long peut parfois jouer le rôle de révélateur d’anomalies ou de maladies déjà présentes. La prise en charge médicale doit permettre d’éviter que vos symptômes ne s’aggravent ou qu’ils ne deviennent définitifs.

Bon à savoir : le covid long fait l’objet de plusieurs projets de recherche afin de comprendre cette maladie et d’apporter une meilleure prise en charge aux patients. L’AP-HP a lancé un projet de recherche publique (ComPaRe) sur le covid long, notamment avec des chercheurs de l’hôpital Hotel Dieu à Paris, avec plus de 40 000 patients. Si vous souffrez de covid long et souhaitez y participer, cliquez ici.

Covid long : traitements et prise en charge

Pour se soigner en cas de covid long, vous devez d’abord consulter un médecin généraliste. Il devra éliminer la possibilité d’une complication du coronavirus afin de poser le diagnostic d’un covid long terme. Vous devrez également procéder à un examen clinique approfondi. Suite à votre première consultation avec le médecin, il pourra vous proposer un « projet de soin personnalisé » qui devrait vous aider à soulager vos symptômes et à les réduire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un suivi.

Bon à savoir : il existe des associations de malades du covid long, comme l’association Après J-20 qui a pour objectif de faire reconnaître le covid long, mais aussi à informer, à améliorer la prise en charge et à apporter un soutien aux malades.

Quel traitement contre le Covid long ?

L’approche thérapeutique du covid long est souvent pluridisciplinaire, et au cas par cas. En fonction de vos symptômes, le médecin peut vous adresser vers certains spécialistes comme des cardiologues, des pneumologues, ou même des nutritionnistes. La HAS a livré ses recommandations aux médecins sur la prise en charge et les traitements de chaque symptôme.

La rééducation est aussi une dimension importante de la prise en charge du covid long. Votre implication en tant que patient est aussi un facteur clé de réussite du traitement et de l’amélioration de votre état de santé. Vous serez ainsi invité à observer et à identifier les facteurs et les conditions qui déclenchent, favorisent, ou aggravent vos symptômes.

Recevez en ligne une ordonnance pour un traitement

Téléconsultez des médecins 7J/7 et en moins de 10 minutes sur Qare, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV.

Traitement de la dyspnée

La dyspnée est un symptôme fréquent du covid long, mais il est parfois difficile à diagnostiquer car il peut être confondu avec de la fatigue voire de l’asthénie. Vous pouvez en souffrir après une infection de la covid-19 modérée ou plus grave, ayant entraîné une hospitalisation. Vous devez consulter un médecin généraliste afin d’effectuer un bilan complet et entamer le parcours de traitement. Un scanner thoracique et une spirométrie seront les examens de choix pour quantifier les lésions en lien avec cette infection Covid 19.

Selon votre situation, il peut vous adresser directement vers un pneumologue. Cela peut être le cas si vous avez été hospitalisé suite à votre infection ou s’il y a une aggravation de vos symptômes. La dyspnée est parfois liée à une hyperactivité bronchique, comme dans l’asthme, déclenchée par le SARS-CoV-2. S’il s’agit plutôt d’hyperventilation, le médecin peut également vous prescrire des séances chez le kinésithérapeute pour démarrer une rééducation. En ce qui concerne les traitements médicamenteux, ils sont adaptés au cas par cas.

Soigner l’anosmie prolongée

L’anosmie (perte d’odorat) est aussi souvent rencontrée par les patients durant l’infection et peut persister au-delà. La grande majorité d’entre eux récupère ses facultés sensorielles en quelques jours ou quelques semaines. Si vous êtes touché, vous pouvez avoir des difficultés à sentir et à reconnaître les odeurs. Vous pouvez également les confondre. Vous noterez peut-être une fluctuation de l’odorat sur la journée ou sur plusieurs jours.

Si vous perdez l’odorat plus de 15 jours (parfois couplé à une perte partielle de goût appelée dysgueusie), vous devez en parler à votre médecin pour commencer la prise en charge thérapeutique. En commençant le plus tôt possible, vous favorisez votre guérison. Votre médecin pourra vous conseiller gestes et traitements pour vous aider à récupérer votre odorat, comme :

  • réaliser des nettoyages du nez au sérum physiologique ;
  • utiliser des corticoïdes locaux ;
  • consulter un spécialiste pour commencer votre rééducation olfactive. C’est aujourd’hui le seul traitement efficace pour guérir l’anosmie.

Bon à savoir : la perte d’odorat est liée à un œdème des fentes olfactives et se rétablit à la disparition de celui-ci. Les symptômes peuvent persister lorsque les cellules sensorielles ont été atteintes et ralentissant ainsi la récupération.

perte d'odorat covid

Prévenir et améliorer la fatigue post-covid

Pour traiter la fatigue qui s’installe après une infection à la covid-19, il faut notamment en étudier les facteurs déclencheurs (stress, effort physique ou intellectuel, facteurs hormonaux…). La fatigue est plus ou moins intense selon les personnes. Elle peut aussi être fluctuante, disparaître et revenir brutalement. D’autres causes ou facteurs aggravant (trouble dépressif, allergie ou autre) peuvent aussi entrer en compte et devront être recherchés.

Si vous êtes dans cette situation, vous ne devez pas vous forcer, mais vous devez également éviter de rester inactif trop longtemps car cela peut accentuer la fatigue. En suivant les conseils de votre médecin, votre état devrait s’améliorer progressivement. Plusieurs approches sont possibles pour traiter la fatigue, et elles sont souvent complémentaires :

  • Vous devrez identifier votre seuil de tolérance et éviter de les dépasser afin d’adapter vos tâches et activités pour prévenir les épisodes de grande fatigue.
  • Le médecin peut éventuellement proposer une kinésithérapie pour vous réhabituer à l’effort musculaire en douceur.
  • Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un soutien psychologique selon l’impact de ce symptôme sur votre vie quotidienne et votre santé mentale.

Foire aux questions

Est-on contagieux quand on souffre de Covid long ?

Comme expliqué plus haut, la persistance des symptômes n’indique pas que vous êtes toujours infectés par le virus. Il s’agit plutôt de séquelles de la maladie à coronavirus, qui s’installent ou apparaissent après l’infection. Le covid long concerne donc des personnes qui se sont rétablies. Cela n’inclut donc pas les personnes hospitalisées pendant plusieurs semaines, par exemple, qui elles peuvent être potentiellement contagieuses.

J’ai la Covid-19 et j’ai besoin de consulter, comment faire ?

Si vous êtes actuellement malade et porteur du virus, vous devez privilégier la téléconsultation pour éviter tout risque de contamination. Des médecins sont disponibles en vidéo 7J/7 sur Qare et de 6h à 23h. Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics et commencer votre consultation dans les minutes qui suivent (10 minutes d’attente en moyenne). Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Consulter un médecin.

Mes symptômes persistent, comment consulter un médecin ?

Si vous avez récemment été atteint de la covid-19, vous pouvez consulter un médecin à distance. Sur Qare, vous pouvez téléconsulter des médecins 7J/7 de 6h à 23h. Vous pouvez consulter des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes. Vous pourrez décrire avec précision vos symptômes en vidéo. Si nécessaire, le médecin peut vous délivrer une ordonnance électronique. Pour prendre RDV, cliquez ici.

Comment consulter le soir ou le week-end ?

Si vous avez besoin de parler à un médecin en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets, vous avez la possibilité de téléconsulter. Vous êtes malade le soir ou le week-end ? Rendez-vous sur Qare pour parler rapidement à un médecin (7J/7 de 6h à 23h). Vous pourrez même recevoir une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer. Démarrer la consultation.