Durée du coronavirus et d’isolement : combien de temps pour guérir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical en quelques minutes

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance pour un traitement si nécessaire.

Consultation 100% prise en charge par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Le coronavirus a un impact sur la santé très différent d’une personne à l’autre. Parfois, vous pouvez ne ressentir aucun symptôme alors que d’autres vont en subir les effets durant très longtemps. Si vous avez, ou attrapez le coronavirus par la suite, quelle sera la durée de vos symptômes ? Combien de temps dure la période d’incubation, et pendant combien de temps est-on contagieux ? L’équipe médicale de Qare vous répond.

Quelle est la durée des symptômes du coronavirus ?

En cas d’infection à la Covid-19, la durée des symptômes et leur intensité peuvent être très variables d’un patient à l’autre. Chez les patients atteints d’une forme légère à modérée du coronavirus, les symptômes semblent avoir une durée située entre 6 à 10 jours.

Durée de la fièvre de la Covid-19

Comme dans de nombreuses infections virales, la fièvre est un symptôme qui revient souvent dans le coronavirus. On la retrouve dans 40% des cas.

  • En cas de forme légère du coronavirus, la durée de la fièvre ne devrait pas excéder quelques jours.
  • Si la fièvre ne redescend pas au bout de 4-5 jours ou que celle-ci est très élevée, vous devez rapidement consulter un médecin, voire appeler le Centre 15 si vous sentez une aggravation de votre état (difficulté à respirer, pesanteur dans la poitrine, troubles moteurs ou de l’élocution).
  • Même si votre état est stable, pensez d’abord à consulter un médecin en téléconsultation pour rester chez vous et éviter la propagation du virus.

À retenir : si vous ou votre enfant rencontrez de la fièvre, de la toux ou d’autres symptômes évocateurs du coronavirus, il est préférable de téléconsulter un médecin. Il pourra vous aider à soulager vos symptômes et vous prescrire une ordonnance pour faire le test PCR du coronavirus en priorité. Le professionnel de santé peut également décider de vous faire passer un test antigénique de diagnostic rapide qui donne une réponse en moins de 30 minutes. En cas de résultat positif, celui-ci devra être confirmé par un test PCR.

En cas de symptômes, consultez depuis chez vous

Limitez la propagation du virus et protéger les autres. Prenez RDV avec un médecin en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h.

Durée de la toux de la Covid-19

La toux est un des symptômes les plus fréquents du coronavirus. Elle peut ressembler à la toux rencontrée lors d’un rhume ou de la grippe ou d’une allergie, par exemple. Ce symptôme léger peut durer seulement quelques jours, mais il peut aussi perdurer durant plusieurs semaines chez certains patients. Dans la plupart des cas, ce symptôme disparaît au bout d’une quinzaine de jours, s’il n’y a pas de complication.

durée toux

Durée de l’anosmie et de l’agueusie

L’anosmie (la perte de l’odorat) et l’agueusie (la réduction ou la perte du goût) font aussi partie du tableau clinique du coronavirus. Ils font partie des symptômes « signature » de la Covid 19, et qui ont une valeur presque aussi équivalente à un test PCR.

Ces symptômes peuvent persister sur le long terme mais sont heureusement bénins. Certaines personnes connaissent une perte d’odorat persistante qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs mois après le début de l’infection. Selon une étude européenne, réalisée par l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) et l’université de Mons (Belgique), 86 % des patients observés ont présenté ces symptômes, mais 44 % d’entre eux ont récupéré leurs sens au bout d’une quinzaine de jours.

D’autres études ont aussi montré que ces manifestations légères s’accompagnent rarement de symptômes plus invalidants du coronavirus, telle que la fatigue, les difficultés respiratoires.

Bon à savoir : le syndrome post-covid provoque une résurgence des symptômes plusieurs semaines après la guérison, chez des patients qui n’ont pourtant pas eu de forme grave de l’infection. Les symptômes ne sont pas présents de manière continue, mais peuvent revenir régulièrement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Durée de la fatigue due au coronavirus

La fatigue est ressentie chez beaucoup de patients atteints de Covid-19. La durée de ce symptôme du coronavirus est assez variable. Dans de nombreux cas, le patient se sent bien de manière générale mais connaît des pics de fatigue dans la journée, et durant plusieurs jours ou plus. Par ailleurs, ces épisodes fluctuants peuvent durer toute la durée de l’infection.

La durée et la lutte de l’organisme contre la covid-19 provoque également une fatigue chez les personnes atteintes qui ont parfois du mal à s’en remettre. Une fatigue prolongée a été observée chez beaucoup de patients déjà guéris du coronavirus. Ils connaissent encore des épisodes de fatigue physique et d’épuisement qui surviennent de façon aléatoire, parfois plusieurs mois encore après la guérison. Ils sont comparables à ceux rencontrés dans le cas de mononucléose infectieuse liée à également à un virus.

D’ailleurs, plusieurs études ont déjà établi un lien entre l’installation de la fatigue et les infections de type virale ou bactérienne. Lorsque la fatigue est toujours présente plus de 4 à 6 mois après l’infection, on parle de syndrome de fatigue chronique (SFC). Celui-ci peut durer plusieurs années. De plus, le SFC peut entraîner des troubles annexes tels que des troubles du sommeil ou encore des dépressions.

La pandémie actuelle fait redouter une augmentation de personnes atteintes par ce syndrome suite à l’infection à coronavirus, comme cela est indiqué dans cet article. Pour éviter une chronicisation, il est plutôt conseillé de ne pas essayer de se remettre en forme par le sport, par exemple, mais plutôt de se ménager durant cette période, et d’être suivi par un médecin.

Parlez-en à un médecin en vidéo

Consultez rapidement un médecin et bénéficiez d’un suivi pour soulager vos symptômes : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Durée des maux de tête

Les maux de tête ne sont pas toujours présents lors de la Covid-19, mais on les retrouve assez fréquemment avec des périodes fluctuantes d’un jour sur l’autre, un peu comme la fatigue. Ils sont plutôt diffus et d’intensité variable. Leur durée dépend réellement du patient. Ils peuvent passer rapidement ou durer plusieurs jours.

Pour soulager votre mal de tête lié à la Covid-19, vous pouvez prendre du paracétamol. S’ils ne passent toujours pas, vous devez consulter un médecin. Ne prenez surtout pas d’ibuprofène, d’aspirine ou d’autres types d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens car ils sont déconseillés en cas d’infection des voies respiratoires. Ceux-ci pourraient être responsables de l’apparition de symptômes graves chez des patients qui avaient une forme légère du coronavirus.

Recevez une prescription en ligne

Consultez un médecin en vidéo et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Durée des maux de gorge

La durée des maux de gorge en cas d’infection à coronavirus dépend de plusieurs facteurs et est très variable. Ils sont généralement causés par la toux qui peut être irritative. Ils devraient donc disparaître en même temps qu’elle. Pour les soulager, vous pouvez utiliser les vieux remèdes de grand-mère, comme le miel, utilisés pour soulager les maux de gorge lors du rhume ou de l’angine, par exemple. L’hydratation et le repos sont également nécessaires pour faciliter votre rétablissement.

Durée des diarrhées et troubles digestifs

La durée de la diarrhée en cas de covid-19 n’excède généralement pas 2 à 3 jours, tout comme les autres symptômes digestifs. S’ils persistent, il faut consulter. Ces troubles digestifs sont des symptômes reconnus du coronavirus mais sont plus rares. On les retrouve plutôt chez les patients jeunes et âgés.

Durée de la contagion de la Covid-19

Est-on contagieux pendant la période d’incubation ?

La durée de contagiosité pendant le coronavirus n’est pas fixe. Selon l’Institut Pasteur, si vous attrapez la Covid-19, vous commencez à être contagieux 2 jours avant le début de vos symptômes. Cependant, certaines personnes n’ont aucun symptôme, cela est donc plus difficile à déterminer. Vous pouvez donc transmettre le virus sans savoir que vous l’avez.

Par ailleurs, l’application TousAntiCovid peut vous aider à savoir si vous êtes un cas contact probable. Elle vous permet de recevoir une notification si vous avez été en contact prolongé avec une personne testée positive au coronavirus. Vous pourrez ainsi vous isoler et participer à casser la chaîne de transmission si vous êtes infecté.

L’application de traçage n’utilise aucune donnée de géolocalisation, et est complètement anonyme. Vous ne saurez pas qui vous a contaminé, et inversement si vous signalez que vous êtes positif.

Limitez la propagation du virus en téléconsultant

Évitez les contacts et les déplacements, prenez RDV avec un médecin en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Durée de la contagiosité chez les personnes symptomatiques

Les personnes atteintes de Covid-19 sont contagieuses durant toute la durée de l’infection, mais pas au même niveau selon le stade de la maladie et vos symptômes. En moyenne, la durée durant laquelle la contagion est possible lorsque vous avez le coronavirus est de 7 à 10 jours suivant l’apparition des symptômes.

Si vous êtes atteint d’une forme légère, vous serez déjà beaucoup moins contagieux au bout d’une semaine. La durée où il y a le plus de risque de contamination est plus longue chez les personnes très malades car elles guérissent moins vite.

contagion coronavirus

Pendant combien de temps les personnes qui n’ont pas de symptômes sont-elles contagieuses ?

Comme toutes les personnes atteintes de la Covid-19, les personnes dites asymptomatiques (porteurs sains) sont contagieuses durant toute la durée de l’infection.

Le virus se transmet principalement par les gouttelettes projetées lorsqu’on tousse, postillonne ou éternue. Si vous n’avez pas de symptôme, vous avez donc beaucoup moins de chance de transmettre le coronavirus, même si cela reste possible. C’est pour cela qu’il reste primordial de respecter les gestes barrières et le port du masque pour vous protéger et protéger les autres, même si vous n’avez pas de symptômes.

Quelle est la durée d’isolement à respecter ?

Durée d’isolement pour les cas confirmés ou avec des symptômes

Si vous êtes positif au coronavirus (avec ou sans symptômes) ou présentez des symptômes évocateurs, vous devez respecter une durée d’isolement de 10 jours. Auparavant, cette période d’auto-quarantaine devait durer 15 jours. Si vous êtes asymptomatique mais que des symptômes apparaissent, vous devez vous isoler 10 jours de plus à partir de leur apparition.

Si vous êtes toujours malade après 10 jours, vous devez continuer à respecter l’isolement jusqu’à 48h suivant leur disparition, notamment en cas de fièvre.

Il est fortement recommandé aux personnes sortant de l’isolement de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation physique avec port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique, et d’éviter les personnes vulnérables face à la covid-19.

Durée d’isolement pour les cas contact

Pour les cas contact, la durée d’isolement est de 7 jours minimum à compter du dernier contact avec la personne infectée. Il peut prendre fin à condition d’être négatif au coronavirus à J+7 suivant le dernier contact pour les cas contact hors foyer, et en l’absence de symptômes. Si la personne contaminée vit avec vous, vous devez obtenir un résultat négatif à un test de dépistage à J+7 après sa guérison. En attendant, vous devez rester chez vous.

Peut-on de nouveau se rendre au travail après avoir guéri du coronavirus ?

Oui, si votre employeur souhaite que vous retourniez au travail, vous pouvez y retourner, mais vous devez avoir respecté la période d’isolement qu’aura défini le médecin consulté. Il est conseillé d’éviter les personnes vulnérables pendant encore une semaine.

Si vous n’êtes pas encore complètement guéri, et que votre retour représente un risque de transmission, il est préférable de rester isolé. Un médecin peut vous prescrire un arrêt de travail ou un certificat médical pour rester en télétravail. Il est préférable d’utiliser la téléconsultation pour consulter un médecin si vous êtes atteint de la Covid-19.

Traitez vos symptômes en téléconsultation

Vous devez rester chez vous ? Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h : téléconsulter un médecin (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Quelle est la durée du coronavirus sur les surfaces ?

Il n’y a pas encore d’étude vraiment précise à ce sujet. Le coronavirus peut rester sur les surfaces pendant plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours selon le type de surface (plastique, tissu, métal, bois…). À titre indicatif, la durée de vie du coronavirus sur le plastique est de 2 à 3 jours, de 24 heures sur les cartons, et de 12 heures sur les tissus et vêtements. Dans l’air, la durée de vie du coronavirus serait située entre 2 et 3 heures.

Ces chiffres ne sont pas des certitudes et ont été contredits par d’autres études. Par exemple, selon une étude australienne, sur des surfaces lisses, le coronavirus pourrait résister très longtemps et avoir une durée de vie qui s’étendrait jusqu’à 28 jours, notamment sur les écrans de téléphone ou le verre. Il n’est pas établi que ces surfaces restent longtemps contaminantes pour autant.

Le virus laisse-t-il des séquelles après guérison ?

Oui, certains patients mettent beaucoup de temps à s’en remettre et présentent toujours des symptômes longtemps après l’infection. Il peut s’agir de symptômes assez variés, comme la toux, la perte du goût et de l’odorat ou encore la fatigue. Comme dit plus haut, il arrive que des patients atteints de la Covid-19 continuent de ressentir ses effets pendant plusieurs mois.

Consultez d'où vous voulez !

Depuis chez vous, votre travail ou ailleurs, des médecins peuvent vous répondre en vidéo : téléconsulter un médecin (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quelles sont les conséquences de la durée de l’épidémie sur la santé mentale ?

Le prolongement de la crise sanitaire et de l’épidémie de coronavirus impacte directement le niveau de stress et d’anxiété dans la population. Ce qui a été constaté d’après les données publiées ici par Santé Publique France, qui note une hausse de l’anxiété, en particulier chez les personnes vivant de façon précaire, les femmes et les jeunes. C’est également un constat fait dans une étude de l’Institut danois de recherche sur le bonheur qui a noté que pour 100 nouveaux cas de Covid-19, il y avait 7 000 personnes angoissées de plus.

Combien de temps dure l’immunité après l’infection ?

C’est incertain. Lorsque l’on attrape un virus, notre corps fabrique des anticorps qui lui permettent de se défendre s’il le rencontre à nouveau. À côté de cette immunité humorale (liée à la fabrication d’anticorps), il existe également une immunité cellulaire qui serait de plus longue durée pour neutraliser le virus.

Plusieurs patients ont déjà attrapé deux fois la Covid-19, et pour certains dans un laps de temps assez court, mais cela reste rare. Selon certaines études, la durée de la présence des anticorps luttant contre la covid-19 dans le sang est de plusieurs mois (au moins 3), mais l’on manque encore de recul sur la question. Elle pourrait donc bien dépendre de plusieurs facteurs.

Une étude publiée dans une revue scientifique britannique a montré que la plupart des patients développent une immunité qui peut durer dans le temps, jusqu’à plusieurs mois, mais celle-ci se réduit au fil du temps. Une autre étude américaine semble confirmer cela.

Le prochain vaccin contre le coronavirus devrait permettre d’acquérir une immunité face au virus, mais l’on ne sait pas encore pendant combien de temps. Il est possible qu’il faille faire des rappels pour continuer à être protégé.

Pour savoir si vous avez développé des anticorps contre le coronavirus, vous pouvez passer un test de dépistage sérologique du coronavirus. Il s’agit d’un test rapide par prélèvement d’une goutte de sang. Il peut être réalisé en pharmacie et donne une réponse en 20 minutes. Il est remboursable par l’Assurance Maladie sur ordonnance.

Ce test sérologique n’est absolument pas un test de dépistage pour savoir si vous êtes infecté par le virus mais si vous avez été en contact avec lui au moins 14 jours avant le test. C’est le temps pour lequel l’organisme commence à produire des anticorps détectables par ce test.