Coronavirus et allergie : quels sont les risques ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre allergie en téléconsultation

Ne vous déplacez pas en cabinet, consultez un médecin généraliste depuis chez vous surtout si vous pensez avoir le coronavirus ! (Consultation prise en charge par l’Assurance Maladie)

Avec le printemps, le risque allergique est à son maximum, et en cette période trouble en raison du Covid-19, les personnes allergiques ou asthmatiques peuvent se sentir plus vulnérables. Doivent-elles s’inquiéter ? Comment distinguer les symptômes d’une allergie saisonnière avec ceux du coronavirus pour ne pas engorger les salles d’attente des médecins et des hôpitaux ? Et, surtout, quelles précautions prendre ? Zoom sur les allergies en pleine épidémie de Sars-Cov-2.

Coronavirus et allergie respiratoire : comment ne pas les confondre ?

Alors que nous sommes appelés à rester vigilant pour éviter une deuxième vague épidémique du coronavirus, certaines personnes peuvent avoir peur de confondre les symptômes d’une allergie et de la Covid-19. Alors comment faire la différence ? Qare fait le point sur la question.

Les symptômes d’une allergie

Les allergies, notamment dues aux pollens ou à la poussière, peuvent s’exprimer de différentes façons, et notamment par des symptômes dits respiratoires.

  • nez bouché ;
  • écoulement nasal ;
  • éternuements ;
  • toux ;
  • conjonctivite (yeux rouges, démangeaisons, écoulement au coin de l’oeil) ;
  • essoufflement et difficultés respiratoires en cas d’asthme.

Certains de ces symptômes de l’allergie peuvent effectivement ressembler à ceux du coronavirus, que ce soit chez l’adulte comme chez l’enfant. En revanche, la perte partielle ou totale de l’odorat et/ou goût est un symptôme très spécifique à la covid-19, et n’a pas de lien avec un allergie.

Par ailleurs, sachez les réactions cutanées peuvent être un symptôme psychosomatique du stress ou de l’anxiété qui peuvent être exacerbés en période de Covid-19 ou de confinement.

Bon à savoir : La Covid-19 peut provoquer des éruptions, mais sans rapport avec celles des allergies cutanées. Ces lésions peuvent être multiples, et l’urticaire peut parfois être retrouvé. Néanmoins, si vous êtes atteint de la Covid-19, ces lésions cutanées ne seront pas isolées et seront accompagnées d’autres symptômes. Il ne faut donc pas confondre les symptômes du coronavirus avec une allergie de peau. En cas de doute consultez un médecin.

Les symptômes de la Covid-19

Comme la Covid-19, les allergies peuvent provoquer de la toux. Ce symptôme est souvent source de confusion. Alors, comment ne pas se tromper et ne pas s’inquiéter sans raison ? Il faut se fier aux symptômes déterminants du coronavirus. Les plus fréquents comprennent notamment :

De manière moins courante, il est aussi possible de ressentir :

  • courbatures ou frissons ;
  • troubles digestifs, type nausées ou diarrhée,

Le coronavirus peut notamment provoquer des réactions cutanées comme des démangeaisons sur les mains ou le corps (urticaire) qui rappellent une allergie. Les yeux irrités sont une autre manifestation possible de la covid-19, tout comme des allergies. Au début de l’épidémie, certains patients ont présenté un érythème sur le visage et ont cru qu’il s’agissait d’une allergie alors qu’ils étaient atteint de la covid-19.

Comment différencier une allergie au pollen de la covid-19 ?

Pour faire la différence entre une allergie au pollen et la covid-19, il est préférable de consulter un médecin, et éventuellement de faire un test de dépistage. Certains symptômes sont effectivement proches ou similaires (toux, nez qui coule, irritation des yeux ou réactions cutannées), mais vous pouvez commencer par vous poser certaines questions pour faciliter le diagnostic.

  1. Si votre rhinite ne s’accompagne ni de fièvre, ni de courbatures, il y a normalement pas de raison de s’inquiéter. Il s’agit probablement d’un rhume des foins classique.
  2. Essayez d’évaluer si vos symptômes ont tendance à ressurgir à la même période chaque année pour savoir s’il s’agit d’une allergie. Si c’est le cas, vous avez sûrement développé une sensibilité aux pollens.
  3. Vos symptômes devraient disparaître lorsque vous vous éloignez de l’allergène si vous faites une allergie. Si vous faites une allergie aux pollens, par exemple, vos symptômes devraient s’atténuer lorsque vous restez chez vous, ce qui ne serait pas le cas si vous aviez le coronavirus.
  4. En cas de doute, réalisez un test de dépistage PCR de la Covid-19 pour savoir si vous êtes atteint. Si vous avez récemment été en contact avec une personne atteinte de la Covid-19, il est également conseillé de réaliser ce test. Les personnes prioritaires pour le passer sont celles disposant d’une ordonnance médicale. Il est remboursable par l’Assurance Maladie. Si vous n’êtes pas touché, un médecin pourra vous prescrire les médicaments appropriés pour traiter votre allergie ou votre asthme.

Bon à savoir : si vous n’avez aucun symptôme ou n’êtes pas cas contact covid-19, mais souhaitez réaliser un test de dépistage, vous pouvez faire un test rapide covid-19 dit antigénique. Ils peuvent être fait sans ordonnance et permet d’obtenir en résultat en moins de 30 minutes. Le test devra être complété par un test PCR s’il est positif.

Consulter un médecin généraliste en vidéo

Si vous vous inquiétez, vous pouvez demander l’avis d’un médecin sur vos symptômes lors d’une téléconsultation, pour écarter ou confirmer la thèse du coronavirus. Dans ce cas, la téléconsultation est la solution la plus adaptée, en l’absence de symptômes graves. Elle vous évitera les déplacements et les risques de contamination. Par ailleurs, l’Assurance Maladie rembourse les téléconsultations liées au coronavirus.

Vous pouvez également télécharger l’application TousAntiCovid (anciennement StopCovid) pour savoir si vous avez eu un contact rapproché avec une personne testée positive.

Bon à savoir : plusieurs laboratoires travaillent sur la création d’un vaccin contre le coronavirus. Il est encore difficile de dire quand est-ce que ce dernier sera disponible, mais l’on sait d’ores et déjà que les populations à risques seront vaccinées en priorité, selon la stratégie vaccinale décidée par la France.

Vos symptômes évoquent la Covid-19 ?

Téléconsultez un médecin généraliste pour savoir si vous devez faire test de dépistage. Prendre RDV

coronavirus dépistage

Allergies et asthme : des facteurs de risques pendant le coronavirus ?

La carte des pollens de la RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) est en rouge vif sur presque tout le territoire à cause des pollens de graminées. Une situation difficile pour les personnes ayant des allergies en pleine épidémie de coronavirus car elles doivent redoubler de vigilance et ne surtout pas arrêter leur traitement de fond.

La présence d’allergie augmente-t-elle le risque de contracter la COVID-19 ?

En mars 2020, le ministère de la Santé et des Solidarités publiait la liste des personnes risquant de contracter une forme sévère du Sars-Cov-2 (covid-19), parmi elles : « les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire » dont font partie les asthmatiques, notamment ceux ayant développé un asthme allergique, mais aussi les personnes atteintes de bronchite chronique. À savoir :

  • Les personnes atteintes d’allergies saisonnières, ou d’autres types d’allergies ne sont pas plus vulnérables que d’autres face au coronavirus. Cependant, avec les mesures de déconfinement, elles recommencent également à sortir et sont plus exposées aux pollens de graminées.
  • Ce sont surtout les patients atteints d’asthme sévère ou d’un asthme déséquilibré qui risquent davantage d’avoir des complications si elles attrapent le coronavirus.
  • Faire de l’asthme allergique n’est pas non plus un facteur de risque, puisqu’il s’agit plutôt d’un asthme léger.
  • Les personnes allergiques n’ont pas de raison de s’inquiéter outre mesure et peuvent continuer à vivre normalement. En respectant les mesures de distanciation sociale et en appliquant les gestes barrières, elles limitent déjà fortement les risques d’avoir la Covid-19.

Vos symptômes vous gênent ?

Évitez les déplacements et demandez conseil à un médecin généraliste ou un allergologue en téléconsultation.

Personnes vulnérables : les recommandations des médecins

Pour soigner une allergie

  1. En période de risque allergique élevé, il est recommandé de continuer son traitement de fond afin de minimiser les symptômes. Si vous prenez un traitement à base de cortisone pour vos allergies, le médecin pourra éventuellement l’adapter en cas de covid-19. Demandez conseil.
  2. Si votre médecin vous a prescrit des antihistaminiques, continuez le traitement, cela permettra de limiter vos symptômes comme le larmoiement ou l’obstruction nasale.
  3. Si vous avez une allergie, suivez les recommandations sanitaires et portez un masque dans les transports et les lieux publics pour éviter la contagion du coronavirus.
  4. En cas d’allergie, vous pouvez prendre du paracétamol pour calmer vos symptômes, il n’est pas contre-indiqué en cas de covid-19. En revanche, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont déconseillés sans avis médical favorable.
  5. Aérez votre logement pour éviter que les allergènes (pollens, acariens, poussières) ne s’accumulent et ne circulent dans votre intérieur. Pour éviter les heures où le pollen est le plus volatile, ventilez plutôt tard le soir ou tôt le matin.
  6. Il est également recommandé de passer l’aspirateur pour éliminer la poussière et les poils d’animaux.
  7. Si vous avez un animal, il est conseillé de lui interdire l’entrée de la chambre à coucher, et, si possible, de le laisser dehors dans le jardin pendant la journée.

Bon à savoir : le coronavirus étant d’origine virale, les traitements antibiotiques ne sont pas indiqués. Cependant, en cas de complications pulmonaires de la covid-19, comme la pneumonie, les médecins peuvent être amenés à prescrire des antibiotiques, le plus souvent à base de pénicilline : un antibiotique pouvant être responsables d’allergies.

Pour soigner l’asthme

Quand aux asthmatiques, ils doivent faire attention au traitement qu’ils prennent :

  • les corticoïdes non-stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’aspirine sont déconseillés en période de coronavirus. Mais, ce n’est pas le cas des corticoïdes par voie générale qui peuvent être prescrits par un médecin en cas de crise d’asthme aigüe.
  • ils peuvent également continuer à utiliser leurs inhalateurs. Si vous faites une crise d’asthme, consultez votre médecin pour qu’il vous indique le bon traitement et suivez ses recommandations.

asthme coronavirus

Dans les deux cas

  • Évitez l’automédication, et de ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre un médicament.
  • Évitez de vous rendre à l’hôpital, sauf si vous ressentez des symptômes graves comme une difficulté respiratoire, afin de ne pas encombrer les services médicaux.
  • Plus que jamais, la téléconsultation peut s’avérer utile en cas d’allergie, ou de suspicion de Covid-19, pour poser un diagnostic et recevoir le traitement adéquat. De plus, selon vos symptômes du coronavirus et leur durée, le médecin pourra vous dire si vous devez faire un test PCR ou un test sérologique de type TROD, ELISA ou TDR.

Si vous avez un doute concernant la prise d’un traitement médical pendant la période du coronavirus, vous pouvez retrouvez des réponses sur le site de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, conseillée par le ministère de la Santé et des Solidarités.

Évitez le risque de contamination

Consultez un allergologue ou un médecin généraliste en vidéo.

Les allergies liées aux vaccins contre la covid-19

Des cas d’allergie répertoriés en Angleterre et aux États-Unis

Les réactions allergiques peuvent faire partie des effets secondaires liés au vaccin contre le coronavirus, comme pour tout type de vaccin. Quelques cas ont déjà été recensés lors du lancement des campagnes de vaccination au Royaume-Uni et aux Etats-Unis mais cela reste rare avec le vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech. Le polyéthylène glycol (PEG) est suspecté d’être la substance responsable de la plupart de ces réactions.

En Angleterre, quelques personnes ayant déjà des antécédents ont eu des manifestations d’allergie suite à la réception du vaccin contre la covid-19. Le service national de santé (NHS) a donc déconseillé à toute personne ayant des antécédents allergiques graves à des médicaments, des vaccins ou des aliments de se faire vacciner, notamment celles à qui l’on conseille de toujours avoir sur elle un auto-injecteur d’adrénaline.

Aux États-Unis, il y a notamment eu deux cas de crise d’allergie qui ont suivi l’injection du vaccin de la covid-19 en Alaska. Une des personnes a dû être hospitalisée à cause d’une réaction anaphylactique mais a pu sortir le lendemain. L’autre patient a eu plusieurs symptômes (gorge irritée, œdèmes palpébrales et étourdissements). Il a été emmené aux urgences et libéré une heure plus tard. Quelques autres cas d’anaphylaxie ont suivi, dont celui d’un professeur allergique aux crustacés et portant une seringue d’adrénaline auto-injectable sur lui.

Le taux d’incidence serait de 1 cas pour 100 000 injections, ce qui est plus élevé que pour la plupart des vaccins qui se situent en moyenne à 1 cas pour 1 million de doses injectées.

Prévention des réactions allergiques graves dues au vaccin

Pour anticiper le développement des réactions allergiques, les personnes qui se font vacciner doivent faire part de tout antécédent allergique. Par ailleurs, toute personne qui reçoit le vaccin de la covid-19 doit rester sur place au moins 15 minutes après injection.

Il est normal que la vaccination provoque certains effets secondaires bénins comme un état fiévreux ou une réaction locale. Cependant, vous devez surveiller les signes suivants si vous recevez un vaccin :

  • éruption cutanée diffuse (urticaire) sur tout le corps ;
  • sensation de gêne respiratoire ;
  • gonflement des lèvres du visage.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un médecin voire à appeler le centre 15 en cas de symptômes graves.

Les personnes allergiques peuvent se faire vacciner selon la Fédération Française d’Allergologie

Début janvier 2021, la Fédération Française d’Allergologie a publié un communiqué dans lequel elle indique qu’il n’y a finalement pas de contre-indication à la vaccination anti-covid pour les patients ayant des allergies médicamenteuses ou alimentaires graves. La Fédération ajoute néanmoins que le vaccin reste déconseillé aux patients ayant des antécédents allergiques avec l’un des ingrédients contenus dans le vaccin ou ayant déjà eu une réaction allergique à l’inoculation de la première dose.

Sources :