Test de dépistage Covid-19 : lequel passer ? Où le faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne pour le test Covid-19

Les personnes munies d’une ordonnance sont prioritaires. Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui pour la recevoir et faire le test.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Pour enrayer les foyers de contamination et contrôler l’épidémie de Covid-19, plusieurs types de test de dépistage ont été mis à disposition : les tests PCR, les tests antigéniques et les tests sérologiques. Il existe également des tests de criblage qui permettent de savoir si l’on a été infecté par l’un des nouveaux variants du coronavirus. Quelles sont les différences entre tous ces tests ? Qui peut se faire tester ? Dans quel cas ? Et où trouver un centre de dépistage ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions.

Quels sont les différents tests de dépistage disponibles du coronavirus ?

Type de test Principe Type de prélèvement Niveau de fiabilité Délai d’obtention des résultats À qui sont-ils destinés ?
Test virologique RT-PCR Indique si l’on est actuellement porteur du virus covid-19 et contagieux Prélèvement nasopharyngé Entre 80 et 90 % 3 heures mais variable en fonction de l’affluence des patients Tout patient
Test virologique antigénique Indique si l’on est actuellement porteur du virus covid-19 et contagieux Prélèvement nasopharyngé Minimum 80 % 20 – 30 minutes Tout patient sauf personnes à risquede forme grave.

Il peut être réalisé chez soi en autotestou en pharmacie.

Test sérologique ELISA et TDR(en laboratoire) Détecte la présence d’anticorps liés au covid-19 mais ne permet pas de savoir si l’on est actuellement infecté Prélèvement sanguin Minimum 90 % Entre 3 et 5 heures Tout patient
Test sérologique TROD (en pharmacie) Détecte la présence d’anticorps liés au covid-19 mais ne permet pas de savoir si l’on est actuellement infecté Simple goutte de sang Moins fiable que les ELISA et TDR Environ 20 minutes Tout patient

Bonne nouvelle : le test covid par voie rectale n’est pas à l’ordre du jour en France !

N’hésitez pas pas à vous informer en détail sur les différents types de tests :

Où faire un test de dépistage Covid-19 ?

Vous pouvez réaliser un test PCR Covid-19 dans toute la France, à Paris et en régions, avec ou sans rendez-vous. Ils sont réalisables dans les centres de dépistage installés un peu partout en France, dans certains hôpitaux et dans les laboratoires de biologie médicale.

Pour savoir où trouver un centre de dépistage près de chez vous, il vous suffit de consulter la carte de centres mise en ligne sur le site du Ministère de la Santé. Pour la consulter, cliquez ici. Qare vous encourage également à télécharger l’application TousAntiCovid qui répertorie tous les centres de dépistage Covid les plus proches de chez vous.

Par ailleurs, vous pouvez également consulter le site de votre agence régionale de santé pour connaître les centres installés dans votre région.

Les centres de dépistage Covid-19

Vous pouvez aller dans un centre de dépistage pour réaliser un test PCR ou un test antigénique, si la personne qui réalise le prélèvement choisit pour cette option. Ces derniers peuvent se trouver dans des hôpitaux, notamment, ou dans des tentes de dépistage mises en place dans le but de gérer le flux de patients qui veulent se faire tester. Certains centres sont uniquement destinés aux personnes prioritaires (voir liste plus haut). Il est possible d’y aller sans rendez-vous selon les centres de dépistage.

Test covid en laboratoire

Les trois types de tests sont réalisables en laboratoire. Il est possible de se faire tester avec ou sans rendez-vous, mais attention car les horaires ne sont pas les mêmes en fonction de votre statut. Les laboratoires doivent réserver certaines plages horaires aux prioritaires. Il est préférable de les contacter au préalable par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

laboratoire test sérologique

Test covid en pharmacie

Les pharmacies volontaires peuvent réaliser 2 types de tests :

  • les tests sérologiques de type TROD ;
  • les tests antigéniques.

Les tests TROD en officine

Les pharmacies où se trouvent des pharmaciens volontaires peuvent réaliser des tests sanguins TROD. Ceux-ci peuvent être réalisés sans ordonnance, mais, dans ce cas, ils ne seront pas remboursés. Le pharmacien devra pratiquer le test sur vous, en prélevant une goutte de sang. Vous aurez les résultats au bout d’une vingtaine de minutes.

Bon à savoir : les autotests sérologiques Covid-19 existent mais ne sont pas autorisés pour le moment et ne sont pas vendus en pharmacie. Ils n’ont pas été validés par les autorités sanitaires.

 Tests antigéniques en pharmacie

Depuis un arrêté du 26 octobre 2020, les pharmaciens volontaires et équipés peuvent également pratiquer des tests rapides antigéniques.

  • Certaines pharmacie doivent s’organiser pour aménager, en officine ou à l’extérieur, un espace dédié au prélèvement qui se fait également par voie nasale.
  • La réalisation du test peut se faire sur rendez-vous ou sur présentation spontanée du patient, selon la pharmacie.
  • Certaines pharmacies ont mis en place des horaires dédiés.
  • Les patients bénéficieront du tiers payant et n’auront aucune avance de frais à faire puisque le test est directement facturé à l’Assurance Maladie.

Rappel : ces tests ne peuvent être réalisés que sur des patients non à risque et âgés de moins de 65 ans avec ou sans symptômes, et non cas contact.

Cabinet médicaux et infirmiers libéraux

L’arrêté du 26 octobre permet également aux médecins de ville et aux infirmiers de réaliser les tests antigéniques. Cela toujours pour des patients éligibles à ce test. Les autres doivent directement réaliser un test PCR.

Quand et comment se faire dépister ?

La procédure en cas de test covid-19 positif ou de suspicion d’infection (cas contact ou symptomatique) diffère selon les situations. Nous vous expliquons dans quel cas vous faire tester, avec quel test et que faire selon le résultat.

Je suis cas contact

Vous êtes considéré comme cas contact, si vous avez récemment été en contact, sans respect des gestes barrières (port du masque en particulier), avec une personne suspectée d’être infectée ou ayant été testée positive. Si vous êtes cas contact avec symptômes ou sans symptômes, vous devez vous isoler (7 jours) et passer immédiatement un test antigénique. Même en cas de résultat négatif, vous devez respecter la période de quarantaine.

Pour sortir d’isolement, si vous êtes :

  • cas contact d’une personne hors foyer, vous devez obtenir un résultat négatif à un test de dépistage covid-19 à J7 suivant votre dernier contact avec la personne contaminée. Par ailleurs, vous ne devez présenter aucun symptômes ;
  • cas contact d’une personne vivant dans votre foyer, vous devez obtenir un résultat négatif à un test de dépistage covid-19 à J7 suivant la guérison de la personne contaminée.

J’ai des symptômes de la Covid-19

En cas de symptômes, même bénins, vous devez vous faire tester rapidement avec un test PCR. Sachez que l’intensité, le nombre et la durée des symptômes peut être très variable d’une personne à l’autre. De plus, ils n’arrivent pas forcément tous en même temps. C’est pour cela qu’il est si difficile de détecter la Covid-19 sans test. Si vous êtes positif, vous devrez réaliser un nouveau test PCR de criblage (dans les 36h suivant les résultats du premier test) pour identifier la souche responsable de l’infection.

Pour rappel voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter :

Symptômes fréquents Symptômes moins fréquents Symptômes graves
  • Fièvre
  • Toux
  • Fatigue
  • Difficultés respiratoires
  • Sensation de pression ou pesanteur dans la poitrine
  • Troubles moteurs
  • Perte de l’élocution

Les tableaux cliniques du rhume ou de la grippe peuvent rappeler le coronavirus. D’autres symptômes peuvent faire penser à une autre infection ou même une allergie (éruptions cutanées, conjonctivite…). Si vous hésitez à vous faire tester, car vous présentez peut-être des signes qui ne sont pas typiques (diarrhées, maux de tête isolés, etc.), la meilleure solution reste d’en parler à un médecin.

S’il y a le moindre soupçon d’infection, il est  conseillé de téléconsulter pour limiter les contaminations. Le médecin téléconsulté pourra vous indiquer si la réalisation d’un test est pertinente et vous faire une ordonnance le cas échéant. Par ailleurs, en attendant de réaliser le test Covid-19 et les résultats, vous devez vous isoler et éviter tout contact.

Un doute ? Consultez rapidement un médecin

Respectez les gestes barrières, et consultez un médecin depuis chez vous 7J/7 de 6h à 23h : prendre RDV en téléconsultation.

Je n’ai pas de symptômes et ne suis pas cas contact

Vous pouvez également vouloir passer un test de dépistage Covid-19 par simple mesure de précaution sans présenter de symptômes ou être cas contact. Néanmoins, vous ne ferez pas partie des personnes prioritaires pour le test PCR, et devrez sûrement attendre plus longtemps pour faire le prélèvement et recevoir vos résultats. Cependant, vous pouvez réaliser un test rapide antigénique en pharmacie.

Faut-il faire tester mon enfant ?

Les tests PCR peuvent être pratiqués sur les enfant de plus de 6 ans. Votre enfant doit réaliser un test s’il présente des symptômes ou s’il est cas contact. Si votre enfant de plus de 6 ans a des symptômes comme la toux, la fièvre, ou encore des diarrhées ou vomissements, vous devez l’emmener chez le médecin immédiatement (dans les 48h). Là, il y a deux options :

  • soit le médecin établit un diagnostic clair pour une autre maladie (angine, otite, gastro-entérite ou autre), et dans ce cas pas de test ;
  • soit les causes des symptômes ne sont pas évidentes, ou rappellent une bronchite, un rhume ou une grippe, et dans ce cas un test sera prescrit.

Si vous ne pouvez pas emmener votre enfant chez le médecin dans les 48 heures, vous devez directement l’emmener passer un test PCR, même sans ordonnance.

Pour les moins de 6 ans, les tests ne sont pas toujours recommandés, sauf si l’enfant présente des symptômes inhabituels ou qu’ils durent plus de 3 jours. Un médecin pourra recommander le test et le prescrire en cas de signe de gravité ou bien de contact avec des personnes diagnostiquées positives à la Covid-19, ou encore en prévention si l’enfant est en contact avec des personnes fragiles.

Par ailleurs, si un enfant allant à l’école ou en collectivité est contaminé par le variant sud-africain ou le variant brésilien, sa classe sera automatiquement fermée. Il en est de même, si votre enfant est cas contact d’un parent ou d’un membre de sa fratrie contaminée par l’un des deux variants.

À savoir : si vous partez en voyage, avec ou sans vos enfants, il peut vous être nécessaire de réaliser un test de dépistage. Cela dépend la réglementation en vigueur sur votre lieu de destination.

covid-19 enfant

Comment faire un test Covid-19 sans rendez-vous ?

De nombreux centres de dépistage acceptent les patients qui souhaitent se faire dépister sans rendez-vous. Néanmoins, il est préférable de contacter le centre ou le laboratoire de biologie médicale au préalable pour vérifier qu’ils acceptent bien les patients sans rendez-vous, et connaître leurs horaires d’ouverture.

  • Certains centres n’acceptent que les personnes prioritaires, et les laboratoires s’organisent pour les accueillir en leur réservant des horaires spécifiques. Si vous êtes prioritaire, cela facilitera votre démarche.
  • Par ailleurs, certaines pharmacies volontaires, aptes à réaliser les tests antigéniques, s’organisent pour permettre aux patients de venir se faire tester sans rendez-vous. Certaines vont mettre en place des barnums en extérieur et/ou réserver certaines plages horaires.

Faut-il une ordonnance ?

Tous les tests sont accessibles sans ordonnance, mais il y a quelques petites nuances. Parfois, l’ordonnance permet d’être prioritaire ou de bénéficier d’un remboursement :

  1. Les tests sérologiques sont accessibles à tous sans condition, mais ne sont remboursés que si vous avez une ordonnance. Vous devez téléconsulter un médecin pour qu’il juge, au vu de votre situation, si la réalisation d’un test sérologique est pertinente.
  2. Les tests PCR sont accessibles et remboursés pour tous avec ou sans ordonnance. Cependant, si votre médecin vous prescrit le test de dépistage vous pourrez faire partie des personnes prioritaires. Cela vous permettra de passer le test et d’avoir les résultats plus rapidement.
  3. Les tests antigéniques ne nécessitent pas d’ordonnance mais ils sont utilisés en deuxième recours sur des personnes non à risque, non symptomatiques ou ne pouvant pas obtenir les résultats d’un test PCR en moins de 48 heures.

Voici la liste des personnes prioritaires établie par les autorités sanitaires pour réaliser un test de dépistage :

  • les personnels soignants ou travaillant dans un hébergement collectif ;
  • les personnes qui présentent une ordonnance médicale ;
  • les personnes qui ont des symptômes évocateurs ;
  • les cas contact avérés.

Faites-vous prescrire le test PCR en téléconsultation

Si nécessaire, un médecin peut vous faire une ordonnance pour le test PCR. Consultez dès aujourd’hui (Consultation Remboursable par l’Assurance Maladie).

Prix et remboursement des test covid

Combien coûte un test ?

  • Test PCR : 54 euros (pris en charge par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance).
  • Test ELISA :  environ 12 euros.
  • Test TDR : environ 9 euros.
  • Test sérologique TROD disponible en pharmacie : entre 15 et 25 euros.
  • Test antigénique : 8 euros hors taxe (remboursé par l’Assurance Maladie).

Les tests PCR Covid-19 ou tests antigénique ne sont pas gratuits mais entièrement remboursés par l’Assurance Maladie, quelle que soit votre situation. Vous n’avez même pas besoin d’avancer de frais. Les tests sérologiques peuvent quant à eux être remboursés sur présentation d’une ordonnance.

Obtenez une ordonnance en ligne pour le test PCR

Évitez les déplacements, consultez un médecin en vidéo, et, au besoin, recevez une ordonnance pour le test de dépistage.

Que faire en cas de test positif ?

Le résultat de votre test Covid-19 est positif. Cela veut dire que vous êtes infecté et pouvez transmettre le virus. Vous devez vous isoler minimum 10 jours, et même 48 heures de plus si les symptômes persistent toujours après une semaine (notamment la fièvre ou la toux).

S’il est négatif mais vous êtes cas contact ou symptomatique, il est tout de même recommandé d’éviter le contact avec des personnes âgées ou fragiles pendant au moins une semaine de plus. En l’absence de symptômes, il n’est pas obligatoire de vous isoler mais le respect des gestes barrières et le port du masque restent recommandés.