Tout savoir sur les tests de dépistage Covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne pour le test Covid-19

Les personnes munies d’une ordonnance sont prioritaires. Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui pour la recevoir et faire le test.

Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Pour enrayer les foyers de contamination et contrôler l’épidémie de Covid-19, plusieurs types de test de dépistage ont été mis à disposition : les tests PCR, les tests antigéniques et les tests sérologiques. Quelles sont leurs différences ? Qui peut se faire tester ? Dans quel cas ? Et où trouver un centre de dépistage ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions.

Tests PCR Covid-19

Principe du test PCR

Les tests PCR Covid-19 sont des tests dits « virologiques » qui fonctionnent par prélèvement nasopharyngé (par le nez). Déployés sur tout le territoire français, ce sont les tests plus recommandés pour savoir si l’on est infecté par le coronavirus.

Ces tests Covid-19 permettent de détecter l’ARN du virus qui correspond au matériel génétique permettant de l’identifier. Grâce à eux, il est possible de poser un diagnostic assez tôt en début d’infection, dès les premiers les jours suivants l’apparition des symptômes. Le résultat vous permet de savoir si vous êtes actuellement porteur du virus et contagieux.

Le prélèvement pour un test PCR se fait à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez et peut être réalisé par différents professionnels de santé (médecins, infirmiers…). Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire pour confirmer ou non l’infection au coronavirus.

Qui peut se faire dépister ?

Tout le monde peut se faire dépister de la Covid-19 grâce aux tests PCR, sauf les enfants de moins de 6 ans, pour qui ils sont déconseillés. L’Assurance Maladie ne demande pas d’ordonnance pour pouvoir réaliser le test, ni pour bénéficier du remboursement, qui est de 100 % dans ce cas. Néanmoins, si vous détenez une ordonnance médicale, vous faites alors partie des personnes prioritaires ce qui vous permettra d’écourter les délais d’attente de rendez-vous et d’obtention des résultats (voir détails plus bas).

Téléconsultez et obtenez une ordonnance pour le test PCR

Les personnes munies d’une ordonnance sont prioritaires pour se faire dépister. Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Résultats des tests : quels sont les délais ?

En temps normal, l’obtention des résultats d’un test PCR est de 3 heures. Cependant, en raison de la forte affluence de patients, les délais sont parfois beaucoup plus longs, et il peut être nécessaire d’attendre plusieurs jours pour avoir les résultats. C’est pour cela que le gouvernement et les autorités sanitaires ont autorisé l’utilisation des tests rapides antigéniques.

test pcr

Tests antigéniques

Quelle différence avec le test PCR classique ?

Le test rapide antigénique est un autre type de test virologique pour la Covid-19 qui se fait également à l’aide d’un prélèvement nasopharyngé pour récolter l’échantillon. L’obtention des résultats est beaucoup plus rapide, 20 minutes maximum.

Ce type de test détecte des fragments du virus, mais il est moins sensible et un peu moins fiable que le test PCR qui reste la référence. Les tests autorisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) sont uniquement les tests ayant un niveau de sensibilité clinique supérieur ou égal à 80 %. Il est notamment utilisé pour orienter le diagnostic et doit être confirmé par un test PCR en cas de résultat positif.

Dans quel cas le test rapide est-il recommandé ?

La HAS a rendu un avis favorable à l’utilisation des tests antigéniques Covid-19, mais ils ne doivent pas être pratiqués sur des personnes de plus de 65 ans ou présentant un risque de développer une forme grave du coronavirus. Ces personnes doivent directement réaliser un test PCR, pour assurer un diagnostic plus fiable.

Étant utilisé en complément des tests PCR pour désengorger les centres de dépistage, les patients doivent répondre à certains critères pour êtres éligibles :

  • le patient présente des symptômes mais n’a pas la possibilité de recevoir les résultats du test PCR en moins de 48 heures ;
  • si le patient a des symptômes telle qu’une très grande fatigue, ils ne doivent pas être apparus plus de 4 jours auparavant ;
  • si le patient ne présente pas de symptôme, il ne doit pas non plus être identifié comme un cas contact.

Si vous ne répondez pas à ces critères, vous devez réaliser un test PCR en priorité. Le praticien qui réalise le prélèvement peut décider quel type de test est le plus pertinent.

Bon à savoir : la HAS a validé l’utilisation des tests salivaires Covid-19 sur les patients symptomatiques. Elle les recommande également pour les personnes sur qui le prélèvement nasopharyngé ne peut pas être pratiqué (enfants, personnes âgées ou présentant des troubles psychiatriques). Cependant, ils n’ont pas encore été mis à disposition en France.

Où peut-on faire un test antigénique ?

Les tests antigéniques sont déjà utilisés dans certains centres de dépistage. Par ailleurs, un arrêté du 26 octobre 2020 a autorisé la réalisation des tests antigéniques en pharmacie, chez les médecins de ville et les infirmiers libéraux. Pour plus d’informations, voir la partie « où faire un test de dépistage Covid-19 ».

Tests sérologiques

Principe des tests sanguins pour le coronavirus

À l’inverse des tests virologiques, les tests sérologiques Covid-19, ne permettent pas de savoir si l’on est actuellement infecté. Ces tests sérologiques dits rapides visent à détecter la présence d’anticorps liés au virus Covid-19. Ils permettent donc de savoir si votre organisme a déjà été en contact avec lui, mais ils ne permettent absolument pas de savoir si vous êtes actuellement contagieux.

L’organisme met plusieurs jours avant de fabriquer des anticorps, et il faut attendre 14 jours avant la date présumée d’infection pour qu’ils puissent être détectés par le test sérologique. Le test se fait à partir d’un prélèvement sanguin et permet également d’obtenir des résultats rapidement.

Les tests réalisés sur ordonnance sont remboursés

Devez-vous faire un test sérologique ? Consultez un médecin en vidéo pour le savoir et obtenez une ordonnance en ligne. (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Les différents types de tests sérologiques

  • Test ELISA : il s’agit d’un test automatisable qui nécessite une prise de sang et est réalisable uniquement en laboratoire. Il permet d’obtenir un résultat en quelques minutes.
  • Test TDR (Test de Diagnostic Rapide) : il s’agit d’un test unitaire qui se fait avec le prélèvement d’une seule goutte de sang sur le doigt. Il est également réalisable en laboratoire et donne le résultat en quelques minutes.
  • Test TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostic) : ce test se fait également avec une goutte de sang et permet d’orienter le diagnostic mais non de le confirmer. Il peut être réalisé en pharmacie et doit être confirmé par un test Covid-19 de type TDR ou ELISA en laboratoire.

test sanguin covid

À qui s’adressent les tests sérologiques ?

Si vous êtes actuellement malade, présentez des symptômes de la Covid-19 ou êtes un cas contact, vous devez d’abord réaliser un test PCR. Les tests sérologiques peuvent être utilisés en second recours :

  • pour les patients présentant des symptômes graves ou modérés, concordant avec les signes cliniques de la Covid-19, mais dont le test PCR a donné un résultat négatif (diagnostic initial) ;
  • pour les patients symptomatiques avec ou sans signe de gravité n’ayant pas pu réaliser le test PCR dans les 7 jours suivants l’apparition des symptômes (diagnostic de rattrapage) ;
  • pour les patients symptomatiques sans signe de gravité, suivi à distance et n’ayant pas fait de test PCR ;
  • pour les personnels soignants et personnels d’hébergements collectifs asymptomatiques (sans symptôme) dans le cadre des campagnes de détection des cas contact.

Quand et comment se faire dépister ?

Dans quel cas doit-on se faire tester ?

Je suis cas contact

Si vous avez récemment été en contact, sans respect des gestes barrières (port du masque en particulier), avec une personne suspectée d’être infectée ou ayant été testée positive, vous devez immédiatement vous isoler et passer un test rapidement. En fonction de votre situation, voici les délais à respecter pour passer le test :

  • si vous vivez sous le même toit que cette personne, vous devez réaliser le test immédiatement, que vous ayez des symptômes ou non.
  • si vous ne vivez pas avec cette personne mais présentez des symptômes, vous devez réaliser un test PCR de préférence dans les 48 heures suivant leur apparition ;
  • enfin, si vous êtes un cas contact sans symptôme et ne vivez pas avec la personne infectée, un délai de 7 jours après votre dernier contact avec elle est nécessaire avant de le réaliser. En attendant, vous devez vous isoler. Si ce premier test PCR revient négatif, il sera très probable que vous deviez en passer un autre dans les 7 jours suivants ou suivant l’apparition de symptômes viraux.

J’ai des symptômes de la Covid-19

En cas de symptômes, même bénins, vous devez vous faire tester rapidement. Sachez que l’intensité, le nombre et la durée des symptômes peut être très variable d’une personne à l’autre. De plus, ils n’arrivent pas forcément tous en même temps. C’est pour cela qu’il est si difficile de détecter la Covid-19 sans test.

Pour rappel voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter :

Symptômes fréquentsSymptômes moins fréquentsSymptômes graves
FièvreMaux de gorgeDifficultés respiratoires
TouxMaux de têteSensation de pression ou pesanteur dans la poitrine
FatigueCourbaturesTroubles moteurs
DiarrhéesPerte de l’élocution
Vomissements
Conjonctivite
Perte du goût (agueusie) / Perte de l’odorat (anosmie)
Éruptions cutanées
Décoloration des doigts ou des orteils

Les tableaux cliniques du rhume ou de la grippe peuvent rappeler le coronavirus. D’autres symptômes peuvent faire penser à une autre infection ou même une allergie (éruptions cutanées, conjonctivite…). Si vous hésitez à vous faire tester, car vous présentez peut-être des signes qui ne sont pas typiques (diarrhées, maux de tête isolés, etc.), la meilleure solution reste d’en parler à un médecin.

S’il y a le moindre soupçon d’infection, il est  conseillé de téléconsulter pour limiter les contaminations. Le médecin téléconsulté pourra vous indiquer si la réalisation d’un test est pertinente et vous faire une ordonnance le cas échéant. Par ailleurs, en attendant de réaliser le test Covid-19 et les résultats, vous devez vous isoler et éviter tout contact.

Un doute ? Consultez rapidement un médecin

Respectez les gestes barrières, et consultez un médecin depuis chez vous 7J/7 de 6h à 23h : prendre RDV en téléconsultation.

Je n’ai pas de symptômes et ne suis pas cas contact

Vous pouvez également vouloir passer un test de dépistage Covid-19 par simple mesure de précaution sans présenter de symptômes ou être cas contact. Néanmoins, vous ne ferez pas partie des personnes prioritaires, et devrez sûrement attendre plus longtemps pour faire le prélèvement et recevoir vos résultats. Il est probable que cela puisse prendre quelques jours. Donc vous saurez seulement si vous étiez infecté ou non le jour du prélèvement, mais pas actuellement.

Faut-il faire tester mon enfant ?

Les tests PCR doivent rester exceptionnels chez les enfants en bas âge (moins de 6 ans). Par ailleurs, les contaminations chez les jeunes enfants sont très faibles. Si votre enfant présente des signes d’infection, vous devez l’emmener chez le médecin. Il pourra recommander le test et le prescrire en cas de signe de gravité ou bien de contact avec des personnes diagnostiquées positives à la Covid-19, ou encore en prévention si l’enfant est en contact avec des personnes fragiles.

Au-delà de 6 ans, les règles sont différentes. Si votre enfant a des symptômes comme la toux, la fièvre, ou encore des diarrhées ou vomissements, vous devez l’emmener chez le médecin immédiatement (dans les 48h). Là, il y a deux options :

  • soit le médecin établit un diagnostic clair pour une autre maladie (angine, otite, gastro-entérite ou autre), et dans ce cas pas de test ;
  • soit les causes des symptômes ne sont pas évidentes, ou rappellent une bronchite, un rhume ou une grippe, et dans ce cas un test sera prescrit.

Si vous ne pouvez pas emmener votre enfant chez le médecin dans les 48 heures, vous devez directement l’emmener passer un test PCR, même sans ordonnance.

covid-19 enfant

Comment faire un test Covid-19 sans rendez-vous ?

De nombreux centres de dépistage acceptent les patients qui souhaitent se faire dépister sans rendez-vous. Vous n’avez pas besoin de justifier votre démarche. Néanmoins, il est préférable de contacter le centre ou le laboratoire de biologie médicale au préalable pour vérifier qu’ils acceptent bien les patients sans rendez-vous, et connaître leurs horaires d’ouverture.

Certains centres n’acceptent que les personnes prioritaires, et les laboratoires s’organisent pour les accueillir en leur réservant des horaires spécifiques. Si vous êtes prioritaire, cela facilitera votre démarche.

Par ailleurs, certaines pharmacies volontaires, aptes à réaliser les tests antigéniques, s’organisent pour permettre aux patients de venir se faire tester sans rendez-vous. Certaines vont mettre en place des barnums en extérieur et/ou réserver certaines plages horaires.

Faut-il une ordonnance ?

Tous les tests sont accessibles sans ordonnance, mais il y a quelques petites nuances. Parfois, l’ordonnance permet d’être prioritaire ou de bénéficier d’un remboursement :

  1. Les tests sérologiques sont accessibles à tous sans condition, mais ne sont remboursés que si vous avez une ordonnance. Vous devez téléconsulter un médecin pour qu’il juge, au vu de votre situation, si la réalisation d’un test sérologique est pertinente.
  2. Les tests PCR sont accessibles et remboursés pour tous avec ou sans ordonnance. Cependant, si votre médecin vous prescrit le test de dépistage vous pourrez faire partie des personnes prioritaires. Cela vous permettra de passer le test et d’avoir les résultats plus rapidement.
  3. Les tests antigéniques ne nécessitent pas d’ordonnance mais ils sont utilisés en deuxième recours sur des personnes non à risque, non symptomatiques ou ne pouvant pas obtenir les résultats d’un test PCR en moins de 48 heures.

Voici la liste des personnes prioritaires établie par les autorités sanitaires pour réaliser un test de dépistage :

  • les personnels soignants ou travaillant dans un hébergement collectif ;
  • les personnes qui présentent une ordonnance médicale ;
  • les personnes qui ont des symptômes évocateurs ;
  • les cas contact avérés.

Comment obtenir une ordonnance pour se faire dépister ?

Si vous avez déjà des symptômes, vous faites normalement partie des personnes prioritaires. Néanmoins, il est préférable de vérifier si vos symptômes correspondent réellement à ceux du coronavirus en consultant un médecin en téléconsultation.

Lors de votre rendez-vous en vidéo, le médecin pourra évaluer si vous devez réaliser un test PCR ou non. Si c’est le cas, il pourra vous faire une ordonnance que vous recevrez en document pdf sur votre compte patient si vous utilisez Qare. Par ailleurs, lorsqu’elles concernent la Covid-19, les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.

Pour prendre RDV en téléconsultation sur Qare, rien de plus simple :

  1. rendez-vous sur Qare.fr ou notre application et recherchez « médecin généraliste » ;
  2. sélectionnez le praticien et le créneau horaire qui vous convient ;
  3. créez votre compte patient et validez votre RDV ;
  4. connectez-vous 15 minutes avant le rendez-vous et cliquez sur « démarrer » pour entrer dans la salle d’attente virtuelle ;
  5. consultez et, si besoin, récupérez votre ordonnance sur votre compte patient après la consultation.

Bon à savoir : sur Qare, vous pouvez également téléconsulter des psychologues ou des psychiatres pour des troubles anxieux ou du stress, qui peut être exacerbé par la crise du coronavirus et sa durée. Ils pourront vous conseiller et vous aider à surmonter vos difficultés.

Faites-vous prescrire le test PCR en téléconsultation

Si nécessaire, un médecin peut vous faire une ordonnance pour le test PCR. Consultez dès aujourd’hui (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Où faire un test de dépistage Covid-19 ?

Vous pouvez réaliser un test PCR Covid-19 dans toute la France, à Paris et en régions, avec ou sans rendez-vous. Ils sont réalisables dans les centres de dépistage installés un peu partout en France, dans certains hôpitaux et dans les laboratoires de biologie médicale.

Pour savoir où trouver un centre de dépistage près de chez vous, il vous suffit de consulter la carte de centres mise en ligne sur le site du Ministère de la Santé. Pour la consulter, cliquez ici. Qare vous encourage également à télécharger l’application TousAntiCovid qui répertorie tous les centres de dépistage Covid les plus proches de chez vous.

Par ailleurs, vous pouvez également consulter le site de votre agence régionale de santé pour connaître les centres installés dans votre région.

Les centres de dépistage

Vous pouvez aller dans un centre de dépistage pour réaliser un test PCR ou un test antigénique, si la personne qui réalise le prélèvement choisit pour cette option. Ces derniers peuvent se trouver dans des hôpitaux, notamment, ou dans des tentes de dépistage mises en place dans le but de gérer le flux de patients qui veulent se faire tester. Certains centres sont uniquement destinés aux personnes prioritaires (voir liste plus haut). Il est possible d’y aller sans rendez-vous selon les centres de dépistage.

Les laboratoires de biologie médicale

Trois types de tests sont réalisables en laboratoire :

  • test PCR ;
  • test antigénique ;
  • test sérologique (TDR et ELISA).

Il est possible de se faire tester avec ou sans rendez-vous, mais attention car les horaires ne sont pas les mêmes en fonction de votre statut. Les laboratoires doivent réserver certaines plages horaires aux prioritaires. Il est préférable de les contacter au préalable par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

laboratoire test sérologique

Les pharmacies

Les pharmacies volontaires peuvent réaliser 2 types de tests :

  • les tests sérologiques de type TROD ;
  • les tests antigéniques.

Les tests TROD en officine

Les pharmacies où se trouvent des pharmaciens volontaires peuvent réaliser des tests sanguins TROD. Ceux-ci peuvent être réalisés sans ordonnance, mais, dans ce cas, ils ne seront pas remboursés. Le pharmacien devra pratiquer le test sur vous, en prélevant une goutte de sang. Vous aurez les résultats au bout d’une vingtaine de minutes.

Bon à savoir : les autotests sérologiques Covid-19 existent mais ne sont pas autorisés pour le moment et ne sont pas vendus en pharmacie. Ils n’ont pas été validés par les autorités sanitaires.

Autorisation des tests antigéniques en pharmacie

Depuis un arrêté du 26 octobre 2020, les pharmaciens volontaires et équipés peuvent également pratiquer des tests rapides antigéniques. Toutes les pharmacies n’ont pas encore reçu les tests, et certaines doivent s’organiser pour aménager, en officine ou à l’extérieur, un espace dédié au prélèvement qui se fait également par voie nasale. La réalisation du test pourra se faire sur rendez-vous ou sur présentation spontanée du patient, selon la pharmacie. Certaines vont mettre en place des horaires dédiés.

Les patients bénéficieront du tiers payant et n’auront aucune avance de frais à faire puisque le test sera directement facturé à l’Assurance Maladie.

Rappel : ces tests ne peuvent être réalisés que sur des patients non à risque et âgés de moins de 65 ans avec ou sans symptômes, et non cas contact.

Cabinet médicaux et infirmiers libéraux

L’arrêté du 26 octobre prévoit également de permettre aux médecins de ville et aux infirmiers de réaliser les tests antigéniques. Cela toujours pour des patients éligibles à ce test. Les autres devront directement réaliser un test PCR.

Prix et remboursement des différents tests

Combien coûte un test ?

  • Test PCR : 54 euros (pris en charge par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance).
  • Test ELISA :  environ 12 euros.
  • Test TDR : environ 9 euros.
  • Test sérologique TROD disponible en pharmacie : entre 15 et 25 euros.
  • Test antigénique : 8 euros hors taxe (remboursé par l’Assurance Maladie)

Dans quels cas suis-je remboursé ?

La réalisation d’un test PCR Covid-19 ou d’un test antigénique est gratuite car ces tests sont entièrement remboursés par l’Assurance Maladie, quelle que soit votre situation. Vous n’avez même pas besoin d’avancer de frais.

Les tests sérologiques peuvent être remboursés sur présentation d’une ordonnance.

Obtenez une ordonnance en ligne pour le test PCR

Évitez les déplacements, consultez un médecin en vidéo, et, au besoin, recevez une ordonnance pour le test de dépistage. (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Suspicion de Covid-19 : quelles sont les autres mesures à respecter ?

Si vous pensez être infecté par la Covid-19, parce que vous présentez des symptômes ou avez été en contact avec une personne contaminée, vous devez vous isoler immédiatement et réaliser un test Covid-19. Reportez-vous aux instructions données plus haut, selon votre cas, pour savoir à quel moment passer le test.

Si vous êtes un cas contact, ou avez des symptômes, la durée d’isolement est d’au moins 7 jours. Evidemment, cela vaut hors des périodes de confinement durant lesquelles nous sommes déjà isolés.

Bon à savoir : un vaccin est déjà en cours d’élaboration, et même plusieurs vaccins. La France prépare déjà sa stratégie vaccinale contre la Covid-19 pour protéger le plus rapidement possible les personnes les plus fragiles.

Que faire si mon test est négatif ?

Si vous avez un résultat négatif à votre test PCR, cela veut dire que vous n’avez pas, a priori, la Covid-19. Vous pouvez poursuivre vos activités en respectant les gestes barrières et le port du masque. Si vous êtes cas contact ou symptomatique, il est tout de même recommandé d’éviter le contact avec des personnes âgées ou fragiles pendant au moins une semaine de plus.

Que faire si mon test est positif ?

Le résultat de votre test Covid-19 est positif. Cela veut dire que vous êtes infecté et pouvez transmettre le virus. Vous devez vous isoler minimum 7 jours, et même 48 heures de plus si les symptômes persistent toujours après une semaine (notamment la fièvre ou la toux).

Sources :