Téléconsultation : comparatif des principales plateformes

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes !

Des médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation. Service disponible 7J/7 de 6h à 23h.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

La téléconsultation, service peu utilisé il y a encore un an, s’est largement démocratisée avec l’épidémie de covid-19. De nombreuses offres de téléconsultation sont depuis apparues sur le marché, aux côtés d’acteurs pionniers tel que Qare. Voici un comparatif des principales solutions de téléconsultation existantes (Qare, Doctolib, Livi, etc.) et des services qu’elles proposent pour vous aider à y voir plus clair.

Comparatif téléconsultation : quelles sont les différentes solutions ?

Voici la liste des principales solutions de téléconsultation médicale disponibles en 2021 :

  • Qare
  • Doctolib
  • Livi
  • Maiia
  • Hellocare
  • Médecindirect
  • MesDocteurs
  • Medadom
  • Medaviz
  • Consulib
  • Leah

Qare : téléconsulter parmi plus de 50 spécialités

Aujourd’hui, le marché de la téléconsultation est en plein essor mais toutes les plateformes ne proposent pas exactement les mêmes services. Pour commencer ce comparatif des solutions de téléconsultation, commençons par Qare.

Qare, la référence de la téléconsultation médicale en France

Qare a été le premier acteur à se lancer en France, et ce dès 2018 au début des discussions sur l’intégration de la téléconsultation dans le droit commun. Qare s’est donc positionné comme un véritable pionnier de la téléconsultation médicale en France, et reste aujourd’hui le leader dans ce domaine aux côtés de ses principaux concurrents Doctolib, Livi ou encore Maiia et Hellocare.

Qare c’est aujourd’hui :

  • plus de 50 spécialités disponibles ;
  • un délai moyen d’attente de 10 minutes pour consulter un médecin généraliste ;
  • un accès à la plateforme 7J/7 de 6h à 23h ;
  • des praticiens formés à la téléconsultation ;
  • la possibilité d’un suivi et d’un accompagnement avec le même praticien ;
  • près d’1 million de téléconsultations déjà réalisées.

Testez la téléconsultation avec Qare dès aujourd’hui

Consultez dès maintenant ou planifiez votre téléconsultation en prenant RDV avec un de nos praticiens.

Une expertise médicale pour garantir la qualité de l’expérience de téléconsultation

Créé avec une équipe médicale et accompagné par un comité scientifique depuis ses débuts, Qare dispose d’un fort ADN médical. Son objectif est de donner accès à des soins de qualité au plus grand nombre grâce au digital, en proposant une expérience de téléconsultation qualitative et des médecins spécialement formés à la téléconsultation. Ainsi, 95 % des patients utilisateurs de Qare se déclarent satisfaits et recommanderaient cette solution à leurs proches.

Qare offre à la fois une solution innovante aux médecins qui souhaitent intégrer la téléconsultation à leur pratique, et permet aux patients de consulter leur médecin traitant ou spécialiste qui le suit, mais aussi d’autres médecins.

Aujourd’hui, la plateforme de téléconsultation de Qare donne accès à des consultations avec des médecins généralistes en moins de 10 minutes, mais aussi à d’autres spécialités, 7J/7 de 6h à 23h. Les praticiens présents sur Qare sont formés à la téléconsultation et mettent eux-mêmes leurs disponibilités pour faire de la téléconsultation, tout en continuant leur activité en présentiel.

L’accès au service de Qare est sans frais pour les patients autre que le montant de la téléconsultation. Le tarif de la téléconsultation est fixé par le médecin selon son secteur et est le même qu’en cabinet. Par ailleurs, les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie, hors dépassement d’honoraires et si le parcours de soins est respecté.

téléconsultation Qare

Un médecin généraliste en moins de 10 minutes

Comme en présentiel, vous pouvez choisir sur Qare votre médecin et votre horaire de téléconsultation. Étant donné le grand nombre de médecins présents sur Qare, vous pouvez prendre rendez-vous dans les 10 minutes avec un médecin généraliste, et le plus souvent dans la journée avec un médecin spécialiste comme les médecins spécialisés en pédiatrie, en gynécologie, en dermatologie ou autre.

Plus de 50 spécialités accessibles en téléconsultation

À son lancement en France, Qare proposait déjà l’accès à 18 spécialités médicales différentes. Aujourd’hui, plus de 50 types de praticiens différents peuvent être téléconsultés sur la plateforme. À titre de comparaison, certaines plateformes de téléconsultation ne donnent accès qu’à des médecins généralistes et un nombre réduit de spécialités.

Sur Qare, vous pouvez notamment téléconsulter :

  • des médecins généralistes ;
  • des pédiatres ;
  • des dermatologues ;
  • des psychologues ;
  • des psychiatres ;
  • des gynécologues ;
  • des sages-femmes ;
  • des dentistes ;
  • des chirurgiens dentistes ;
  • des orthophonistes ;
  • des diététiciens ;
  • des kinésithérapeutes ;
  • et bien plus encore.

Besoin de consulter un généraliste ou un spécialiste ?

Découvrez nos 50 spécialités sur Qare.fr et prenez RDV dès maintenant

Qare pharmacie, la téléconsultation en officine

Qare a également développé une offre Qare pharmacie. Les pharmacies partenaires proposent à leurs clients un espace de confidentialité pour téléconsulter. Un simple ordinateur connecté à internet suffit, l’installation d’équipement lourd n’est pas nécessaire. Elles reçoivent également une trousse d’objets médicaux connectés et mobiles (stéthoscope, otoscope, thermomètre…) afin que les patients puissent transmettre leurs constantes au médecin qu’ils téléconsultent. Les patients qui en ont besoin peuvent ainsi être guidés et accompagnés par le pharmacien lors de la téléconsultation.

Qare propose également une offre B2B, baptisée Qare Entreprise pour faciliter et améliorer l’accès aux soins des collaborateurs des entreprises partenaires.

Doctolib, le concurrent sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

Doctolib, concurrent de Qare sur la téléconsultation, est avant tout l’acteur le plus connu pour la prise de rendez-vous en ligne, et ce depuis sa création en 2013. C’est seulement en 2019 que Doctolib se lance dans la téléconsultation, suite à l’introduction de la télémédecine dans le droit commun en France.

Doctolib, une start-up e-santé devenue licorne

Entreprise franco-allemande, Doctolib a commencé à déployer sa solution de gestion en ligne des consultations et de prise de rendez-vous dès 2014 en France, avant de se lancer en Allemagne en 2016. En 2018, la start-up accélère son développement en faisant l’acquisition de MonDocteur, un autre service de prise de rendez-vous en ligne et devient ainsi le premier site e-santé en Europe. Elle entre également dans le club des « licornes », start-ups valorisées à plus de 1 milliard d’euros.

Une solution d’agenda très utilisée

Aujourd’hui, Doctolib revendique plus de 150 000 praticiens adhérents à l’agenda entre la France et l’Allemagne. Concernant la téléconsultation, l’entreprise est passée de 3 500 praticiens inscrits à plus de 30 000 durant le premier confinement en France (mars-avril 2020). Un chiffre conséquent en comparaison d’autres acteurs de la téléconsultation.

Plusieurs spécialités médicales sont également disponibles sur la plateforme de prise de rendez-vous, aussi bien des médecins généralistes, que des médecins spécialistes, des psychologues ou autres. Conçu comme un annuaire médical en ligne, le site de Doctolib est devenu incontournable pour les praticiens qui souhaitent profiter de sa visibilité.

Consultez un médecin généraliste en moins de 10 minutes

Sur Qare, vous pouvez consulter en vidéo 7J/7 de 6h à 23h et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Pour les praticiens : la possibilité de suivre sa patientèle en vidéo

Doctolib permet surtout aux praticiens qui le souhaitent de proposer la téléconsultation à leurs patients. Pour trouver les professionnels de santé qui proposent des rendez-vous en téléconsultation, le patient doit sélectionner « consultation vidéo » lors de sa recherche. Il sélectionne ensuite la date et l’heure de la consultation, et doit choisir la modalité (consultation physique ou téléconsultation) avant de valider son rendez-vous.

Les horaires de consultations possibles dépendent de l’agenda de chaque praticien et correspondent souvent aux horaires d’ouverture des cabinets, mais certains médecins pratiquent également le week-end. D’autres concurrents fonctionnent sur le même modèle d’agenda médical en ligne tel que Maiia, ou encore Hellocare.

Livi, le concurrent venu de Suède

Dans la suite de ce comparatif des plateformes téléconsultation, nous allons faire le point sur Livi dont le modèle est très différent de celui de Doctolib et de Qare. Livi est à l’origine une entreprise créée en Suède en 2015, et plus connue là-bas sous le nom de KRY. L’entreprise est leader sur le marché suédois. Elle est arrivée en France en 2018, au moment où la téléconsultation est entrée dans le droit commun et a pu être remboursée par l’Assurance Maladie.

Livi, plus de 300 praticiens salariés en téléconsultation

Livi a recruté plus de 300 praticiens en tant que salariés, qui travaillent à temps partiel en complément de leur activité. Les patients peuvent téléconsulter sur Livi de 7h à 00h et 7J/7 sur l’application mobile et tablette ou sur ordinateur via leur site internet. Il est possible de rechercher le nom d’un médecin pour savoir s’il utilise Livi, ou bien de consulter un autre médecin disponible.

La téléconsultation avec des médecins généralistes et des psychiatres

Livi se concentre sur la médecine générale et la santé mentale. La start-up offre donc la possibilité de téléconsulter des médecins généralistes et des psychiatres, mais pas d’autres types de praticiens. Il n’est pas possible de téléconsulter un médecin spécialiste ou un psychologue, par exemple.

Consultez 7J/7 de 6h à 23h

Obtenez rapidement un avis médical et une ordonnance en téléconsultant : prenez RDV dès maintenant(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comparatif des 3 plateformes de téléconsultation

Tableau de comparaison de Qare, Doctolib et Livi

Plateformes de téléconsultationQareDoctolibLivi
Horaires7J/7 de 6h à 23hDépend du praticien7J/7 de 7h à 00h
Accessible viale site internet ou l’applicationle site ou internet ou l’applicationUniquement via l’application
Spécialités disponiblesEnviron 50Toutes (sous réserve que le praticien pratique la téléconsultation)2 (médecine générale et psychiatrie)
Possibilité de recevoir une ordonnanceOuiOuiOui

Qare, Doctolib et Livi : principaux points communs et différences

La comparaison entre les différentes solutions de téléconsultation n’est pas forcément simple, mais on peut dégager quelques différences. Qare est uniquement dédié à la consultation en vidéo, ce qui n’est pas le cas de Doctolib qui est avant tout un outil de prise de rendez-vous médicaux (en présentiel ou en vidéo). Livi, de son côté se consacre essentiellement à la téléconsultation, mais met également en avant son centre de santé où il est possible de consulter en présentiel.

Ce comparatif nous permet également de voir que, comme chez Doctolib, de nombreux types de praticiens sont accessibles sur Qare : des médecins généralistes, des thérapeutes ou psychologues, des gynécologues, des médecins diététiciens, mais aussi des sages-femmes, et bien plus encore. Sur Livi, seuls des médecins généralistes et des psychiatres sont accessibles.

plateforme téléconsultation

Les autres plateformes de téléconsultation du marché

Après ce comparatif en détail de trois plateformes de téléconsultation et de leur fonctionnement, il reste encore de nombreuses solutions à explorer, chacune ayant ses spécificités. Voici un rapide tour d’horizon.

Maiia, agenda en ligne pour les consultations et téléconsultations

Maiia est une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne ou en cabinet, créée par la société de technologie et de service Cegedim. La start-up est née de la fusion entre la plateforme de services médicaux en ligne Docavenue et le service de prise de rendez-vous en ligne RDVmédicaux, qui a été racheté par cette dernière. Maiia offre à la fois un agenda de prise de rendez-vous en ligne ainsi qu’un service de téléconsultation, ce qui la rend plus comparable à Doctolib.

Elle a également déployé sa solution de téléconsultation en pharmacie afin de favoriser l’accès à la télémédecine en bénéficiant de l’accompagnement d’un pharmacien. À ce jour, Maiia compte plus de 3000 officines équipées à travers le territoire. Ces cabines peuvent également être équipées d’objets connectés.

Consultez plus rapidement en téléconsultant

Prenez RDV sur Qare et trouvez un médecin disponible en quelques minutes !(Remboursable par l’Assurance Maladie)

téléconsultation agenda

Hellocare, un parcours de soins unique et personnalisé

Hellocare est une start-up fondée en 2016 par un médecin et basée à La Ciotat. Elle a lancé son application mobile de téléconsultation médicale en 2017. Tout comme d’autres plateformes de téléconsultation présentes dans ce comparatif, Hellocare propose également la prise de rendez-vous avec des médecins en présentiel.

En 2020, Hellocare a signé des partenariats avec plusieurs start-ups de la santé afin qu’elles intègrent sa solution à leur service. C’est par exemple le cas de Cutti qui permet de mettre en relation des seniors avec des aidants.

Par ailleurs, la start-up souhaite permettre au patient de consulter en priorité son médecin traitant ou de le rediriger vers un autre médecin si ce dernier n’est pas disponible, afin de l’accompagner dans son parcours de soins.

Leah, téléconsulter avec son médecin

Leah, lancée en janvier 2019 est une plateforme pensée pour les médecins. Elle leur permet de partager leur cabinet virtuel avec leurs patients. Il est donc possible d’utiliser Leah si votre médecin vous a invité à une téléconsultation.

MesDocteurs, la plateforme de téléconsultation mutualiste

MesDocteurs propose deux solutions de téléconsultation :

  • la téléconsultation via une complémentaire santé adhérente appartenant au groupe mutualiste VYV ;
  • la téléconsultation avec son médecin via la plateforme AvecMonDoc.

Il est possible de vérifier si votre mutuelle est partenaire de MesDocteurs directement sur leur site internet.

MesDocteurs propose également un service de téléconseil médical pour répondre aux questions des patients sur les sujets qui ne nécessitent pas forcément de diagnostic ou d’ordonnance.

Consultez depuis chez vous avec Qare

Évitez les déplacements et téléconsultez un médecin au moment qui vous convient.(7J/7 de 6h à 23h)

Medaviz, acteur de la télémédecine depuis 2014

Medaviz est une entreprise créée en 2014 et proposant divers services de télémédecine, dont la téléconsultation et la téléexpertise, qui a pour objet de permettre à un professionnel de santé de solliciter l’avis à distance d’un autre professionnel de santé. Sa plateforme de téléconsultation est accessible selon plusieurs modalités :

  1. par votre médecin s’il vous a invité à une téléconsultation ;
  2. avec un médecin de votre territoire si le territoire est équipé du service Medaviz ;
  3. via votre mutuelle ou votre entreprise (service accessible 24H/24 et 7J/7)

Medadom : une borne de téléconsultation en pharmacie

Cette solution de téléconsultation permet de consulter des médecins 7J/7 avec un délai d’attente réduit. Dans ce comparatif des plateformes de téléconsultation, nous avons évoqué l’offre Qare Pharmacie. Medadom se spécialise aussi dans la téléconsultation en pharmacie via une borne. Le service inclut 6 dispositifs médicaux connectés afin de faciliter l’accès au soin. La borne est accessible aux personnes en situation de handicap et possède une interface simple pour réduire la nécessité d’un accompagnement et rendre le patient autonome.

Médecindirect, téléconseil et téléconsultation 24/7

Médecindirect existe depuis 2010. La plateforme a débuté en offrant un service de téléconseil médical pour les patients adhérents à une mutuelle qui propose ce service. Elle a ensuite étendu ses services en développant une plateforme de téléconsultation. Les consultations peuvent se faire par écrit, par vidéo ou encore par téléphone. Médecindirect dispose d’une équipe de médecins généralistes disponibles 7J/7 et 24h/24.

En 2019, Médecindirect a été racheté par le groupe américain Teladoc Health.

La téléconsultation avec Consulib

Cette plateforme créée par des médecins propose un accès pour tous à la téléconsultation, et propose un service économique pour les praticiens avec une redevance de 1 euro par consultation. Les patients peuvent consulter leur médecin ou bien un autre praticien.

Foire aux questions

Les consultations par téléphone sont-elles des téléconsultations ?

Selon l’Assurance Maladie, la téléconsultation est une consultation réalisée à distance entre un patient et un professionnel de santé, le plus souvent via des outils de vidéotransmission. Les consultations réalisées par téléphone ne sont pas toujours considérées comme des téléconsultations, et donc pas toujours remboursées. Si possible, il est préférable de réaliser vos consultations à distance en vidéo.

Quels logiciels de téléconsultation choisir pour un médecin ?

Si vous êtes médecin et cherchez un logiciel de téléconsultation, vous trouverez des comparatifs sur certains sites internet comme Medicompare. Nous vous conseillons également de demander l’avis de vos confrères utilisant déjà des services, comme Qare ou autre, pour faire votre choix. Enfin, vous trouverez également de nombreux avis en ligne sur les différentes plateformes de téléconsultation pour faire votre comparatif.

Sources :