Vitesse de sédimentation élevée : quand s’inquiéter de son résultat sanguin ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaitre votre vitesse de sédimentation globulaire

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

La vitesse de sédimentation globulaire est utilisée par les médecins comme indicateur d’une réaction inflammatoire. Plus elle est élevée, plus l’inflammation est sévère. Comment la calcule-t ’on ? Quelles sont les causes d’une forte augmentation ? Quand doit on s’inquiéter ? Chez Qare, on répond à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une vitesse de sédimentation élevée ?

Un marqueur biologique d’inflammation

La vitesse de sédimentation (VS) est aussi appelée réaction de Biernacki. Elle correspond à la vitesse à laquelle les globules rouges en suspension dans le sang viennent se sédimenter, c’est-à-dire se déposer dans le fond d’un tube à essai nommé tube de Westergren.

Le fait que les globules rouges sédimentent plus vite est corrélé à une réaction inflammatoire de l’organisme. Certains globules blancs, les macrophages, produisent alors de la cytokine, une hormone qui stimule la production de protéine C réactive (CRP) dans le sang. A leur contact, les globules rouges sédimentent de façon plus rapide.

Un examen sanguin corrélé à la CRP

La vitesse de sédimentation se mesure à travers une prise de sang. Généralement le bilan sanguin est prescrit afin de vérifier une potentielle inflammation du corps et son degré de sévérité. Plus l’inflammation est élevée, plus la vitesse de sédimentation augmente.

Au-delà de la VS, en parallèle le médecin vérifie le taux de CRP notamment en cas de fatigue inhabituelle. Lorsque les deux augmentent de façon significative, l’hypothèse de l’inflammation est confirmée. Pour autant, ces deux marqueurs ne sont pas spécifiques à une pathologie. Il faudra que le médecin réalise des examens complémentaires afin de déterminer la cause de l’inflammation.

Dans la même thématique : Hémoglobine basse, pourquoi notre taux diminue ?

Quelle est la valeur normale de la vitesse de sédimentation ?

Pour connaître sa vitesse de sédimentation, on laisse un échantillon de sang anticoagulé reposer pendant une heure. Puis, on mesure la hauteur du dépôt de globules rouges stagnant au fond. Dans certains cas, on réitère la mesure au bout de deux heures.

La vitesse de sédimentation se calcule donc en millimètres (de globules rouges) par heure. La valeur de référence varie selon l’âge et le sexe de la personne :

En dessous de 50 ans :

  • Pour les hommes : 15 à 20 mm la première heure
  • Pour les femmes : 25-30 mm la première heure

Au-delà de 50 ans :

  • Pour les hommes : 30 mm la première heure
  • Pour les femmes : 35 mm la première heure

A noter : En cas de grossesse, la vitesse de sédimentation peut augmenter légèrement chez la femme enceinte dès la 4ème semaine. Cela est dû aux hormones de grossesse qui engendrent une augmentation du fibrinogène, une protéine liée à l’inflammation qui favorise la coagulation.

Pour connaître votre vitesse de sédimentation, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Pourquoi la vitesse de sédimentation augmente-t-elle ?

Vitesse de sédimentation modérément élevée

Lorsque la vitesse de sédimentation augmente de façon modérée, c’est-à-dire lorsqu’elle se situe au-delà des 40 mm et en dessous de 100 mm la première heure, cela peut indiquer :

  • Une infection bactérienne
  • Une infection virale
  • Une maladie parasitaire
  • Une obésité
  • Une maladie inflammatoire chronique, comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose
  • Une hypercholestérolémie
  • Une hypertriglycéridémie
  • Une insuffisance cardiaque
  • Un syndrome néphrotique

Néanmoins, à lui seul, un résultat modérément élevé de la VS est difficilement interprétable. Pour cela, le médecin effectue un dosage de la CRP en parallèle. Si ce dernier confirme une inflammation, des examens complémentaires permettent de déterminer la cause.

Vitesse de sédimentation très élevée

En cas d’augmentation très élevée, c’est-à-dire au-delà de 100 mm la première heure, cela peut signifier une modification des protéines présentes dans le sang et indiquer des pathologies du type :

Dans la même thématique : Gamma GT élevé, pourquoi notre taux augmente ?

Quand s’inquiéter de sa vitesse de sédimentation ?

Vitesse de sédimentation très élevée et cancer sont souvent corrélés. Pour autant, un tel résultat suite à un bilan sanguin ne signifie pas automatiquement la présence d’un cancer. Certes, cela indique que l’inflammation est sévère. Mais une « simple » anémie peut engendrer une VS globulaire très élevée.

En revanche, lorsque la VS dépasse les 100 mm la première heure, mais qu’en parallèle le taux de CRP est normal, et donc qu’il n’y a pas de syndrome inflammatoire, cela peut supposer un type de cancer appelé myélome multiple.

Il s’agit d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse qui engendre une prolifération de plasmocytes anormaux, un type de globules blancs normalement dédié à la production d’anticorps.

En tous les cas, la seule indication d’une VS très élevée ne suffit pas à poser un diagnostic. Le médecin effectue plusieurs examens complémentaires afin de préciser la cause de cette augmentation.

Dans la même thématique : Taux dangereux de glycémie, comment le réguler ?

Pour savoir si votre bilan sanguin indique une vitesse de sédimentation élevée, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Vitesse de sédimentation élevée et fatigue, quel est le lien ?

De façon générale, la vitesse de sédimentation des globules rouges est corrélée à la production de protéines inflammatoires telles que la CRP. Il y a deux cas impliquant une surproduction de taux de protéine C réactive :

  • Une maladie aiguë ou chronique
  • Un dysfonctionnement de la moelle osseuse

Dans ces deux cas de CRP élevée, la fatigue est l’un des symptômes associés. La fatigue est donc indirectement liée à la vitesse de sédimentation globulaire.

A noter : il existe tout de même des pathologies, comme certains cancers, qui ne provoquent pas d’augmentation de la CRP et dont on constate pourtant une VS élevée.

Dans la même thématique : Polynucléaires neutrophiles élevés, comment l’interpréter ?

Foire aux questions

Pourquoi la vitesse de sédimentation est basse ?

Parmi les pathologies provoquant une baisse de la vitesse de sédimentation globulaire, on retrouve :

Quels sont les 5 signes d’une inflammation ?

En cas de réaction inflammatoire, le corps manifeste 5 symptômes au niveau de la zone touchée :

  • Une douleur
  • Une chaleur
  • Une rougeur
  • Un gonflement
  • Une perte de fonction plus ou moins importante