Leucocytes bas : quand s’inquiéter de son taux de globules blancs ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaitre votre taux de leucocytes

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

Vous vous sentez fatigué ? Vous tombez malade fréquemment ? Cela peut être le signe d’un taux de leucocytes bas. Aussi appelés globules blancs, les leucocytes sont des cellules qui font partie intégrante de notre système immunitaire. Comment savoir si l’on souffre d’une baisse de leucocytes ? Quelles sont les causes et les conséquences d’un tel dérèglement ? Chez Qare, on répond à toutes vos questions.

Leucocytes, ou globules blancs, les agents de notre système immunitaire

Les leucocytes, aussi appelés globules blancs, sont des cellules produites par notre moelle osseuse. Elles ont une importance capitale dans le bon fonctionnement de nos défenses naturelles.

Pour faire face aux agents pathogènes, comme les virus, les bactéries ou les champignons, notre système immunitaire fonctionne de la même façon qu’une défense militaire, avec comme élément principal les globules blancs. En circulant à travers le sang, la lymphe et les organes lymphoïdes, ils protègent tout notre corps des attaques extérieures.

Il est possible de vérifier leur dosage avec un examen sanguin.

Les 3 types de leucocytes

Notre système immunitaire se compose de deux entités :

  • Le système immunitaire inné, celui avec lequel on naît et qui constitue la première barrière protectrice contre les agressions
  • Le système immunitaire adaptatif, ou acquis, qui évolue au fil des rencontres avec les différents pathogènes

A ce titre, les globules blancs se divisent en différentes factions. Certains leucocytes possèdent une mémoire et font partie du système immunitaire adaptatif, d’autres n’en n’ont pas. Ils font partie du système immunitaire inné. Il existe trois types de leucocytes.

Les lymphocytes

Les lymphocytes représentent 20% à 40% des globules blancs. Il en existe trois sous types :

  • Les lymphocytes B possèdent une mémoire. Tels des archers, ils produisent des anticorps spécifiques aux types de pathogènes rencontrés.
  • Les lymphocytes T possèdent une mémoire. Tels des fantassins, ils détruisent les cellules contaminées à travers un corps à corps
  • Les lymphocytes NK ou natural killers, quant à eux, n’ont pas de mémoire. Ils font partie de nos défenses immunitaires innées.

A lire aussi : lymphocytes bas, quelles sont les causes ?

Les monocytes

Les monocytes représentent 2 à 10% des globules blancs. Ils sont produits dans la moelle osseuse et évoluent ensuite en macrophages ou en cellules dendritiques.

Les macrophages participent à l’élimination des cellules pathogènes en les “absorbant”, c’est la phagocytose. Les cellules dendritiques sont quant à elles impliquées dans le déclenchement des réponses immunitaires.

Les granulocytes ou polynucléaires

Les granulocytes font partie du système immunitaire inné. Ils se divisent en plusieurs catégories :

  • Les neutrophiles représentent 40% à 75% des globules blancs, et sont la première ligne de défense. Ils ont aussi un rôle de phagocytes et sécrètent des molécules qui amplifient la réaction inflammatoire.
  • Les éosinophiles représentent 1% à 3% des leucocytes, ils régulent la réaction inflammatoire
  • Les basophiles représentent 1% des leucocytes, ils activent la réaction inflammatoire

A lire aussi : monocytes élevés, quand s’inquiéter ?

Pourquoi vérifier son taux de leucocytes ?

Votre médecin peut vous prescrire une analyse de sang afin de vérifier le dosage de vos globules blancs. Cela peut être pour différentes raisons :

  • S’assurer de votre capacité de réponse immunitaire
  • Vérifier la présence d’une infection bactérienne, virale ou fongique
  • Identifier une réaction allergique, dans ce cas en général les éosinophiles sont plus nombreux
  • Vérifier les effets secondaires éventuels d’un traitement en cours

Cet examen consiste en une prise de sang qui ne nécessite pas d’être à jeun.

A lire aussi : Gamma GT élevés, comment faire baisser son taux ?

Pour connaitre votre taux de leucocytes, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Leucocytes : dosage et interprétation des résultats

Quel est le taux normal de leucocytes ?

A la suite d’une prise de sang, l’analyste effectue un hémogramme aussi appelé numération formule sanguine (NF ou NFS). Cette analyse permet de comptabiliser et de classer les différents composants du sang.

Le taux normal de leucocytes se situe entre 4 000 et 11 000 / mm3. Une petite marge de variation est tolérée, aux vues des différentes techniques utilisées en laboratoire.

Taux de leucocytes bas : quand s’inquiéter ?

Lorsque le taux de globules blancs est en dessous de 3 500 / mm3, on parle de leucopénie. Cela indique qu’un ou plusieurs des sous-groupes de globules blancs sont en sous nombre.

La baisse des neutrophiles est une cause assez fréquente puisqu’ils représentent entre 40 et 75% des leucocytes. On parle dans ce cas de neutropénie. La seconde raison fréquente est la baisse des lymphocytes, on parle de lymphopénie.

A noter : il existe parfois ce que l’on appelle une “neutropénie ethnique”, tout à fait normale. Chez certaines personnes originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient notamment, les neutrophiles sont parfois limite bas sans que cela ne soit problématique.

Comment expliquer un taux de leucocytes élevé ?

Un taux de leucocytes élevé provient généralement d’une attaque extérieure de notre organisme. Pour combattre l’infection, notre réponse immunitaire va engendrer une augmentation de la production de globules blancs. Certains médicaments, comme les corticoïdes, peuvent engendrer une hausse du taux de leucocytes.

Dans de rares cas, l’augmentation de globules blancs indique une leucémie. Dans cette situation, la moelle osseuse produit des globules blancs déficients en surnombre.

Lorsque le taux de leucocytes se situe entre 11 000 / mm3 et 15 000 / mm3, on parle d’hyperleucocytose modérée. Au-delà de 15 000 / mm3, il s’agit d’une hyperleucocytose franche.

Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux de leucocytes élevé, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Quelle est la cause de la baisse des leucocytes ?

La baisse des globules blancs peut être due à diverses causes :

  • Une chimiothérapie
  • La prise de certains médicaments
  • Un cancer touchant la moelle osseuse
  • Un dysfonctionnement de la moelle osseuse
  • Un syndrome d’immunodéficience acquise comme dans le cas du VIH

Est-ce que le stress peut faire baisser les lymphocytes ?

En 2020, Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy a effectué une étude permettant de comprendre précisément comment le stress chronique affaiblit le système immunitaire.

Les tests effectués sur des souris contaminées ont montré que le groupe dépourvu d’hormones de stress avait un taux de survie de 90% contre 50% pour celles ayant le récepteur β2-adrénergique.

Les résultats sont sans équivoque. L’adrénaline et la noradrénaline, les hormones du stress, produisent des récepteurs β2-adrénergiques. Ces derniers inhibent la réponse immunitaire des lymphocytes Natural Killer. Leur production de cytokines inflammatoires, nécessaire à l’élimination des virus, est réduite.

Est-ce que la fatigue fait baisser les globules blancs ?

La fatigue est l’un des symptômes d’un système immunitaire affaibli et non la cause. C’est parce qu’on ne bénéficie pas du taux normal de globules blancs que l’on se sent faible et que l’on ressent une baisse de tonus.

Quels sont les symptômes de la leucopénie ?

La baisse de globule blancs provoque divers symptômes, souvent en lien avec la cause :

  • Une fatigue intense prolongée
  • Des troubles de l’humeur
  • Des maux de tête
  • De la migraine
  • Des palpitations cardiaques
  • Des crampes musculaires
  • Des troubles digestifs liés à une inflammation de l’estomac ou de l’intestin

Dans les cas sévères de leucopénie on constate :

  • De la fièvre en cas d’infection secondaire
  • Un gonflement des ganglions

Vous pensez souffrir d'une leucopénie, parlez-en à un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour établir un premier diagnostic et vous donner la marche à suivre. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Taux de leucocytes bas : quelles conséquences ?

Lorsque notre taux de globules blancs est bas, notre système immunitaire est affaibli. Nous avons plus de risques d’attraper une infection virale ou bactérienne. Certaines leucopénies sont diagnostiquées lors de la survenue d’une infection.

Leucocytes bas : les traitements possibles

Si votre analyse de sang indique un taux de leucocytes bas, votre médecin va effectuer des examens complémentaires afin d’identifier la cause précise. Ensuite différents traitements sont possibles selon la cause :

  • Traitement antibiotique si l’infection est bactérienne
  • Traitement symptomatique si l’infection est virale
  • Facteurs de croissance qui stimulent la production de globules blancs par la moëlle osseuse dans certains cas très particuliers (en cas de chimiothérapie par exemple)

FAQ

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie est le trouble indiquant une baisse du taux de globules rouges dans le sang. Les symptômes se rapprochent de ceux de la leucopénie :

  • Fatigue intense
  • Pâleur inhabituelle
  • Palpitations cardiaques
  • Essoufflement fréquent
  • Crampes musculaires

Est-il possible de téléconsulter pour une analyse de sang ?

Il est possible de téléconsulter pour avoir une prescription. Vous pouvez aussi téléconsulter pour avoir la lecture et l’analyse de votre prise de sang. Chez Qare, des médecins généralistes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h.