Taux de protéine c réactive élevé : quand s’inquiéter et comment le faire baisser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaitre votre taux de protéine C réactive

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

La protéine C réactive, ou CRP, est produite en cas de réaction inflammatoire du corps. Son taux permet au médecin d’identifier une inflammation. Le médecin peut donc le vérifier, notamment en cas de fatigue inhabituelle du patient. Comment interpréter un taux de protéine réactive trop élevé ? Quel taux de CRP est inquiétant ? Quels sont les traitements pour faire baisser le CRP ? Chez Qare, on vous explique tout sur le rôle et le fonctionnement de cette protéine.

Que signifie protéine C réactive ?

La protéine C réactive, aussi appelée CRP est produite essentiellement par le foie en cas d’inflammation de l’organisme.

Transportée par le sang, elle fait partie des protéines de phase aiguë, car sa production correspond à une situation spécifique : une réponse immunitaire.

Lorsque le taux de crp est élevé dans le sang, cela indique un syndrome inflammatoire. La protéine C réactive apparaît 6 heures après l’inflammation. Elle est à son paroxysme au bout de 2 jours et peut chuter 6 heures après l’élimination de la cause inflammatoire.

Le taux de protéine c réactive est donc un indicateur de l’état d’inflammation de l’organisme. Pour connaître son dosage de CRP, il suffit d’effectuer un examen sanguin appelé bilan infectieux dans un laboratoire d’analyse médicale.

A noter: En parallèle du taux de crp, le médecin peut aussi vérifier la vitesse de sédimentation, elle aussi corrélée au degré d’inflammation.

Dans la même thématique : leucocytes bas : quand s’inquiéter ?

Dosage de la protéine C réactive dans le sang et interprétation des résultats

Le taux normal de crp dans le sang

Le taux normal de crp doit être inférieur à 6 mg / L de sang. Une léger dépassement du seuil peut être constaté chez :

  • la femme enceinte, dû à l’augmentation des hormones de grossesse
  • les personnes fumeuses, dû à l’inflammation entrainée par les substances présentes dans le tabac
  • les personnes atteintes d’obésité, dont le surpoids engendre une inflammation du tissu adipeux

Quel taux de crp est inquiétant ?

Au-delà de 10mg / L de sang de protéine C réactive, cela indique que votre corps subit une inflammation. Les causes peuvent être :

  • Une infection bactérienne aiguë, dans ce cas, la CRP peut être supérieure à 100 mg / L de sang
  • Une infection virale, dans ce cas l’augmentation de la CRP est moindre
  • Une maladie inflammatoire chronique comme une polyarthrite rhumatoïde, un syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn
  • Un cancer, particulièrement les lymphomes

Dans la même thématique : VGM élevé, comment faire baisser son taux ?

Pour connaitre votre taux de protéine C réactive, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Taux de protéine c réactive élevé : l’examen de la prise de sang

Le médecin peut prescrire un dosage de la protéine c réactive, lorsqu’il soupçonne :

  • Une infection
  • Une maladie inflammatoire chronique
  • Une maladie cardiovasculaire
  • pour vérifier le bon fonctionnement d’un traitement

Il existe deux types de tests, à réaliser en laboratoire d’analyse médicale.

L’examen sanguin CRP standard

Cet examen sanguin entrant dans le cadre d’un bilan infectieux permet d’identifier un taux de protéine C réactive trop élevé et donc un syndrome inflammatoire.

La prise de sang ne nécessite pas d’être à jeun. Si le taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, le médecin va prescrire des examens complémentaires. En effet, le taux de CRP n’est qu’un indicateur. Il ne permet pas de déceler la cause de l’inflammation.

A noter : La CRP est corrélée à la ferritine, une protéine qui augmente aussi en cas d’inflammation.

L’examen sanguin CRPS HS

Le médecin peut doser une CRP à haute sensibilité, aussi appelé CRP HS. Il s’agit d’une analyse quantitative des taux bas de CRP. Le médecin l’effectue quand il souhaite évaluer le risque de maladie cardiovasculaire.

Si le résultat d’une CRP HS se situe entre 3 mg / L de sang et 10 mg / L de sang, cela peut être corrélé à un risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le médecin va alors élargir son bilan en dosant les taux de cholestérol, entre autres, pour vérifier son hypothèse.

Pour réaliser une CRP HS, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. En revanche, il faut être en bonne condition physique afin de ne pas fausser les résultats. En effet, un simple rhume va faire monter le taux de protéine c dans le sang.

Quels symptômes en cas d’augmentation de la crp ?

Si votre taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, la réaction inflammatoire du corps peut entraîner certains symptômes comme :

  • Une fatigue inhabituelle
  • De la fièvre
  • De la nausée
  • Des douleurs musculaires
  • Des frissons
  • Un manque d’appétit soudain
  • Une perte de poids

Si vous ressentez des vertiges, une difficulté à respirer ou une augmentation de votre rythme cardiaque, cela peut indiquer que votre taux de CRP est très élevé. Il est important de consulter un médecin rapidement.

Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux de CRP élevé, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Protéine C réactive élevée : diagnostiquer la cause

La CRP est un indicateur biologique. Mais que ce soit dans le cas d’une infection aiguë, d’une maladie inflammatoire chronique, d’une maladie cardiovasculaire, ou d’un cancer, une protéine C réactive élevée n’est pas un marqueur spécifique. Dans certains cas de cancer on constate un taux de crp normal.

Le médecin doit donc effectuer des tests complémentaires afin de poser un diagnostic.

Dans la même thématique : Gamma GT élevé, pourquoi le taux augmente ?

Quel traitement pour faire baisser le CRP ?

En cas de CRP élevée, le traitement pour revenir à un taux normal dépend de la cause. D’où la nécessité de compléter le bilan sanguin par d’autres examens.

Dans le cas d’une infection aiguë, le taux redescend progressivement dès lors que le traitement fonctionne. Dans les heures qui suivent l’élimination de la bactérie, du virus ou du champignon, le taux retrouve une valeur normale.

Foire aux questions

Est-ce que le stress fait monter la CRP ?

Parmi les manifestations physiologiques du stress chronique on retrouve l’inflammation. Plusieurs études ont prouvé que le stress chronique ou l’anxiété ont tendance à augmenter le taux de CRP dans le sang. Le changement d’environnement chez les personnes anxieuses aurait aussi un impact sur l’augmentation de la protéine C réactive.

Est-ce que la CRP augmente en cas de Covid ?

Le covid-19, comme toutes les infections virales déclenche une réponse immunitaire. Lorsque l’on est infecté, notre corps répond à l’attaque de l’agent pathogène. Une inflammation apparaît. Cela fait grimper notre taux de CRP sérique.

Peut-on téléconsulter pour connaître son taux de protéine c réactive ?

Vous pouvez téléconsulter pour une prescription d’un bilan sanguin ainsi que pour l’analyse de vos résultats. Chez Qare, des médecins sont disponibles 7j / 7 de 6h à minuit.