4 semaines de grossesse – 6 SA : l’essentiel à connaître !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant. Disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Démarrez la consultation

4 semaines de grossesse c’est un premier mois de franchi. Un pas de plus qui vous rapproche de la naissance de votre bébé ! De nombreux changements intérieurs se sont produits. Les symptômes de grossesse habituels pointent le bout de leur nez. Pour entamer ce nouveau chapitre sereinement, voici tout ce qu’il faut savoir !

Pour cette 4 semaine de grossesse voici l’essentiel à retenir :

  • La 4ème semaine de grossesse correspond à votre 6ème semaine d’aménorrhée
  • Le taux d’hormone HCG oscille entre 3 000 et 70 000 mUI/mL
  • La phase d’organogénèse débute
  • Le cœur du bébé commence à battre
  • Le cordon ombilical relie l’embryon au placenta
  • Les symptômes de grossesse se font sentir
  • C’est le moment de programmer votre premier examen prénatal

A 4 semaines de grossesse comment est le futur bébé ?

Le corps du bébé commence à s’esquisser

4 semaines après la fécondation, la phase d’organogénèse commence. L’ébauche des organes du bébé se dessine. Son squelette commence à se former. A la fin du 1er mois de grossesse, les battements du cœur du bébé s’amorcent. Il faudra attendre encore quelques semaines de grossesse pour qu’ils soient perceptibles lors de vos examens de contrôle.

Le lien se tisse entre la mère et le bébé

A la fin du premier mois, L’embryon et le placenta sont formés. La cavité amniotique se développe pour assurer la gestation du fœtus en devenir. Le cordon ombilical relie déjà l’embryon à la face fœtale du placenta. C’est désormais grâce à la circulation materno-fœtale que l’embryon va pouvoir se développer.

Où se trouve le bébé ?

A 4 semaines de grossesse, le futur bébé se situe dans votre utérus. L’embryon entame sa croissance pour atteindre à la 10ème semaine le stade de fœtus. Pour le moment, il mesure 0,5 mm, soit la taille d’une graine de sésame.

Comment savoir si c’est un garçon ou une fille ?

A 4 semaines de grossesse il est encore trop tôt pour connaitre le sexe du bébé. Bien que les organes se forment, le tubercule génital est identique pour une fille ou un garçon jusqu’à la 12ème semaine de grossesse.

De nombreuses techniques de grand-mère pour deviner le sexe de votre bébé circulent sur la toile. Elles n’ont aucune fiabilité scientifique. Pour en avoir le cœur net il faudra faire preuve d’un peu de patience. On vous rassure, garçon ou fille c’est avant tout la joie d’être parent qui prime !

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé sans vous déplacer

Des gynécologues et des sages femmes sont disponibles depuis chez vous. Téléconsultations de 6h à 1h 7j / 7.

Comment se sent-on à 4 semaines de grossesse ?

Les symptômes à 6 semaines d’aménorrhée

Cela fait maintenant 4 semaines que votre corps entame sa transformation. Le taux d’hormones HCG se situe désormais entre 3 000 et 70 000 mUI/mL. Le taux de progestérone est lui aussi élevé.

Cette production d’hormones de grossesse peut entraîner un dérèglement de l’humeur. Il est donc normal d’être irritable, triste ou fatiguée. Si cela vous arrive voyez cela comme le signe positif indiquant que le processus est en cours. Si vous ressentez de l’anxiété durant votre grossesse, pensez à consulter un professionnel de santé afin d’avoir des conseils.

Nous vous recommandons de confier vos humeurs à vos proches ou encore dans un journal de grossesse.

Les nausées et vomissements peuvent apparaître ou augmenter. Généralement le phénomène se produit le matin, on parle des nausées matinales.

Votre poitrine gonfle et se tend, cela peut vous provoquer des douleurs ou une hypersensibilité. Les glandes sur vos tétons, aussi appelées glandes aréolaires ou tubercules de Montgomery se multiplient et augmentent de volume.

Quand le ventre commence-t-il à grossir ?

A 4 semaines de grossesse, la cavité utérine commence à s’étendre. Elle mesure déjà la taille d’une balle de tennis. Une dimension qui ne se voit pas encore d’un point de vue extérieur, mais qui engendre déjà des effets :

  • Tiraillements dans le bas du ventre
  • Douleurs de type prémenstruelles
  • Envie d’uriner plus fréquentes due à la pression exercée

Si vous vous posiez la question, sachez qu’il est donc tout à fait normal d’avoir légèrement mal au bas-ventre en début de grossesse.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Nos conseils pour une grossesse réussie

Comment éviter les fausses couches ?

Le risque de fausse couche est concentré durant le 1er trimestre de grossesse. Certaines sont inévitables, notamment lorsqu’elles sont dues à une malformation génétique de l’embryon. Cela se produit lors de la fécondation.

Certaines peuvent être évitées. Les agents tératogènes au-delà du risque de déficience de naissance peuvent provoquer l’arrêt du développement de l’embryon. Il est important d’éviter leur contact durant votre grossesse.

La toxoplasmose peut infecter l’embryon et provoquer une fausse couche. Il s’agit d’une maladie liée au parasite Toxoplasma gondii.

Il est possible que vous soyez immunisée si vous avez déjà contracté cette maladie de façon asymptomatique. Une sérologie est effectuée en début de grossesse pour savoir si vous êtes immunisée ou non.

Dans de très rares cas, une amniocentèse est réalisée à partir de la 13ème semaine de grossesse. Un prélèvement de liquide amniotique permet alors de déceler la présence d’anticorps.

Mais pour éviter le risque de toxoplasmose enceinte voici nos conseils :

  • Lavez 3 à 4 fois vos fruits et légumes et pelez les
  • Mangez des aliments cuits, la cuisson de la viande doit atteindre 77°
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Nettoyez vos plans de travail après avoir cuisiné
  • Évitez le contact avec les déjections des animaux, par exemple portez des gants si vous devez changer la litière de votre chat

Quelles démarches à 4 semaines de grossesse ?

A ce stade de votre grossesse, vous pouvez déjà programmer votre premier examen prénatal. Bien qu’il soit possible de le réaliser à la fin du 1er mois, le meilleur moment est le 2ème mois de grossesse. Cet examen est à réaliser avant la fin du 1er trimestre de grossesse.

Vous pouvez déjà réfléchir à quel professionnel de santé vous souhaitez confier votre suivi de grossesse. Vous pouvez opter pour une sage-femme, un gynécologue ou un gynécologue-obstétricien. Un médecin généraliste peut aussi prendre en charge les premiers mois de grossesse sans complications.

L’important est de privilégier l’option dans laquelle vous vous sentez le plus en confiance.