Gamma gt élevés : pourquoi le taux augmente et comment le faire baisser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaitre votre taux de gamma GT

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

Les Gamma GT sont des enzymes présentes essentiellement dans notre foie. Lorsque leur taux grimpe dans notre sang, cela indique généralement une souffrance hépatique. Mais il existe d’autres raisons pouvant expliquer un taux de gamma GT élevé. Quand s’inquiéter ? Quelles sont les conséquences d’une hausse ? Comment faire baisser son taux ? Chez Qare, on vous livre toutes les réponses.

Gamma GT, qu’est-ce que c’est ?

Le terme gamma GT, ou GGT signifie gamma glutamyl transférase. Cette enzyme est une protéine qui agit principalement dans le transfert des acides aminés entre les cellules. Elle joue un aussi un rôle clé dans le processus de détoxification de notre corps.

Les gamma GT sont présents dans le foie ainsi que dans d’autres organes tels que les reins, le pancréas, la rate, le cœur ou le cerveau. Lorsque nos fonctions hépatiques répondent correctement à leur rôle, les gamma GT circulent dans notre sang à un taux réduit.

Dans le cas d’un dysfonctionnement du foie, s’il est en souffrance, le taux de gamma GT dans le sang augmente. D’autres facteurs peuvent induire un nombre élevé de GGT.

Un examen sanguin permet de connaître votre taux de GGT. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous trouverez votre dosage dans la section « enzymologie ».

A lire aussi : taux de leucocytes bas, quand s’inquiéter ?

Pourquoi le taux de gamma GT est-il élevé ?

Gamma gt élevés et cancer du foie

Un taux de gamma GT élevé dans le sang est souvent un indicateur d’une souffrance hépatique. Le fait que le foie soit en difficulté peut signifier le développement d’un cancer de type :

  • Cancer du foie, dit primitif, lorsque la tumeur provient des cellules hépatiques
  • Cancer secondaire, ou métastases du foie, la tumeur est partie d’une tumeur primaire touchant un autre organe qui a migré secondairement au niveau du foie

Lorsque le médecin suspecte une tumeur hépatique, il vérifie le taux de GGT et de l’ensemble des enzymes hépatiques dans un but de diagnostic. Mais le cancer n’est pas la réponse unique à la prolifération de gamma GT dans le sang. A l’inverse, certains cancers du foie ne provoquent pas d’augmentation des GGT.

L’augmentation des GGT n’est en effet, prise isolément pas un marqueur spécifique de telle ou telle pathologie. Il est donc nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour diagnostiquer la cause des GGT élevés.

A lire aussi : lymphocytes bas, quelles sont les causes ?

Pour connaitre votre taux de gamma GT, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Gamma gt élevés et consommation d’alcool

Le foie a une multitude de fonctions, mais la principale réside dans l’épuration de notre sang. Lorsque l’on boit de l’alcool, c’est ensuite à notre foie de l’éliminer.

En cas d’intoxication alcoolique aiguë, couramment appelé « cuite », le foie va répondre à cette surcharge ponctuelle sans en être affecté.

En revanche, quand la consommation excessive d’alcool devient régulière, notre foie souffre progressivement et son fonctionnement est altéré.

La fatigue du foie impacte le taux sanguin de GGT. Un étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, a comparé le nombre de Gamma GT dans le sang et la consommation d’alcool chez des employés et chefs d’entreprise. Les résultats soulignent que lorsqu’un homme dépasse les 50 UI/L, il y a une probabilité de 62% qu’il consomme au moins 450 grammes d’alcool par semaine.

Dans le dépistage et le sevrage alcoolique, le dosage des GGT peut être utilisé comme indicateur de suivi.

Dans la même thématique : VGM élevé

Autres raisons d’un taux de GGT élevé

Le cancer du foie et l’alcool ne sont pas les seules raisons d’une augmentation des gamma GT. Cela peut aussi être dû à d’autres maladies ou complications telles que :

  • Cirrhose du foie
  • Hépatites virales
  • Atteinte des voies biliaires, notamment les calculs biliaires
  • Obésité
  • Insuffisance cardiaque
  • Diabète
  • Affections du pancréas
  • Prise de médicaments comme certaines pilules, certains somnifères, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (etc)

Dans 3% des cas, une augmentation isolée des GGT s’avère bénigne, et sans cause retrouvée.

Gamma GT élevé, quand s’inquiéter ?

Les taux GGT de référence

Le taux de gamma GT est vérifié par un bilan hépatique. La prise de sang permet de vérifier la proportion d’enzymes dans le sang. Elle se mesure en unité internationale d’activité biologique par litre (UI/L). Le taux varie selon le sexe et l’âge de la personne. Un taux normal se situe entre :

  • 15 et 55 UI/L pour un homme
  • 10 et 40 UI/L pour une femme

Quel est le taux de gamma GT dangereux ?

Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l’homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d’ordre hépatique. Des examens approfondis sont nécessaires afin de déterminer la cause de cette augmentation.

A lire aussi : monocytes bas quels sont les risques ?

Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux de gamma GT élevé, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Gamma gt élevé : quelles conséquences ?

Le fait que vos gamma gt soient élevés est un signal d’alerte. Votre foie est en souffrance. Cet organe est crucial pour la survie de l’organisme, un dysfonctionnement peut s’avérer fatal et provoquer un cancer du foie.

Des liens ont été mis en évidence entre élévation des GGT et :

  • Maladie cardiaque
  • Atteinte du pancréas
  • Hyperthyroïdie

Si vos résultats indiquent un taux de gamma GT élevé, il est essentiel de déterminer la cause de cette hausse via des examens complémentaires. Votre médecin vous prescrira ensuite le traitement adapté.

A lire aussi : TSH basse, à quoi correspond l’hyperthyroïdie ?

Comment faire baisser un taux de gamma GT élevé ?

Il n’y a pas de traitement spécifique ciblé pour faire baisser le taux de GGT directement, le traitement repose sur la prise en charge de la cause.

Pour diminuer votre taux de GGT, en parallèle de votre suivi médical certaines pratiques peuvent vous aider :

  • Diminuez votre consommation d’alcool. Si vous êtes alcoolique, faites vous aider par des professionnels de santé formés pour diminuer et/ou arrêter votre consommation. Dès les premiers jours de votre sevrage, vous constaterez une chute rapide de votre taux de GGT.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée, privilégiez un apport en glucides à indice glycémique bas, évitez les produits transformés et riches en graisse
  • Gardez une activité physique hebdomadaire suffisante
  • La phytothérapie (comme l’artichaut sauvage, le tilleul, le romarin…) peut être une aide complémentaire intéressante mais n’a pas fait preuve de son efficacité en cas de maladie du foie.

Dans la même thématique :

FAQ

Quel est le taux de gamma GT pour un alcoolique ?

Le taux de gamma GT lorsqu’on est alcoolique varie selon plusieurs facteurs : poids, sexe, age, taux d’alcool dans le sang, fréquence et importance de consommation. Mais le taux indiquant une alcoolisation chronique démarre autour de cette fourchette :

  • 40 UI/L pour une femme et peut augmenter
  • 55 UI/L pour un homme et peut augmenter

En général, plus la souffrance hépatique est importante, plus les taux sont élevés.

Pour connaître son taux de GGT, est-ce possible de téléconsulter ?

Il est tout à fait possible de téléconsulter pour recevoir une prescription de bilan sanguin. De même, pour l’analyse des résultats vous pouvez l’effectuer lors d’une seconde téléconsultation. Chez Qare, nos médecins sont disponibles 7j / 7 depuis chez vous.