VGM élevé : quand s’inquiéter et comment faire baisser son taux ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaitre votre taux de VGM dans le sang

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Le VGM signifie le volume globulaire moyen. Cet indicateur concerne l’état de vos globules rouges. Lorsque le VGM est élevé cela indique un trouble sanguin. Différents facteurs peuvent en être la cause. Comment connaitre son taux de VGM ? Quels sont les symptômes en cas de taux supérieur aux valeurs de référence ? Quels sont les risques ? Et comment faire baisser son taux de VGM ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.

VGM ou volume globulaire moyen : qu’est-ce que c’est ?

VGM : définition

Le volume globulaire moyen ou VGM est un marqueur sanguin. Il indique la dimension des globules rouges aussi appelés érythrocytes ou hématies. Calculer son taux de VGM est l’examen nécessaire pour poser un diagnostic d’un trouble sanguin comme l’anémie. En cas de suspicion, le médecin va vérifier votre taux de VGM.

Quel examen pour connaitre son taux de VGM ?

L’unité de mesure utilisée pour connaître son taux de VGM est le femtolitre (10 puissance moins 15 litres). Pour le calculer, un examen sanguin est nécessaire. Après une prise de sang, le médecin analyse les résultats. Pour cela, il prend en compte :

  • L’hématocrite ou HCT, il s’agit du volume total occupé par les globules rouges dans le sang
  • La numération formule sanguine, ou NFS, aussi appelée hémogramme. C’est la comptabilisation des différents composants du sang

Cet examen est réalisé en laboratoire et peut s’effectuer sans être à jeun.

Dans la même thématique : Leucocytes bas, quand s’inquiéter de son taux ?

Taux de VGM : quelle est la valeur de référence ?

Lorsque vos globules rouges sont en nombre et en consistance normale, votre taux de VGM se situe entre 80 et 100 femtolitres.

Le VGM est corrélé au TCMH (la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine). Il s’agit de la quantité d’hémoglobine contenue dans un globule rouge. Le TCMH se situe entre 28 et 32 pictogrammes par globule rouge. Plus le volume globulaire est élevé plus le taux d’hémoglobine est bas.

Dans la même thématique : Lymphocytes bas, quelles sont les causes ?

Pour connaitre votre taux de VGM, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Variation du taux de VGM et anémie

L’anémie n’est pas une maladie mais une condition indiquant une anomalie dans la composition du sang. Elle peut être la conséquence d’une pathologie sous-jacente ou de facteurs environnementaux.

La mesure du VGM vient alors qualifier le type d’anémie et orienter vers la pathologie ou les facteurs concernés.

Cas du VGM élevé

Si vous constatez un taux de VGM plus élevé que la valeur de référence, soit plus de 98 par femtolitre, cela est le symptôme d’une anémie macrocytaire. Le terme macrocytaire signifie « grande cellule ». Ce type d’anémie indique :

  • Des globules rouges surdimensionnés, on parle aussi de macrocytose
  • Un volume de globules rouges anormalement élevé

Ces symptômes résultent d’un déficit en hémoglobine. Cette protéine riche en fer permet le transport de l’oxygène à travers les globules rouges.Les globules rouges prennent alors en taille pour tenter de compenser le manque d’hémoglobine.

Cas du VGM bas

Lorsque le VGM est en dessous de 80 par femtolitres, on parle alors d’anémie microcytaire. Le terme « microcytaire » signifie « petites cellules ». Ce type d’anémie indique :

  • Des globules rouges sous dimensionnés
  • Des globules rouges plus pâles qu’à l’accoutumée, ou dits hypochromes
  • Un volume de globules rouges dans le sang anormalement bas

Là encore le taux d’hémoglobine, et le TCMH, sont anormalement bas.

Bon à savoir : L’argile alimentaire est une cause majeure d’anémie microcytaire en Guyane et au sein de la communauté africaine installée en France. Consommée pour soigner la nausée, l’argile est particulièrement utilisée durant la grossesse.

L’argile, à petite dose, peut protéger des troubles intestinaux. En revanche, à forte dose, il agit comme un aimant sur le fer, et a un effet dé-nutritif. Le fer part dans les selles.

De surcroît il expose à des intoxications en aluminium et en métaux lourds, à des infestations bactériennes et parasitaires.

Pour savoir si l’anémie a pour origine une consommation excessive d’argile, il suffit de mesurer le taux d’aluminium dans un test urinaire.

Cas du VGM normal

Si votre taux de VGM est normal, cela peut tout de même indiquer un type d’anémie appelée anémie normocytaire. Les globules rouges sont normalement dimensionnés mais leur nombre ne correspond pas aux valeurs de référence.

Elles surviennent généralement après une perte de sang conséquente. Il s’agit des anémies les plus courantes.

Pour la diagnostiquer, on mesure alors le taux d’hémoglobine dans le sang.

Dans la même thématique : ferritine élevée, quelle en est la cause ?

Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux de VGM anormal, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Pourquoi le VGM est élevé ?

VGM élevé et consommation d’alcool

Dans le cas d’une consommation excessive et régulière d’alcool depuis plus de 2 mois, le VGM augmente et dépasse le seuil de référence de 98 femtolitres.

Pour retrouver un taux normal de VGM, il faut attendre au moins 3 mois après avoir commencé le sevrage. Cela est dû à la durée de vie de 120 jours des globules rouges.

Si l’alcoolisme chronique impacte le taux de VGM dans le sang, l’alcoolisme aigu (qui se produit de façon ponctuelle) n’a pas d’incidence.

VGM élevé et fatigue

En cas d’anémie macrocytaire, l’une des causes fréquentes est le fait que la personne soit carencée. Cette dernière ressent alors une fatigue prolongée. Le déficit implique :

  • La vitamine B12
  • La vitamine B9, aussi appelée acide folique ou folates

Ce type de carences peut être due à une malnutrition ou une mauvaise absorption des nutriments par le corps.

Autres causes d’un VGM élevé

D’autres facteurs peuvent entraîner une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang :

  • Un dysfonctionnement de la glande thyroïde
  • Une hépatite
  • Une cirrhose du foie
  • Certains traitements médicamenteux
  • Une chimiothérapie pour soigner un cancer

Dans la même thématique : monocytes élevés, quand s’inquiéter de son taux ?

VGM élevé : quels sont les symptômes ?

Pour savoir si vous souffrez d’une anémie macrocytaire impliquant un VGM élevé, voici les signes :

  • Une pâleur inhabituelle
  • Une fatigue prolongée, appelée asthénie
  • Des migraines
  • Une tachycardie ressentie dès le moindre effort, voire au repos
  • Une gêne respiratoire appelée dyspnée
  • Un dérèglement menstruel chez la femme

Quels sont les risques d’un VGM élevé ?

Un VGM élevé indique une anémie macrocytaire. Si elle n’est pas prise en charge correctement, ce type d’anémie peut à terme causer :

  • Des troubles sensitifs
  • Une altération de la santé mentale

Dans la même thématique : Taux de protéine C réactive élevé, quand s’inquiéter ?

Comment faire baisser le taux de VGM dans le sang ?

Après avoir effectué des examens complémentaires pour définir la cause de votre VGM élevé, le médecin pourra vous prescrire un traitement adapté. En parallèle, certaines habitudes peuvent vous aider à diminuer votre VGM :

  • Adopter un régime alimentaire équilibré afin d’avoir les apports en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps
  • Réduire autant que faire se peut votre consommation d’alcool
  • Si vous êtes alcoolique, faites-vous aider pour entamer un sevrage. Vous pouvez vous orienter vers Les CSAPA ou CAARUD, des centres spécialisés.

Dans la même thématique :

Foire aux questions

Comment voir sur une prise de sang si on est alcoolique ?

Pour le dépistage de l’alcoolisme, la première étape est un entretien avec un professionnel de santé. Dans un second temps, un bilan sanguin est effectué. Le biologiste va ensuite analyser les résultats de plusieurs composants :

  • Votre VGM, dont l’augmentation est alors entraînée par un dysfonctionnement hépatique
  • Votre bilan hépatique complet ( taux de gamma GT aussi appelé GGT, bilirubine…)

Pour une prescription de bilan sanguin, est-ce possible de téléconsulter?

Il est tout à fait possible de téléconsulter un médecin pour recevoir une prescription de prise de sang, ainsi que pour l’analyse des résultats. Chez Qare, nos médecins sont disponibles 7j / 7 de 6h à minuit.