Symptômes de l’anorexie : comment les reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un doute ? Parlez-en à un médecin rapidement

Des médecins sont disponibles en téléconsultation de 6h à 23h chaque jour pour vous aider à vous soigner.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

La maladie de l’anorexie touche surtout les adolescentes, parfois très jeunes. Cependant les garçons et les hommes peuvent aussi présenter des symptômes d’anorexie, même si on en parle moins. D’ailleurs l’anorexie masculine, bien que plus rare, est souvent plus grave avec un moins bon pronostic. Et il existe aussi parfois des symptômes d’anorexie chez le nourrisson. L’équipe médicale de Qare vous explique comment bien identifier une anorexie et comment réagir.

Comment reconnaît-on l’anorexie ?

Les symptômes de l’anorexie chez l’ado comme chez l’adulte apparaissent peu à peu, on ne les remarque souvent pas tout de suite. Ils sont typiques chez l’adolescente :

  • Elle trie sa nourriture, évite certains aliments, mange de moins en moins ;
  • Elle s’habille avec des vêtements trop larges, ou au contraire serrés pour mettre en valeur son amaigrissement ;
  • Elle fait beaucoup de sport, se donne à fond dans ses études ;
  • Elle a l’impression d’être toujours trop grosse alors qu’elle devient maigre ;
  • La disparition des règles (aménorrhée) est un symptôme physique permanent chez les jeunes filles et les femmes adultes touchées par l’anorexie ;
  • En raison des carences alimentaires l’anorexie peut provoquer des symptômes de fatigue, perte de cheveux, problèmes d’ongles, problèmes osseux ou cardiaques.
  • Elle peut aussi consommer des diurétiques et des laxatifs afin de mieux “éliminer”.

L’anorexie masculine donne des symptômes similaires. Chez l’adolescent il y a souvent des manifestations d’hyperactivité et on observe des symptômes de boulimie en même temps que l’anorexie.

Ce sont souvent des personnalités perfectionnistes, qui font beaucoup d’activités et de sport, brillantes en cours, très exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes.

Vous constatez ces symptômes chez vous ou une personne de votre entourage ?

Consultez un médecin sans attendre en téléconsultation ! Prendre RDV

Qu’est-ce que l’hyperphagie compulsive ?

Les symptômes de l’anorexie restrictive peuvent alterner avec des crises de boulimie. Dans ce cas, la personne atteinte se met à manger tout ce qu’elle trouve, sans pouvoir se maîtriser. Elle restreint ses apports alimentaires et après chaque crise, elle se fait vomir pour ne pas grossir. L’hyperphagie compulsive ressemble à la boulimie mais la personne ne se fait pas vomir après une crise et ne contrôle pas son poids. Elle ne maigrit donc pas, au contraire elle peut devenir obèse.

Quel est l’IMC d’une anorexique ?

Chez une personne qui souffre d’une maladie d’anorexie, le premier symptôme physique est une perte de poids importante, supérieure à 15%. On la mesure en calculant son IMC, c’est-à-dire l’Indice de masse corporelle. En cas d’anorexie, il sera inférieur à 17,5. En cas d’anorexie infantile, le symptôme principal sera surtout une cassure de la courbe de croissance. Le médecin écartera bien sûr d’autres explications médicales avant de faire un diagnostic d’anorexie.

IMC anorexie

Que faire si vous pensez à une anorexie ?

Si vous remarquez chez votre enfant ou une personne de votre entourage des symptômes ressemblant à de l’anorexie involontaire, il faut consulter un médecin sans attendre. En effet, l’anorexie doit être soignée rapidement. Plus vite on s’en occupe, plus elle a de chances de guérir.

Consultez un médecin sans attendre !

Des médecins sont disponibles en vidéo 7j/7 de 6h à 23h pour vous accompagner.

Quels sont les traitements de l’anorexie ?

Il n’existe pas de test d’anorexie à proprement parler. Le diagnostic sera réalisé par le médecin après un interrogatoire détaillé. Il pourra alors vous orienter vers une consultation spécialisée. En effet pour pouvoir guérir, une personne anorexique doit recevoir un soutien médical mais aussi psychologique et diététique. Si elle est déjà très maigre, le traitement de l’anorexie pourra commencer par un temps d’hospitalisation, avant de se poursuivre par un suivi à domicile.

Quelle est la différence entre l’anorexie et l’anorexie mentale ?

Une anorexie signifie une perte ou une baisse d’appétit. Mais lorsque l’on parle d’une personne anorexique, il s’agit en fait d’anorexie mentale. Les personnes touchées par cette pathologie ne maigrissent pas à cause d’un problème physique, elles se font maigrir parce qu’elles se trouvent trop grosses. Elles ont une perception de leur corps qui ne correspond pas à la réalité. On parle aussi parfois d’anorexie nerveuse.

Sources :