Ordonnance antidépresseur : que faut-il respecter pour l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un professionnel pour vous sentir mieux

Un médecin psychiatre peut vous aider à aller mieux grâce à un suivi à distance, en téléconsultation. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Lorsque vous prenez conscience de troubles dépressifs, il existe des médicaments qui peuvent vous venir en aide. Toutefois, une ordonnance délivrée par un médecin est impérativement nécessaire pour se procurer des antidépresseurs. L’équipe médicale de Qare vous explique les conditions de délivrance d’une ordonnance d’antidépresseur.

L’ordonnance est-elle obligatoire pour obtenir des antidépresseurs ?

Les troubles dépressifs résultant de facteurs biologiques, socio-environnementaux, et psychologiques, l’état psychique varie d’un patient à l’autre et ne nécessite pas toujours le même accompagnement.

Dans certains cas, la dépression peut être prise en charge avec une thérapie seulement. Toutefois, concernant les dépressions possédant une cause biologique, la psychothérapie ne suffit pas toujours et doit être accompagnée d’un traitement à base d’antidépresseurs délivré sur ordonnance.

Les antidépresseurs sont des médicaments puissants qui peuvent entraîner de nombreux effets secondaires comme une somnolence, ou au contraire une excitation, voire une baisse de la tension et de la libido, ce pourquoi vous ne pouvez pas vous en procurer sans ordonnance en France.

Qui peut vous prescrire des antidépresseurs ?

Seuls les médecins généralistes et les psychiatres sont à même de pouvoir vous prescrire une ordonnance d’antidépresseurs, et seulement si nécessaire. Lors d’une consultation et au vu de vos symptômes, ils peuvent juger s’il est préférable de vous en prescrire ou non, et adapter le dosage en fonction de votre cas.

Les antidépresseurs étant à l’origine d’abus et de dépendance, ils présentent des règles de délivrances très strictes. Certains d’entre eux comme la tianeptine sont même prescrits sur ordonnances sécurisées et ne peuvent pas être prescrits au cours d’une téléconsultation.

Bon à savoir : Les psychologues et les psychothérapeutes ne sont pas habilités à prescrire des antidépresseurs car ils ne sont pas formés à la pharmacologie.

Quel antidépresseur sans ordonnance ?

Si vous traversez une légère déprime, vous pourrez trouver des traitements antidépresseurs naturels sans ordonnance en pharmacie. Il s’agit dans la plupart des cas de traitements sous forme de compléments alimentaires et à base de plantes qui font office d’antidépresseurs légers, ce pourquoi il est possible de se les procurer sans ordonnance.

On peut également retrouver des médicaments, par exemple contenant de la sérotonine (hormone du plaisir) qui sont disponibles sans ordonnance et qui ont un léger effet antidépresseur. En revanche, si vous ressentez des symptômes dépressifs importants, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir un traitement médicamenteux adapté.

Obtenez une ordonnance si nécessaire

Consultez un médecin psychiatre en vidéo, parlez-lui de vos symptômes, et recevez une ordonnance si nécessaire. Les médecins sont disponibles 7J/J de 6h à 1h du matin.

Quelle est la durée de prescription des antidépresseurs ?

La validité d’une ordonnance d’antidépresseur dépend de la durée de prise qui vous a été prescrite. Sachant que les antidépresseurs ne sont jamais prescrits par un médecin sans un suivi du patient, il est important que celui-ci soit régulier pendant toute la durée du traitement. Ainsi, le médecin pourra juger de l’efficacité du traitement, et adapter la posologie, la molécule voire la stratégie thérapeutique.

Sachant que le début de la prise d’antidépresseurs est recommandé en même temps qu’une psychothérapie, l’arrêt du traitement sera non seulement programmé avec le médecin mais également progressif.

Comment faire renouveler une ordonnance pour un antidépresseur ?

Si vous êtes déjà en possession d’une ordonnance de votre médecin et que vous souhaitez la renouveler rapidement parce que votre traitement touche à sa fin, ou que ce professionnel de santé n’est pas disponible, vous pouvez téléconsulter sur Qare. Les médecins y sont disponibles tous les jours de 6h à 1h du matin. Ainsi vous pouvez prendre rendez-vous en moins de 10 minutes et montrer votre ordonnance au médecin que vous téléconsulterez. Il pourra la renouveler s’il le juge nécessaire.

Bon à savoir : il existe un délai minimum entre chaque délivrance d’antidépresseurs qui peut être de 21 jours voire plus selon le traitement, et qui doit impérativement être respecté.

Prescription d’antidépresseurs : quand et comment les utiliser ?

Si vous souffrez de troubles dépressifs, il est important de savoir que les antidépresseurs sont des médicaments qui doivent être pris avec précaution. Même s’ils agissent de manière bénéfique en particulier sur la tristesse et le sentiment d’abattement, ils rentrent dans le cadre d’un traitement qui doit être utilisé sur une durée limitée.

ordonnance antidépresseur

Quel est le meilleur médicament contre la dépression ?

Il n’y a pas de meilleur antidépresseur à proprement parler car ils possèdent tous une molécule différente qui est plus ou moins efficace en fonction des cas. Dans la liste des différents types d’antidépresseurs on retrouve :

  • Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, de type Citalopram° ;
  • Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, de type Duloxetine°;
  • Les antidépresseurs IMAO, de type Marsilid° ou Moclamine° (sauf contre-indications) ;
  • Les imipraminiques, de type Anafranil°, Clomipramine° ou encore Laroxyl° ;
  • Les autres antidépresseurs de type Miansérine° ou Mirzatapine°.

Bon à savoir : les antidépresseurs sont également classés selon leur action stimulante ou sédative.

Y-a-t-il des contre-indications concernant les antidépresseurs ?

Les antidépresseurs sont contre-indiqués dans certains cas :

  • Au cours d’une grossesse et de l’allaitement, et si vous présentez une anomalie à l’ECG.
  • Si vous souffrez de troubles bipolaires, d’une maniaco-dépression.
  • Dans le cas de troubles de la prostate, les imipraminiques doivent être écartés.

L’alcool est également à éviter si vous prenez des antidépresseurs car lorsque ces deux substances sont mélangées, elles peuvent provoquer des troubles du comportement en plus d’une ivresse rapide.

Quand se faire prescrire un antidépresseur ?

Si vous ressentez les symptômes de la dépression et que vous envisagez de consulter un médecin, vous pouvez téléconsulter depuis chez vous sur le site de Qare et recevoir une ordonnance en ligne si le médecin le juge nécessaire.

Obtenez un rendez-vous dans la journée

Consultez un médecin psychiatre sans vous déplacer et parlez-lui de vos symptômes pour recevoir les meilleurs conseils médicaux et une ordonnance si nécessaire. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir aussi :