Fatigue chronique : symptômes et causes

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un médecin généraliste

Nos médecins sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation. Recevez un avis médical rapidement, sans avancer de frais.

Démarrer la consultation

Vous vous sentez épuisé sans raison depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Vous n’arrivez plus à réaliser vos activités quotidiennes à cause d’une fatigue permanente ? Il s’agit peut-être de fatigue chronique. Voici nos conseils médicaux pour comprendre ce syndrome et savoir comment sortir d’un état de fatigue chronique.

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Définition : La fatigue chronique correspond à une fatigue intense qui dure depuis plus de 6 mois. Ni le sommeil ni le repos ne permettent vraiment de la soulager. La fatigue chronique est souvent la conséquence d’une autre maladie. Mais il existe aussi un syndrome de fatigue chronique (SFC).

Qui est touché par la fatigue chronique ?

On peut vivre un épisode de fatigue chronique de quelques semaines ou quelques mois après une maladie virale. Mais ce qu’on appelle syndrome de fatigue chronique est différent : il apparaît brutalement chez des personnes qui menaient jusque-là une vie active et dynamique. Il touche surtout les 20-40 ans, et deux fois plus les femmes que les hommes. Cependant les enfants ou les personnes de 60 ans et plus peuvent parfois développer un syndrome de fatigue chronique.

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

La fatigue en général se caractérise par un manque d’énergie, une difficulté à se mettre en mouvement pour faire un effort ou encore une faiblesse musculaire ou des difficultés de concentration. Si vous pensez souffrir d’un syndrome de fatigue chronique, voici les critères qui vous permettront de faire le test de vos symptômes :

  • Vous souffrez d’une fatigue intense depuis au moins 6 mois, qui apparaît dès le matin ;
  • Cette fatigue permanente ne disparaît pas avec le repos ;
  • Le moindre effort physique augmente votre fatigue. Il ne s’agit pas de fatigue musculaire à proprement parler mais vous mettez plusieurs heures ou même plusieurs jours à vous remettre d’un effort modéré ;
  • Vous éprouvez aussi l’un au moins de ces deux autres symptômes de fatigue chronique : une sensation de fatigue mentale persistante et des difficultés cognitives (perte de mémoire, difficulté de concentration…) et/ou une faiblesse et des vertiges au moment de vous lever ;
  • Vous pouvez aussi ressentir d’autres symptômes physiques : forts maux de tête, mal de gorge, mal aux articulations ou aux muscles, fièvre, douleurs abdominales, ganglions dans le cou ou aux aisselles.

Vous ressentez ces symptômes ?

Consultez un médecin en vidéo et recevez un avis médical en moins de 10 minutes. (Consultation sans avance de frais) Prendre RDV

Combien de temps dure la fatigue chronique ?

En cas de syndrome de fatigue chronique, les symptômes peuvent durer plusieurs années, 5 ans en moyenne. La personne touchée passe par des moments de répit et des rechutes. Avec le temps, les rechutes se font de moins en moins fréquentes jusqu’à disparaître plus ou moins complètement.

durée fatigue chronique

Pourquoi je suis tout le temps fatigué ?

Les causes de la fatigue chronique peuvent être très variées. Mais dans certains cas, on ne trouve aucune explication : on parle alors du syndrome de fatigue chronique (SFC).

Quelles maladies provoquent une grande fatigue ?

  • Les maladies infectieuses peuvent donner des épisodes de fatigue chronique alors que leurs symptômes ont disparu. Le coronavirus notamment peut entraîner plusieurs semaines de fatigue chronique.
  • D’autres maladies, notamment auto-immunes, peuvent expliquer une fatigue persistante : cancer, diabète, lupus, dérèglement hormonal…
  • La dépression peut induire des symptômes ressemblant à ceux du syndrome de fatigue chronique.

Quelles sont les causes du syndrome de fatigue chronique ?

Ce syndrome ne s’explique toujours pas clairement aujourd’hui. On a observé que la fatigue chronique apparaissait souvent quelques semaines après une maladie virale. L’exemple le plus connu est celui de la MNI (mononucléose infectieuse) liée au virus d’Epstein Barr. Certains scientifiques l’expliquent donc par une sur-réaction du système immunitaire mais sans preuve scientifique formelle. Les personnes atteintes de symptômes de fatigue chronique ont souvent aussi vécu un moment de stress dans les semaines précédant son apparition.

Bon à savoir : Le covid long s’apparente à une forme de fatigue chronique. Le lien entre ces deux pathologies n’a toutefois pas été confirmé pour l’instant.

Comment se débarrasser de la fatigue chronique ?

Se sentir fatigué en permanence, c’est extrêmement difficile à vivre. Il faut donc trouver rapidement l’explication de votre fatigue chronique pour voir comment en sortir. Car il n’existe pas de traitement unique à la fatigue chronique, il faut privilégier plusieurs approches.

Qui consulter en cas de fatigue chronique ?

Si vous vous sentez fatigué depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, consultez un médecin généraliste. Il est votre premier interlocuteur. Avant de vous proposer un remède à votre fatigue chronique, il vous fera faire une prise de sang approfondie pour en chercher l’origine. Si aucune cause claire n’est retrouvée, vous souffrez peut-être d’un syndrome de fatigue chronique.

Quel traitement contre la fatigue chronique ?

Le traitement de la fatigue chronique comprend trois types de remèdes : médical, psychologique et physique.

Des médicaments adaptés

  • Le médecin prescrira du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et la fièvre : aspirine, ibuprofène.
  • Il peut ajouter des antidépresseurs qui agissent sur les troubles du sommeil tout en ayant un effet dynamisant. Ils peuvent aussi soigner les symptômes de dépression engendrés par la fatigue chronique.
  • D’autres types de médicaments sont parfois utilisés en fonction des symptômes présents, avec une efficacité variable.

Consultez un médecin depuis chez vous

Décrivez vos symptômes et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire. Prendre un RDV

Une activité physique modérée

Elle est essentielle pour éviter que les muscles fondent. Le médecin prescrira des séances de sports doux pendant 10 à 30 minutes, avec l’aide parfois d’un kiné. Pour certaines personnes à la fatigue chronique particulièrement intense, quelques minutes d’activité physique par jour seront suffisantes dans un premier temps.

Une thérapie cognitive et comportementale

Il s’agit d’une méthode de psychothérapie qui apprend au patient à gérer ses moments de fatigue et ses différentes activités. Elle a prouvé son efficacité comme remède à la fatigue chronique : 70 % des personnes concernées ressentent une amélioration de leur bien-être après une quinzaine de séances.

fatigue thérapie cognitive

Quel traitement naturel de la fatigue chronique ?

Aucun traitement médical ne soulage complètement la fatigue. Voilà pourquoi les personnes atteintes de fatigue chronique cherchent souvent que faire sur des forums internet. Il existe une association qui peut vous apporter des informations utiles : http://www.asso-sfc.org/syndrome-fatigue-chronique.php. Certaines règles simples d’hygiène de vie peuvent aussi vous aider :

  • Évitez les boissons alcoolisées qui ont tendance à accentuer la fatigue. Limitez le thé et le café.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, cela peut aider à réduire la fatigue chronique.
  • Une supplémentation en vitamines et minéraux peut se révéler utile. Demandez conseil au médecin pour savoir quels compléments alimentaires utiliser.
  • Certaines plantes, comme le ginseng ou l’éleuthérocoque, aident à lutter contre la fatigue. Cependant il n’existe pas de preuve de leur efficacité sur la guérison du syndrome de fatigue chronique.

Dans tous les cas, un suivi médical est indispensable afin de réussir à bien gérer votre fatigue et en venir peu à peu à bout.