Anorexie boulimie : comprendre ce trouble et en venir à bout

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez de l’aide à un psychiatre en téléconsultation

Un psychiatre peut vous aider à traverser une période difficile et vous accompagner à distance grâce à la consultation en vidéo.

Téléconsultation 100% remboursée par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Si votre relation à la nourriture devient une obsession et que vous alternez tantôt phases d’anorexie tantôt phases de boulimie, vous êtes sans doute victime de la coexistence de ces deux troubles : l’anorexie-boulimie. L’équipe médicale de Qare décrypte pour vous ce trouble du comportement alimentaire pour vous aider à en venir à bout.

Quelle est la différence entre l’anorexie et la boulimie ?

De manière générale, les troubles du comportement alimentaire sont signe de souffrance psychologique. L’anorexie et la boulimie sont deux de ces troubles et sont diamétralement opposés. L’anorexie pousse à restreindre au maximum son alimentation, tandis que la boulimie se caractérise par une prise excessive de nourriture. Bien que l’anorexie et la boulimie présentent une différence majeure, elles peuvent coexister chez la même personne. Par définition, l’anorexie-boulimie est donc un trouble à part entière selon lequel vous alternez sans cesse comportement anorexique et comportement boulimique.

Qu’est-ce que l’anorexie ?

L’anorexie est souvent difficile à déceler chez les personnes qui en souffrent car elles sont majoritairement dans le déni et tentent de le dissimuler à leurs proches. Toutefois on peut la reconnaître en observant des symptômes particuliers qui, pour la plupart, se manifestent physiquement.

Quels sont les symptômes de l’anorexie ?

Si vous ressentez ou subissez les symptômes suivants, il se peut que vous soyez anorexique :

  • Une perte d’appétit, ou la consommation d’aliments uniquement très faibles en calories, parfois associés à beaucoup d’activités physiques ou des vomissements volontaires;
  • Une absence de règles depuis plus de trois mois au moins (l’aménorrhée);
  • Une perte de poids d’au moins 15% sur une courte période ou un indice de masse corporelle inférieur à 17,5;
  • Une image corporelle faussée : vous persistez à vous voir dans le miroir tel que vous étiez avant votre perte de poids, et ne vous rendez pas compte de votre amaigrissement;
  • Une peur obsessionnelle de prendre du poids;
  • Une vie sociale et amicale beaucoup moins active.

anorexie boulimie symptomes

Quelles sont les conséquences physiques de l’anorexie ?

Sur le long terme on peut observer des conséquences physiques telles que :

  • Des problèmes digestifs;
  • Une perte de cheveux;
  • Une fonte musculaire;
  • La formation d’un duvet très fin sur le corps et le visage (lanugo);
  • Une atteinte des dents et des gencives dans le cas où vous vous faites vomir.

Sollicitez un avis médical en téléconsultation

Des psychiatres et des psychologues sont disponibles de 6h à 1h du matin chaque jour pour vous aider. Prenez RDV et consultez depuis chez vous dans la journée.

Pourquoi sommes-nous victimes d’anorexie ?

L’anorexie, comme les autres TCA (troubles du comportement alimentaire), possède essentiellement des causes psychologiques. Elle peut se déclencher chez les jeunes filles après la puberté lorsqu’elles ont du mal à se sentir bien dans leur corps, faire suite à des facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux, ou à un évènement traumatisant par exemple. Elle existe également, mais plus rarement, chez l’homme.

Qu’est-ce que la boulimie ?

A l’inverse de l’anorexie qui consiste à être dans un contrôle permanent face à la nourriture, la boulimie se manifeste par crises au cours desquelles survient un besoin de consommer de la nourriture en excès, et en peu de temps, sans pouvoir vous contrôler. Il est important de déceler la boulimie avant qu’elle ne devienne chronique et qu’elle entraîne des complications psychosociales, psychiatriques ou somatiques.

Comment se déroule une crise de boulimie ?

Si vous êtes atteint de boulimie, vous savez sûrement déjà que celle-ci prend la forme de pulsions qui se manifestent à cause du stress, dans la plupart des cas. Une crise se traduit par différents symptômes :

  • Elle commence par une sensation de faim incontrôlable et un besoin de manger à tout prix.
  • Elle se produit essentiellement en dehors des repas et souvent en cachette car elle déclenche une certaine honte auprès des proches. Au cours de celle-ci, vous mangez rapidement en grandes quantités, sans pouvoir vous arrêter jusqu’à, parfois, l’apparition de douleurs abdominales.
  • Les aliments que vous mangez sont souvent industriels et hypercaloriques, et gras ou sucrés, le but étant de littéralement vous “remplir” sans vraiment les apprécier.

crise de boulimie

Pourquoi fait-on des crises de boulimie ?

Les crises de boulimie trouvent en général leur origine dans un mal-être et/ou un stress permanent. Si vous êtes atteint de boulimie, vous faites sûrement très attention à maintenir votre poids et vous vous en voudriez d’en prendre à cause de vos crises. Dans la moitié des cas, les personnes atteintes de boulimie provoquent des vomissements pour se soulager, ou restreignent leur alimentation en dehors des crises, peuvent avoir recours à des laxatifs, ou pratiquer une activité physique intense.

Bon à savoir : Lorsqu’aucune démarche n’est entreprise à la suite d’une crise de boulimie pour “se rattraper”, on parle d’hyperphagie.

Comment savoir si on est anorexique boulimique ?

Identifier soi-même son trouble

Concernant l’anorexie boulimie, il n’existe pas de test à proprement parler pour décrypter si vous en êtes atteint ou non. En revanche, il est d’abord important d’en prendre conscience et de l’accepter pour la vaincre. Si vous remarquez que vous avez une relation toxique avec la nourriture, que celle-ci ainsi que votre poids occupent votre esprit au quotidien, et que vous alternez des phases au cours desquelles vous vous nourrissez très peu, avec des aliments peu nourrissants, puis que vous subissez des crises au cours desquelles vous vous nourrissez excessivement pour ensuite tenter à tout prix d’éliminer cet excès, vous êtes surement atteint du TCA qu’est l’anorexie boulimie.

Bon à savoir : Il existe également de nombreux livres écrits sur le sujet de l’anorexie boulimie pour vous aider à mieux comprendre votre trouble.

Quelles sont les causes de l’anorexie boulimie ?

L’anorexie et la boulimie ont à peu près les mêmes causes, ce pourquoi ces deux troubles du comportement alimentaire sont fréquemment liés. La cause principale de l’anorexie boulimie est souvent due à une combinaison de facteurs :

  • comportementaux;
  • psychologiques;
  • sociaux;
  • émotionnels.

Comment vaincre l’anorexie boulimie ?

Il est particulièrement difficile de se sortir de l’anorexie boulimie seul. Cette maladie peut nécessiter un accompagnement sur du plus ou moins long terme, et une volonté personnelle d’en venir à bout.

Quel type d’accompagnement pour vaincre l’anorexie boulimie ?

Dans un premier temps, vous pouvez contacter un groupe ou une association pour discuter de votre problème lié à l’anorexie boulimie comme SOS anorexie boulimie, Anorexie boulimie info écoute, l’AFDAS (fédération française de l’anorexie boulimie), ou encore Anorexiques boulimiques anonymes.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre pour avoir un véritable accompagnement propre à votre cas, et un suivi si nécessaire. D’autant plus si votre anorexie et votre boulimie sont combinées à d’autres troubles psychologiques. Si vous pensez être atteint d’anorexie boulimie et que vous souhaitez discuter avec un psychologue ou un psychiatre rapidement, et sans vous déplacer, prenez rendez-vous en ligne pour effectuer une téléconsultation.

Téléconsultez dans la journée

Consultez un psychiatre dans la journée directement depuis chez vous et décrivez-lui vis symptômes. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Intégrer un centre pour se sortir de l’anorexie boulimie

Il existe des centres destinés à soigner et accompagner les personnes (adultes et enfants) atteintes d’anorexie boulimie, ou d’autres troubles du comportement alimentaire. De manière générale, si l’alimentation et votre poids représentent une source de stress, d’anxiété ou une obsession démesurée. L’un des centres les plus compétents pour se faire accompagner dans le cadre de l’anorexie boulimie se trouve d’ailleurs à Lausanne. Toutefois, il est préférable de prendre contact avec un psychologue dans un premier temps, qui lui déterminera si votre trouble est tel qu’il faille vous rendre dans un centre.

Foire aux questions

Quels sont les différents types de troubles alimentaires ?

L’anorexie et la boulimie sont les troubles du comportement alimentaire les plus courants mais on en retrouve aussi un troisième : l’hyperphagie. Celui-ci est similaire à la boulimie, à la différence qu’il n’est pas suivi de vomissement ou d’autres tentatives pour éliminer l’excès de nourriture engendré par la crise.