Dr Fanny Jacq
Médecin Psychiatre
Fanny Jacq a commencé comme chef de clinique à Paris durant 3 ans. Puis, elle s’installe en cabinet où elle pratique la TCC (thérapie cognitive et comportementale), tout particulièrement dans le domaine de la périnatalité.
Après 10 années d’exercice libéral, elle ressent le besoin de faire bouger les choses et les préjugés sur la santé mentale. C’est ainsi qu’en 2016 elle fonde Doctopsy, pour démocratiser l’accès aux soins psychologiques, les rendre moins tabou, et développer des outils numériques innovants pour prendre soin des personnes en souffrance psychologique. En parallèle, Fanny Jacq co-fonde Mon Sherpa, un chatbot de soutien psychologique. En 2021, Doctopsy et Mon Sherpa sont rachetés par Qare.
« J’ai une fascination, une forme de curiosité intellectuelle, pour les êtres humains, qui, comme Paul Valéry le dit très justement, « se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent ». J’aime essayer de comprendre ce qui les anime, comprendre leurs émotions enfouies, être à l’écoute de chaque histoire singulière. J’aime aussi l’idée dans mon métier de « faire ma part », comme le colibri, de participer à mon petit niveau au fait qu’une personne va se sentir mieux, plus en accord avec la vie. Enfin, j’ai un esprit à la fois cartésien, scientifique, mais aussi littéraire et philosophique, et la psychiatrie est la spécialité parfaite, au carrefour de ces différentes sciences. »
Dr. Fanny Jacq
Dipômes
- Diplômes : DES de psychiatrie
- Discipline complémentaire : périnatalité, thérapies cognitives et comportementales
Publications
- « La pandémie a libéré la parole sur la santé mentale dans l’entreprise« , Maddyness, septembre 2021
- « Le digital au secours de la santé mentale« , Le Figaro, mai 2019
- « Mon psy sur internet« , par Jean-Christophe Seznec et Fanny Jacq, Cerveau & Psycho 2017/8 – N° 91
Interviews
- Portrait « Fanny Jacq marie tech et santé mentale« , Les Echos, octobre 2022
- Interview vidéo de Fanny Jacq, Femmes de santé, 2021