Dr Fanny Jacq

Dr Fanny Jacq

Médecin Psychiatre

Fanny Jacq a commencé comme chef de clinique à Paris durant 3 ans. Puis, elle s’installe en cabinet où elle pratique la TCC (thérapie cognitive et comportementale), tout particulièrement dans le domaine de la périnatalité.

Après 10 années d’exercice libéral, elle ressent le besoin de faire bouger les choses et les préjugés sur la santé mentale. C’est ainsi qu’en 2016 elle fonde Doctopsy, pour démocratiser l’accès aux soins psychologiques, les rendre moins tabou, et développer des outils numériques innovants pour prendre soin des personnes en souffrance psychologique. En parallèle, Fanny Jacq co-fonde Mon Sherpa, un chatbot de soutien psychologique. En 2021, Doctopsy et Mon Sherpa sont rachetés par Qare.

  • Diplômes : DES de psychiatrie
  • Discipline complémentaire : périnatalité, thérapies cognitives et comportementales

Publications :

Interviews :

« J’ai une fascination, une forme de curiosité intellectuelle, pour les êtres humains, qui, comme Paul Valéry le dit très justement, « se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent ». J’aime essayer de comprendre ce qui les anime, comprendre leurs émotions enfouies, être à l’écoute de chaque histoire singulière. J’aime aussi l’idée dans mon métier de « faire ma part », comme le colibri, de participer à mon petit niveau au fait qu’une personne va se sentir mieux, plus en accord avec la vie. Enfin, j’ai un esprit à la fois cartésien, scientifique, mais aussi littéraire et philosophique, et la psychiatrie est la spécialité parfaite, au carrefour de ces différentes sciences. »

Dr. Fanny Jacq