Constipation chronique : comment la reconnaître et comment y remédier ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin rapidement depuis chez vous

Prenez RDV en téléconsultation pour recevoir un avis médical en quelques minutes et une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer ! Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Si vous vous demandez “Pourquoi suis-je tout le temps constipé ?” depuis longtemps, vous êtes sûrement atteint de constipation chronique. Bien que sans danger particulier, elle peut devenir particulièrement inconfortable lorsqu’elle apparaît fréquemment au quotidien. Quelles sont les causes de la constipation chronique ? Comment retrouver un transit normal ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses meilleurs conseils.

Constipation chronique : symptômes et risques

La constipation chronique peut vous mettre face à des symptômes désagréables et devient véritablement gênante si elle s’aggrave et provoque une crise hémorroïdaire.

Les symptômes de la constipation chronique

On parle de constipation lorsque la fréquence des selles diminue et qu’il devient difficile de les évacuer, et de constipation chronique lorsqu’elle persiste au moins trois mois avec moins de trois selles par semaine. Elle est souvent liée à un manque de fibres dans l’alimentation, certains problèmes digestifs ou encore une autre maladie. Qu’elle touche l’enfant ou l’adulte, elle se manifeste par :

  • Des selles plus dures, parfois moins volumineuses, que vous peinez à évacuer
  • Une diminution de la fréquence des selles
  • Dans certains cas : des ballonnements et des douleurs au ventre.
  • Si vous êtes atteint de constipation chronique, et ce à nouveau depuis plusieurs jours, il se peut que vous ressentiez votre ventre gonflé et une pesanteur dans l’intestin.

Quels sont les risques de la constipation chronique ?

A répétition, la constipation chronique peut entraîner la formation d’un fécalome : un bouchon causé par l’assèchement et le durcissement des selles qui se multiplient dans le rectum. Si celui-ci ne peut être évacué naturellement, il peut en découler une occlusion intestinale qui nécessitera une hospitalisation. La constipation chronique peut aussi être une source d’hémorroïdes.

Vous rencontrez un épisode de constipation prolongé ?

Echangez avec un médecin en vidéo, et en moins de 10 minutes, qui vous délivrera un traitement si nécessaire.

Quelles sont les causes d’une constipation chronique ?

Si vous subissez de la constipation chronique et non une constipation passagère, les causes sont majoritairement liées à votre mode de vie ou à la prise de certains médicaments.

Causes alimentaires et sédentarité : facteurs déclencheurs de la constipation chronique

Les habitudes de vie jouent un rôle particulièrement important dans la constipation chronique. Le manque d’hydratation et une alimentation pauvre en fibres y contribuent majoritairement. Parmi les aliments constipants on retrouve notamment :

  • Le chocolat
  • Les féculents
  • Les produits transformés
  • La viande
  • La carotte
  • La banane

Si vous ne pratiquez aucune activité physique et que la sédentarité règne dans votre quotidien, ceci peut également expliquer votre constipation chronique. Il est important d’au moins marcher suffisamment au quotidien.

les différentes causes de la constipation

Maladie des laxatifs et syndrome du côlon irritable

Si vous abusez des laxatifs au quotidien, par exemple sous forme de compléments alimentaires (à base de séné, de rhubarbe…), il se peut que votre colon devienne paresseux et que vous soyez pris dans un cercle vicieux. En effet ce type de laxatifs est irritant à long terme pour l’intestin et peut être une cause de la constipation chronique en vous donnant de plus en plus de mal à aller aux toilettes naturellement. Le syndrome du côlon irritable peut aussi être à l’origine de la constipation chronique, on parlera alors de constipation fonctionnelle.

Constipation chronique et cause familiale

Si vous êtes atteint de constipation chronique et que vos parents sont ou l’ont été longtemps aussi, il se peut que la cause soit familiale. La difficulté d’évacuation des selles peut être causée par des anomalies de fonctionnement du rectum et de l’anus qui empêchent le relâchement du sphincter.

Des traitements médicamenteux constipants

Certains médicaments peuvent grandement favoriser la constipation, et peuvent la faire devenir chronique si vous suivez régulièrement des traitements. Nombreux d’entre eux sont en général des :

  • antalgiques à base d’opiacés (opium, tramadol, codéine, morphine…)
  • antibiotiques
  • antidépresseurs
  • antidiabétiques
  • anti-inflammatoires (type ibuprofène)
  • antinauséeux

Comment traiter la constipation chronique ?

En cas de constipation chronique, il est normal que vous vous demandiez que faire pour vous en débarasser car elle peut être relativement gênante au quotidien.

Traitement naturel de la constipation chronique

Pour se débarrasser de la constipation chronique, le meilleur traitement naturel qui existe reste l’alimentation combiné à une hydratation suffisante (au moins 1,5L d’eau par jour). Que manger pour éviter la constipation ? Les aliments qui permettent d’avoir un meilleur transit sont les suivants :

  • Les fruits contenant beaucoup de fibres (pruneaux, kiwis, figues…)
  • Les légumes verts (haricots verts, courgettes…)
  • Les céréales complètes (quinoa, riz complet, boulghour)
  • Le café
  • Les produits laitiers contenant du lait fermenté (yaourts)

les aliments permettant de lutter contre la constipation

Pensez à éviter les aliments constipants, les aliments gras et les aliments trop sucrés qui empêchent de retrouver un bon transit. Le deuxième meilleur remède à la constipation est une activité physique régulière pour venir en aide au fonctionnement de votre système digestif.

Comment débloquer la constipation lorsqu’elle devient sévère ?

Si votre épisode de constipation chronique se prolonge malgré ces conseils, vous pouvez opter pour un traitement laxatif qu’on trouve facilement en pharmacie, ou un laxatif à prendre une fois par voie rectale (type microlax). S’il y un fécalome, il faudra l’enlever manuellement. Toutefois, si cette période devient trop longue, il vaut mieux en parler à un médecin qui vous conseillera, et vous prescrira un autre traitement selon votre situation.

N'attendez plus pour consulter !

Si votre constipation vous fait souffrir, prenez rendez-vous avec un médecin en téléconsultation pour recevoir les meilleurs conseils médicaux au plus vite, et un traitement si nécessaire.

Foire aux questions :

L’homéopathie est-elle efficace en cas de constipation chronique ?

A ce jour, les traitements homéopathiques ne sont pas connus pour être efficaces contre la constipation chronique. Il est préférable d’adopter une meilleure alimentation et une activité physique régulière.

Comment obtenir une solution rapidement en cas de constipation chronique ?

Si vous subissez un épisode de constipation chronique qui devient inconfortable, nul ne sert de vous renseigner sur des forums. Vous pouvez échanger avec un médecin en moins de 10 minutes, sans avance de frais avec le tiers payant, et tous les jours de 6h à 00h, à travers une téléconsultation sur le site web ou l’application de Qare. Vous pourrez recevoir les conseils médicaux adaptés et une ordonnance si nécessaire avant d’aller récupérer votre traitement en pharmacie.