Fièvre et gastro : comment la faire baisser ? Comment se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans attendre

Consultez un médecin sans attendre en vidéo 7J/7 pour recevoir des conseils et une ordonnance, si nécessaire

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La fièvre est un symptôme de la gastro-entérite, mais peut également être le signe d’une autre infection comme la covid-19 ou une intoxication alimentaire. Comment faire la différence ? Comment calmer la fièvre en cas de gastro chez l’adulte et chez le nourrisson ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Comment calmer la fièvre pendant la gastro ?

La fièvre est un symptôme fréquent de la gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale. Pour calmer une fièvre modérée (38,5 °C), notamment chez un enfant ayant la gastro, vous pouvez lui donner du paracétamol. Vous devez l’hydrater régulièrement avec des bouillons, de l’eau sucrée ou des sachets de réhydratation orale, riches en sels minéraux. Les diarrhées et vomissements peuvent le déshydrater rapidement. Ne couvrez pas trop votre enfant.

Soulager la fièvre chez un bébé qui a la gastro

Pour aider un enfant ou un bébé de plus de 2 ans en cas de fièvre et de gastro-entérite, vous pouvez :

  1. lui donner une alimentation variée en évitant les aliments riches en fibres et laxatifs (fruits acides, légumes verts) ;
  2. privilégier les aliments constipants (riz, pâtes, pommes râpées ou en compote, carottes cuites, bananes) ;
  3. lui redonner son alimentation habituelle de façon progressive.

Lors d’une gastro chez le nourrisson de moins de 2 ans, il est conseillé de :

  • consulter un médecin au bout de trois selles liquides en quelques heures ;
  • continuer à l’alimenter normalement sans changer ses aliments ;
  • fractionner ses repas pour éviter les vomissements ;
  • surveiller sa température et les signes de déshydratation (teint gris, somnolence inhabituelle, perte d’activité, perte de poids) ;
  • compter le nombre de selles et de vomissements ;
  • compter combien de biberons et de liquide il a absorbé ;
  • surveiller ses changements de comportements.

Consultez un médecin en 10 minutes

Notre service de téléconsultation est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

gastro fièvre bébé

Quand consulter en cas de fièvre chez un bébé ?

Chez les bébés, la fièvre est un symptôme normal de la gastro-entérite. Cependant, il est nécessaire de consulter pour tout bébé de moins de 2 ans présentant de la fièvre et des symptômes de la gastro (diarrhée avec ou sans vomissement).

Vous devriez consulter un médecin de tout urgence, quel que soit l’âge si :

  • votre enfant présente des signes de déshydratation ;
  • votre enfant vomit et n’arrive plus boire ;
  • il ne mange plus et ne boit plus ;
  • sa diarrhée dure plus de 2 jours ou s’aggrave ;
  • votre enfant a des symptômes de gastro et une fièvre élevée supérieure à 38,5 ° C ;
  • il y a du sang dans les selles .

L’hydratation régulière est un point important auquel il faut faire attention, car les enfants et les bébés se déshydratent beaucoup plus vite. Faites boire votre enfant régulièrement mais en petite quantité. Si votre enfant a 40 °C ou plus, avec ou sans signe de gastro, vous devez également consulter rapidement.

Consultez un pédiatre en vidéo

Prendre RDV tous les jours entre 6h et 23h.

Fièvre et gastro chez l’adulte : que faire ?

Si lors d’une gastro chez l’adulte, la fièvre ne dépasse pas 39 °C, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez prendre du paracétamol pour vous soigner et essayer de réduire la fièvre et les douleurs. Hormis cela, pensez à vous hydrater régulièrement, d’autant plus si vous êtes enceinte. Pensez également à fractionner vos repas pour éviter des vomissements et adapter votre alimentation.

Si vos diarrhées persistent, vous pouvez prendre un médicament, en restant prudent, comme des médicaments antidiarrhéiques (Smecta°). Demandez conseil à un médecin avant d’en prendre et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour calmer vos symptômes. Vous pouvez également lire nos conseils pour savoir ce qu’il faut manger lors d’une gastro.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Prenez RDV en quelques clics, décrivez vos symptômes et recevez des conseils pour bien vous soigner. Démarrer la consultationo. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les autres symptômes de la gastro ?

La fièvre n’est pas le seul symptôme de la gastro-entérite, elle n’est pas toujours présente d’ailleurs. Les diarrhées, les nausées, les douleurs abdominales et les vomissements sont des signes de la gastro que l’on retrouve très souvent. Sachez que la fièvre peut être un facteur déclencheur de mal de tête, qu’il s’agisse de la gastro ou d’une autre infection.

Si vous avez seulement de la fièvre, des frissons, des courbatures, voire un mal de tête, il ne s’agit peut être pas d’une gastro. Ce sont aussi les symptômes d’un syndrome grippal. Seuls les diarrhées et vomissements peuvent confirmer le diagnostic de gastro-entérite.

symptômes gastro

Peut-on avoir la gastro sans fièvre ?

La gastro-entérite donne souvent de la fièvre, mais elle n’est pas systématique. Vous pouvez donc présenter une gastro sans fièvre. D’autre part, la fièvre n’est pas forcément incommodante si elle reste modérée. C’est également le symptôme qui disparaît le plus rapidement en cas de gastro, mais aussi lors d’autres infections virales. Si la fièvre persiste plus de 2 ou 3 jours, vous devez consulter.

Combien de temps dure la gastro ?

La durée de la gastro est de quelques jours, entre 24h et 72h. Les symptômes de la gastro démarrent 1 à 2 jours après contamination. Après la phase aiguë de l’infection, vous pouvez retrouver une alimentation normale en réintégrant progressivement les différentes familles d’aliments.

Certains aliments peuvent favoriser le transit et relancer les symptômes. Évitez surtout les viandes, les produits laitiers et les plats gras ou épicés dans les jours qui suivent. Si vos symptômes persistent, consultez un médecin.

Gastro ou covid-19 : quelle différence ?

La covid-19 peut également donner des symptômes digestifs, comme des diarrhées, voire des vomissements (moins fréquents), avec ou sans fièvre. Cela concerne plus souvent les personnes âgées et les enfants. Si votre enfant ou vous-même présentez ces symptômes, il peut être difficile de le savoir.

Si quelqu’un a eu la gastro-entérite autour de vous ou dans l’entourage de votre enfant, il s’agit probablement de cela. Si la fièvre ne s’accompagne ni de diarrhées, ni de vomissements, il est plus probable qu’il s’agisse de la covid-19 ou même d’une grippe. Consultez dans tous les cas un médecin et réalisez un test de dépistage covid-19 au plus vite.

Des médecins à votre écoute du lundi au dimanche

Consultez un médecin en vidéo en quelques minutes et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

Fièvre : est-ce la gastro ou une intoxication alimentaire ?

Les intoxications alimentaires peuvent rarement donner la fièvre, mais il ne s’agit pas d’une maladie virale. Cette infection est due à l’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries et entraîne des symptômes similaires à la gastro-entérite. Les premiers symptômes surviennent normalement quelques heures après le repas.

S’il s’agit d’une toxi-infection alimentaire, les personnes ayant mangé la même chose que vous devraient également être malades. Si vous suspectez une intoxication alimentaire, vous devez consulter un médecin rapidement.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance pour des médicaments en cas de gastro ?

Si vous avez la gastro, vous pouvez consulter un médecin sans vous déplacer en téléconsultant. Si nécessaire, le médecin pourra vous prescrire des médicaments et traitements pour soulager votre gastro-entérite. Les médicaments anti-émétiques (anti-vomissements) ne sont disponibles que sur ordonnance (en dehors de Vogalib°). De plus, vous pourrez recevoir les conseils d’un médecin et appliquer les mesures qu’il vous a indiqué pour vous soigner correctement.

Essayer la téléconsultation (7J/7 et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant).

Comment consulter un médecin dans la journée ?

Si vous ou votre enfant avez la gastro-entérite, vous aurez besoin de parler rapidement à un médecin, sans attendre plusieurs jours pour un rendez-vous en cabinet. Avec la téléconsultation, vous avez la possibilité de parler à un médecin en quelques minutes et cela même le soir ou le week-end. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur Qare.fr ou sur notre application mobile. Choisissez un médecin et réservez le créneau qui vous arrange. Vous pourrez également recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Consultez un médecin en vidéo 7J/7

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Peut-on consulter un pédiatre à distance ?

Si vous consultez pour votre enfant, vous pouvez consulter un pédiatre en téléconsultation. Sur Qare, vous pourrez trouver des pédiatres disponibles dans la journée et même dans l’heure, du lundi au dimanche, de 6h à 23h. Vous pouvez ainsi recevoir des conseils médicaux même lorsque les cabinets médicaux sont fermés ou que le pédiatre de votre enfant n’est pas disponible assez rapidement. Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie, et vous pouvez bénéficier du tiers payant en consultant un médecin qui le pratique.

Téléconsultez un pédiatre

Voir les disponibilités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.