Enceinte, comment réagir en cas de fièvre ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 24 juin 2020, publié le 25 mai 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Quand on a de la fièvre pendant une grossesse, il est normal de s’inquiéter. On se pose des questions : y a-t-il un risque pour le bébé ? Est-ce que cela va perturber ma grossesse ? Voici les explications de l’équipe médicale de Qare, et ses conseils pour savoir que faire en cas de fièvre si on est enceinte.

fièvre enceinte

Que faire si on a de la fièvre enceinte ?

Avoir de la fièvre quand on est enceinte est rarement grave. Cependant il vaut toujours toujours mieux consulter sans attendre si on est malade et enceinte. Vous pouvez appeler un généraliste, une sage-femme ou un gynécologue. Au moindre doute, ils vous feront faire une échographie ou une prise de sang. Si votre fièvre s’accompagne de contractions, c’est une urgence, appelez le 15 ou allez à l’hôpital.

Bon à savoir : on considère que l’on a de la fièvre à partir de 38°C.

Comment faire baisser la fièvre pendant la grossesse ?

Faites attention, beaucoup de médicaments sont dangereux en cas de grossesse.

  1. Contre la fièvre, le seul médicament autorisé en pharmacie sans ordonnance est le paracétamol. Signalez bien au pharmacien que vous êtes enceinte.
  2. Que vous soyez enceinte de 1 mois, 4 mois, 6 mois ou 8 mois, évitez l’ibuprofène et l’aspirine en cas de fièvre, ils peuvent avoir des conséquences néfastes.
  3. Et surtout, nous vous recommandons de contacter un médecin au moindre doute pour demander conseil.

Demandez l’avis d’une sage-femme ou d’un médecin généraliste sur Qare !

Est-ce que la fièvre est un symptôme de grossesse ?

Quand on tombe enceinte, la température du corps augmente légèrement : elle passe au-dessus de 37°C, mais moins de 37,5°C, le matin au réveil.

  • Cela peut être un signe de grossesse mais ce n’est pas vraiment de la fièvre.
  • En revanche, avoir une légère fièvre le soir n’est pas un signe de début de grossesse.
  • Et par ailleurs, la fièvre en début de grossesse, quand on est enceinte d’1 mois ou 2, n’est jamais un symptôme de fausse couche.

fièvre symptôme grossesse

Les principales maladies qui donnent de la fièvre

Les maladies virales pendant la grossesse

La plupart du temps, on a de la fièvre à la suite d’une infection courante, rhinopharyngite, gastro-entérite ou bronchite notamment. Il s’agit en général de fièvre modérée, qui dure 2 ou 3 jours. Elle ne présente pas de danger particulier pour votre grossesse. Ne vous inquiétez donc pas d’une poussée de fièvre donnée par un gros rhume si vous êtes enceinte, mais consultez un médecin pour être sûre du diagnostic.

Décrivez vos symptômes à un médecin généraliste en téléconsultation sur Qare !

La fièvre de la grippe peut être plus ennuyeuse pour une femme enceinte. Elle peut donner des complications pulmonaires et présente un risque de fausse-couche ou de menace d’accouchement prématuré en raison des contractions utérines occasionnées par la fièvre et le virus. La vaccination est recommandée avant et pendant la grossesse.

Bon à savoir : les maladies virales causent également de la fièvre chez l’enfant et un état fiévreux chez le bébé.

Les types de fièvre à surveiller en cas de grossesse

  • Si la fièvre s’accompagne de frissons, douleur au dos, et brûlures en urinant, cela peut être le signe d’une pyélonéphrite. Il faut impérativement consulter dans la maternité où vous êtes suivie car la pyélonéphrite nécessite la plupart du temps une hospitalisation avec un traitement antibiotique par perfusion. En l’absence de fièvre, ces mêmes symptômes peuvent être associés à une infection urinaire, elle est à soigner rapidement par la prise d’un traitement antibiotique par voie orale quand on est enceinte.
  • La listériose peut donner une fièvre élevée quand on est enceinte, avec de la diarrhée, des nausées ou des maux de tête. C’est une infection rare mais qui peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Le traitement est antibiotique.
  • Une infection à CMV (cytomégalovirus) peut donner une fièvre légère et des symptômes ressemblant à la grippe : fatigue, mal de tête, courbatures.

Recevez un diagnostic en téléconsultant un médecin généraliste sur Qare !

Bon à savoir : le bouton de fièvre ne présente aucun risque pour votre bébé si vous êtes enceinte. Mais signalez-le à votre gynécologue ou votre sage-femme.

grossesse fièvre infection

Sources :