Rhume et Covid-19 : comment différencier leurs symptômes ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en téléconsultation pour passer le test Covid-19

En cas de suspicion de Covid-19, consultez un médecin en vidéo et recevez rapidement une ordonnance pour passer le test de dépistage.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Vous toussez, commencez à avoir de la fièvre et vous sentez légèrement fatigué ? Ces symptômes bénins peuvent aussi bien faire penser à un rhume qu’à la Covid-19. Alors comment savoir ? Est-il possible de différencier ces deux maladies ? L’équipe médicale de Qare vous donne sa réponse pour vous guider dans votre parcours de soins.

Toux, fièvre, est-ce la Covid-19 ou un rhume ?

Les symptômes d’un petit rhume pourraient aussi bien être ceux de la Covid-19. Comment savoir si c’est un rhume ou la Covid-19 ? Si vos symptômes incluent la toux, la fièvre, les maux de gorge ou la fatigue, il n’est pas possible de les distinguer. Ces deux maladies possèdent beaucoup de points communs. Pour savoir rapidement si vous avez le coronavirus, vous devez passer un test de dépistage PCR.

Les symptômes communs entre le rhume et la Covid-19

Entre le rhume et même la grippe, certains symptômes évoquent rapidement la Covid-19. Voici lesquelles :

  • toux sèche, en majorité mais qui peut aussi être grasse ;
  • nez qui coule et éternuements ;
  • fièvre plutôt légère en cas de rhume ;
  • mal de gorge ;
  • fatigue ou asthénie plutôt marquée en cas de Covid-19.

Le nez qui coule (rhinorrhée) et la toux ne permettent pas du tout de différencier la Covid-19 d’un simple rhume. En cas de gros rhume, on peut également ressentir une fatigue, mais elle sera beaucoup moins intense qu’une fatigue liée à la Covid-19. Néanmoins, en cas de coronavirus, tous ces symptômes ne sont pas systématiquement présents.

Un médecin en 5 minutes sans vous déplacer

En cas de doute sur vos symptômes, posez la question en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h : obtenir un RDV. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Les symptômes propres au Coronavirus

La Covid-19 présente également beaucoup de différences avec un rhume. Elle peut provoquer des manifestations très particulières qui se retrouvent peu dans d’autres infections virales et saisonnières.

  • L’agueusie (perte du goût) et l‘anosmie (perte de l’odorat) sont des symptômes bénins mais très spécifiques à la Covid-19, que l’on retrouve surtout chez les patients atteints d’une forme légère de la maladie. Néanmoins, certains mettent beaucoup de temps à retrouver leurs facultés.
  • La conjonctivite accompagne parfois les autres symptômes du coronavirus. Au début, cela peut faire penser à une allergie comme lors du rhume des foins (rhinite allergique).
  • Des éruptions cutanées, tels que des rashs urticariens ou d’acrosyndrome, type engelures des doigts ou des orteils peuvent être présentes.
  • La Covid-19 peut également être responsables de diarrhées et de vomissements. Ils sont notamment plus fréquents chez les enfants et les personnes âgées.
  • Enfin, il y a les symptômes graves que l’on ne retrouve jamais dans un simple rhume : essoufflement, douleur ou pesanteur dans la cage thoracique, troubles moteurs, troubles de l’élocution. Il faut immédiatement appeler le 15 si vous ressentez ces symptômes.

Faut-il consulter en cas de doute sur un rhume ?

Il est impératif de consulter un médecin en téléconsultation dès que vous ressentez des symptômes évocateurs du coronavirus, et même si vos symptômes sont bénins. Vous pourrez les décrire en téléconsultation et obtenir un avis médical afin de savoir s’il est nécessaire de passer un test. Le médecin pourra également vous aider à soulager vos symptômes.

Il est réellement important de consulter si vous n’êtes pas certain d’avoir un rhume ou la Covid-19, plutôt que de chercher la réponse sur un forum. Seul un médecin peut vous livrer un avis médical pertinent et fiable. De plus, toutes les téléconsultations concernant la Covid-19 sont remboursables à 100 % par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : si votre bébé présente des symptômes du rhume, il y a peu de raisons de s’inquiéter qu’il s’agisse de la Covid-19. Les nourrissons n’attrapent pas cette maladie. Ne vous alarmez pas non plus si vous vous enrhumez durant une grossesse, mais une consultation est quand même conseillée.

Consultez dans la journée sans vous déplacer

En cas de suspicion de Covid-19, restez chez vous et prenez RDV avec un médecin en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quel test dois-je faire si j’ai les symptômes d’un rhume ?

Vous vous demandez peut-être s’il est réellement pertinent de passer un test Covid-19 pour un simple rhume ? La réponse est oui, car, autrement, vous ne pourrez pas savoir si vous êtes infecté. Pour le moment, la meilleure stratégie pour faire face à l’épidémie reste le dépistage, en complément de l’isolement des patients et des gestes barrières.

Même sans consulter de médecin, vous pouvez vous faire dépister en réalisant un test PCR Covid-19, partout en France, à Paris et en régions. Cependant, il faut une ordonnance pour faire partie des personnes prioritaires. Cela vous permettra de vous rendre aux centres de dépistage et aux horaires des laboratoires dédiés aux prioritaires, et d’obtenir plus rapidement les résultats. Téléconsultez un médecin pour recevoir votre ordonnance.

Bon à savoir : pour le moment, les tests de dépistage Covid-19 sont réalisables en laboratoires de biologie médicale et dans les centres de dépistage, mais pas encore dans les pharmacies. Ces dernières ne peuvent réaliser que les tests sérologiques qui permettent de détecter la présence d’anticorps mais pas de savoir si l’on est actuellement infecté.

Recevez votre ordonnance en ligne pour faire le test !

Un médecin peut vous délivrer une ordonnance pour le test PCR Covid-19 en téléconsultation : prendre RDV. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

test covid-19

Comment traiter les symptômes du rhume ou de la Covid-19 ?

Comme nous l’avons expliqué, la première chose à faire si vous pensez avoir la Covid-19, c’est de téléconsulter. Il est important d’éviter l’automédication en cas de suspicion de Covid-19. Un médecin pourra vous donner des conseils afin de soulager votre rhume ou vos symptômes du coronavirus. Voici, par ailleurs, ce que vous conseille l’équipe médicale de Qare pour bien vous soigner.

Calmer la toux et le mal de gorge

Que faire pour la soulager la toux en cas de rhume ou de Covid-19 ? Pouvez-vous prendre les mêmes traitements ? Normalement, il n’est pas nécessaire de stopper une toux sèche. Néanmoins, en cas de violentes quintes de toux, d’irritation de la gorge ou de toux pendant la nuit, vous pouvez prendre un sirop antitussif, à prendre de préférence sur avis médical favorable. Pensez également à vous hydrater régulièrement pour réduire l’irritation et les maux de gorge dus au rhume ou à la Covid-19.

Il existe également des médicaments contre le rhume (type Fervex°, Actifed ou Clarix°) contenant du paracétamol, mais qui peuvent aussi servir en cas de Covid-19. Ils aident à calmer les différents symptômes de la rhinite et de la rhinopharyngite. Mais attention, ils sont déconseillés chez les enfants de moins de 15 ans.

Faire baisser la fièvre

Les médicaments contenant du paracétamol peuvent vous aider à faire baisser la fièvre et apaiser vos douleurs (courbatures, maux de gorge, maux de tête). Ils sont indiqués aussi bien lors d’un rhume que pour le coronavirus, en l’absence de contre-indication et en respectant la posologie.

Évitez de prendre tout autre médicament sans avis médical favorable. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à proscrire en cas d’infection à coronavirus ou de n’importe quelle infection des voies respiratoires. Demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation.

Consultez dans la journée !

Trouvez un médecin disponible rapidement en téléconsultation. Prenez RDV et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire (7J/7 de 6h à 23h).

traitement rhume covid-19

Stopper la rhinorrhée

En cas de rhume ou de rhinite, on conseille régulièrement aux patients de procéder à des lavages de nez pour réduire l’écoulement nasal et le nez bouché. Cependant, cette pratique n’est pas préconisée en cas de Covid-19 et n’aiderait pas à en guérir plus vite, comme l’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé sur sa page dédiée aux idées reçues sur le coronavirus. Pour calmer l’écoulement nasal, demandez plutôt conseil à un médecin.

Les différences entre le virus d’un rhume et le coronavirus

Des virus de familles différentes

Le plus souvent les rhumes sont causés par des rhinovirus. Pourtant certaines rhinites ou rhinopharyngites peuvent aussi être provoquées par des coronavirus bénins. Ces derniers sont complètement différents du virus de la Covid-19 et n’ont pas du tout la même virulence. Les rhumes et la Covid-19 peuvent donc tous deux être provoqués par des coronavirus mais pas du tout par le même virus !

Durée de l’infection, temps d’incubation

La durée d’un rhume n’excède généralement pas une semaine, avec parfois quelques symptômes qui traînent un peu plus longtemps. Ce n’est pas du tout la même histoire pour la Covid-19. Certains patients guérissent rapidement et ne ressentent plus aucun symptôme en quelques jours (le plus souvent en moins d’une semaine), tandis que d’autres en ressentent encore les effets plusieurs semaines, voire plusieurs mois après, sans parler des patients hospitalisés.

La durée d’incubation, c’est-à-dire le laps de temps entre la contamination et l’apparition des symptômes, est plus courte pour le rhume 2-3 jours, contre 3 à 6 jours pour la Covid-19 (jusqu’à 14 jours maximum).

Un impact différent sur la santé

Évidemment le coronavirus à l’origine du Sars-Cov-2 est bien plus virulent qu’un simple rhume. Il peut être responsable d’une insuffisance respiratoire ou de pathologies cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort, dans les pires des cas. Les rhumes, eux, ne causent pas de décès.

Le taux de mortalité est bien plus élevé pour le coronavirus, et cela touche particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans (90 % des décès), et ceux présentant des comorbidités (diabète, asthme, bronchite chronique, pathologies cardiaques sous-jacentes, obésité morbide, cancer…). Le coronavirus a tendance à affecter plus facilement les personnes âgées, alors que le rhume infecte davantage des individus jeunes, en particulier les enfants.

Dans de rares cas, les rhinopharyngites et rhumes peuvent entraîner des complications au niveau des voies respiratoires, comme la bronchite aiguë ou même une bronchopneumopathie parfois bactérienne. Mais cela n’a rien de significatif en comparaison de la Covid-19.

Foire aux questions

Quand ne faut-il plus venir au travail ?

Si le médecin suspecte une infection à la Covid-19 plutôt qu’un rhume, vous devrez vous isoler et ne plus venir au travail. Vous devez le faire même avant de consulter. Au besoin, il pourra vous fournir un arrêt de travail ou un certificat médical dit d’isolement pour rester en télétravail.

Faut-il retirer les enfants de l’école en cas de symptômes ?

Les enfants ayant des symptômes légers correspondant à ceux d’un rhume peuvent continuer à aller à l’école. Olivier Véran, ministre de la Santé avait indiqué le 17 septembre dernier, que les parents ne devaient pas déscolariser leurs enfants en cas de rhume, si leur état de santé leur permet de se rendre en classe. Si les symptômes s’intensifient (fièvre élevée, toux persistante) ou qu’il y a la présence d’autres signes comme les diarrhées, vomissements ou la conjonctive, il faut téléconsulter un médecin au plus vite et déscolariser les enfants.

Sources :