Rhume ou Covid-19 : quels sont les symptômes communs ?
Vous toussez, commencez à avoir de la fièvre et vous sentez légèrement fatigué ? Ces symptômes bénins peuvent aussi bien faire penser à un rhume qu’à l’un des variants du Covid-19, comme Omicron. Alors comment savoir ? Est-il possible de différencier ces infections ? L’équipe médicale de Qare vous donne sa réponse pour vous guider dans votre parcours de soins.
Toux, fièvre, est-ce l’un des variants du Covid-19 ou un rhume ?
Les symptômes d’un petit rhume pourraient aussi bien être ceux d’un des variants du Covid-19, comme Omicron. Comment savoir si c’est un rhume ou un variant du Covid-19 ? Si vos symptômes incluent la toux, la fièvre, les maux de gorge ou la fatigue, il n’est pas possible de les distinguer. Ces deux infections possèdent beaucoup de points communs. Pour savoir rapidement si vous avez un variant du coronavirus, vous devez passer un test de dépistage PCR.
Les symptômes communs entre le rhume et le variant du Covid-19 Omicron
Entre le rhume et même la grippe, certains symptômes évoquent rapidement le Covid-19. Voici lesquelles :
- toux sèche, en majorité mais qui peut aussi être grasse ;
- nez qui coule et éternuements ;
- fièvre plutôt légère en cas de rhume ;
- mal de gorge ;
- fatigue ou asthénie plutôt marquée en cas de Covid-19.
Le nez qui coule (rhinorrhée) et la toux ne permettent pas du tout de différencier le Covid-19 d’un simple rhume. En cas de gros rhume, on peut également ressentir une fatigue, mais elle sera beaucoup moins intense qu’une fatigue liée au Covid-19. Néanmoins, en cas de coronavirus, tous ces symptômes ne sont pas systématiquement présents.
Un médecin en 5 minutes sans vous déplacer
En cas de doute sur vos symptômes, posez la question en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h : obtenir un RDV. (remboursable par l’Assurance Maladie)
Le Covid-19 présente également beaucoup de différences avec un rhume. Il peut provoquer des manifestations très particulières qui se retrouvent peu dans d’autres infections virales et saisonnières.
- L’agueusie (perte du goût) et l‘anosmie (perte de l’odorat) sont des symptômes bénins mais très spécifiques au Covid-19, que l’on retrouve surtout chez les patients atteints d’une forme légère de la maladie. Néanmoins, certains mettent beaucoup de temps à retrouver leurs facultés.
- La conjonctivite accompagne parfois les autres symptômes du coronavirus. Au début, cela peut faire penser à une allergie comme lors du rhume des foins (rhinite allergique).
- Des éruptions cutanées, tels que des rashs urticariens ou d’acrosyndrome, type engelures des doigts ou des orteils peuvent être présentes.
- Le Covid-19 ainsi que son variant Omicron peuvent également être responsables de diarrhées et de vomissements. Ils sont notamment plus fréquents chez les enfants et les personnes âgées.
- Enfin, il y a les symptômes graves que l’on ne retrouve jamais dans un simple rhume : essoufflement, douleur ou pesanteur dans la cage thoracique, troubles moteurs, troubles de l’élocution. Il faut immédiatement appeler le 15 si vous ressentez ces symptômes.
Faut-il consulter en cas de doute sur un rhume ?
Il est impératif de consulter un médecin en téléconsultation dès que vous ressentez des symptômes évocateurs du coronavirus, et même si vos symptômes sont bénins. Vous pourrez les décrire en téléconsultation et obtenir un avis médical afin de savoir s’il est nécessaire de passer un test. Le médecin pourra également vous aider à soulager vos symptômes.
Il est réellement important de consulter si vous n’êtes pas certain d’avoir un rhume ou l’un des variants du Covid-19, plutôt que de chercher la réponse sur un forum. Seul un médecin peut vous livrer un avis médical pertinent et fiable. De plus, toutes les téléconsultations concernant le Covid-19 sont remboursables par l’Assurance Maladie.
Bon à savoir : si votre bébé présente des symptômes du rhume, il y a peu de raisons de s’inquiéter qu’il s’agisse de la Covid-19. Les nourrissons n’attrapent pas cette maladie. Ne vous alarmez pas non plus si vous vous enrhumez durant une grossesse, mais une consultation est quand même conseillée.
Consultez dans la journée sans vous déplacer
En cas de suspicion de Covid-19, restez chez vous et prenez RDV avec un médecin en téléconsultation. (Remboursement par l’Assurance Maladie)
Quel test dois-je faire si j’ai les symptômes d’un rhume ?
Vous vous demandez peut-être s’il est réellement pertinent de passer un test Covid-19 pour un simple rhume ? La réponse est oui, car, autrement, vous ne pourrez pas savoir si vous êtes infecté. Pour le moment, la meilleure stratégie pour faire face à l’épidémie reste le dépistage, en complément de l’isolement des patients et des gestes barrières. Même sans consulter de médecin, vous pouvez vous faire dépister en réalisant un test PCR Covid-19, partout en France, à Paris et en régions.
Bon à savoir : Les tests de dépistage Covid-19 sont réalisables en laboratoires de biologie médicale, dans les centres de dépistage et dans les pharmacies. Ces dernières peuvent aussi réaliser les tests sérologiques qui permettent de détecter la présence d’anticorps.
Comment traiter les symptômes du rhume ou du variant du Covid-19 Omicron ?
Comme nous l’avons expliqué, la première chose à faire si vous pensez avoir le variant du Covid-19 Omicron, c’est de téléconsulter. Il est important d’éviter l’automédication en cas de suspicion de Covid-19. Un médecin pourra vous donner des conseils afin de soulager votre rhume ou vos symptômes du coronavirus. Voici, par ailleurs, ce que vous conseille l’équipe médicale de Qare pour bien vous soigner.
Calmer la toux et le mal de gorge
Que faire pour soulager la toux en cas de rhume ou de Covid-19 ? Pouvez-vous prendre les mêmes traitements ? Normalement, il n’est pas nécessaire de stopper une toux sèche. Néanmoins, en cas de violentes quintes de toux, d’irritation de la gorge ou de toux pendant la nuit, vous pouvez prendre un sirop antitussif, à prendre de préférence sur avis médical favorable. Pensez également à vous hydrater régulièrement pour réduire l’irritation et les maux de gorge dus au rhume ou au Covid-19.
Il existe également des médicaments contre le rhume (type Fervex°, Actifed ou Clarix°) contenant du paracétamol, mais qui peuvent aussi servir en cas de Covid-19. Ils aident à calmer les différents symptômes de la rhinite et de la rhinopharyngite. Mais attention, ils sont déconseillés chez les enfants de moins de 15 ans.
Faire baisser la fièvre
Les médicaments contenant du paracétamol peuvent vous aider à faire baisser la fièvre et apaiser vos douleurs (courbatures, maux de gorge, maux de tête). Ils sont indiqués aussi bien lors d’un rhume que pour l’un des variants du coronavirus, en l’absence de contre-indication et en respectant la posologie.
Évitez de prendre tout autre médicament sans avis médical favorable. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à proscrire en cas d’infection à coronavirus ou de n’importe quelle infection des voies respiratoires. Demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation.
Consultez dans la journée !
Trouvez un médecin disponible rapidement en téléconsultation. Prenez RDV et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire (7J/7 de 6h à 23h).
Stopper la rhinorrhée
En cas de rhume ou de rhinite, on conseille régulièrement aux patients de procéder à des lavages de nez pour réduire l’écoulement nasal et le nez bouché. Cependant, cette pratique n’est pas préconisée en cas de Covid-19 et n’aiderait pas à en guérir plus vite, comme l’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé sur sa page dédiée aux idées reçues sur le coronavirus. Pour calmer l’écoulement nasal, demandez plutôt conseil à un médecin.
Des virus de familles différentes
Le plus souvent les rhumes sont causés par des rhinovirus. Pourtant certaines rhinites ou rhinopharyngites peuvent aussi être provoquées par des coronavirus bénins. Ces derniers sont complètement différents du virus du Covid-19 et n’ont pas du tout la même virulence. Les rhumes et le Covid-19 peuvent donc tous deux être provoqués par des coronavirus mais pas du tout par le même virus !
Durée de l’infection, temps d’incubation
La durée d’un rhume n’excède généralement pas une semaine, avec parfois quelques symptômes qui traînent un peu plus longtemps. Ce n’est pas la même histoire pour le Covid-19. Certains patients guérissent rapidement et ne ressentent plus aucun symptôme en quelques jours (le plus souvent en moins d’une semaine), tandis que d’autres en ressentent encore les effets plusieurs semaines, voire plusieurs mois après, sans parler des patients hospitalisés.
La durée d’incubation, c’est-à-dire le laps de temps entre la contamination et l’apparition des symptômes, est plus courte pour le rhume 2-3 jours, contre 3 à 6 jours pour la Covid-19 (jusqu’à 14 jours maximum).
Un impact différent sur la santé
Évidemment le coronavirus à l’origine du Sars-Cov-2 est bien plus virulent qu’un simple rhume. Il peut être responsable d’une insuffisance respiratoire ou de pathologies cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort, dans les pires des cas. Les rhumes, eux, ne causent pas de décès.
Le taux de mortalité est bien plus élevé pour le coronavirus, et cela touche particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans (90 % des décès), et ceux présentant des comorbidités (diabète, asthme, bronchite chronique, pathologies cardiaques sous-jacentes, obésité morbide, cancer…). Le coronavirus a tendance à toucher plus facilement les personnes âgées, alors que le rhume infecte davantage des individus jeunes, en particulier les enfants.
Dans de rares cas, les rhinopharyngites et rhumes peuvent entraîner des complications au niveau des voies respiratoires, comme la bronchite aiguë ou même une bronchopneumopathie parfois bactérienne. Mais cela n’a rien de significatif en comparaison au Covid-19.
Foire aux questions
Quand ne faut-il plus venir au travail ?
Si le médecin suspecte une infection du Covid-19 plutôt qu’un rhume, vous devrez vous isoler et ne plus venir au travail. Vous devez le faire même avant de consulter. Au besoin, il pourra vous fournir un arrêt de travail ou un certificat médical dit d’isolement pour rester en télétravail.
Faut-il retirer les enfants de l’école en cas de symptômes ?
Les enfants ayant des symptômes légers correspondant à ceux d’un rhume peuvent continuer à aller à l’école. Olivier Véran, ministre de la Santé avait indiqué le 17 septembre dernier, que les parents ne devaient pas déscolariser leurs enfants en cas de rhume, si leur état de santé leur permet de se rendre en classe. Si les symptômes s’intensifient (fièvre élevée, toux persistante) ou qu’il y a la présence d’autres signes comme les diarrhées, vomissements ou la conjonctive, il faut téléconsulter un médecin au plus vite et déscolariser les enfants.