Comment soigner la rhinopharyngite : conseils et traitements

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Recevez les conseils d’un médecin depuis chez vous !

Évitez de propager un virus et recevez des conseils médicaux pour vous soigner plus rapidement. Un médecin peut vous faire une prescription à distance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Maladie de l’hiver par excellence, la rhinopharyngite provoque les mêmes symptômes que le rhume. Si vous êtes fatigué, avec le nez qui coule, de la toux ou des maux de gorge, peu de doute vous avez sûrement attrapé le virus. Vos symptômes s’atténueront tout seuls d’ici quelques jours, mais en attendant, vous pouvez aider votre organisme à vaincre le virus en suivant les conseils de l’équipe médicale de Qare pour se soigner de la rhinopharyngite.

soigner rhinopharyngite

Comment soigner la rhinopharyngite chez l’adulte ?

Pour soigner une rhinopharyngite chez l’adulte, il faut traiter ses symptômes. En effet, il n’y pas de traitement radical pour se débarrasser du virus, mais des soins et des bons réflexes à avoir pour apaiser la gêne, et éviter une complication bactérienne de la rhinopharyngite (otite, sinusite).

  1. Mouchez-vous régulièrement avec des mouchoirs à usage unique.
  2. Procédez à un lavage régulier des fosses nasales avec un spray d’eau de mer ou du sérum physiologique.
  3. Utilisez un vasoconstricteur nasal ou oral (soit l’un, soit l’autre) pour décongestionner votre nez.
  4. Prenez du paracétamol contre la douleur, les maux de gorge, les maux de tête, et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine).
  5. Sucez des pastilles pour la gorge en cas d’irritation à cause de la toux.
  6. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante. En revanche, la toux grasse doit être au maximum respectée car elle permet d’évacuer les mucus des voies respiratoires.

Comment soigner une rhinopharyngite naturellement ?

Si vous voulez soigner votre rhinopharyngite sans médicament et naturellement, c’est possible. D’ailleurs, étant une maladie d’origine virale, la rhinopharyngite ne nécessite pas de traitement antibiotique.

Le médecin pourra en revanche vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes. Sinon, il est possible de soigner la rhinopharyngite avec des remèdes de grand-mère et des gestes simples.

  • Contre les douleurs à la déglutition, vous pouvez réaliser des gargarismes avec une solution saline, que vous pouvez vous procurer en pharmacie, ou réaliser vous-même.
  • Les inhalations de vapeurs sont également très bonnes pour déboucher le nez et apporter un apaisement temporaire.
  • Certaines huiles essentielles sont également bonnes en inhalation pour soigner la rhinopharyngite, à condition de ne pas présenter de contre-indication. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Il est également important de bien s’hydrater, surtout en cas de fièvre.
  • Certains médecins prescrivent également un traitement homéopathique pour la rhinopharyngite.

Ne laissez pas vos symptômes traîner

Demandez conseil à un médecin depuis chez vous, et recevez une ordonnance, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

traitement rhinopharyngite

Comment soigner une rhinopharyngite chez la femme enceinte ?

Le traitement de la rhinopharyngite chez la femme enceinte reste le même. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre du paracétamol, sauf contre-indications et en respectant les dosages préconisés.

Cependant, vous devez éviter :

  • les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ;
  • les médicaments vasoconstricteurs décongestionnants ;
  • les huiles essentielles.

Que faire en cas de rhinopharyngite qui dure ?

Si une rhinopharyngite aiguë se prolonge au-delà de 2 à 3 semaines, on parle de rhinopharyngite chronique. Une consultation est alors nécessaire. Heureusement, les symptômes sont de courte durée dans la plupart des cas de rhinopharyngite.

Cela peut être dû au fait que la rhinopharyngite n’est pas été bien traitée, ou bien, il peut s’agir d’un problème mécanique, comme des polypes nasaux, qui bloquerait l’évacuation des mucus. Dans ce cas, les symptômes s’apparentent plutôt à ceux de la rhinite.

Bon à savoir : la rhinopharyngite étant virale et contagieuse, vous pouvez facilement l’attraper par contact direct ou indirect avec une personne malade. C’est pour ça que cette maladie est si courante.

Vous toussez et avez de la fièvre ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo pour obtenir un avis médical sur votre problème. Déjà 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare.

Comment soigner une rhinopharyngite chez un nourrisson ?

Si vous avez un enfant, nous vous expliquons comment soigner la rhinopharyngite chez un bébé.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner la rhinopharyngite chez un bébé, mais vous pouvez apaiser ses symptômes en suivant nos conseils et en respectant les contre-indications :

  • n’utilisez pas d’huiles essentielles pour un bébé de moins de 36 mois ;
  • utilisez seulement du sérum physiologique pour nettoyer le nez, si votre bébé a moins de 2 ans ;
  • mouchez-le régulièrement pour éviter une surinfection bactérienne ;
  • si ça ne passe pas, consultez un médecin.

rhinopharyngite bébé

Comment arrêter l’écoulement du nez ?

Si votre bébé a le nez qui coule lors d’une rhinopharyngite, vous pouvez le soigner en le mouchant fréquemment et en nettoyant ses fosses nasales. Voici comment faire :

  1. lavez son nez une fois par jour ;
  2. prenez un peu de coton et imbibez-le de sérum physiologique ;
  3. mettez-le dans la narine de votre bébé en tournant doucement pour récolter les glaires et les mucus.

Quand consulter pour une rhinopharyngite ?

  • Si votre bébé a moins de 3 mois et a de la fièvre, vous devez consulter immédiatement.
  • S’il a plus de 3 mois et semble bien supporter la fièvre, il n’est pas nécessaire de consulter en présentiel pour soigner la rhinopharyngite. Mais vous pouvez téléconsulter.
  • Si après deux ou trois jours de traitement, la fièvre ne redescend pas, il est préférable d’aller voir un médecin rapidement.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin généraliste ou un pédiatre depuis chez vous. Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h sur Qare.

Foire aux questions

Rhinopharyngite ou coronavirus : comment savoir ?

Il est vrai que les deux maladies ont des symptômes similaires (toux, fièvre, maux de gorge…), mais généralement le Covid-19 fatigue beaucoup plus. Au moindre doute, téléconsultez un médecin et faites-vous dépister.

Bon à savoir : hormis le Covid 19, il existe de nombreux coronavirus responsables de rhinites ou de rhinopharyngites aiguës de faible gravité n’entraînant aucune complication respiratoire.

Sources :