Rhinopharyngite chez l’enfant : comment la traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre sans vous déplacer

Des pédiatres sont à votre écoute 7j/7 en téléconsultation et peuvent vous répondre rapidement.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Chez l’enfant, la rhinopharyngite est une maladie très bénigne, mais elle peut revenir fréquemment car ses défenses immunitaires ne sont pas encore construites. L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour soigner la rhinopharyngite chez les enfants.

Comment soigner une rhinopharyngite chez l’enfant ?

Il ne faut pas systématiquement utiliser de médicament pour soigner la rhinopharyngite chez l’enfant. Les mouchages et des lavages de nez réguliers permettent d’éviter une surinfection (évitez les sprays nasaux avant 15 ans). Pensez à prendre régulièrement sa température. Une consultation peut s’avérer nécessaire en cas de fièvre élevée ou de persistance des symptômes.

Il est tout de même conseillé de consulter votre médecin généraliste ou pédiatre, voire un médecin ORL, afin qu’il examine votre enfant à la recherche de complication bactérienne (otite, sinusite…). C’est d’autant plus nécessaire en cas de rhinopharyngite qui dure trop longtemps ou qui se complique. Cependant, il est rare que les enfants développent une rhinopharyngite chronique.

Consultez rapidement en vidéo

Téléconsultez des médecins généralistes et des pédiatres 7j/7 sur Qare et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quel médicament prendre pour une rhinopharyngite ?

Évitez de manière générale d’utiliser des médicaments en cas de rhinopharyngite chez l’enfant, sauf en cas de fièvre supérieure à 38,5 °C pour améliorer son confort. Voici les médicaments qui peuvent être utiles :

  • le paracétamol contre les douleurs et la fièvre ;
  • l’ibuprofène uniquement pour les bébés de plus de 3 mois ;
  • le sérum physiologique pour laver le nez et le désencombrer ;
  • les pastilles pour la gorge pour soulager le mal de gorge.

Les antibiotiques sont inutiles pour soigner une infection virale comme la rhinopharyngite. Il en est de même pour les sirops expectorants pour la toux grasse qui n’ont pas d’efficacité prouvée. Utilisez plutôt du miel. Vous pouvez éventuellement donner des médicaments ou sirops antitussifs en cas de toux sèche et irritative. Ne les utilisez pas en cas de toux de grasse. Par ailleurs, les mêmes traitements peuvent être utilisés en cas d’infection chez l’adulte.

médicament rhinopharyngite

Comment soigner une rhinopharyngite naturellement ?

La rhinopharyngite est une infection virale et guérit d’elle-même. Vous pouvez cependant améliorer le confort de votre enfant pendant la rhinopharyngite avec des traitements naturels. Moucher et laver le nez de l’enfant est indispensable. Pensez également à lui faire boire suffisamment d’eau en cas de fièvre car elle peut le déshydrater, mais aussi pour limiter l’irritation due à la toux.

Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite ?

Chez l’enfant, la rhinopharyngite passagère ou aiguë se manifeste par :

  • une fièvre modérée ;
  • le nez bouché puis un écoulement nasal ;
  • une toux sèche qui peut devenir grasse ;
  • un mal de gorge dans certains cas.

La fièvre ne dure normalement pas plus de 3 jours. Si elle persiste, il est préférable de consulter. Le nez qui coule peut durer 2 à 10 jours, tout comme la toux qui n’est d’ailleurs pas systématiquement présente, mais très fréquente.

Des pédiatres disponibles 7j/7

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer en téléconsultant, tous les jours entre 6h et 23h. Prendre RDV avec un pédiatre.

symptômes rhinopharyngite

Symptôme de la rhinopharyngite chez le bébé

L’infection provoque les mêmes symptômes chez le bébé. Vous devez consulter rapidement si votre bébé a une fièvre qui dépasse 39°C lors de la rhinopharyngite, et lors de toute autre infection par ailleurs. En dessous, cela n’est pas inquiétant et est une réaction tout à fait normale de l’organisme. Durant une rhinopharyngite, il est conseillé de consulter pour votre bébé après 48-72h de fièvre maximum, car attendre 4 ou 5 jours peut être dangereux.

À partir de quand la rhinopharyngite devient chronique ?

La rhinopharyngite est très fréquente chez les enfants, même en été car c’est une maladie facilement contagieuse. Leurs défenses immunitaires sont encore faibles et ils se contaminent régulièrement. Il est donc normal que votre enfant ait des rhinopharyngites à répétition, mais on ne parle pas forcément de rhinopharyngite chronique. En revanche, en cas de complications comme la sinusite, l’infection peut s’aggraver et devenir chronique.

Foire aux questions

Comment consulter un pédiatre ou un médecin rapidement ?

Si votre bébé ou votre enfant a la rhinopharyngite, une consultation peut être utile. Vous pouvez consulter rapidement en vidéo, sans vous déplacer. Des médecins peuvent vous recevoir du lundi au dimanche de 6h à 23h sur Qare. Vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

Consultez un pédiatre en vidéo

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment ne pas confondre covid-19 et rhinopharyngite ?

Il est très difficile de distinguer la covid-19 de la rhinopharyngite car les symptômes peuvent être très similaires : toux, fièvre, fatigue, mal de gorge. En période épidémique, il est préférable de téléconsulter votre médecin qui pourra vous indiquer si un test de dépistage est nécessaire. Une période d’isolement de 10 jours devra être respectée par votre enfant, si testé positif à la covid-19, et également par toutes les personnes cas contact.