Rhinopharyngite : quelles sont les différences avec la Covid-19 ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne pour le test Covid-19

Les symptômes de la Covid-19 ressemblent à ceux d’un rhume. Restez chez vous et téléconsultez pour recevoir rapidement une ordonnance pour réaliser le test de dépistage Covid-19.

Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie

Je téléconsulte

La Covid-19 ne touche pas tout le monde de la même façon. Pour certains, elle se manifeste sous la forme d’un simple rhume ou rhinopharyngite. Est-il possible de les différencier ? Que faut-il faire si vous présentez les symptômes d’une rhinopharyngite ? Lisez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour le savoir.

Comment savoir si j’ai la Covid-19 ou la rhinopharyngite ?

Les symptômes communs du coronavirus et d’un rhume

Avec la baisse des températures, de nombreux virus à l’origine des maladies saisonnières refont surface. Beaucoup d’entre elles présentent des symptômes très similaires à la Covid-19, c’est le cas de la rhinopharyngite, une maladie infectieuse qui peut s’apparenter à un simple rhume. Même s’il existe certaines différences entre la Covid-19 et la rhinopharyngite, ces deux infections ont aussi beaucoup de points communs.

Voici la liste des symptômes que l’on peut retrouver dans les deux maladies :

  • toux ;
  • nez qui coule ou bouché ;
  • fièvre (modérée) ;
  • mal de gorge ;
  • courbatures ;
  • fatigue.

Si vous toussez, que vous avez le nez pris, ce n’est peut-être pas qu’un rhume ou une rhinopharyngite. Beaucoup s’attendent à avoir des manifestations plutôt intenses de la maladie s’ils sont infectés par le coronavirus, mais ce n’est pas toujours vrai. La différence entre un rhume et la Covid-19 peut être très mince.

Les symptômes de la Covid-19 peuvent également durer dans le temps et donner l’impression d’avoir un rhume persistant ou une rhinopharyngite qui ne passe pas. Dans toutes ces situations, le dépistage est recommandé.

Bon à savoir : la Covid-19 peut aussi ressembler à une pharyngite. Les maux de gorge rappellent la rhinopharyngite, mais peuvent aussi bien signaler une infection à la Covid-19.

Recevez un avis médical sans vous déplacer

Restez chez vous, respectez les mesures barrières et consultez un médecin en téléconsultation : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Se faire dépister pour s’assurer du diagnostic

Pour différencier la Covid-19 de la rhinopharyngite, l’unique solution efficace est le dépistage. Les tests PCR Covid-19 doivent être presque systématiques en cas de symptômes chez l’adulte, et peuvent être réalisés en laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de dépistage. Si vous avez un mal de gorge ou un rhume, vous devez vous faire dépister de la Covid-19 dès l’apparition des premiers symptômes.

Obtenez rapidement une prescription pour le test PCR

Pour être prioritaire, un médecin doit vous prescrire le test de dépistage PCR. Faites-le en téléconsultation ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Bon à savoir : si vous avez une rhinorrhée, la couleur de l’écoulement nasal qu’il soit jaune ou clair n’indique pas s’il s’agit d’un rhume ou de la Covid-19, ni s’il s’agit d’une infection bactérienne. Le test de dépistage reste le seul moyen de le vérifier.

dépistage covid-19

Rhume, rhinopharyngite, Covid : que faire en cas de symptômes ?

Puis-je emmener mon bébé à la garderie s’il présente des symptômes ?

Si votre bébé est enrhumé ou présente les signes d’une rhinopharyngite, pas d’inquiétude car il ne s’agit pas de la Covid-19. En effet, les bébés et nourrissons ne sont que très rarement touchés par cette maladie. Ils ne peuvent pas non plus être porteurs et la transmettre. Vous pouvez donc tout à fait emmener votre enfant à la garderie s’il a un rhume, sans qu’on le renvoie pour suspicion de Covid-19.

Néanmoins, si votre bébé a une fièvre élevée ou des signes de faiblesse, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin généraliste ou un pédiatre pour le soigner et lui donner un traitement adapté. La consultation doit être systématique en cas de fièvre chez le bébé de moins de 3 mois.

Consultez un pédiatre depuis chez vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h : téléconsultez dès aujourd’hui (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Puis-je aller au travail si je suis simplement enrhumé ?

En cette période de regain de l’épidémie, il est effectivement préférable de ne pas venir au travail si vous êtes un cas possible de coronavirus. Cela que vous ayez des symptômes même minimes, ou que vous soyez un cas contact non confirmé. Donc n’attendez pas de savoir s’il s’agit de la Covid ou pas, si vous présentez les symptômes d’un rhume. Isolez-vous directement et réalisez un test de dépistage au plus vite.

Vous pouvez vous faire prescrire le test en téléconsultation et, éventuellement, obtenir un certificat médical dit d’isolement pour rester en télétravail. Si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devrez respecter une période d’isolement de 7 jours minimum, ou jusqu’à disparition des symptômes. Cela dépend de l’évolution de la maladie.

Bon à savoir : pour soulager les symptômes de la rhinopharyngite, les antibiotiques sont inutiles. Vous pouvez prendre du paracétamol en cas de fièvre ou de douleurs. Les AINS type ibuprofène ou même l’aspirine sont strictement déconseillés en cas de suspicion de Covid-19.

rhinopharyngite symptômes covid

Mon enfant doit-il aller à l’école s’il présente des symptômes liés à la Covid-19 ?

Même en période d’épidémie de Covid-19, il n’est pas recommandé de retirer les enfants de l’école dès qu’ils présentent des symptômes légers d’un rhume ou d’une rhinopharyngite comme le nez qui coule ou une toux modérée. Les enfants peuvent attraper le coronavirus, mais cela reste plus rare en comparaison des adultes, surtout en dessous de l’âge de 10 ans.

En revanche, passer un test de dépistage rapidement peut être pertinent pour confirmer le diagnostic, dans certaines situations. L’enfant doit avoir plus de 6 ans et présenter des symptômes depuis plus de 3 jours. Le test PCR peut également être pertinent s’il y a un cas covid confirmé dans l’entourage.

Bon à savoir : les enfants sont très souvent malades à cause d’infections virales comme le rhume ou l’angine car leurs défenses immunitaires sont encore fragiles. Ces maladies sont très contagieuses, ce qui explique pourquoi les enfants peuvent s’enrhumer plusieurs fois par an.

Quels sont les tests disponibles pour savoir si j’ai la Covid-19 ?

Le test antigénique

Comme nous l’avons dit, pour savoir si vous avez une rhinopharyngite ou la Covid-19, il faut réaliser un test de dépistage. Dorénavant, les tests de dépistage rapide dits antigéniques vont être étendus. Ces tests fonctionnent sur le même principe que les tests PCR avec un prélèvement nasopharyngé, mais ils permettent d’obtenir un résultat beaucoup plus rapidement, d’une durée inférieure à 30 minutes.

Vous pourrez réaliser un test antigénique Covid-19 si vous répondez aux critères suivants :

  • vous avez moins de 65 ans et ne présentez pas de risque de développer une forme grave de l’infection ;
  • vous présentez des symptômes mais êtes dans l’impossibilité de réaliser un test PCR du coronavirus dans les prochaines 48h ;
  • vos symptômes sont apparus il y a moins de 4 jours ;
  • les personnes qui ne présentent pas de symptômes ne doivent pas être identifiées comme cas contact.

Ces conditions sont imposées afin de maximiser la fiabilité des résultats. En effet, si le résultat est positif, il est probable que vous soyez infecté par la Covid-19, et devrez faire confirmer le résultat par un test PCR standard. En revanche, il existe un faible pourcentage de « faux négatif », qui peut laisser passer à travers les mailles du filet quelques personnes porteuses du virus. C’est pour cela que les personnes à risque doivent de préférence réaliser un test PCR Covid-19, même si au départ elles n’ont seulement qu’un rhume.

Le test PCR

Lorsque vous avez les symptômes d’un rhume, vous pouvez également réaliser un test PCR pour savoir si vous avez la Covid-19. Les résultats de ces tests sont plus longs à obtenir mais sont plus fiables. Par ailleurs, vous devez passer le test rapidement après l’apparition de vos symptômes. Après une semaine, le test ne détecte plus aussi bien la présence du virus.

Les tests sont réalisables dans les laboratoires de biologie médicale et les centres de dépistage. Ils sont accessibles à tous, mais les délais d’attente sont variables selon votre situation. Le gouvernement a établi une liste de personnes prioritaires qui peuvent venir aux laboratoires aux horaires dédiés ou dans des centres spécifiques. Cela concerne :

  • les personnes munies d’une ordonnance médicale pour faire le test ;
  • les personnes qui présentent des symptômes ;
  • les cas contact ;
  • les professionnels de santé et personnel soignant.

Pour avoir une prescription pour le test, rien de plus simple. Il vous suffit de téléconsulter un médecin. Vous pourrez lui décrire vos symptômes. Il sera alors en mesure de confirmer s’il y a suspicion de Covid-19 et vous faire une prescription en ligne.

Sources :