La rhinopharyngite de l’adulte : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en quelques minutes

Pour éviter le propager votre virus et protéger les plus faibles, privilégiez la téléconsultation.

Médecins disponibles jusqu’à 23h. Consultation remboursable.

Je téléconsulte

La rhinopharyngite, c’est l’une des maladies les plus fréquentes de l’hiver. On la connaît bien chez les enfants mais les personnes adultes aussi peuvent en souffrir. Voici le point médical de l’équipe Qare sur les symptômes et les traitements de la rhinopharyngite chez l’adulte.

Comment savoir si on fait une rhinopharyngite ?

La rhinopharyngite se déclare chez un adulte après une incubation de 1 à 7 jours. Elle est provoquée par différents virus (rhinovirus, adénovirus, etc.). Dans certains cas, l’infection peut se compliquer, on parle alors de rhinopharyngite surinfectée ou bactérienne. Elle peut aussi entrainer des complications à type d’otite ou de sinusite parmi les plus fréquentes. Il faut consulter rapidement pour recevoir un traitement adapté.

Attention cette année, les symptômes de la rhinopharyngite aiguë s’apparentent à ceux de la Covid-19. Au moindre doute, il faut s’isoler et téléconsulter pour passer un test PCR Covid-19.

Consultez un médecin en vidéo

Ne prenez aucun risque et passez par la téléconsultation pour vous soigner et passer le test PCR Covid-19. Prendre RDV

Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite chez l’adulte ?

  • On a le nez qui se met à couler et qui se bouche, en alternance ;
  • On éternue souvent ;
  • On tousse ;
  • On a mal à la gorge mais le plus souvent sans difficulté à avaler ;
  • Il peut aussi y avoir de la fièvre chez l’adulte qui fait une rhinopharyngite.

Souvent la rhinopharyngite commence chez l’adulte par une sensation de fatigue, de tête lourde ou de frissons. Si vous rencontrez ces symptômes, le bon réflexe est d’éviter les contacts pour ne pas transmettre le virus et de téléconsulter pour écarter la piste du coronavirus.

Evitez les contacts, téléconsulter !

Des médecins généralistes sont disponibles en quelques minutes de 6h à 23h chaque jour en téléconsultation.

Combien de temps dure une rhinopharyngite chez l’adulte ?

La durée moyenne d’une rhinopharyngite est d’une semaine chez l’adulte. La fièvre se calme en 2 ou 3 jours. L’écoulement du nez s’arrête au plus tard après 10 jours. En revanche une toux de rhinopharyngite qui dure plus longtemps est tout à fait normale : elle peut se prolonger jusqu’à 3 semaines, avant de disparaître.

Bon à savoir : Le médecin peut prescrire un arrêt de travail à un adulte atteint de rhinopharyngite si ses symptômes sont violents ou en cas de grande fatigue. C’est au médecin de de décider si l’état de santé du patient nécessite ou non un arrêt de travail.

Est-ce que la rhinopharyngite est contagieuse ?

La rhinopharyngite est une maladie virale commune et sans danger, mais très contagieuse – tout comme la Covid-19. Elle se transmet souvent l’automne et l’hiver mais pas seulement : on peut attraper une rhinopharyngite en été. Certains adultes peuvent en souffrir jusqu’à quatre fois par an ! Par ailleurs le tabac, la pollution et la sécheresse de l’air sont des facteurs qui favorisent les rhinopharyngites.

Comment soigner une rhinopharyngite chez l’adulte ?

La rhinopharyngite est une maladie virale, elle passe le plus souvent toute seule, sans antibiotiques. On peut cependant utiliser plusieurs traitements pour calmer les symptômes de la rhinopharyngite chez l’adulte.

Quels médicaments pour la rhinopharyngite ?

Voici les remèdes que vous pouvez utiliser en tant qu’adulte pour soulager votre rhinopharyngite :

  • Pulvérisez-vous du sérum physiologique ou de l’eau de mer en spray dans les narines plusieurs fois par jour.
  • Prenez du paracétamol pour calmer la fièvre, ou la douleur. Évitez l’ibuprofène qui pourrait être dangereux en cas de contamination au Covid-19.
  • Si votre nez est vraiment bouché, les sprays vasoconstricteurs peuvent être utiles. Mais attention : il ne faut pas les utiliser plus de 5 jours d’affilée, et bien respecter les posologies indiquées.

Un médecin qui en a la spécialité pourra prescrire de l’homéopathie pour accélérer la guérison d’une rhinopharyngite chez un adulte.

Demandez un avis médical

Des médecins généralistes sont disponibles dans la journée pour vous recommander un traitement adapté. Recevez une ordonnance si nécessaire.

médicament rhinopharyngite

Existe-t-il des remèdes naturels ?

Il est possible de soulager les symptômes de la rhinopharyngite chez l’adulte avec différents traitements naturels :

  • Les boissons chaudes aident à calmer le mal de gorge. Vous pouvez y ajouter une cuillère de miel, réputé pour calmer les irritations.
  • Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utiles en cas de rhinopharyngite adulte. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de les utiliser.
  • Un humidificateur peut être utile si l’atmosphère de votre logement est très sèche. Pensez aussi à aérer souvent et à ne pas trop chauffer.

Bon à savoir : une rhinopharyngite chez l’adulte peut parfois se compliquer en otite ou en sinusite. Au moindre doute sur vos symptômes, ou s’ils s’aggravent, n’hésitez pas à consulter ou téléconsulter un médecin !

Attention, les traitements de la rhinopharyngite chez le bébé ne sont pas les mêmes que ceux pour les adultes. Consultez notre article dédié aux bébés pour en savoir plus.

Sources :