Dérèglement hormonal : quels sont les signes et comment le soigner ?

Vous souffrez d’un dérèglement hormonal ?

Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous afin de recevoir un premier diagnostic et si besoin un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Un dérèglement hormonal peut arriver chez les deux sexes. Cependant, les femmes y sont particulièrement sujettes. Cela est dû aux évolutions que leur corps subi au cours de leur vie. Les symptômes d’un déséquilibre des hormones peuvent être variés, touchant à la fois le physique et le mental. Pour autant, il est possible de rétablir un équilibre hormonal et de retrouver une meilleure qualité de vie. On vous explique tout.

Dérèglement hormonal : qu’est-ce que ça signifie ?

Le rôle des hormones dans le corps humain

Les hormones agissent comme des messagers chimiques dans le corps humain. Elles régulent et contrôlent divers mécanismes essentiels à notre bien-être, notamment :

  • la croissance
  • la reproduction et la fonction sexuelle
  • le métabolisme et l’appétit
  • la régulation du stress
  • l’humeur
  • les cycles de sommeil

Chaque hormone a un rôle spécifique à jouer. L’ensemble peut s’apparenter à un véritable orchestre complexe et synchronisé permettant de produire une mélodie harmonieuse.

Les différents types d’hormones du corps humain

Il existe plusieurs types d’hormones. Chacune d’elles sont produites par des glandes spécifiques et ont des fonctions distinctes. On retrouve notamment :

  • Les hormones stéroïdes et les hormones sexuelles, dont l’œstrogène, la testostérone, la progestérone… Elles agissent sur la reproduction et le développement sexuel.
  • Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme, l’insuline régule la glycémie.
  • Les hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol, aident à gérer certaines situations.

Toutes ces hormones travaillent en harmonie pour maintenir l’équilibre du corps et le maintien de notre bien-être.

Les conséquences d’un dérèglement hormonal

Lorsque cet équilibre complexe est perturbé, on parle de dérèglement hormonal. Cela peut entraîner des symptômes plus ou moins graves et fragiliser notre santé.

Les conséquences varient en fonction de l’hormone impliquée et du type de déséquilibre. Les symptômes peuvent toucher la sphère physique, émotionnelle et mentale, avec des répercussions sur la qualité de vie globale.

Comment savoir si l’on souffre d’un dérèglement hormonal ?

Trouble du cycle menstruel

Chez les femmes, l’un des signes les plus évidents d’un dérèglement hormonal est la perturbation du cycle menstruel. Cela peut être :

Les troubles du cycles menstruel sont généralement associés à une perturbation des hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone. Ils peuvent surgir à l’arrêt de la pilule contraceptive.

Signes physiques

En dehors d’une perturbation du cycle menstruel, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un dérèglement hormonal. Et pour cause, les signes physiques peuvent être variés selon l’hormone en question. Voici une liste des signes physiques pouvant vous mettre sur la piste :

  • une prise de poids ou une perte de poids inexpliquée malgré des habitudes alimentaires inchangées,
  • l’apparition d’acné ou une éruption cutanée,
  • des changements inhabituels dans la texture des cheveux,
  • une croissance excessive de poils, appelée hirsutisme, ou une perte de cheveux appelée effluvium telogene,
  • une sensibilité au niveau des seins,
  • des maux de tête et des migraines,
  • des ballonnements,
  • un changement du rythme cardiaque,
  • un dérèglement des cycles menstruels
  • l’infertilité.

Symptômes psychologiques

Au-delà des manifestations physiques, des symptômes psychologiques peuvent apparaître. On peut notamment citer :

Ces symptômes sont souvent attribués aux fluctuations des hormones du stress telles que le cortisol, ainsi qu’aux déséquilibres dans les neurotransmetteurs du cerveau.

Vous constatez des symptômes liés à un dérèglement hormonal ?

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Qu’est-ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal ?

Causes pathologiques

Plusieurs facteurs peuvent causer un dérèglement hormonal. Certaines maladies peuvent dérégler certaines hormones :

  • Des problèmes de glande thyroïde, comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux importants.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est responsable d’une production anormale d’androgènes.
  • Les TCA, troubles de la conduite alimentaire, tels que l’anorexie ou la boulimie, peuvent provoquer un dérèglement hormonal.
  • Le diabète peut aussi perturber la production hormonale, notamment à cause de
  • l’hypoglycémie (baisse du taux de glucose dans le sang) peut aussi perturber la production hormonale. Elle peut survenir notamment en cas de diabète traité par l’insuline
  • Certaines tumeurs hormono-sensibles, bien que rares, peuvent influencer la production d’hormones.

Facteurs psychologiques

Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress. Cela peut perturber l’équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.

Chez la femme

Chez les femmes, certaines étapes de la vie sont particulièrement susceptibles de causer des dérèglements hormonaux. Cela peut se produire durant :

Qui consulter en cas de dérèglement hormonal ?

Si vous présentez des symptômes indiquant un dérèglement hormonal, vous pouvez consulter votre médecin généraliste en premier lieu. Celui-ci pourra effectuer votre bilan hormonal. Vos résultats permettent d’identifier l’hormone liée à ce déséquilibre. En fonction de la situation, votre médecin traitant peut  vous prescrire un traitement ou vous aiguiller vers un spécialiste.

Cela peut être un endocrinologue. Il s’agit du spécialiste des hormones. Il pourra effectuer, si besoin, les tests appropriés et vous guider vers le traitement adapté à votre situation.

En cas de dérèglement hormonal, n'attendez pas que le problème s'aggrave

Téléconsultez un médecin généraliste dans la journée. Des médecins généralistes, des gynécologues et des sages femmes sont disponibles depuis chez vous, 7j / 7 de 6h à minuit.

Comment soigner un dérèglement hormonal ?

Traitement médicamenteux

Dans de nombreux cas, des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour rétablir l’équilibre hormonal. Il peut s’agir :

  • d’un contraceptif hormonal, tels que les pilules contraceptives. Ces dernières sont souvent prescrites pour réguler le cycle menstruel et atténuer les symptômes associés.
  • d’un traitement ciblé en cas de déséquilibre spécifique, tels que des hormones thyroïdiennes pour traiter les problèmes de thyroïde.

Traitement naturel

Lorsque le dérèglement hormonal est léger, sur les conseils de votre médecin, une approche plus naturelle peut être mise en place. Certaines habitudes permettent de contrôler des symptômes vécus comme mineurs et aider à retrouver une production hormonale harmonieuse.

Pour cela, quelques modifications dans son mode de vie peuvent aider à rétablir l’équilibre hormonal :

  • L’exercice régulier peut favoriser la production d’endorphines, aidant à réguler les hormones du bien-être.
  • Une alimentation équilibrée riche en nutriments peut soutenir le fonctionnement optimal des glandes endocrines.
  • Des exercices de relaxation, tels que le yoga ou la méditation peuvent aider à réguler la production de cortisol.