Absence de règles, comment réagir ?

Consultez sans attendre !

Prenez RDV en quelques minutes avec un gynécologue et recevez un avis médical rapidement en téléconsultation.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

En langage médical, l’absence des règles s’appelle une aménorrhée. Ce n’est pas forcément le signe d’un début de grossesse. En effet beaucoup de raisons peuvent être à l’origine d’une absence de règles, qu’elle dure un mois ou plus longtemps. Les spécialistes médicaux de Qare vous expliquent ce phénomène et les situations où il vaut mieux consulter un médecin.

Quand s’inquiéter de l’absence de ses règles ?

Rassurez-vous si vous n’avez pas eu vos règles ce mois-ci ou même depuis plus longtemps, vous ne courez aucun danger. Les causes d’une absence momentanée de vos règles peuvent être très variées : certaines sont bien connues, d’autres plus surprenantes.

Est-ce normal de ne pas avoir ses règles pendant un mois ?

Vos règles ne se sont pas déclenchées à la date prévue, ni les jours suivants ? Ou vous avez même une absence de règles depuis de 2 mois ou plus ? Il est temps de comprendre ce qui se passe dans votre cycle. La première explication, bien sûr, reste un début de grossesse. Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie pour en avoir le coeur net. Si vous avez une absence de règles alors que le test est négatif, voici ci-dessous d’autres causes possibles.

Ne restez pas seule avec vos questions

Une sage-femme ou un gynécologue sont disponibles pour y répondre en téléconsultation ! Remboursable comme une consultation en cabinet.

L’absence de règles après une grossesse

  1. Après un accouchement, c’est normal d’avoir une absence de règles pendant quelques temps. Elles reviennent en moyenne 6 à 8 semaines après l’accouchement, parfois beaucoup plus tard en cas d’allaitement maternel.
  2. L’absence de règles est de la même durée après une fausse-couche.
  3. Après une IVG médicamenteuse, l’absence des règles dure aussi un mois et demi ou deux, mais comme en général on commence une contraception juste après l’IVG, les règles ne réapparaissent pas.

En cas d’arrêt ou de pause pilule, absence de règles…

Si vous prenez la pilule, les saignements que vous avez après chaque plaquette ne sont pas des vraies règles car l’ovulation est bloquée par les hormones. Ils sont donc rarement abondants et parfois ils n’ont tout simplement pas lieu, notamment si vous prenez une pilule micro progestative. Mais même en cas d’absence de règles sous pilule, ou d’absence de règles pendant la pause pilule, la contraception reste normalement efficace.

Bon à savoir : il y a normalement toujours de petits saignements pendant la semaine de pause entre 2 plaquettes de pilule oestroprogestative. Une aménorrhée doit faire rechercher une grossesse (parfois due à un oubli de pilule par exemple).

Après l’arrêt de la pilule, vous pouvez avoir une absence de règles pendant quelques mois. Si elle se prolonge au-delà de 4 ou 5 mois, n’hésitez pas à consulter un gynécologue ou une sage-femme : ils pourront vous prescrire un traitement hormonal pour que tout rentre dans l’ordre.

N'attendez pas qu'un RDV se libère pour adapter votre traitement hormonal

Consulter un gynécologue ou une sage-femme en vidéo entre 6h et 23h 7J/7.

L’absence de règle sous stérilet

  • Si vous portez un stérilet hormonal, l’absence totale de règles est logique puisque le stérilet bloque l’ovulation. Il existe différents dosages pour les stérilets hormonaux, il se peut donc que vous ayez vos règles si le dosage est peu élevé.
  • En revanche, si vous constatez une absence de règle alors que vous portez un stérilet au cuivre, ce n’est pas normal : faites un test de grossesse ou consultez un médecin ou une sage-femme.

Bon à savoir : lors d’une grossesse, il est possible d’avoir encore des saignements qui ressemblent à des règles mais qui ne le sont pas. C’est ce que l’on appelle les règles anniversaires. Ces saignements sont parfois de couleur noir marron. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter.

absence de règles pause pilule

Qu’est-ce qui peut retarder l’arrivée des règles ?

Plusieurs causes ponctuelles peuvent expliquer l’absence momentanée de vos règles ou même l’avancée de celles-ci. En effet le cycle féminin est très sensible aux évènements de la vie et aux modifications hormonales.

Les causes psychologiques pouvant provoquer une absence de règles

Le stress agit souvent sur la régularité du cycle menstruel. Vous venez de vivre un événement douloureux, comme un deuil, un licenciement, un divorce ? Dans ce genre de situation, les règles sont fréquemment perturbées. Soyez rassurée : elles reprendront un peu plus tard, lorsque vous serez moins anxieuse. Le récent confinement a pu ainsi donner une absence de règles à certaines femmes, en raison du stress qui l’accompagnait.

Apprenez à gérer votre stress

Un psychologue peut vous accompagner dans votre démarche en téléconsultation !

Les explications physiques

  • Le surpoids ou une prise de poids rapide peuvent donner une absence de règles ou les rendre irrégulières.
  • Inversement, l’anorexie s’accompagne souvent d’absence de règles et parfois de perte de cheveux.
  • Un kyste fonctionnel de l’ovaire, facile à soigner, peut entraîner des règles espacées ou absentes.
  • Le sport intensif a souvent comme conséquence des règles absentes ou retardées.
  • Certains médicaments, notamment les antidépresseurs, peuvent avoir des répercussions sur le cycle féminin. Le traitement utilisé pour soigner un cancer peut aussi provoquer l’absence de règles.
  • La préménopause se traduit par des règles d’abord espacées puis qui disparaissent au moment de la ménopause. Les symptômes apparaissent parfois dès 40 ans, en cas de “ménopause précoce” (préménopause).

absence de règles

Est-ce que la constipation peut retarder les règles ?

Il peut arriver que l’on se sente constipée quelques jours avant les règles. Chez certaines femmes, c’est d’ailleurs un aspect classique du syndrome prémenstruel. On peut aussi avoir le ventre gonflé pendant cette période. Mais ni la constipation ni le ventre gonflé n’expliquent une absence de règles. En général, au contraire, ce sont des symptômes annonciateurs des prochaines règles.

Foire aux questions

J’ai des pertes de sang très importantes, est-ce normal ?

Il peut vous arriver d’avoir des menstruations très abondantes avec un flux dit hémorragique, lorsqu’il dépasse 90 ml. Il s’agit de ménorragies ou de règles hémorragiques. Les causes sont le plus souvent bénignes, mais un traitement à base d’anti-inflammatoires ou un changement de contraception est souvent nécessaire.

En cas d’absence de règles, puis-je télé-consulter un médecin ?

Il est tout à fait possible de télé-consulter en cas de retard ou d’absence de règles. Chez Qare, des sages femmes et des gynécologues sont disponibles de 6h à 1H du matin tous les jours. Les télé-consultations sont remboursées par l’assurance maladie.