Traitement de l’angine : quels médicaments prendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée !

Maux de gorge, fièvre ? N’attendez pas et demandez conseil à un médecin en téléconsultation tous les jours entre 6h et 23h.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Vous avez les amygdales gonflées et mal à la gorge après un refroidissement ? Il s’agit sûrement d’une angine. Pour la soigner correctement, il faut déterminer si elle est d’origine virale ou bactérienne. Et non, ce n’est pas la couleur de vos amygdales qui pourront vous donner un indice, contrairement aux idées reçues. Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour savoir quel traitement prendre et comment vous soigner en cas d’angine.

Les traitements efficaces contre l’angine

Le traitement symptomatique de l’angine

La première chose à faire en cas d’angine, c’est de traiter les symptômes, comme les maux de gorge et la fièvre. Pour calmer les douleurs et gênes provoquées par l’angine, vous pouvez prendre un traitement antalgique, de type paracétamol. Ce traitement, vendu sans ordonnance, vous aidera à faire baisser la fièvre et à apaiser vos maux de gorge.

En attendant que votre angine passe, vous pouvez également prendre un traitement spécifique contre le mal de gorge. Les collutoires ou les pastilles pour la gorge sont recommandés dans ce cas.

En revanche, il n’existe pas de traitement rapide faisant disparaître les symptômes d’une angine virale du jour au lendemain. Ils pourront néanmoins les atténuer jusqu’à la guérison. Si elle est bactérienne, un médecin devra vous prescrire un traitement antibiotique.

Consultez un médecin en vidéo

Recevez un avis médical et une prescription, si nécessaire. Prendre RDV dès maintenant (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Le traitement antibiotique de l’angine

L’angine bactérienne à streptocoque nécessite un traitement antibiotique. Le médecin pourra déterminer si votre infection est bactérienne en vous faisant réaliser un streptotest dans son cabinet, et dont le résultat est rendu en quelques minutes.

Lors de votre consultation, le médecin vous donnera la liste d’antibiotique à prendre contre l’angine, elle contient souvent un traitement à base d’amoxicilline, qui ne pourra vous être délivré que sur ordonnance (en l’absence d’allergie aux pénicillines).

angine antibiotique

Quel anti-inflammatoire pour une angine ?

Si le paracétamol est contre-indiqué dans votre cas, vous pouvez utiliser un autre traitement contre l’angine et les maux de gorge. L’ibuprofène est le plus souvent contre-indiqué dans le cadre du traitement de l’angine, sauf si avis médical favorable.

Comment se soigner d’une angine ?

Si vous avez une angine virale, vous pouvez prendre les traitements indiqués plus haut pour soulager vos symptômes. Par ailleurs, vous devez éviter les aliments chauds ou épicés, et privilégier une alimentation semi-liquide, tiède ou froide. En effet, la chaleur a tendance à augmenter la difficulté à avaler durant l’angine.

Vous devez également vous hydrater régulièrement, et d’autant plus en cas de fièvre. Le repos est également très important pour guérir plus vite de l’angine.

Bon à savoir : l’angine classique n’a rien à voir avec la douleur thoracique causée par l’angine de poitrine. Cette dernière indique qu’il y a un problème cardiovasculaire et nécessite une prise en charge médicale rapide.

Le traitement de l’angine chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, les femmes peuvent soigner leur angine normalement. Le paracétamol et les collutoires ne sont pas contre-indiqués et si vous avez besoin d’un traitement antibiotique, le médecin adaptera la prescription à votre situation.

Cependant, ne prenez surtout pas d’antibiotique en automédication. Il en est de même pour les médicaments du type anti-inflammatoires ou encore les vasoconstricteurs, qui sont le plus souvent fortement contre-indiqués. Vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin.

Consultez depuis chez vous !

Évitez les déplacements, des médecins sont disponibles 7J/7 entre 6h et 23h en téléconsultation : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Le traitement de l’angine chez le bébé

L’angine chez le bébé nécessite une consultation médicale, notamment afin de déterminer si elle est bactérienne. Le médecin pourra ainsi lui prescrire un traitement par antibiothérapie adapté. Par ailleurs, si vous voulez donner un médicament contre la fièvre ou la douleur à votre bébé, vous devez respecter les dosages en fonction de son âge et en utilisant une pipette graduée en fonction du poids de l’enfant.

Ne donnez aucun médicament à un bébé de moins de 3 mois. Passé cet âge, vous pouvez lui administrer du paracétamol en respectant précisément la posologie en fonction de son poids. Les enfants de moins de 6 moins ne doivent pas prendre d’ibuprofène. Demandez conseil à un médecin.

Comment soigner rapidement une angine naturellement ?

Pour soulager vos symptômes de l’angine virale, vous pouvez utiliser des traitements naturels :

  • les tisanes au miel soulagent le mal de gorge, mais seulement si elles sont tièdes ;
  • les gargarismes à l’eau salée permettent également d’apaiser le mal de gorge lié à l’angine ;
  • les inhalations aux huiles essentielles apportent un soulagement mais sont contre-indiquées chez l’enfant et la femme enceinte.

Ce sont les seuls traitements de type « recette de grand-mère » qui pourront réellement vous aider à soigner votre angine, en complément des traitements médicaux.

Par ailleurs, si vous avez une angine à streptocoque, les traitements naturels peuvent vous aider à apaiser les maux de gorge et la fièvre, mais ne suffiront pas à vous guérir. L’antibiothérapie est indispensable pour éviter toute complication ou surinfection.

Lire aussi : notre article sur les symptômes et les traitements de l’angine de Vincent.

angine traitement naturel

Foire aux questions

Comment savoir si une angine est virale ou bactérienne ?

Le médecin doit réaliser un streptotest qui permet de savoir s’il s’agit d’une angine à streptocoque. Ce test de diagnostic rapide se réalise par votre médecin dans son cabinet et ne prend que quelques minutes. Sachez que le fait d’avoir une angine rouge ou blanche, n’a rien à voir avec la nature de l’infection. Si les amygdales sont blanches, il s’agit d’une angine blanche, mais si elles sont rouges, c’est une angine rouge. Les deux peuvent être virales ou bactériennes.

Combien de temps dure une angine ?

La durée d’une angine est généralement de quelques jours seulement. Il faut néanmoins la traiter rapidement, surtout dans le cas d’une angine bactérienne, pour éviter une aggravation.

Combien de temps dure le mal de gorge pendant l’angine ?

Le mal de gorge va en s’atténuant et peut durer de quelques jours à une semaine. Les jours qui suivent, il est préférable de continuer à éviter les boissons et aliments très chauds ou les aliments difficiles à avaler. Néanmoins, vous retrouverez rapidement votre capacité de déglutition normale.

Sources :