Mal de gorge avec difficulté à avaler : que faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en moins de 10 minutes

Consultez un médecin généraliste en téléconsultation et recevez une ordonnance si nécessaire pour calmer vos maux de gorge.

100% remboursé par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Vous avez un mal de gorge qui se double d’une difficulté à avaler ? Il peut y avoir plusieurs explications à ce type de douleurs : angine bien sûr, mais aussi reflux gastrique, Covid-19 autres maladies infectieuses, etc. Voici nos explications médicales.

Comment se manifeste le mal de gorge ?

On peut avoir de la fièvre quand on a un mal de gorge qui s’accompagne d’une difficulté à avaler. Cependant, ce n’est pas systématique. Vous pouvez aussi avoir les ganglions gonflés sous la mâchoire, à droite et à gauche. Et dans certains cas, vous aurez mal à la gorge et en même temps mal à l’oreille, en raison du gonflement des amygdales.

Comment expliquer un mal de gorge avec difficulté à avaler et fièvre ?

Si vous avez de la fièvre en plus d’avoir mal à la gorge, c’est que vous souffrez d’une maladie infectieuse.

Les angines

C’est l’explication la plus fréquente. Les angines correspondent à une inflammation douloureuse des amygdales au fond de la gorge. Elles sont le plus souvent virales, rarement bactériennes. Elles provoquent une fièvre élevée, un fort mal de gorge avec de la difficulté pour avaler, et un gonflement plus ou moins marqué des ganglions mais ce n’est pas un critère absolu. Les angines bactériennes donnent souvent mal à la gorge d’un côté seulement.

Une laryngite chez l’enfant

Elle commence souvent la nuit. L’enfant se met brutalement à tousser de façon rauque, avec une respiration sifflante (surtout à l’inspiration), Il ressent un mal de gorge et des difficultés à avaler et surtout à respirer. Il peut avoir de la fièvre. Une consultation médicale est indispensable. Le médecin pourra prescrire un traitement à base de corticoïdes.

Consultez un pédiatre en vidéo

Consultez un médecin depuis chez vous pour votre enfant. Décrivez-lui ses symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Consulter maintenant

La mononucléose

La mononucléose est une maladie virale. Elle commence par une grande fatigue qui s’accompagne d’une très forte angine, avec mal de gorge, mauvaise haleine, difficultés à avaler et gros ganglions dans le cou. Le médecin vous prescrira une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Les antibiotiques type pénicillines sont contre-indiqués.

Recevez une ordonnance pour une prise de sang en téléconsultation

Prendre RDV dès maintenant avec un médecin généralistre.

La scarlatine

Elle commence par une angine, avec mal à la gorge, de la fièvre, de la difficulté pour avaler et des ganglions enflés. Après 1 ou 2 jours apparaît sur le corps une éruption de plaques rouges recouvertes de petits boutons. La scarlatine se soigne par antibiotiques.

La Covid-19

Le mal de gorge peut faire partie des symptômes du coronavirus avec ou sans fièvre. Il peut s’accompagner de forts maux de tête et surtout de toux. En revanche, ce mal de gorge dû à la Covid n’entraîne pas de difficulté pour avaler en général. Il ressemble plus au mal de gorge de la pharyngite. Beaucoup de patients évoquent une sensation de gorge irritée parfois plus bas au niveau du larynx.

mal de gorge covid

Quand j’avale ma salive, j’ai mal à la gorge ?

Un mal de gorge avec des difficultés à avaler sans fièvre s’explique souvent par une petite infection virale sans gravité. Mais il peut aussi avoir d’autres causes.

Le RGO ou reflux gastro-oesophagien

En cas de reflux gastrique important, vous pouvez ressentir un mal de gorge et des difficultés à avaler surtout la nuit, ou après les repas. On peut également retrouver une toux nocturne d’autant plus que le patient sera ainsi allongé dans son lit facilitant le RGO. Le médecin vous conseillera un changement d’alimentation et vous prescrira éventuellement des médicaments adaptés.

Le stress

Les personnes qui vivent un stress persistant ont parfois l’impression d’avoir une boule qui leur fait mal à la gorge et leur coupe l’appétit. Ce sont des symptômes subjectifs mais qui peuvent s’avérer gênants. Ces symptômes peuvent s’accompagner de douleur dans la poitrine, d’une respiration accélérée (polypnée), de sensations de fourmillements au niveau des mains ou des lèvres. N’hésitez pas à en parler à un médecin ou à un psychologue.

Parlez-en à un médecin ou à un psychologue

Prenez facilement RDV en téléconsultation pour avoir rapidement un RDV. Consulter un psychologue / consulter un médecin généraliste

Un cancer

Un mal de gorge persistant , une déglutition douloureuse peuvent signaler un cancer de la gorge ou de l’œsophage, mais c’est très rare. Il faut toutefois y penser chez des patients assez âgés avec terrain alcoolo-tabagique chronique.

Quels remèdes pour un mal de gorge qui donne des difficultés à avaler ?

Des traitements simples peuvent soulager votre mal de gorge. Mais si vos symptômes durent plus d’un ou deux jours ou s’ils s’aggravent, il vaut toujours mieux consulter un médecin.

Comment faire passer une gêne dans la gorge ?

  • Buvez de l’eau bien froide ou sucez un glaçon pour apaiser la douleur.
  • Sucez des pastilles pour la gorge ou un bonbon au miel : vous produirez plus de salive, riches en anticorps pour combattre l’infection.
  • Certaines huiles essentielles appliquées sur les ganglions du cou peuvent calmer un mal de gorge avec difficulté à avaler. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Des tisanes de thym peuvent vous aider à combattre une infection virale de la gorge.

Bon à savoir : l’homéopathie peut parfois avoir un effet rapide sur un mal de gorge qui s’accompagne de difficultés à avaler. Un médecin homéopathe pourra vous faire une prescription adaptée.

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?

Il n’y a pas de remède miracle au mal de gorge. Si vous avez une angine, le médecin vous fera réaliser un test (Streptatest°) à son cabinet pour connaître son origine. Il peut aussi vous le faire faire à la pharmacie avec une ordonnance d’antibiotiques (souvent amoxicilline) conditionnée à une recherche positive du streptocoque. En cas d’angine bactérienne, il vous prescrira des antibiotiques. Ces médicaments font effet très rapidement sur le mal de gorge et les difficultés à avaler. Mais la plupart du temps, les angines ont une origine virale et guérissent seules en deux ou trois jours.

faire passer mal de gorge

Foire aux questions

Comment consulter un médecin rapidement pour recevoir une ordonnance ?

Vous avez besoin de voir un médecin rapidement ? Sur Qare nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes chaque jour 7j/7 de 6h à 23h. Il vous suffit de choisir un créneau qui vous convient parmi les médecins disponibles rapidement et de vous créer un compte patient. Vous pouvez consulter pour vous, pour votre conjoint ou pour votre enfant. Si vous recevez une ordonnance, celle-ci est disponible à l’issue de la consultation dans votre espace patient. Prendre RDV ici.

Dois-je être en arrêt maladie en cas de mal de gorge ?

Pas obligatoirement, c’est au médecin de décider si vous avez besoin d’un arrêt maladie ou si vous pouvez continuer à travailler malgré votre mal de gorge. N’hésitez pas à décrire vos symptômes en téléconsultation. Demandez un avis médical en téléconsultation auprès d’un médecin qui accepte de délivrer un arrêt maladie.

Sources :