Angine ou Covid-19 : les symptômes sont-ils les mêmes ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez une ordonnance pour le test PCR

Pour savoir si vous êtes infecté par la Covid-19, consultez d’abord en vidéo et recevez une ordonnance pour être prioritaire pour passer le test de dépistage.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Pendant l’hiver, notre organisme est plus fragile et nous sommes plus enclins à attraper des virus. La plupart sont bénins, mais en période d’épidémie de coronavirus, il est primordial de savoir rapidement si l’on est infecté par la Covid-19 ou un autre virus pour ne pas contaminer les autres. Qare fait le point sur les différences entre l’angine, le plus souvent d’origine virale, et la Covid-19 pour vous aider à y voir plus clair, et savoir quand vous faire tester.

Angine ou COVID-19 : comment savoir ?

Les symptômes communs de l’angine et du coronavirus

Depuis son apparition, le nombre de symptômes de la Covid-19 s’est rallongé, raison pour laquelle il est facile de la confondre avec d’autres maladies telle que l’angine. En effet, il existe quelques similarités entre les deux maladies :

  • fièvre ;
  • maux de gorge ;
  • maux de tête.

Néanmoins, la toux est rarement présente en cas d’angine virale ou bactérienne, mais c’est un symptôme fréquent de la Covid-19.

Fièvre, toux, mal de gorge... Privilégiez la téléconsultation

En cas de doute, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance pour le test PCR. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Test COVID-19 : un diagnostic plus fiable

Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’il s’agisse d’une angine ou de la Covid-19, il est préférable de téléconsulter un médecin pour poser la question ou directement aller faire un test de dépistage Covid-19. Les personnes ayant des symptômes et/ou munie d’une ordonnance sont prioritaires pour se faire dépister. Le test vous permettra d’avoir une réponse claire et fiable. Vous pouvez décrire vos symptômes à un médecin en vidéo, et ainsi recevoir l’ordonnance pour le test.

Bon à savoir : l’angine de Vincent est une angine d’origine bactérienne, qui provoque des douleurs à la gorge, mais seulement d’un côté. Elle nécessite une consultation médicale pour recevoir un traitement antibiotique.

Recevez une ordonnance pour le test de dépistage Covid-19

Téléconsultez un médecin et recevez l’ordonnance pour être prioritaire pour le dépistage. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

test covid-19

Des maux de gorge et des maux de tête différents

L’angine se différencie plus facilement de la Covid-19 que d’autres maladies saisonnières comme la grippe et le rhume dont les symptômes sont très similaires à ceux du coronavirus. Premièrement, l’intensité des maux de tête est beaucoup plus intense dans la Covid-19 que pour l’angine, et on retrouve une certaine fluctuance des céphalées avec le coronavirus.

Par ailleurs, lors d’une infection à coronavirus, c’est généralement la toux qui provoque les maux de gorge, car elle s’irrite. Tandis que le mal de gorge de l’angine est dû au gonflement des amygdales. À cause de l’inflammation, il devient difficile d’avaler des aliments (dysphagie), ou même d’avaler sa salive, et la gorge est plus sensible à la chaleur. La durée du mal de gorge n’excède généralement pas quelques jours, une semaine si elle se prolonge.

Angine blanche et rouge : les différences avec la COVID-19

Il existe deux types d’angine, blanche et rouge. Toutes les deux peuvent être des infections virales ou bactériennes. La différence vient de l’aspect de la gorge. Les amygdales sont de couleur blanche s’il s’agit d’une angine érythémato-pultacée (angine blanche), ce qui n’arrive pas lors d’une infection à la Covid-19. Tandis que l’angine rouge se distingue également de la Covid-19 par la couleur rouge des amygdales et leur gonflement. Cela n’est pas non plus spécifique au coronavirus.

Le médecin peut vous proposer de passer un Streptotest° (écouvillonage au niveau de la gorge) dans son cabinet qui permettra de savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne (à streptocoque) ou virale. Seule l’angine bactérienne nécessite un traitement antibiotique pour l’éradiquer.

Bon à savoir : l’angine de poitrine n’a rien à voir avec la Covid-19, ni avec l’angine classique. Il s’agit du nom commun donné à l’angor, qui se caractérise par une douleur à la poitrine, au niveau du thorax, le plus souvent médiane à type d’oppression caractérisant le rétrécissement des artères coronaires du cœur et déclenchée ou amplifiée à l’effort. Il est nécessaire de consulter en urgence car elle peut être augurer d’une crise cardiaque prochaine.

Début d’angine ou de COVID-19 : que faire ?

Les mesures de précaution à prendre contre la COVID-19

Lors d’une suspicion d’infection à la Covid-19, il y a trois éléments importants pour limiter la propagation du virus et vous soigner correctement :

  1. se faire tester ;
  2. s’isoler ;
  3. consulter un médecin à distance ;

En effet, en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, même mineurs, vous devez vous isoler en attendant les résultats de votre test. Si vous êtes diagnostiqué positif à l’infection, vous devrez poursuivre votre isolement pendant 7 jours minimum ou jusqu’à disparition de vos symptômes. Il est également important de prévenir les cas contacts pour qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires.

À retenir : pour soulager vos symptômes (toux, fièvre, fatigue…), passez plutôt par la téléconsultation au lieu de consulter un médecin en cabinet pour éviter le risque de contamination.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Évitez les déplacements et le risque de contamination, prenez RDV avec un médecin en vidéo. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Soulager le mal de gorge

Mal de gorge et angine

Si vous avez la gorge douloureuse, votre traitement doit être adapté à votre infection, angine ou Covid-19. Pour soigner votre mal de gorge en cas d’angine, vous devez éviter les aliments chauds et épicés qui pourraient accentuer l’inflammation. Privilégiez des aliments froids ou tièdes. Les tisanes et thés chauds sont donc à éviter. Vous pouvez utiliser des sprays collutoires pour soulager vos douleurs.

Mal de gorge dû à la toux ou à la COVID-19

Si votre mal de gorge est dû à la toux, sans difficultés à déglutir, ni d’inflammation des amygdales, vous pouvez le soulager avec du miel, dans une tisane, notamment, ou des pastilles pour la gorge. Les sirops antitussifs peuvent être utilisés en cas de toux sèche non productive, et apaiseront également votre gorge. Quant aux sirops expectorants, ils servent à faciliter l’évacuation des sécrétions en cas de toux grasse, mais celle-ci est moins fréquente lors de la Covid-19.

soigner angine

Comment faire baisser la fièvre ?

Le premier traitement recommandé en cas de fièvre supérieure à 38,5 °C est le paracétamol, celui-ci est adapté qu’il s’agisse d’une angine ou de la Covid-19. Certains traitements peuvent être dangereux en cas d’angine ou de Covid-19, et il est donc préférable de ne pas se renseigner sur des forums ou des sites non-médicaux où les informations ne sont pas vérifiées. Demandez plutôt l’avis d’un médecin en consultation.

En cas de résultat positif au test Covid-19, ou si vous n’êtes pas sûr d’être infecté, vous devez éviter les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) de type ibuprofène ou même aspirine. D’ailleurs, ils sont déconseillés pour toute infection respiratoire, dont l’angine, car ils pourraient détériorer votre état de santé.

À noter : si vous avez la Covid-19 ou une angine pendant la grossesse, consultez d’abord votre médecin pour vérifier que votre traitement est adapté à la femme enceinte.

Trouvez un médecin disponible en 5 minutes

Recevez les conseils d’un médecin depuis chez vous. Prenez RDV en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Comment distinguer le rhume de l’angine ou de la COVID-19 ?

Le rhume ne provoque pas les mêmes symptômes que l’angine. Les difficultés de déglutition et le gonflement des amygdales sont absentes de son tableau clinique. Par ailleurs, le rhume s’accompagne souvent d’un écoulement nasal, ce qui n’est pas le cas lors d’une angine.

En revanche, il est beaucoup plus difficile de le différencier de la Covid-19 dans sa forme mineure car il présente des symptômes très similaires (toux, fièvre, fatigue, nez qui coule). Sans autre signe distinctif, comme la perte du goût ou de l’odorat, il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’un simple rhume ou non. La réalisation d’un test de dépistage est nécessaire pour poser un diagnostic.

Sources :