Angine rouge : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée !

Consultez sans attendre qu’un médecin se libère. Prenez RDV en téléconsultation et consultez rapidement 7J/7.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

L’angine fait partie des maux fréquents de l’hiver. Généralement bénigne, il est néanmoins nécessaire de bien la traiter pour éviter qu’elle ne dure trop longtemps. L’équipe médicale de Qare revient sur les symptômes de l’angine rouge, son diagnostic et les traitements possibles pour la soigner.

Comment reconnaître une angine rouge ?

Les symptômes de l’angine rouge

L’angine est une infection qui provoque une inflammation des amygdales et des maux de gorge. L’angine est une maladie le plus souvent virale, mais elle peut être d’origine bactérienne. Dans les deux cas, les symptômes de l’angine rouge chez l’adulte ou l’enfant sont les mêmes :

  • maux de gorge ;
  • dysphagie (douleurs lorsqu’on avale des aliments) ;
  • fièvre parfois élevée surtout chez l’enfant ;
  • courbatures (surtout si l’angine est virale) ;
  • rougeur et gonflement des amygdales ;
  • présence de ganglions sous la gorge ;
  • perte d’appétit.

Si vous ou votre enfant avez attrapé une angine rouge, vous ne présenterez pas forcément tous les symptômes de l’infection en même temps. Vous pouvez très bien avoir une angine rouge sans fièvre par exemple. En revanche, on retrouve toujours les maux de gorge, les douleurs à la déglutition et la rougeur dans la gorge.

Bon à savoir : l’angine de poitrine est une pathologie cardiovasculaire qui provoque des douleurs à la poitrine au moment de l’effort et nécessite une consultation rapide. Elle n’a, en réalité, aucun rapport avec l’angine virale ou bactérienne.

Consultez sans vous déplacer

Gagnez du temps et consultez un médecin disponible en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Angine rouge ou blanche : les différences

La seule et unique différence qui permet de distinguer l’angine blanche de l’angine rouge est la couleur des amygdales. En cas d’angine blanche, dite angine erythémato-pultacée, vous verrez un dépôt blanchâtre au niveau des amygdales.

Cependant, cette différence d’aspect n’indique pas s’il s’agit plutôt d’une angine de type virale ou bactérienne. Il est nécessaire de réaliser un Streptotest° dans le cabinet d’un médecin afin de déterminer l’origine de l’infection. Si le test est positif (résultat en 5 minutes), l’angine est bactérienne, liée à la présence d’un streptocoque. Dans la majorité des cas, elle est virale. Par ailleurs, il faut savoir que l’angine bactérienne est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte.

angine rouge ou blanche

Distinguer l’angine rouge et la COVID-19

Contrairement à d’autres infections virales fréquentes en hiver (grippe, rhume, bronchite), l’angine rouge (ou blanche) se distingue plus facilement du coronavirus (SARS-CoV-2). Néanmoins, il existe quelques symptômes communs entre la Covid-19 et l’angine :

  • fièvre ;
  • maux de gorge ;
  •  adénopathies cervicales (ganglions du cou) ;
  • courbatures (en cas d’angine virale).

Cependant, même ces symptômes similaires présentent quelques différences. Dans la Covid-19, les maux de gorge sont plutôt dus à une irritation liée à la toux, mais n’empêchent pas la déglutition. Cela n’est pas le cas lors d’une angine rouge où la toux est très rare, mais la difficulté à déglutir est quasiment systématique.

Dans l’angine, les maux de tête sont liés à la fièvre, ce qui n’est pas le cas lors de la Covid-19. Ils sont également souvent plus intenses s’il s’agit d’une infection à coronavirus.

Consultez un médecin depuis chez vous

En cas de symptômes de la Covid-19, évitez tout risque de propagation du virus et téléconsultez : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment soigner une angine rouge rapidement ?

Nous allons d’abord aborder le traitement de l’angine virale qui est la forme d’angine la plus fréquente. Les traitements et remèdes utilisés en cas d’angine rouge virale sont avant-tout symptomatiques. Voici les traitements recommandés pour vous soigner :

  • Le paracétamol (contre la fièvre et les douleurs) ;
  • Les collutoires en sprays (contre les maux de gorge)
  • Les pastilles au miel et au citron pour la gorge.

En revanche, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ne sont pas indiqués dans le traitement d’infection des voies respiratoires, dont l’angine fait partie.

Bon à savoir : en cas d’angine, le traitement chez la femme enceinte est souvent le même, sauf en cas de contre-indications particulières.

Comment soigner une angine rouge naturellement ?

Le traitement naturel de l’angine rouge consiste en une série de gestes et bonnes pratiques à adopter pour favoriser le rétablissement et soulager les symptômes :

  • Évitez les aliments chauds et épicés qui accentuent l’inflammation ;
  • Privilégiez les aliments froids ou tièdes ;
  • hydratez-vous régulièrement ;
  • prenez du miel pour apaiser la gorge ;
  • vous pouvez réaliser des gargarismes à l’eau salé pour calmer les douleurs.

Si vous consultez un médecin généraliste-homéopathe, il peut éventuellement vous prescrire de l’homéopathie pour soigner votre angine rouge.

Angine rouge chez le bébé : quand consulter ?

L’angine n’est pas une infection à traiter en urgence. Cependant, vous pouvez consulter si votre bébé a une angine afin que le médecin pose un diagnostic précis et réalise un Streptotest° afin de déterminer si l’angine est bactérienne. Le cas échéant, il pourra prescrire un traitement antibiotique approprié. Il faut savoir que les enfants de moins de 3 ans sont rarement atteints d’angine bactérienne à streptocoque.

Il est également conseillé de consulter en cas de fièvre persistante ou très élevée, accompagnée ou non de signe de déshydratation. Néanmoins, les complications liées à l’angine sont rares.

Demandez conseil à un pédiatre en vidéo

Trouvez un pédiatre disponible dans la journée, consultez et recevez des conseils sans vous déplacerprendre RDV (7J/7 de 6h à 23h)

angine bébé

Le traitement de l’angine bactérienne

Pour soigner une angine rouge d’origine bactérienne (avec un diagnostic confirmé par un Streptotest°), un traitement antibiotique est prescrit par le médecin. L’antibiothérapie comprend généralement des traitements à base d’amoxicilline pris par voie orale et permet un rétablissement rapide.

Pour les angines virales, les antibiotiques sont déconseillés et sont de toute façon inefficaces.

Bon à savoir : l’angine de Vincent est un autre type d’angine bactérienne nécessitant un traitement antibiotique. Les symptômes de l’angine de Vincent sont proches de l’angine classique mais ne provoquent des douleurs que d’un seul côté de la gorge.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez rapidement un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire : voir les disponibilités (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Comment attrape-t-on une angine rouge ?

Les angines virales sont de manière générale des infections assez peu contagieuses. Elles s’attrapent généralement par contact direct ou indirect avec un autre malade. Les angines bactériennes sont causées par des bactéries staphylocoques ou streptocoques. La contamination se fait également contact avec une personne infectée, notamment par dispersion des microbes qui se trouvent dans le nez ou la gorge.

Quelle est la durée d’une angine ?

La durée de l’angine rouge virale est généralement de quelques jours, jusqu’à une semaine en moyenne. Si elle est d’origine bactérienne, l’angine peut durer plus longtemps si elle n’est pas bien traitée. Les antibiotiques permettent de stopper rapidement l’infection.

Bon à savoir : une angine bactérienne non traitée peut entrainer des complications cardiaques ou rénales parfois sévères. Une angine à streptocoque peut être également à l’origine d’une scarlatine qui sévit en épidémies chez les enfants.

Sources :