Vomissement : quelles sont leurs causes ? Quels traitements ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous !

En cas de troubles digestifs, vous pouvez consulter un médecin sans vous déplacer, en téléconsultation 7J/7, et recevoir une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Les vomissements peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies et infections, le plus souvent bénignes. Comment savoir quelle est la cause des vomissements ? Que faire pour les stopper rapidement ? Quand consulter ? Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare.

Qu’est-ce qui provoquent des vomissements ?

Les vomissements sont par définition un rejet par la bouche du contenu de l’estomac. Ils sont provoqués par la contraction de ce dernier. Les causes des vomissements sont le plus souvent bénignes. Il peut s’agir de maladies et d’infections digestives passagères comme la gastro-entérite, une toxi-infection alimentaire, une indigestion. Ils peuvent également être liés à une consommation excessive d’alcool, au mal des transports ou à des problèmes mécaniques comme le reflux-gastro-œsophagien.

Les symptômes qui accompagnent les vomissements (fièvre, maux de tête) changent en fonction de la maladie qui en est responsable. Par ailleurs, il existe différents types de vomissements :

  • alimentaires ;
  • aqueux ;
  • bilieux (avec de la bile) ;
  • hémorragiques (avec du sang).

Si vous ne comprenez pas d’où viennent vos vomissements, vous pouvez consulter un médecin en vidéo et lui décrire vos symptômes. Il pourra vous donner un avis médical et vous délivrer une ordonnance, si nécessaire.

Est-ce que le stress peut provoquer des vomissements ?

Le stress peut se traduire par divers symptômes physiques, notamment par troubles digestifs comme des maux de ventre, des nausées et des vomissements. Le stress est un mécanisme de défense de l’organisme qui, face à une situation stressante ou une agression perçue, produit une hormone appelée cortisol. Cette hormone déclenche ensuite une série de symptômes physiques, mais aussi psychologiques, qui varient d’une personne à l’autre (transpiration, mal de tête, agressivité…). Ces symptômes passent normalement rapidement une fois que le stress est redescendu.

Les vomissements sont-ils un symptôme de la Covid-19 ?

La covid-19 peut être responsable de nombreux symptômes. Les vomissements, mais aussi les diarrhées, en font partie, même s’ils sont moins fréquents. Généralement, ils sont accompagnés par d’autres signes cliniques comme la fièvre, la fatigue, la toux, les maux de tête. Les vomissements surviennent plus souvent en début d’infection et durent quelques jours maximum. Les enfants sont plus souvent touchés par ces symptômes liés à l’infection à la covid-19.

Si vous êtes infecté, d’autres symptômes devraient survenir progressivement. Il peut donc arriver de confondre cette infection avec la gastro-entérite. Le seul moyen de savoir s’il s’agit bien du coronavirus est de passer un test de dépistage rapidement après le début des symptômes.

Consultez un médecin depuis chez vous

Évitez les déplacements et les risques de contamination et prenez RDV avec un médecin en téléconsultation. – 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

vomissement covid-19

Peut-on avoir des vomissements en fin de grossesse ?

Les nausées et vomissements sont fréquents durant les grossesses, mais plutôt au premier trimestre. Il est plus rare de présenter des vomissements durant le dernier trimestre, mais cela peut arriver. C’est un signe à surveiller car la cause pourrait être autre que la grossesse. Si cela vous arrive, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Vous pourrez lui décrire vos différents symptômes afin d’orienter le diagnostic. Par ailleurs, vous devez éviter de prendre un traitement sans un avis médical favorable en raison de certaines contre-indications pour les femmes enceintes.

Retrouvez tous nos conseils sur les risques de grossesse en cas de vomissement de votre pilule.

À quoi sont dus les vertiges et vomissements soudains ?

Les raisons de vos vomissements et de vos vertiges peuvent être multiples. Les vertiges peuvent notamment être liés à un problème de l’oreille interne ou à un syndrome vestibulaire. Certaines fortes migraines peuvent également provoquer des vomissements. Les migraines de type vestibulaire sont également responsables de vertiges. Enfin, les méningites peuvent entraîner des vomissements. S’ils s’accompagnent d’une fièvre élevée, de maux de tête intenses et d’une forte fatigue, vous devez immédiatement appeler un médecin.

Qu’est-ce qui provoque les vomissements avec de la bile ?

Lorsque vous vomissez, vous éjecter d’abord le contenu de votre estomac. Si votre estomac est vide, il va ensuite rejeter de la bile qui est un liquide gastrique. Les vomissements avec bile sont de couleur jaune ou verdâtre et ont un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l’intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique. La bile remonte et provoque des vomissements.

Consultez des médecins sans attendre

Des médecins sont disponibles en moins de 10 min,  7J/7 de 6h à 23h. Recevez vite des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. (100 % remboursée par l’Assurance Maladie).

Les causes des vomissements répétés

La gastro-entérite : une cause fréquente de vomissements

La gastro-entérite est une infection virale provoquée le plus souvent par un norovirus. C’est la maladie la plus souvent responsable de vomissements. Il est d’ailleurs rare de souffrir de gastro sans vomissement. Si vous êtes contaminé, vous pouvez également souffrir de nausées, de maux de ventre aigus, de diarrhées et de fièvre, le plus souvent modérée (38C°).

La durée de l’infection est assez courte, environ 2 à 3 jours dans la plupart des cas. Les symptômes sont très virulents mais heureusement bénins. Vous devez toutefois veiller à vous hydrater régulièrement pour compenser les pertes hydriques provoquées par les diarrhées et vomissements.

Quelles sont les causes des diarrhées et vomissements ?

Le plus souvent, les diarrhées et les vomissements associés sont provoqués par la gastro-entérite. Les vomissements et les selles molles sont aussi des symptômes de la covid-19. Enfin, si vous avez mangé un aliment périmé ou contaminé, vous pouvez être atteint d’une intoxication alimentaire. Les symptômes sont les mêmes que lors d’une gastro, et surviennent rapidement après l’ingestion de l’aliment responsable. Si vos symptômes ne passent pas au bout de 48h, vous devez consulter un médecin rapidement.

Les causes des vomissements chez les bébés

Les vomissements sont fréquents chez les nourrissons. Les causes sont multiples mais le plus souvent sans gravité :

  • Les reflux gastro-œsophagiens, fréquents à cet âge, peuvent provoquer des régurgitations et des vomissements.
  • La sténose du pylore est liée à un rétrécissement de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin et provoque des vomissements en jet. L’enfant a souvent faim après le vomissement.
  • Les infections comme la méningite, le muguet, la rhino-pharyngite, l’otite, et bien d’autres, peuvent aussi entraîner des vomissements chez les nourrissons.
  • La forte toux peut déclencher des vomissements chez les bébés.

Les causes possibles des vomissements sans fièvre

Si vous vomissez mais ne présentez pas de fièvre, il est peu probable que vous ayez attrapé une infection virale telle que la gastro-entérite. Les causes peuvent différer selon les symptômes qui les accompagnent. Vos vomissements peuvent aussi bien être liés à des reflux gastro-œsophagiens, à une occlusion intestinale (présence de douleurs abdominales aiguës avec arrêt du transit intestinal), ou même à une migraine s’ils s’accompagnent de céphalées.

Vous pouvez consulter un médecin, notamment en téléconsultation, pour décrire vos symptômes, obtenir un avis médical rapidement et, si nécessaire, recevoir une ordonnance pour un traitement.

Un médecin en moins de 10 min ?

Consultez des médecins en vidéo 7J/7 de 6h à 23h et recevez rapidement un avis médical. Trouver un médecin disponible (Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie)

Comment faire pour arrêter les vomissements ?

Si vous avez subitement envie de vomir ou avez déjà vomi, suivez ces conseils :

  • Allongez-vous et essayez de respirer profondément pour faire passer l’envie de vomir.
  • Attendez un peu avant de manger si vous venez de vomir car cela pourrait vous redonner la nausée.
  • Buvez en petites gorgées pour ne pas relancer les vomissements.
  • Lorsque vous recommencez à manger, évitez les plats lourds, gras, mais aussi le tabac et l’alcool.

Un médecin à votre écoute sans vous déplacer

Pour soulager vos symptômes et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire, téléconsultez un médecin. (Médecins disponibles en moins de 10 min, 7J/7).

Quel traitement prendre en cas de vomissement ?

Il existe des traitements anti-vomissements, aussi appelés anti-émétiques, qui sont des antagonistes de la dopamine (ex : Vogalène°). Ils peuvent vous êtres délivrés sur ordonnance et sont à utiliser en cas de nausées et vomissements aigus. Ils peuvent être contre-indiqués chez certaines personnes, notamment chez les personnes âgées.

Les médicaments à base de métopimazine type Vogalib° (équivalent du Vogalène° ) sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Vous pouvez les utiliser pour calmer vos vomissements mais uniquement en l’absence de fièvre ou de fortes de douleurs. Le traitement ne doit pas durer plus de 2 jours, sauf avis médical contraire. Ces médicaments sont contre-indiqués chez les moins de 6 ans.

traitement vomissement

Quel aliment manger quand on vomit ?

Si vous avez des vomissements, vous devez éviter de manger pour laisser votre estomac se reposer. En revanche, vous devez penser à boire régulièrement des petites gorgées d’eau ou des boissons qui contiennent du sucre ou du sel (tisanes, soupes mais pas de soda) pour compenser les pertes en électrolytes. Si vous remangez, privilégiez les féculents (pâtes, pommes de terre, riz bien cuit), les carottes, les viandes maigres. Évitez tous les aliments gras, épicés, et les fibres qui favorisent le transit.

Quand consulter pour vomissement ?

Les vomissements sont, dans la plupart des cas, le symptôme d’une maladie bénigne. Cependant, vous devez consulter un médecin dans la journée si les vomissements :

  • sont associés à des diarrhées depuis plus de 24h ou à l’inverse d’une constipation depuis plus de 48h ;
  • concerne une personne âgée avec diarrhées à répétition ;
  • s’accompagnent de fièvre avec de fortes douleurs ;
  • sont causées par des vertiges soudains et brutaux ;
  • sont associés à des céphalées, des maux de ventre, de la somnolence ou une torpeur.

Vous devez rapidement appeler un numéro d’urgence (le 15 ou le 112) si :

  • vous ou votre enfant présentez des signes de déshydratation importante ;
  • vous vomissez du sang ;
  • vos vomissements sont en jet, se produisent le matin et durant plusieurs jours d’affilée avec des céphalées et de la photosensibilité et de la fièvre ;
  • vous avez également des douleurs dans la poitrine ;
  • les vomissements font suite à un traumatisme crânien.

Foire aux questions

À quoi sont dues les nausées sans vomissement ?

Les nausées sans vomissement sont tout simplement dues au fait que vous avez envie de vomir sans y parvenir. Cela peut être à cause d’une sensation d’écœurement. Les nausées peuvent finir par passer, notamment en vous reposant et en respirant à fond. Il n’est donc pas nécessaire d’essayer de vous faire vomir pour aller mieux. Si cela ne passe pas, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare et recevoir un avis médical 7J/7 de 6h à 23h.

Comment consulter un médecin rapidement ?

Pour obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin, vous pouvez téléconsulter. Sur Qare, des médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes, 7J/7 de 6h à 23h. Quelques clics suffisent pour planifier une consultation. Vous pourrez ainsi recevoir un avis médical rapidement et, si nécessaire, une ordonnance pour un traitement. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Voir les prochains médecins disponibles.

Comment recevoir une ordonnance sans me déplacer ?

Si vous êtes malade, il peut être difficile de vous rendre en cabinet, d’autant plus si vous avez besoin de consulter très rapidement. Si vous avez besoin de conseils médicaux et d’un traitement, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin en vidéo sur Qare. Vous pourrez décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire, valable en pharmacie. Vous pourrez la récupérer directement sur votre compte patient à la fin de la consultation. Démarrer la consultation.