Angine blanche : la comprendre et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une prescription en quelques instants !

Consultez un médecin en vidéo dans la journée et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne pour traiter vos symptômes.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

L’angine blanche peut aussi bien être d’origine virale que bactérienne. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes et comment la faire passer ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions sur l’angine blanche pour vous aider à mieux la traiter.

C’est quoi une angine blanche ?

L’angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui peut être provoquée par un virus ou une infection bactérienne. Pour savoir si elle est bactérienne, vous devez consulter un médecin. Celui-ci réalisera un Streptotest° avec réponse rapide (en 5 minutes) pour déterminer l’origine de l’infection. Néanmoins, dans la majorité des cas, l’angine blanche est une angine virale.

Les symptômes de l’angine blanche

Si vous souffrez d’une angine aiguë, vous aurez les mêmes symptômes, qu’elle soit virale ou bactérienne.

  • Le mal de gorge est le premier symptôme qui apparaît lors d’une angine blanche.
  • Il y a un gonflement des amygdales qui provoque une difficulté à déglutir.
  • Vous avez mal lorsque vous avalez des aliments.
  • Un dépôt blanchâtre se dépose sur les amygdales.
  • Vous pouvez également avoir mal lorsque vous parlez, voire être aphone (extinction de voix).
  • L’angine blanche provoque une fièvre modérée (38 °C), dans certains cas, mais elle peut aussi apparaître sans fièvre.
  • Apparition de ganglions sous la gorge, douloureux au toucher.

Les symptômes de l’angine blanche ont une durée qui va de quelques jours à une dizaine de jours maximum. Cependant, certaines personnes peuvent souffrir d’angines à répétition, chez les enfants surtout, car les amygdales peuvent être le siège des virus ou des bactéries. Dans ce cas, une opération appelée amygdalectomie peut être préconisée par le médecin.

Bon à savoir : bien que l’angine blanche puisse être désagréable, elle s’accompagne rarement d’une douleur intense ou horrible. Néanmoins, s’alimenter peut être difficile, surtout avec des aliments chauds.

Téléconsultez un médecin dans la journée

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h pour vous aider à soulager vos symptômes : prendre RDV

symptôme angine

L’angine blanche bactérienne

L’angine bactérienne, qui peut être blanche ou rouge, est le plus souvent causée par une infection à streptocoque. De plus, elle est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Il faut consulter un médecin et réaliser un test pour savoir si l’angine est bactérienne. Un simple examen visuel ne suffit pas à en déterminer l’origine, et le dépistage est important pour adapter le traitement.

Bon à savoir : l’angine de Vincent est un autre type d’angine bactérienne dont les symptômes sont proches de l’angine classique. Toutefois, la douleur se concentre d’un seul côté de la gorge. Si vous avez une angine de Vincent, votre médecin peut vous prescrire une antibiothérapie pour la soigner.

Angine blanche ou coronavirus ?

L’angine blanche peut présenter des symptômes similaires à ceux provoqués par la Covid-19. Néanmoins, en cas d’infection au coronavirus, il est probable que vos symptômes s’accompagnent de toux et de fatigue, qui font partie des signes les plus courants avec la fièvre et les maux de tête.

Si vous voulez consulter un médecin, il est recommandé de le faire en téléconsultation pour éviter tout risque de contamination. Par ailleurs, un médecin pourra vous prescrire un test PCR de la Covid-19 pour déterminer s’il s’agit bien d’une angine ou du coronavirus. Vous pourrez ainsi faire partie des patients prioritaires pour le dépistage. En attendant, les résultats isolez-vous et évitez les contacts.

Le test PCR peut être prescrit en téléconsultation

Prenez RDV dès maintenant pour consulter et recevoir votre ordonnance, si nécessaire : consulter un médecin (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment soigner une angine blanche ?

Voici comment soulager les symptômes d’une angine blanche virale :

  • évitez les aliments difficiles à avaler (ex : viandes) et privilégiez des aliments semi-liquides ;
  • mangez vos aliments froids ou tièdes pour éviter d’exacerber la douleur ;
  • hydratez-vous régulièrement ;
  • vous pouvez également prendre des antalgiques de type paracétamol pour réduire la douleur et la fièvre ;
  • pour faire passer l’angine et surtout le mal de gorge, les collutoires et les pastilles à sucer sont recommandés ;

Bon à savoir : attraper une angine blanche nécessite rarement un arrêt de travail, sauf en cas d’angine bactérienne qui se complique. Il reste donc important de consulter pour bénéficier de conseils médicaux adaptés.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Évitez les déplacements et la salle d’attente, consultez un médecin rapidement en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

soigner angine

Le traitement contre l’angine blanche bactérienne

Contre l’angine bactérienne, le traitement symptomatique n’est pas suffisant. Dans ce cas, il faudra soigner l’angine blanche avec des antibiotiques prescrits par un médecin, souvent une simple pénicilline comme l’amoxicilline en l’absence de contre-indications. Seul le médecin sera en mesure de reconnaître s’il s’agit d’une infection bactérienne. Le cas échéant, il vous fera une prescription pour que vous puissiez aller chercher votre traitement en pharmacie.

Bon à savoir : l’angine de poitrine est une maladie cardiovasculaire qui se présente par une vive douleur au thorax lors de l’effort et qui dure plusieurs minutes. Si cela vous arrive, vous devez consulter très rapidement un médecin pour recevoir un traitement contre l’angine de poitrine, voire appeler sans tarder le Centre 15. Elle peut en effet être un signe précurseur de l’infarctus.

Comment soigner une angine blanche naturellement ?

En plus des remèdes classiques contre l’angine blanche, vous pouvez également appliquer ces quelques gestes qui vous aideront à apaiser votre mal de gorge :

  • boire des tisanes au miel (tièdes) pour adoucir la gorge ;
  • vous gargariser avec de l’eau salée.

Foire aux questions

Angine blanche ou rouge : quelle différence ?

L’angine rouge se manifeste par les mêmes symptômes que l’angine blanche à une chose près. Au lieu d’avoir un dépôt blanchâtre sur les amygdales, vous présentez une rougeur dans la gorge. Dans les deux cas, le traitement reste le même si elle est d’origine virale. Nous vous recommandons néanmoins de consulter un médecin pour en être sûr.

Est-ce que l’angine blanche est contagieuse ?

Si elle est d’origine virale, l’angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l’est pas trop car on ne tousse pas. Vous pouvez éviter la contagion des maladies, dont l’angine blanche, en respectant des mesures d’hygiène et les gestes barrières :

  • se laver les mains régulièrement et ne pas se toucher le visage après avoir touché un objet ou une surface ;
  • respecter une distanciation physique avec les personnes malades ;
  • ne pas embrasser ou serrer la main ;
  • si vous êtes malade, toussez et éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique.

Sources :