Angine enceinte : comment bien se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en quelques minutes

Des médecins sont disponibles en téléconsultation sur Qare. Prenez RDV en quelques clics et consultez en vidéo depuis chez vous.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Est-ce dangereux d’avoir une angine lorsqu’on est enceinte ? Rassurez-vous, que vous soyez en début de grossesse ou à 6, 7 ou même 8 mois, une angine n’est pas grave. En revanche tous les traitements ne sont pas bons pour vous. L’équipe médicale de Qare vous donne les clés pour calmer votre mal de gorge et savoir que faire si vous avez une angine alors que vous êtes enceinte.

Comment soigner une angine chez la femme enceinte ?

Une angine donne une fièvre élevée, parfois au-dessus de 39°C, et mal à la gorge quand on avale (dysphagie). On peut aussi avoir des maux de tête. Le traitement pour soigner une angine si vous êtes enceinte ne sera pas le même selon son origine, virale ou bactérienne. Il est donc important de consulter un médecin. C’est lui qui saura adapter le traitement contre les angines à votre cas de femme enceinte.

Est-ce que l’amoxicilline est dangereux pour la femme enceinte ?

Le médecin vous fera un test salivaire TROD, Test Rapide d’Orientation Diagnostique (Streptotest°), pour connaître l’origine de votre angine. Si elle est bactérienne, il s’agit d’une angine à streptocoque, que vous pouvez attraper même enceinte. Le médecin vous prescrira alors des antibiotiques. Souvent il s’agira d’amoxicilline, car on sait que ce médicament n’a pas de conséquences néfastes sur le foetus.

Bon à savoir : on ne peut pas prendre n’importe quel antibiotique pour soigner une angine si on est enceinte. Évitez à tout prix l’automédication.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Des médecins sont disponibles depuis chez vous sans vous déplacer. Consultez dans la journée de 6h à 23h, même le week-end.

Quel traitement pour l’angine virale pendant la grossesse ?

Le plus souvent quand les adultes souffrent d’angine, il s’agit d’angines virales. Dans ce cas, les antibiotiques sont inutiles pour soigner votre angine même si vous êtes enceinte.

  • Le médecin vous prescrira du paracétamol, compatible avec votre état de femme enceinte pour faire baisser la fièvre due à l’angine.
  • Il pourra ajouter un médicament local anesthésiant pour calmer votre mal de gorge.
  • S’il en a la spécialité, il pourra vous prescrire de l’homéopathie, sans danger pour soigner une angine quand on est enceinte.
  • Le médecin vous proposera sans doute un arrêt de travail d’une durée de quelques jours si vous souffrez d’une angine alors que vous êtes enceinte.

Consultez un médecin dans la journée

Recevez une prescription pour un traitement ou un arrêt maladie si le médecin le juge nécessaire. Téléconsultations remboursables par l’Assurance Maladie. Prendre RDV

Bon à savoir : c’est la couleur des amygdales qui définit si vous souffrez d’une angine blanche ou si vous souffrez d’une angine rouge. Mais la couleur ne définira pas si vous souffre d’une angine virale ou d’une angine bactérienne.

angine enceinte

Comment soulager un mal de gorge enceinte ?

Si vous avez une angine enceinte, vous voudrez soigner votre mal de gorge. En effet, l’angine correspond à une inflammation des amygdales, ce qui provoque une douleur aiguë lorsqu’on avale. Parfois on souffre également de toux.

Comment soigner une laryngite chez la femme enceinte ?

La laryngite est une pathologie différente de l’angine, mais on les confond souvent car toutes deux donnent un mal de gorge violent accompagné de fièvre et souvent de toux sèche rauque et d’une voix modifiée (atteinte des cordes vocales devenues inflammatoires).

Dans les deux cas, vous pouvez prendre sans danger du paracétamol pour calmer la douleur due à l’angine si vous êtes enceinte (en respectant la posologie indiquée). En revanche, évitez absolument l’ibuprofène et l’aspirine à partir du 3e mois de grossesse : ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement de votre bébé. Ce type de médicament est à proscrire que vous ayez une angine ou le coronavirus, car ils peuvent aussi aggraver votre état de santé en cas de Covid-19.

Consultez en 5 minutes

Recevez un avis médical avant d’opter pour l’automédication. Prendre RDV en téléconsultation

Quels remèdes naturels utiliser pour le mal de gorge ?

Vous pouvez prendre plusieurs remèdes naturels pour calmer votre angine alors que vous êtes enceinte. Aucun de ces remèdes de grand-mère contre les angines n’est dangereux pendant la grossesse :

  • Préparez-vous une tisane sucrée avec du miel. Les infusions de thym sont utilisées traditionnellement contre le mal de gorge ;
  • Pensez aux purées ou à une bonne soupe tiède pour vous nourrir sans douleur ;
  • Mangez plutôt des aliments froids ou glacés ;
  • Mâcher du chewing-gum : la salive contient des anticorps utiles pour votre guérison ;
  • Un gargarisme à l’eau salée peut aussi vous faire du bien ;
  • Et surtout, reposez-vous.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

Ce n’est pas une angine au sens classique du terme. Elle porte ce nom car la douleur se déclenche dans la cage thoracique au niveau de la poitrine et qui est due à un manque d’oxygène au niveau du coeur. Il est nécessaire de consulter rapidement pour recevoir un traitement adapté et éviter les complications.

Comment soigner l’angine de Vincent quand on est enceinte ?

L’angine de Vincent est le plus souvent due à une mauvaise hygiène buccale mais elle peut aussi être due à une baisse du système immunitaire. Des bactéries se développent et il est le plus souvent nécessaire de passer par un traitement antibiotique pour venir à bout de l’angine. Durant votre grossesse, soignez bien votre hygiène buccale et signalez tout symptôme douteux à votre sage-femme.

Sources :