L’angine de Vincent : la comprendre et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un traitement adapté

Consultez un médecin généraliste en vidéo de 6h à 23h 7j/7 et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

L’angine de Vincent est une forme d’angine assez peu connue. Elle touche surtout les adolescents et les jeunes adultes, même si on peut la rencontrer à tous les âges de la vie. Comment s’en débarrasser ? L’équipe médicale de Qare fait le point pour vous sur les causes de l’angine de Vincent, et les traitements efficaces.

L’angine de Vincent, c’est quoi ?

L’angine de Vincent est une angine ulcéreuse. Elle est provoquée par deux types de bactéries qui se développent dans la gorge. On parle d’angine fuso-spirillaire.

Les symptômes de l’angine de Vincent

Les symptômes de l’angine de Vincent ressemblent à ceux de toute angine, mais apparaissent toujours d’un seul côté de la gorge :

  • On a mal d’un côté quand on avale ; c’est une angine très douloureuse.
  • Il y a une fièvre modérée.
  • On peut sentir un ganglion dans le cou, du côté où l’angine s’est déclarée.

Le médecin la diagnostique facilement, grâce à 2 signes principaux :

  • une très mauvaise haleine ; parfois aussi de l’hypersalivation,
  • la présence d’une sorte de fausse membrane grisâtre sur l’amygdale concernée.

Il est possible de trouver des photos d’angine de Vincent en faisant une simple recherche sur internet. Vous avez aussi la possibilité de prendre votre gorge en photo et de l’envoyer à un médecin en téléconsultation pour qu’il vous confirme ou non le diagnostic.

Bon à savoir : l’angine de poitrine n’est pas un autre type d’angine, mais une manifestation d’une maladie coronarienne. Elle provoque une douleur thoracique au moment de l’effort et nécessite un consultation médicale rapide. En effet, l’angine de poitrine est un signe de risque cardiovasculaire.

Consultez un médecin rapidement en téléconsultation

Décrivez vos symptômes et recevez un traitement adapté pour vous soigner. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Prendre RDV

Les causes de l’angine de Vincent

Les causes de l’angine de Vincent sont presque toujours les mêmes : une mauvaise hygiène dentaire, associée parfois à un état de faiblesse immunitaire. Il s’agit typiquement d’un étudiant fatigué, accaparé par ses examens, dont l’hygiène de vie laisse à désirer. Les personnes qui développent une angine de Vincent vivent souvent une période de stress.

Bon à savoir : contrairement aux infections virales, l’angine de Vincent est causée par des bactéries. Elle n’a donc rien à voir avec l’angine virale blanche ou rouge. Cependant, les symptômes sont proches d’une angine bactérienne sauf que la douleur se concentre d’un seul côté de la gorge.

Comment se transmet ce type d’angine ?

Il n’y a pas de risque de contagion avec l’angine de Vincent : on ne peut pas la transmettre autour de soi. Cependant il ne faut pas confondre l’angine de Vincent avec une IST (infection sexuellement transmissible), la syphilis, qui donne des symptômes assez semblables. Un avis médical est donc indispensable. Car les IST, contrairement à l’angine de Vincent, c’est contagieux.

soigner angine de vincent

Comment soigner l’angine de Vincent ?

Si vous pensez souffrir de ce type d’angine, la première chose à faire est de consulter un médecin. Même si elle guérit seule dans la plupart des cas, l’angine de Vincent peut parfois donner des complications. Le médecin confirmera le diagnostic. Il vous fera sans doute aussi un prélèvement de la gorge pour écarter une autre cause bactérienne à l’origine de l’angine.

Le traitement de l’angine de Vincent

Le traitement médical de l’angine de Vincent est d’abord antibiotique. Le médecin vous prescrira sans doute de l’amoxicilline (en l’absence d’allergie aux pénicillines) pour soigner votre angine de Vincent. Suivez bien jusqu’au bout le traitement qu’il vous donnera, pour assurer une guérison définitive et éviter des complications parfois graves.

Très souvent, des problèmes dentaires sont à l’origine de ce type d’angine : carie, gingivite ou problème à une dent de sagesse. Le médecin vous recommandera donc de prendre sans attendre un rendez-vous chez le dentiste pour supprimer les sources d’infection éventuelles. Aussi, la durée de l’angine de Vincent dépend de sa prise en charge médicale.

Enfin, il pourra vous conseiller un traitement naturel à base de vitamines contre l’angine de Vincent, pour booster votre système immunitaire. Par ailleurs, pour soigner les autres types d’angines, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires.

Bon à savoir : les symptômes de l’angine de Vincent peuvent ressembler à ceux d’un cancer ; mais le diagnostic médical et l’évolution de l’angine permettent d’éliminer facilement cette hypothèse.

Consultez un médecin rapidement depuis chez vous

Des médecins généralistes sont disponibles en ligne de 6h à 23h chaque jour. Prenez RDV et connectez-vous 10 minutes avant la consultation pour échanger avec un médecin.

Est-ce qu’une angine fatigue ?

Comme n’importe quelle maladie, l’angine de Vincent s’accompagne d’une certaine fatigue, moins forte heureusement que dans le cas de la mononucléose infectieuse (MNI). L’inverse est vrai également : l’angine de Vincent se développe souvent quand le corps est fatigué et son système immunitaire affaibli.

Sources :

  • http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/angine/site/html/cours.pdf
  • http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecn-pilly-2018/ecn-2018-ue6-146-nb.pdf
  • http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/orl/pharynglaryng/77a/leconimprim.pdf
  • http://fr.ap-hm.fr/site/orl-pediatrique/pathologies/pharynx/angine
  • https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic