Soigner une angine rapidement : comment faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez vos symptômes en téléconsultation !

Restez chez vous : demandez conseil à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Le traitement de l’angine dépend du type d’angine que vous avez. En effet, il en existe deux sortes : l’angine virale et l’angine bactérienne. Dans tous les cas, une consultation est souvent nécessaire pour connaître l’origine de l’angine et prendre un traitement adapté. De plus, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager vos symptômes. L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour vous aider à mieux soigner votre angine.

Comment soigner une angine vite ?

L’angine se manifeste principalement par des maux de gorge, des difficultés à déglutir et une fièvre parfois élevée. Mais généralement, la durée de l’angine n’est pas très longue, 3 à 4 jours jusqu’à une semaine, si vous la traitez correctement ! Pour soigner une angine rapidement, qu’elle soit blanche ou rouge, il est préférable d’aller voir un médecin. Il pourra vous faire réaliser un test afin de savoir si vous souffrez d’une angine virale ou bactérienne et adapter votre traitement.

Comment soigner une angine virale ?

La plupart des angines sont d’origine virale, pour vous soigner, vous devez traiter les symptômes. Afin de calmer la fièvre et soulager vos maux de gorge dus à l’angine, vous pouvez prendre un traitement antalgique, du type paracétamol. Par ailleurs, soigner une angine seul est possible seulement si elle est d’origine virale.

Les collutoires en spray et les pastilles pour la gorge vous aideront également à soigner votre angine et calmer vos douleurs.

En revanche, en cas d’angine, il ne faut surtout pas prendre d’anti-inflammatoires, tel que de l’ibuprofène, ou de corticoïdes sans avis médical, sinon vous risquez d’aggraver votre état de santé.

Consultez un médecin dans la journée !

Obtenez rapidement un rendez-vous et posez vos questions à un médecin en vidéo pour vous soigner. (Prise en charge possible par l’Assurance Maladie)

Lire aussi : notre article sur l’angine ulcéreuse de Vincent.

angine virale

Comment soigner une angine blanche ou rouge ?

Il n’y a pas de distinction à faire pour soigner une angine blanche ou rouge, le traitement est le même. Soigner une angine blanche virale, ou même rouge, ce n’est pas la même chose que de traiter une angine bactérienne à streptocoque.

Pour savoir quel type d’angine vous avez, le médecin vous fera passer un Streptotest ° avec un test de diagnostic rapide (TDR). Si le résultat du test est positif (streptocoque +), le médecin vous prescrira un antibiotique, le plus souvent une pénicilline en l’absence d’allergie.

Soigner une angine bactérienne

S’il s’avère que vous avez une angine bactérienne, le médecin vous prescrira des antibiotiques. Il vous conseillera de manger plutôt une alimentation semi-liquide plutôt froide qui sera mieux acceptée que des aliments chauds augmentant la dysphagie (difficulté à avaler).

Bon à savoir : les douleurs à la poitrine, plus précisément au thorax, peuvent être causées par l’angine de poitrine. Cependant, celle-ci n’a aucun rapport avec l’angine virale. C’est le signe d’une maladie coronarienne. Si cela vous arrive, vous devez consulter rapidement.

Comment soigner rapidement une angine naturellement ?

En plus du traitement médical, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour soigner votre angine. Néanmoins, il ne faut pas oublier que si elle est virale, les traitements naturels visent seulement à soulager les symptômes. Si vous suspectez une angine bactérienne, vous devez absolument consulter un médecin pour commencer un traitement par antibiothérapie. Nous vous présentons quelques astuces pour faire passer vos maux de gorge plus rapidement.

Comment traiter l’angine de gorge naturellement ?

  • Mangez plutôt des plats froids ou tièdes. Lorsqu’on a une angine, il faut éviter les aliments très chauds ou épicés car cela peut accentuer la douleur.
  • Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger.
  • Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu’elles soient tièdes.
  • Faites des gargarismes à l’eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n’est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
  • Hydratez-vous régulièrement et reposez-vous le plus possible.

Décrivez vos symptômes en téléconsultation

Pour recevoir un avis médical rapidement, prenez rendez-vous et téléconsultez un médecin généraliste, de 6h à 23h et 7J/7.

angine maux de gorge

Quelle huile essentielle pour soigner l’angine ?

Vous pouvez aussi soigner votre angine avec des inhalations aux huiles essentielles. Cependant, elles sont contre-indiquées pour soigner une angine chez la femme enceinte ou chez les enfants. Vous pouvez opter pour des huiles essentielles de thym, de menthe poivrée ou de Tea Tree, par exemple. Demandez conseil en pharmacie.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque l’angine ?

Dans la plupart des cas, les angines sont causées par un virus, et se soignent facilement en quelques jours. On retrouve souvent un refroidissement dans les 48h précédant le début de l’angine et un contexte de fatigue ou de stress. Si vous avez des maux de gorge, cela peut également être dû à un rhume, à la fumée du tabac, au fait d’avoir crié, par exemple.

Sources :