Ordonnance somnifère : quand et comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un psychiatre en vidéo

Prenez RDV en téléconsultation, décrivez votre besoin et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Prescrits pour aider à lutter contre l’insomnie, les somnifères, aussi appelés les hypnotiques, existent en plusieurs types, plus ou moins puissants. Certains sont disponibles uniquement sur ordonnance et ne peuvent donc être délivrés qu’après une consultation chez un médecin. Comment obtenir une ordonnance ? Qui peut la prescrire ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur la prescription de somnifères.

Obtenir des somnifères : avec une ordonnance ou pas ?

Les somnifères les plus prescrits aujourd’hui appartiennent à la famille des benzodiazépines et apparentés. Ils sont prescrits uniquement sur ordonnance, dans le cadre de problèmes d’insomnie.

Médicaments dont les effets se répercutent rapidement sur l’éveil et la vigilance, ils ne peuvent pas être vendus librement sans ordonnance, certains d’entre eux étant même délivrés uniquement sur ordonnance sécurisée (Stilnox®). D’autres, moins puissants, existent en vente libre, mais provoquent eux aussi des effets indésirables, en cas de prise trop longue.

Qui peut prescrire des somnifères ?

Seuls les médecins généralistes et les psychiatres sont habilités à prescrire des somnifères. Après leur avoir exposé vos problèmes de sommeil, ils peuvent, s’ils le jugent utile, vous faire une ordonnance.

Cette décision n’intervient qu’à condition d’avoir pris en compte votre âge, votre état de santé, votre mode de vie et le profil de votre insomnie.

S’auto-médicamenter en prenant les somnifères de l’un de ses proches, par exemple, est fortement déconseillé. En effet, le type et les doses d’hypnotiques sont prescrits sur l’analyse d’un professionnel, en fonction d’un état d’insomnie précis.

Ils ne sont pas interchangeables, ni entre personnes ni entre eux.

Quels sont les somnifères sans ordonnance ?

Vous pouvez vous procurer certains somnifères sans ordonnance. Ces derniers, même s’ils ne font pas partie des plus puissants, sont tout de même à consommer avec prudence et sur de courtes durées (deux à cinq jours maximum).

Les somnifères à acheter sans ordonnance (liste d’antihistaminiques H1) :

  • Doxylamine

Pour éviter tout risque de dépendance, n’hésitez pas à consulter un médecin. Même si votre insomnie passagère ne nécessite pas de somnifères puissants, vous pouvez recevoir des conseils sur ceux disponibles en vente libre.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes

Des médecins généralistes ou des psychiatres sont disponibles en vidéo.

Les somnifères les plus puissants, quant à eux, livrables uniquement avec une ordonnance, sont :

  • ZOPIVLONE (Imovane)®
  • ZOLPIDEM (Stilnox®)

Comment faire renouveler son ordonnance pour somnifère ?

Le renouvellement en cabinet

Le renouvellement de somnifère est évidemment possible auprès du médecin généraliste ou du psychiatre qui vous les a prescrits la première fois. À l’issue d’un examen de votre situation, le professionnel peut décider de renouveler votre ordonnance, mais cela n’est pas systématique.

Pour vous éviter de vous déplacer à chaque fois, il peut également inscrire sur l’ordonnance le nombre de renouvellement possible.

Le renouvellement en téléconsultation

S’il ne vous est pas possible de consulter votre médecin traitant en physique, le renouvellement de votre prescription de somnifère peut s’effectuer en téléconsultation, avec une ordonnance en ligne, si cela est nécessaire.

Attention toutefois, le renouvellement d’ordonnance de ce type de médicaments s’effectue avec le médecin traitant ou le psychiatre qui connaît votre dossier médical. Un suivi au préalable est fortement recommandé. Un professionnel qui ne vous connaît pas peut refuser de vous les prescrire.

Pour ce qui est de la validité d’une ordonnance d’hypnotiques, sachez que certains somnifères nécessitent une ordonnance sécurisée et ne peuvent donc pas être renouvelés en téléconsultation.

La solution du renouvellement d’ordonnance en ligne est aussi valable pour la pilule contraceptive, notamment. Le renouvellement d’ordonnance à distance offre plusieurs avantages, comme celui de réaliser la consultation de chez vous, pour ne pas encombrer les cabinets médicaux, entre autres.

Consultez un médecin depuis chez vous

Recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, 7J/7, de 6h à 1h en téléconsultation. Remboursable par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Foire aux questions :

Quels sont les effets secondaires du somnifère le plus puissant ?

Le somnifère le plus fort et le plus commercialisé en France est le Stilnox®, qui ne peut être délivré sans ordonnance sécurisée (donc impossible en téléconsultation). Ses effets indésirables, comme les autres hypnotiques de sa catégorie, sont la somnolence, la baisse de vigilance, mais aussi et surtout, l’accoutumance.

Où trouver un potentiel somnifère à partir de plantes?

Il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir recours aux médicaments lorsqu’il est question d’insomnie. En effet, certains « somnifères homéopathiques » peuvent être pris sans ordonnance.

Parmi eux, le tilleul, la verveine ou la camomille, qui sont des plantes réputées pour contribuer à l’apaisement, au sommeil et à la diminution du stress.

En savoir plus sur les autres types d’ordonnance :