Ordonnance pour le kiné : comment l’obtenir ? Combien de séances ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez une ordonnance

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

Pour pouvoir vous faire rembourser les séances chez le kinésithérapeute, vous devez obligatoirement avoir une ordonnance. Celle-ci vous permet de réaliser un certain nombre de séances et peut être renouvelée, si nécessaire. Comment obtenir le renouvellement d’ordonnance pour la kinésithérapie ? L’équipe médicale de Qare vous guide.

Comment avoir une ordonnance pour le kiné ?

Pour recevoir une ordonnance pour des séances de kinésithérapie, vous devez consulter un médecin. Il peut s’agir de votre médecin traitant ou d’un autre. Vous pouvez en obtenir en consultant en cabinet et, dans certains cas, en téléconsultant un médecin. Cette ordonnance vous donnera le droit à une prise en charge des frais de kinésithérapie par l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.

Pour obtenir une ordonnance en téléconsultation, si nécessaire, il vous suffit de :

  1. vous rendre sur Qare.fr ou notre application mobile ;
  2. rechercher une spécialité « ex : médecin généraliste » ;
  3. prendre rendez-vous en sélectionnant un médecin et un créneau horaire ;
  4. confirmer votre rendez-vous et créer un compte.

Vous avez la possibilité de consulter 7J/7 de 6h à 23h, et d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste en moins de 10 minutes. Si nécessaire, vous recevrez une ordonnance en ligne. Si des examens complémentaires sont nécessaires, vous pourrez également recevoir une prescription lors de votre consultation.

Consulter un médecin en vidéo

Pour parler rapidement à un médecin, essayez la téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Qui peut prescrire des séances de kiné ?

Tout médecin peut procéder à la délivrance et au renouvellement d’ordonnance pour les kinés. Les médecins généralistes et les rhumatologues prescrivent fréquemment des séances de kinésithérapie, mais d’autres types de médecins peuvent être amenés à le faire. Par exemple, un neurologue peut avoir besoin de délivrer une ordonnance pour des séances de kiné pour le traitement d’un Parkinson.

séance kiné

Comment se faire prescrire des séances de kiné ?

La prescription de séances de kinésithérapie peut être nécessaire après un accident, une blessure, un AVC, par exemple. Pour certains problèmes, une téléconsultation suffit pour recevoir une ordonnance pour le kinésithérapeute. Cela peut être pour des problèmes courants comme un torticoli, une tendinite ou encore un syndrome du canal carpien. Dans ce cadre, un médecin peut être amené à vous délivrer une ordonnance pour le kinésithérapeute en ligne. S’il ne peut pas le faire à distance, il pourra vous orienter vers une consultation en présentiel.

Téléconsulter en moins de 10 minutes !

Des médecins sont disponibles en vidéo, 7J/7 de 6h à 23h, et peuvent délivrer une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Ordonnance pour le kiné : validité, séances, remboursement

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour de la kinésithérapie ?

Comme pour les examens médicaux, vous avez normalement 1 an à compter de la date de prescription pour utiliser votre ordonnance pour de la kinésithérapie. Cependant, il est fortement conseillé de l’utiliser tout de suite. Si cela fait trop longtemps, votre problème s’est peut être amélioré ou à l’inverse aggravé. Le kinésithérapeute peut alors vous demander de refaire une ordonnance avant de vous prodiguer les soins.

validité ordonnance kiné

Combien de séances chez le kinésithérapeute peuvent être prescrites ?

Aujourd’hui, vous pouvez recevoir une ordonnance pour voir un kinésithérapeute sans nombre de séances. En effet, c’est le kinésithérapeute lui-même qui va décider combien de séances sont nécessaires. Il pourra ainsi adapter et renouveler la prescription en fonction de vos progrès. Lorsqu’un bilan de réévaluation doit être effectué, un renouvellement d’ordonnance peut être nécessaire, néanmoins cela reste rare.

Par ailleurs, les médecins ne peuvent pas indiquer sur la prescription les techniques de kinésithérapie qui doivent être utilisées. Cela est laissé à l’appréciation du masseur-kinésithérapeute, tout comme le nombre de séances. En effet, les médecins peuvent avoir du mal à évaluer la durée nécessaire pour une rééducation. C’est pour cela que les ordonnances pour des séances de kinésithérapie ne donnent pas plus de détails quant à la nature du traitement.

Recevez une ordonnance en ligne

Téléconsultez un médecin généraliste et n’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

Comment fonctionne le remboursement d’une séance de kiné ?

Pour obtenir le remboursement de vos séances de kinésithérapie, vous devez obligatoirement avoir une ordonnance. Cela vous ouvre le droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie, quel que soit le nombre de séances convenu. Les remboursements par la Sécurité Sociale vont à hauteur de 60 % du prix des séances. Le reste peut être pris en charge par la mutuelle.

Il est possible de consulter un kinésithérapeute sans ordonnance pour des soins de confort ou esthétiques qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie (ex : pour un massage).

Pour en savoir plus sur d’autres types d’ordonnance, consultez nos articles sur :

Foire aux questions

Est-ce que les kinésithérapeutes peuvent faire une ordonnance ?

Les masseurs-kinésithérapeutes ont la capacité de prescrire certains dispositifs médicaux qui leur permettent d’exercer leur fonction et servant à la rééducation du patient. Ces ordonnances vous permettront d’aller récupérer les dispositifs en pharmacie et de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance pour le kiné ?

Pour tout renouvellement d’ordonnance, pour le kiné ou autre, vous devez en priorité consulter le médecin prescripteur. Si vous ne pouvez pas le consulter rapidement avant que l’ordonnance expire, vous pouvez demander à un autre médecin. Vous avez notamment la possibilité de téléconsulter un médecin et d’envoyer votre ancienne prescription.

Essayer la téléconsultation

Prendre RDV 7J/7 de 6h à 23h.

Est-il possible de consulter un kinésithérapeute à distance ?

Cela est tout à fait possible, tout dépend du problème que vous avez. La téléconsultation peut permettre de faire un premier bilan à distance, avant la consultation physique, pour comprendre la nature et l’origine de vos souffrances. De plus, si vous avez une ordonnance, les séances seront remboursées comme celles en cabinet.

La téléconsultation permet également au kinésithérapeute de vous prescrire des exercices à distance (étirements, renforcement musculaire, amélioration de votre posture), ce qui vous évite un déplacement. Ces séances à distance peuvent donc servir de complément à votre rééducation entre vos séances en présentiel.

Téléconsulter un masseur-kinésithérapeute