Ordonnance de vitamine D : faut-il une prescription ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne pour la vitamine D

Consultez un médecin en vidéo et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour de la vitamine D sans vous déplacer.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

La vitamine D est essentielle pour notre bien-être et notre santé. Pourtant, nous sommes nombreux à en manquer et il peut être nécessaire de faire une cure. Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une supplémentation en vitamine D ? Faut-il une ordonnance pour se procurer de la vitamine D ? L’équipe médicale de Qare vous répond.

Vitamine D : une ordonnance est-elle nécessaire ?

En cas d’apport insuffisant, voire de carences, un médecin peut vous faire une ordonnance médicale pour de la vitamine D. Vous pouvez recevoir une prescription pour de la vitamine D3, que l’on retrouve également dans nos aliments. Il s’agit d’un traitement médical dont il faut respecter la posologie et les dosages pour éviter une surconsommation.

Validité d’une ordonnance pour de la vitamine D

Comme pour la plupart des traitements médicaux, la validité d’une ordonnance pour de la vitamine D peut aller jusqu’à 1 an. Vous pouvez également obtenir un renouvellement de prescription si nécessaire, afin de poursuivre le traitement plus longtemps. Cependant, si l’ordonnance est ancienne, votre pharmacien peut vous demander une nouvelle ordonnance plus récente.

Peut-on prendre de la vitamine D sans ordonnance ?

Comme d’autres types de médicament tel que les antibiotiques, la vitamine D sous forme d’ampoule buvable ne peut pas être vendue sans ordonnance. Vous pouvez  recevoir une ordonnance en ligne en prenant rendez-vous avec un médecin en téléconsultation. Il pourra vous prescrire une prise de sang et adapter le dosage de vitamine D en conséquence. Sans cet ordonnance vous ne pourrez pas vous procurer de la vitamine D type Zymad°, Adrigyl° ou Uvedose° en pharmacie.

Autrement, il existe des compléments alimentaires à base de vitamine D vendus sans ordonnance mais dont les dosages sont plus faibles. Il ne s’agit pas d’un traitement médical contrairement aux traitements de supplémentation prescrits par les médecins. Vous pouvez également prendre de l’huile de foie de morue pour augmenter vos apports.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Prenez RDV avec un médecin en téléconsultation, et si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

vitamine D sans ordonnance

Où se procurer de la vitamine D ?

La vitamine D peut se trouver en pharmacie sur ordonnance en ampoule ou en goutte, et en parapharmacie pour les compléments alimentaires sans ordonnance.

Certains compléments en vitamine D sont vendus en ligne sans ordonnance, mais ils ne contiennent pas les mêmes dosages que les comprimés, ampoules ou gouttes vendus en pharmacie. Il est donc préférable de les éviter. Pour en savoir plus sur les dosages recommandés pour la prescription de vitamine D, vous pouvez consulter le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Au bout de combien de temps la vitamine D fait-elle effet ?

La supplémentation en vitamine D permet de retrouver progressivement un niveau suffisant de vitamine D dans l’organisme. Il faut suivre le traitement pendant plusieurs semaines.

Qui peut avoir besoin d’une ordonnance de vitamine D ?

La prescription de vitamine D chez l’adulte

Un médecin peut être amené à prescrire de la vitamine D en cas de carences. Certaines études montrent que les carences en vitamine D peuvent affecter le système immunitaire et donc créer une vulnérabilité face aux infections. La vitamine D serait, selon certaines recherches, utile pour se défendre contre certaines infections respiratoires et notamment contre la covid-19. Néanmoins, il n’y a pas de consensus sur cette question, et sa prescription systématique n’est pas recommandée, que ce soit dans un but curatif ou préventif.

De manière générale, la vitamine D peut être intéressante chez certaines personnes, notamment chez les personnes âgées et les enfants en bas âge, car elle favorise la minéralisation osseuse, mais aussi chez les femmes après la ménopause car sont souvent sujettes aux carences en vitamines D. Elle est également indispensable chez les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Enfin, si suite à une prise de sang, votre médecin diagnostique une carence, il peut vous faire une ordonnance pour de la vitamine D.

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance

Consultez sans vous déplacer et recevez, si nécessaire, votre ordonnance à distance. Prendre RDV avec un médecin (Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine D ?

Les carences en vitamine D concernent une grande partie de la population, surtout en hiver. Cela peut se traduire par différents symptômes peu spécifiques comme :

  • une baisse d’énergie, une fatigue chronique ;
  • une baisse de moral ;
  • une diminution du tonus musculaire ;
  • des raideurs et douleurs musculaires ;
  • une peau sèche ;
  • un fragilité osseuse.

Si vous pensez avoir des carences, vous devez en parler à votre médecin. Il pourra ainsi vous prescrire une prise de sang si vous avez besoin de supplément. Il est rare de faire une prise de sang pour détecter les carences en vitamine D sans ordonnance.

La prescription de vitamine D pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes peuvent également recevoir une prescription de vitamine D pour éviter les carences qui peuvent avoir un impact sur le développement du fœtus. Les femmes enceintes peuvent donc recevoir une prescription de leur sage-femme pour une supplémentation en vitamine D.

Consultez une sage-femme en vidéo

Pendant votre grossesse, des sages-femmes peuvent vous recevoir 7J/7 en téléconsultation et vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV.

vitamine D grossesse

Lire aussi : les ordonnances pour le dépistage d’IST.

La prescription de vitamine D chez le nourrisson

Chez les nouveau-nés, la prescription de vitamine D est systématique. La plupart des femmes enceintes prennent de la vitamine D durant la grossesse, et le traitement doit être poursuivi durant un temps chez le bébé, en général, jusqu’à 18-24 mois. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les nourrissons ne doivent pas être trop exposés au soleil pour protéger leur peau, ce qui peut entraîner un manque en vitamine D.

Après 18 mois et jusqu’à 5 ans, le médecin peut continuer à délivrer des ordonnances de vitamine D pour votre bébé mais seulement pendant la saison hivernale.

Foire aux questions

Où trouver de la vitamine D sans ordonnance ?

Comme expliqué précédemment, il est possible de trouver de la vitamine D sans ordonnance sous forme de compléments alimentaires. Ils contiennent simplement des dosages plus faibles que dans les traitements vendus sur prescription.

Comment recevoir une ordonnance pour de la vitamine D ?

Si vous avez besoin d’une supplémentation en vitamine D, vous pouvez téléconsulter un médecin et recevoir une ordonnance en ligne. Il vous suffit de vous connecter sur le site ou l’application mobile de Qare. Les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Peut-on recevoir une ordonnance sans consulter ?

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en cabinet, vous pouvez tout simplement consulter un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. Selon votre symptômes, un médecin peut vous prescrire tout traitement qu’il jugera utile, comme des antalgiques ou autre. À l’issue de votre consultation, vous recevrez votre ordonnance sur votre compte patient. Téléconsulter un médecin.

Lisez également nos articules pour en savoir plus sur :

Quelle est la meilleure vitamine D ?

La vitamine D qui est utilisée dans les traitements de supplémentation est la vitamine D3. Vous pouvez la prendre sous forme de gouttes ou d’ampoules buvables.

Quand faut-il prendre la vitamine D, le matin ou le soir ?

Le fait de prendre la vitamine D le matin ou le soir n’a pas d’incidence sur l’efficacité du traitement. Votre médecin vous indiquera les dosages appropriés et le nombre de prises journalières.

Peut-on prendre de la vitamine D toute l’année ?

Non, il n’est pas conseillé d’en prendre toute l’année car c’est une vitamine qui, à haute dose, peut s’avérer toxique pour l’organisme. D’où le besoin de la doser dans le sang pour connaître votre taux avant de vous en prescrire en ampoules fortement dosées.