Ordonnance Xanax : dans quels cas est-il prescrit ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un psychiatre en vidéo

Prenez RDV en téléconsultation, décrivez votre besoin et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Téléconsultation 100% prise en charge par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Le Xanax est un médicament anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines, délivré uniquement sur ordonnance. Il est prescrit pour le traitement de l’anxiété, lorsque celle-ci est accompagnée de troubles handicapants (crise d’angoisse, anxiété généralisée…), mais également dans le cadre d’un sevrage alcoolique. Le Xanax doit impérativement être pris dans les doses indiquées par le médecin. L’équipe médicale de Qare fait le point sur la prescription de Xanax.

Peut-on acheter du Xanax sans ordonnance ?

Il n’est pas possible d’obtenir du Xanax sans ordonnance, puisqu’il fait partie de la famille des anxiolytiques et ne peut être délivré que si vous présentez une prescription en cours de validité. Pour en obtenir une, il vous faut consulter un médecin.

Si c’est la première fois que vous consultez pour des troubles anxieux, mieux vaut prendre rendez-vous en présentiel. Si votre médecin vous a déjà délivré une prescription, vous pouvez réaliser le renouvellement de votre ordonnance de Xanax en téléconsultation, si nécessaire.

Sachez toutefois que la décision de renouveler ou de délivrer une ordonnance reste uniquement à l’appréciation du médecin.

Comment renouveler son ordonnance de Xanax ?

Le renouvellement d’une ordonnance de Xanax concerne seulement les personnes ayant déjà eu une prescription. Si vous souhaitez la renouveler rapidement avant d’être à court de traitement, il vous est possible de prendre rendez-vous en téléconsultation sur Qare, tous les jours, de 6h à 1h.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes

Des médecins généralistes ou des psychiatres sont disponibles en vidéo.

Le renouvellement est décidé selon les conclusions du médecin, qui peut choisir de ne pas vous le faire, s’il ne le juge pas nécessaire.

À retenir : s’il est aujourd’hui plutôt simple de produire de fausses ordonnances, pour du Xanax ou d’autres médicaments, sachez que la falsification d’ordonnance est sévèrement punie par la loi. Considéré comme une fraude à la Sécurité sociale, le fraudeur s’expose à une amende de 5000 euros.

Selon la gravité des faits, cette amende peut être accompagnée de 5 ans d’emprisonnement, et plus tard, d’une poursuite pour escroquerie et d’une seconde amende, cette fois-ci de 375 000 euros (article 313-1 du Code pénal).

Combien de temps dure une prescription de Xanax ?

La durée d’un traitement de Xanax se doit d’être aussi brève que possible. Aussi, la durée de prescription est limitée à 12 semaines.

Attention, si votre prescription de Xanax est établie sur une ordonnance sécurisée, la durée de validité peut être plus courte.

Quels sont les effets secondaires du Xanax ?

Les effets secondaires de ce médicament peuvent être nombreux et très invalidants, il est donc nécessaire de revoir les doses avec votre médecin si vous ne le supportez pas. Parmi eux :

  • Maux de tête
  • Sensation d’ivresse
  • Fatigue
  • Somnolence, parfois très intense selon les individus (particulièrement chez les personnes âgées). La conduite, ainsi que l’utilisation de machines dangereuses, est donc fortement déconseillée.
  • Faiblesse musculaire
  • Vision double
  • Baisse de la libido
  • Ralentissement des idées
  • Éruption cutanée (avec ou sans démangeaisons)

Chez certaines personnes, la prise de ce médicament peut entraîner une hausse de l’anxiété, de la confusion dans les idées, de l’agitation, de l’agressivité, des hallucinations ou une amnésie antérograde. Si vous constatez un ou plusieurs de ces troubles, le traitement doit être arrêté.

Existe-il un risque de dépendance ?

Il existe un risque accru de dépendance au Xanax, ainsi qu’à tous les tranquillisants appartenant à la famille des benzodiazépines, en cas de prise prolongée, et surtout à des dosages importants.

Ce risque est d’autant plus réel pour les personnes ayant déjà présenté une dépendance à des substances, à l’alcool ou à d’autres médicaments. L’arrêt brutal du Xanax, quant à lui, expose à un syndrome de sevrage, avec tous les symptômes qui l’accompagne :

  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Réapparition de l’anxiété
  • Tremblements
  • Agitation
  • Douleurs musculaires
  • Hallucinations
  • Insomnie

Un suivi médical est donc indispensable pour arrêter ce médicament, pour diminuer les doses progressivement et espacer les prises en toute sécurité. Cela peut s’étendre sur une période aussi longue (voire plus longue) que celle sur laquelle le traitement a été prolongé.

Ordonnance Xanax dépendance

Foire aux questions :

Quels calmants peut-on avoir sans ordonnance ?

Si vous ressentez une légère anxiété ou un peu de stress, vous pouvez soulager vos symptômes en prenant des traitements sans ordonnance. Ces derniers, en vente libre en pharmacie, sont le plus souvent des traitements naturels. Il ne s’agit pas d’anxiolytiques. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Toutefois, si l’intensité de vos symptômes s’aggrave et se caractérise par des symptômes anxieux sévères, n’attendez pas pour consulter un médecin. Il pourra, s’il le juge nécessaire, vous prescrire un traitement médical adapté.

Consultez un médecin depuis chez vous

Recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, 7J/7, de 6h à 1h en téléconsultation. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Quels médicaments nécessitent une ordonnance ?

De nombreux médicaments ne peuvent être pris sans ordonnance. Parmi eux, l’anti-inflammatoire non-stéroïdiens Antadys, par exemple. Les antibiotiques, la prescription est elle aussi obligatoire. Aussi, il n’est pas possible de se procurer du Monuril sans ordonnance ou de l’amoxicilline.

Les antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques ne sont pas non plus en vente libre, en raison de leurs effets très puissants. Dans la liste on retrouve bien sûr les somnifères ou le lexomil.

Certains actes médicaux, comme le test pour dépister la chlamydia, détecter une hépatite B, une infection à la syphilis ou encore le test pour le VIH. ne peuvent également se faire qu’avec une ordonnance en cours de validité.