Ordonnance pilule en ligne : comment procéder ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne

Des gynécologues sont disponibles 7J/7 en téléconsultation. Consultez en vidéo et, si nécessaire, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Le temps d’attente chez certains spécialistes, notamment les gynécologues pouvant être très longs, pouvoir renouveler son ordonnance de pilule en ligne rapidement peut s’avérer très pratique. Quelles en sont les modalités ? Comment prescrire ou renouveler une ordonnance ? L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur la prescription de la pilule en téléconsultation.

Comment avoir une ordonnance de pilule en ligne ?

C’est bien connu, il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, soit par manque de temps, de disponibilités du professionnel ou tout simplement en raison d’un oubli. C’est ici que la téléconsultation intervient.

Les temps d’attente étant beaucoup moins longs, il vous est possible de recevoir une ordonnance pour votre contraception en ligne, si cela est nécessaire.

La solution de la téléconsultation vous évite de vous déplacer et/ou d’interrompre votre traitement, faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous en cabinet. À la fin de la consultation en ligne avec un spécialiste, vous retrouverez votre ordonnance électronique sur votre compte patient, en format PDF.

Celle-ci peut être imprimée ou envoyée directement à la pharmacie de votre choix.

Ordonnance de pilule contraceptive : sur combien de temps s’étend la validité ?

En règle générale, vous avez 3 mois pour aller récupérer votre pilule à la pharmacie, à compter de la date de la prescription médicale. Ce laps de temps est valable pour tous les médicaments et passé ce délai, vous ne pourrez plus aller les récupérer.

La durée maximale d’une prescription pour une ordonnance de pilule est d’1 an maximum.

Consultez un gynécologue en vidéo

Obtenez un renouvellement de votre prescription contraceptive en ligne, si nécessaire. Prenez RDV dès maintenant.

Qui peut prescrire une ordonnance de pilule en téléconsultation ?

Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La prescription n’est cependant pas systématique et résulte d’un interrogatoire médical approfondi de la part du professionnel.

Comment faire pour renouveler une ordonnance en téléconsultation ?

Le renouvellement d’une ordonnance de pilule en ligne

Si vous avez besoin de renouveler votre prescription de contraception, vous pouvez le faire en ligne. Le plus simple est de vous rapprocher de votre prescripteur initial, mais si celui-ci ne pratique pas la téléconsultation, optez pour un autre professionnel de santé habilité.

Un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme peut renouveler votre prescription de pilule contraceptive en ligne, pour une durée maximale de 12 mois. Cette période peut être moins longue, ce choix lui revient.

Qu’en est-il du remboursement ?

La consultation de contraception est prise en charge par l’Assurance maladie. Il n’ y a pas de parcours de soins à respecter, la consultation chez une sage-femme ou un gynécologue ne nécessite pas d’être adressée par un médecin traitant.

N'attendez pas que votre prescription expire

Pour votre contraception, consultez un gynécologue ou une sage-femme en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions :

Est-ce que les pharmaciens peuvent prescrire la pilule contraceptive ?

Les pharmaciens (et les infirmières) ne sont pas habilités à prescrire une pilule. Cependant, en prenant en compte les délais d’attente parfois très longs chez les spécialistes et tous les problèmes que cela peut entraîner pour les traitements contraceptifs, depuis 2012, le gouvernement les autorise à renouveler les ordonnances.

Concrètement, si votre ordonnance de pilule est périmée, ne la jetez pas ! Votre pharmacien ou une infirmière peut vous la prolonger pour une durée de 6 mois maximum, si celle-ci date de moins d’un an.

À noter cependant, cela doit rester exceptionnel, puisqu’une évaluation de votre état de santé doit être faite afin d’ajuster la prescription de votre contraception si besoin.

En savoir plus sur les autres types d’ordonnance :