Ordonnance pour la chlamydia : dépistage et traitement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Une ordonnance en ligne en quelques minutes !

Pour vous faire dépister et recevoir une ordonnance pour un traitement contre la chlamydia, si nécessaire, consultez un médecin en vidéo 7J/7, de 6h à 23h.

Pris en charge par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

La Chlamydia Trachomatis est une bactérie responsable d’une infection sexuellement transmissible (IST) très fréquente chez les adolescents et jeunes adultes. Il peut être très difficile de la détecter car il n’y pas toujours de symptômes visibles. C’est pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement. Comment obtenir une ordonnance pour le dépistage et le traitement de la chlamydia ? Suivez les recommandations de l’équipe médicale de Qare.

Ordonnance pour le dépistage de la chlamydia

Quel test pour le dépistage de la chlamydia ?

Pour savoir si vous êtes infecté par la chlamydia, vous aurez besoin de faire un test de dépistage sur ordonnance, qui consiste en un prélèvement local indolore. À savoir que le dépistage de la chlamydia est souvent couplé avec celui du gonocoque, chez la femme et chez l’homme. Le dépistage de la chlamydia peut se faire en laboratoire sur ordonnance. Pour l’obtenir, vous devez consulter un médecin.

Il existe également des autotests disponibles en pharmacie vous permettant de savoir si vous êtes porteur de la chlamydia. Cependant, le dépistage de la chlamydia par autoprélèvement est moins souvent utilisé. Aucune prise de sang n’est nécessaire pour réaliser un dépistage de la chlamydia.

Comment recevoir une ordonnance pour le test chlamydia en ligne ?

Pour vous faire dépister de la chlamydia trachomatis, vous pouvez téléconsulter et obtenir une ordonnance en ligne. Le dépistage ne nécessite pas d’examen en cabinet puisqu’il faut généralement se rendre en laboratoire pour réaliser le prélèvement. Vous pouvez donc facilement obtenir votre prescription pour le dépistage de la chlamydia dans toute la France, que vous soyez à Paris ou dans une autre ville.

Recevez rapidement une ordonnance pour le dépistage

Si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne en consultant un médecin en vidéo, tous les jours de 6h à 23h. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Votre médecin peut vous faire une ordonnance couplée vous permettant de faire à la fois le dépistage de la chlamydia et du gonocoque (responsable d’une gonorrhée). Ces deux infections sont assez similaires, et peuvent être insidieuses car leurs symptômes sont parfois peu visibles. Il peut également vous prescrire un test en autoprélèvement disponible en pharmacie pour savoir si vous avez la chlamydia, mais cette solution est moins souvent privilégiée.

dépistage chlamydia

Le dépistage de la chlamydia peut-il se faire sans ordonnance ?

Sans ordonnance, les examens médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc préférable de vous rendre au laboratoire avec une ordonnance si vous voulez faire un test de dépistage de la chlamydia. Sinon, vous pouvez vous rendre directement dans un centre de dépistage des IST ou réaliser le test en autoprélèvement pour la chlamydia sans ordonnance.

Le dépistage de la chlamydia chez les femmes

Le dépistage de la chlamydia est également recommandé chez toute femme sexuellement active entre 15 et 25 ans, et chez toutes celles de plus de 25 ans présentant des facteurs de risques (ex : rapport non protégé). La chlamydiose est la première cause de stérilité chez la femme, d’où l’intérêt de se faire dépister régulièrement d’autant plus si on a une sexualité active avant 40 ans.

Le dépistage de la chlamydia chez la femme enceinte

D’après les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), le dépistage de la chlamydia doit être systématique chez la femme enceinte. En effet, cette infection augmente le risque de grossesse extra-utérine. Étant donné que la maladie est parfois invisible, il est préférable de la dépister chez toutes les femmes enceintes.

Par ailleurs, ce n’est pas la seule infection sexuellement transmissible pour laquelle les femmes enceintes doivent se faire dépister. Le dépistage concerne également l’infection gonococcique, la syphilis, l’hépatite B et C et le VIH qui cause le SIDA.

Consultez une sage-femme en vidéo

Une sage-femme peut, si nécessaire, vous faire une ordonnance en ligne pour les dépistages à faire pendant la grossesse. Prenez RDV en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h

Le dépistage de la chlamydia chez l’homme

Chez l’homme, le dépistage de la chlamydia par la technique PCR peut se faire par un test d’urine (premier jet) ou un prélèvement local tout aussi fiable. Le prélèvement est indolore et généralement réalisé à l’entrée de l’urètre, mais il peut aussi s’agir d’un prélèvement ano-rectal, ou même au niveau de la gorge. Cela dépend des pratiques sexuelles de la personne. Dans tous les cas, une ordonnance est également nécessaire.

Traitement de la chlamydia : faut-il une ordonnance ?

Pour soigner la chlamydia et soulager vos symptômes, vous aurez besoin d’un traitement antibiotique, qui n’est délivrable que sur ordonnance. Pour l’obtenir, vous pouvez téléconsulter un médecin et lui transmettre vos résultats d’analyse. Il pourra ainsi vous faire une prescription adaptée. Sans ordonnance, vous ne pourrez pas récupérer votre traitement contre la chlamydia en pharmacie.

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et souvent en moins de 10 minutes. Recevez une ordonnance, si nécessaire : prenez RDV maintenant.

Y a-t-il un traitement sans ordonnance contre la chlamydia ?

Il n’existe pas de médicaments vendus sans ordonnance qui permettent de traiter la chlamydia. Le seul traitement existant contre cette IST est un traitement antibiotique. Si vous trouvez des traitements vendus sans prescription, vous devez vous méfier car il peut s’agir de contrefaçons. Il est également déconseillé de vous servir des antibiotiques restant dans votre boîte à pharmacie. Seul un médecin peut vous prescrire le traitement adapté.

Quel antibiotique prendre pour soigner la chlamydia ?

Les antibiotiques utilisés dans le traitement de la chlamydia sont d’abord l’azithromycine en monodose, ou la doxycycline (pendant une semaine). Avec le traitement monodose, il suffit d’une seule prise. Le traitement à base de doxycycline dure plusieurs jours.

C’est au médecin de décider quelle solution est la plus pertinente dans votre cas. D’autre part, il est important de se faire traiter pour la chlamydia car la guérison spontanée n’existe pas, et vous risquez d’avoir des complications plus graves.

traitement chlamydia

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance pour le dépistage de la chlamydia ?

Pour vous faire dépister pour une IST telle que la chlamydia, vous pouvez téléconsulter un médecin et recevoir une prescription en ligne. Vous pourrez la présenter directement au laboratoire. Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes 7J/7. Prenez RDV maintenant.

Comment recevoir rapidement un traitement contre la chlamydia ?

Si le diagnostic de chlamydia est confirmé, il est possible de recevoir une ordonnance pour un traitement en téléconsultation. Vous évitez d’attendre un rendez-vous en cabinet et pouvez recevoir votre ordonnance directement en ligne. Consultez un médecin en vidéo.

Comment savoir depuis combien de temps on a la chlamydia ?

Il est assez difficile de savoir depuis quand vous avez la chlamydia surtout si vous n’avez pas de symptômes. Lorsqu’il y en a, ils peuvent surgir entre 2 et 6 semaines après la contamination. Le meilleur moyen reste d’en parler à un médecin.

Combien de temps après un rapport peut-on faire le dépistage chlamydia ?

Si vous avez eu un rapport à risque, non protégé ou avec une personne porteuse de la chlamydia, vous devez attendre un délai de 2 semaines pour faire le test de dépistage. Si vous avez fait le test avant, vous devez le refaire 15 jours après le rapport à risque pour être certain du résultat.

Qui transmet la chlamydia ?

La chlamydia se transmet lors des rapports sexuels et peut contaminer aussi bien les hommes que les femmes. Toute personne sexuellement active peut donc l’attraper au cours d’un rapport. Néanmoins, si vous avez des rapports protégés avec usage du préservatif, il y a moins de risque.