Renouvellement d’ordonnance de pilule : tout ce qu’il faut savoir

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Renouvelez facilement votre ordonnance en ligne !

En téléconsultant un médecin ou un gynécologue, vous pouvez :

1/ obtenir rapidement un avis médical ;

2/ recevoir une prescription adaptée ou un renouvellement, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Le renouvellement d’une ordonnance de pilule ne peut pas se faire automatiquement. Cependant, en cas d’oubli, les règles sont restées  souples pour éviter d’arrêter son traitement du jour au lendemain. Ainsi, en plus du médecin, vous pouvez également faire renouveler votre prescription par un pharmacien ou un infirmier. L’équipe médicale de Qare vous explique tout.

Comment obtenir le renouvellement d’une ordonnance de pilule ?

Par oubli, absence ou indisponibilité du médecin, ou bien par simple manque de temps, vous n’avez pas pu renouveler votre ordonnance et celle-ci est maintenant expirée. Pas de panique, cela peut arriver à tout le monde, et des solutions existent pour remédier à ce problème.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule en ligne

Grâce à la téléconsultation, vous pouvez maintenant demander un renouvellement d’ordonnance en ligne soit à un médecin généraliste, soit un médecin gynécologue, soit à une sage-femme. Avec Qare, vous pouvez recevoir votre renouvellement de prescription en ligne, l’imprimer puis vous rendre en pharmacie pour obtenir votre traitement.

Pendant la période de confinement liée au Covid-19, beaucoup de médecins ont mis en place un service de téléconsultation, notamment pour faire des renouvellements d’ordonnance de pilule. Cela a également permis de renouveler les ordonnances pour des traitements chroniques, mais aussi d’assurer la continuité des soins, même à distance.

La consultation en ligne pour un renouvellement d’ordonnance de pilule n’est pas gratuite, mais elle peut être remboursée par l’Assurance Maladie, à condition de respecter le parcours de soins coordonnés.

Bon à savoir : les ordonnances ont une date d’échéance afin de permettre aux professionnels de santé de réévaluer la pertinence de la prescription (utilité, effets secondaires…), et savoir s’il est nécessaire de poursuivre ou d’arrêter le traitement. Le renouvellement d’une prescription n’est donc pas systématique.

Renouvelez facilement votre ordonnance en téléconsultation

Consultez un gynécologue ou une sage-femme depuis chez vous pour obtenir un renouvellement de prescription, si nécessaire (remboursable par l’Assurance Maladie).

ordonnance pilule en ligne

Présenter son ordonnance expirée en pharmacie ou à un infirmier

Il y a une autre solution possible en cas d’oubli ou si vous ne pouvez pas voir votre gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme avant d’être à court de pilule. Vous pouvez aller directement en pharmacie avec votre ancienne ordonnance, ou demander à un infirmier de renouveler votre ordonnance. Nous allons voir dans quelles conditions.

À retenir : les infirmiers, comme les pharmaciens, ne peuvent pas vous prescrire la pilule. Ils peuvent seulement renouveler votre ordonnance.

Qui peut renouveler une ordonnance pour la pilule ?

La prescription d’une pilule contraceptive et le renouvellement d’ordonnance peut se faire de plusieurs façons. Les modalités changent en fonction de l’âge de la patiente et du type de praticien qui fait la prescription.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule par un généraliste, un gynécologue ou un sage-femme

Si vous avez besoin d’un renouvellement de prescription de votre pilule, le plus simple, c’est de vous tourner vers votre prescripteur initial (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme). Vous pouvez recevoir une prescription ou un renouvellement d’ordonnance de pilule pour une durée maximale de 12 mois, mais le professionnel de santé peut décider de vous faire une prescription moins longue.

Bon à savoir : pour faciliter l’accès à la contraception des jeunes filles, l’Assurance Maladie oblige les médecins et sage-femmes à pratiquer le tiers payant pour une consultation concernant une prescription de contraceptif. Cela concerne également les examens de biologie médicale demandés pour réaliser la prescription, l’acte de pose ainsi que le changement ou retrait du contraceptif.

Choisissez votre contraception en téléconsultation

Des médecins généralistes, des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles pour vous donner leur avis médical et vous conseiller – Service ouvert 7J/7 de 6h à 23h.

renouvellement ordonnance généraliste

Le renouvellement d’ordonnance de pilule en pharmacie

Le pharmacien ou la pharmacienne sont habilités à procéder au renouvellement d’une ordonnance de pilule pour éviter toute interruption du traitement.

  • Pour cela, vous devrez présenter une ordonnance datant d’il y a moins d’un an.
  • Par ailleurs, le pharmacien devra inscrire la mention « Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux » et préciser la durée du renouvellement.
  • Si vous n’avez pas pu aller chez le médecin pour renouveler votre prescription, ou qu’il n’est pas disponible suffisamment rapidement, vous pourrez obtenir un délai supplémentaire de 6 mois. C’est souvent de cette façon que les femmes ont pu obtenir le renouvellement de leur ordonnance de pilule pendant le confinement.

Bon à savoir : les pharmaciens ne peuvent pas délivrer plus de l’équivalent de trois mois de contraceptifs oraux en une seule fois.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule par une infirmière

Le système fonctionne de la même manière si vous faites renouveler votre ordonnance par un infirmier. La durée maximale du renouvellement de prescription est également de 6 mois, et le professionnel de santé devra inscrire sur la copie originale :

  • son nom, prénom ;
  • son numéro d’identifiant ;
  • la mention « Renouvellement infirmier » ;
  • la durée totale du renouvellement dans la limite de 6 mois ;
  • la date à laquelle le renouvellement a été effectué.

Évitez de patienter en salle d'attente

Consultez un gynécologue ou une sage-femme en vidéo, disponibles tous les jours, de 6h à 23h. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule au planning familial

Enfin, dernière possibilité, vous pouvez vous rendre dans un centre de planification ou d’éducation familiale. Ce type de structure assure une permanence avec des médecins ou des sages-femmes. Vous pourrez à la fois obtenir une prescription ou un renouvellement d’ordonnance de pilule et vous la faire délivrer sur place. Ces centres sont gratuits et confidentiels. Il n’y a aucune limite d’âge pour s’y rendre. Par ailleurs, si vous êtes mineur vous pouvez obtenir la pilule gratuitement en toute discrétion.

Sources :