Ordonnance pour prise de sang : durée de validité, comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement et recevez une ordonnance en ligne

Gagnez du temps pour recevoir vos ordonnances, téléconsultez un médecin dans la journée et recevez-les à distance, si nécessaire.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Pour réaliser une prise de sang, vous devez disposer d’une ordonnance, mais comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? L’équipe médicale de Qare revient sur les modalités de la prescription de prise de sang, et les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de réaliser cet examen médical.

Faut-il une ordonnance pour une prise de sang ?

Pour réaliser une prise de sang et bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle, si vous en avez une, il vous faut une ordonnance. Pour cela vous devez donc consulter un médecin. Celui-ci pourra vous délivrer une ordonnance pour une prise de sang si nécessaire. Vous pouvez également l’obtenir en téléconsultation.

Consultez un médecin depuis chez vous et recevez une ordonnance

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prenez RDV. (Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie)

Quelle est la validité d’une ordonnance pour une prise de sang ?

Il n’y a pas de durée de validité limitée pour les prises de sang, d’après Ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie. En effet, pour les ordonnances concernant des actes médicaux (ex : mammographie, prise de sang) ou la prescription de séances chez le kinésithérapeute, par exemple, il n’y a pas de limite de validité. En revanche, pour les ordonnances bizone (utilisées pour les patients atteints d’Affection Longue Durée – ALD), pour une prise de sang ou autre, la durée de validité est d’un an.

Cependant, si votre médecin vous a prescrit cet examen médical, il est préférable de le réaliser le plus tôt possible, notamment en fonction du motif de l’examen (recherche d’une grossesse, dépistage d’IST, d’une maladie, d’un manque de vitamine D). Par ailleurs, même s’il n’y a pas de durée de validité pour les ordonnances de prises de sang, votre mutuelle (ex : MGEN, Groupama…) et votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent moins bien vous rembourser si l’acte de soin n’est plus justifié au moment de sa réalisation.

Bon à savoir : la durée de validité d’une prescription pour une prise de sang ou un médicament n’est pas la même en France qu’en Belgique ou ailleurs. Cela varie en fonction de la législation de chaque pays.

Comment se faire prescrire une prise de sang ?

Pour vous faire prescrire une prise de sang et recevoir une ordonnance, vous devez d’abord consulter un médecin ou une sage-femme. En effet, tout type de professionnels de santé, aussi bien des médecins généralistes que des spécialistes peuvent vous faire une ordonnance pour ce type d’examen. Sachez que vous pouvez également téléconsulter plus de 50 spécialités sur Qare et recevoir une ordonnance en version électronique.

C’est sur l’ordonnance que sera indiqué le motif pour lequel vous réalisez une prise de sang, et les analyses qu’il faudra réaliser sur le prélèvement. Ainsi, lorsque vous irez faire votre prise de sang, le laboratoire saura exactement ce qu’il doit rechercher.

Peut-on recevoir une ordonnance pour une prise de sang en ligne ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou avez besoin de recevoir rapidement une ordonnance pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation. Vous pouvez téléconsulter des médecins et professionnels de santé et recevoir votre ordonnance à distance pour une prise de sang, soit par mail suite à votre consultation, soit via votre compte patient si téléconsultez sur Qare. Vous pouvez ensuite la télécharger et l’imprimer ou directement présenter la version électronique contenant un QR code au laboratoire.

Testez la téléconsultation avec Qare !

Consultez en moins de 10 minutes, recevez des conseils et une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer. Prenez RDV en ligne (Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie)

ordonnance en ligne

Prise de sang : les différents types d’ordonnance

Ordonnance de prise de sang pour la grossesse

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un médecin peut vous prescrire une prise de sang. L’une d’elle est la recherche d’une grossesse. La prise de sang permet en effet de confirmer une grossesse suite à un test de grossesse ou un examen médical. Cette ordonnance peut être délivrée par un médecin généraliste, un gynécologue ou bien une sage-femme.

Ordonnance de prise de sang pour le dépistage de MST/IST

La prise de sang est un examen médical qui permet de dépister certaines infections sexuellement transmissibles tels que le VIH ou les hépatites virales B ou C. Vous pouvez recevoir une ordonnance pour ce dépistage que vous ayez ou non des symptômes ou eu des rapports non protégés. Il est conseillé de réaliser ce type de bilan sanguin au moins une fois par an si vous êtes sexuellement actif, ou bien si vous ne souhaitez plus utiliser le préservatif avec votre partenaire.

Pour réaliser une prise de sang pour la recherche d’IST, vous pouvez au choix :

  • vous rendre dans un centre de dépistage gratuit sans ordonnance ;
  • consulter un médecin et recevoir une ordonnance pour réaliser la prise de sang en laboratoire.

Une ordonnance sans vous déplacer ?

Consultez un médecin depuis votre téléphone ou votre ordinateur et obtenez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Prendre RDV (7J/7 de 6h à 23h)

Ordonnance de prise de sang pour la covid-19

Les prises de sang sont utilisées en second recours pour le diagnostic tardif de la covid-19 lorsqu’un test RT-PCR nasopharyngé n’a pas pu être effectué dans un délai suffisamment court. Si vous n’avez pas fait de test RT-PCR dans les 14 jours qui ont suivi l’apparition des symptômes, vous devez réaliser un test sérologique qui nécessite une prise de sang. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps liés à la covid-19. Autrement dit, cela permet de savoir si vous avez déjà été exposé au virus.

Pour recevoir une ordonnance pour ce type d’examen, vous pouvez consulter ou téléconsulter un médecin généraliste. Vous pourrez ensuite présenter votre ordonnance au laboratoire d’analyse médicale et bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le test sérologique doit être réalisé minimum 14 jours après l’exposition présumée au virus SARS-CoV-2.

prise de sang covid

Foire aux questions

Qui peut prescrire une prise de sang ?

De nombreux types de professionnels de santé peuvent prescrire une prise de sang pour différents motifs. Il peut s’agir de médecins généralistes, de médecins spécialistes, de dentistes, de sages-femmes, etc.

Faut-il une prise de sang pour récupérer son permis de conduire ?

Dans le cadre d’une visite médicale qui fait suite à une suspension ou un retrait de permis de conduire, il est possible que le médecin vous fasse une ordonnance pour une prise de sang. Cela permet de vérifier l’absence de prise d’alcool.

Les prises de sang à domicile peuvent-elle être remboursées avec une ordonnance ?

Pour effectuer une prise de sang à domicile, il faut que la mention « prélèvement à domicile » apparaisse sur l’ordonnance. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des frais de déplacement du professionnel de santé, sinon ils ne seront pas remboursés. Cela peut être utile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou devez réaliser une prise de sang à jeun, par exemple.

Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Pour recevoir une ordonnance en ligne, sans vous déplacer, il vous suffit de téléconsulter. Des médecins et professionnels de santé sont disponibles 7J/7 en téléconsultation. Plus de 50 spécialités sont accessibles sur Qare. Lors de la consultation, vous pourrez décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance pour un traitement adapté (ex : de l’Antadys pour les règles douloureuses, des antibiotiques contre une infection bactérienne). Prendre RDV.

J’ai besoin d’une ordonnance, comment consulter rapidement un médecin ?

Sur Qare, vous pouvez rapidement trouver un médecin disponible en téléconsultation. Il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes en médecine générale, et souvent dans l’heure avec les autres spécialités. Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h, même le week-end. Consulter un médecin.