Ordonnance pour prise de sang : durée de validité et modalités d’obtention

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins à l’écoute disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera vos symptômes et vous prescrira une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Pour réaliser une prise de sang, vous devez disposer d’une ordonnance, mais comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? L’équipe médicale de Qare revient sur les modalités de la prescription de prise de sang, et les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de réaliser cet examen médical.

Faut-il une ordonnance pour une prise de sang ?

Pour réaliser une prise de sang et bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle, si vous en avez une, il vous faut une ordonnance. Pour cela vous devez donc consulter un médecin. Celui-ci pourra vous délivrer une ordonnance pour une prise de sang si nécessaire. Vous pouvez également l’obtenir en téléconsultation.

Durée de validité d’une ordonnance pour une prise de sang

Il n’y a pas de durée de validité limitée pour les prises de sang, d’après Ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie. En effet, pour les ordonnances concernant des actes médicaux (ex : mammographie, prise de sang) ou la prescription de séances chez le kinésithérapeute, par exemple, il n’y a pas de limite de validité. En revanche, pour les ordonnances bizone (utilisées pour les patients atteints d’Affection Longue Durée – ALD), pour une prise de sang ou autre, la durée de validité est d’un an.

Cependant, si votre médecin vous a prescrit cet examen médical, il est préférable de le réaliser le plus tôt possible, notamment en fonction du motif de l’examen (recherche d’une grossesse, dépistage d’IST, d’une maladie, d’un manque de vitamine D). Par ailleurs, même s’il n’y a pas de durée de validité pour les ordonnances de prises de sang, votre mutuelle (ex : MGEN, Groupama…) et votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent moins bien vous rembourser si l’acte de soin n’est plus justifié au moment de sa réalisation.

Bon à savoir : la durée de validité d’une prescription pour une prise de sang ou un médicament n’est pas la même en France qu’en Belgique ou ailleurs. Cela varie en fonction de la législation de chaque pays.

Ordonnance pour une prise de sang : modalités d’obtention

Pour vous faire prescrire une prise de sang et recevoir une ordonnance, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant ou une sage-femme. En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste sur Qare et recevoir une ordonnance en version électronique.

C’est sur l’ordonnance que sera indiqué le motif pour lequel vous réalisez une prise de sang, et les analyses qu’il faudra réaliser sur le prélèvement. Ainsi, lorsque vous irez faire votre prise de sang, le laboratoire saura exactement ce qu’il doit rechercher.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin depuis chez vous

Des médecins généralistes sont disponibles dès aujourd’hui pour évaluer vos symptômes et vous prescrire une ordonnance si nécessaire. Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

ordonnance en ligne

Prise de sang : les différents types d’ordonnance

Ordonnance de prise de sang pour la grossesse

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un médecin peut vous prescrire une prise de sang. L’une d’elle est la recherche d’une grossesse. La prise de sang permet en effet de confirmer une grossesse suite à un test de grossesse ou un examen médical. Cette ordonnance peut être délivrée par un médecin généraliste, un gynécologue ou bien une sage-femme.

Ordonnance de prise de sang pour le dépistage de MST/IST

La prise de sang est un examen médical qui permet de dépister certaines infections sexuellement transmissibles tels que le VIH ou les hépatites virales B ou C. Vous pouvez recevoir une ordonnance pour ce dépistage que vous ayez ou non des symptômes ou eu des rapports non protégés. Il est conseillé de réaliser ce type de bilan sanguin au moins une fois par an si vous êtes sexuellement actif, ou bien si vous ne souhaitez plus utiliser le préservatif avec votre partenaire.

Pour réaliser une prise de sang pour la recherche d’IST, vous pouvez au choix :

  • vous rendre dans un centre de dépistage gratuit sans ordonnance ;
  • consulter un médecin et recevoir une ordonnance pour réaliser la prise de sang en laboratoire.

Bon à savoir : une prise de sang peut aussi vous être demandée dans le cadre d’un bilan de santé pour vous prescrire un traitement de type viagra contre l’impuissance.

Ordonnance de prise de sang pour le covid-19

Les prises de sang sont utilisées en second recours pour le diagnostic tardif de la covid-19 lorsqu’un test RT-PCR nasopharyngé n’a pas pu être effectué dans un délai suffisamment court. Si vous n’avez pas fait de test RT-PCR dans les 14 jours qui ont suivi l’apparition des symptômes, vous devez réaliser un test sérologique qui nécessite une prise de sang. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps liés à la covid-19. Autrement dit, cela permet de savoir si vous avez déjà été exposé au virus.

Pour recevoir une ordonnance pour ce type d’examen, vous pouvez consulter ou téléconsulter un médecin généraliste. Vous pourrez ensuite présenter votre ordonnance au laboratoire d’analyse médicale et bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le test sérologique doit être réalisé minimum 14 jours après l’exposition présumée au virus SARS-CoV-2.

Vous avez besoin de consulter un médecin ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste depuis chez vous qui évaluera vos symptômes et vous prescrira une ordonnance si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

prise de sang covid

Foire aux questions

Qui peut prescrire une prise de sang ?

De nombreux types de professionnels de santé peuvent prescrire une prise de sang pour différents motifs. Il peut s’agir de médecins généralistes, de médecins spécialistes, de dentistes, de sages-femmes, etc.

Faut-il une prise de sang pour récupérer son permis de conduire ?

Dans le cadre d’une visite médicale qui fait suite à une suspension ou un retrait de permis de conduire, il est possible que le médecin vous fasse une ordonnance pour une prise de sang. Cela permet de vérifier l’absence de prise d’alcool.

Les prises de sang à domicile peuvent-elle être remboursées avec une ordonnance ?

Pour effectuer une prise de sang à domicile, il faut que la mention « prélèvement à domicile » apparaisse sur l’ordonnance. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des frais de déplacement du professionnel de santé, sinon ils ne seront pas remboursés. Cela peut être utile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou devez réaliser une prise de sang à jeun, par exemple.

En savoir plus sur la prescription  :