Dépistage de la syphilis : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez votre ordonnance en ligne

Pour vous faire dépister, consultez un médecin en téléconsultation et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour faire le test en laboratoire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prochain RDV

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) encore fréquente. Elle se soigne très facilement du moment qu’elle est détectée assez tôt. Il est recommandé de réaliser régulièrement bilan IST, dont fait partie le dépistage de la sérologie, si vous avez des rapports sexuels réguliers. L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur les démarches pour faire le dépistage de la syphilis.

Comment faire le dépistage de la syphilis ?

Pour réaliser un dépistage de la syphilis, vous devez réaliser un test de sérologie par prélèvement sanguin, soit en laboratoire sur ordonnance, ou dans un centre gratuit de dépistage (CEGIDD). Pour obtenir une ordonnance, vous devez consulter un médecin.

Consultez en vidéo et recevez une ordonnance

Pour vous faire dépister, téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne en quelques minutes, si nécessaire. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Quel est le test pour détecter la syphilis ?

Le dépistage de syphilis repose sur un test sanguin qui permet de détecter des anticorps anti-tréponème (bactérie liée à l’infection). Depuis 2018, la sérologie syphilitique est basée sur une technique dite « immunoenzymatique » (EIA). Le test le plus connu est le test VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) qui n’est pas spécifique au tréponème.

Si le test VDRL est positif, il doit alors être associé à un test biologique plus spécifique de la syphilis, type TPHA (Treponema Pallidum Hemagglutinations Assay) ou un test non tréponémique (TNT). C’est le médecin qui prescrit l’examen couplé sur son ordonnance pour le laboratoire.

test syphilis

Où se faire dépister de la syphilis ?

Plusieurs lieux peuvent vous accueillir pour procéder au dépistage de la syphilis, mais aussi d’autres IST :

  • les laboratoires d’analyse médicale privés ou publics, (test remboursé si vous avez une ordonnance) ;
  • les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD) ;
  • les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)

Les CEGIDD comprennent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST). Ils accueillent toutes les personnes qui souhaitent se faire dépister pour les IST comme la syphilis, mais aussi le VIH ou le dépistage des virus hépatiques (hépatite B et C), par exemple. Le dépistage est gratuit dans ces centres.

Une ordonnance en ligne en quelques minutes

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en téléconsultation. 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Existe-t-il des tests syphilitiques sans ordonnance ?

Vous pouvez vous rendre dans un laboratoire et faire un test sans ordonnance, mais il ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour en obtenir une, il vous suffit de consulter ou téléconsulter un médecin.  La prise de rendez-vous ne prend que quelques minutes.

Par ailleurs, il n’existe pas de test syphilitique disponible en pharmacie. En revanche, il existe bel et bien un autotest sanguin du VIH que vous pouvez obtenir en pharmacie sans ordonnance.

Recevez votre ordonnance en ligne

Gagnez du temps, consultez un médecin en vidéo et recevez votre ordonnance de dépistage sans vous déplacer. 7J/7 de 6h à 23h.

Comment savoir si on a la syphilis ?

Les symptômes de la syphilis sont faciles à reconnaître. Si vous êtes contaminé et encore au stade précoce, vous pouvez voir apparaître un chancre syphilitique (lésions cutanées au niveau des parties génitales, notamment des muqueuses). Cette ulcération syphilitique a les caractéristique suivantes :

  • un diamètre de 5 à 15 mm  ;
  • une fermeté à la palpation ;
  • des lésions propres et rosées ;
  • un gonflement des ganglions près de la zone touchée ;
  • aucune douleur.

Si vous avez un doute, vous pouvez comparer vos lésions à des photos de chancre syphilitique, mais le mieux c’est de consulter un médecin, en vidéo ou en cabinet. Une fois que vous aurez fait le test de dépistage de la syphilis, c’est l’interprétation de la sérologie qui permettra de savoir si vous êtes infecté.

Demandez l'avis d'un médecin en vidéo

En cas de symptômes, téléconsultez un médecin rapidement pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Tous les jours de 6H à 23H.

syphilis comment savoir

Quand apparaît la syphilis ?

Entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, il peut se passer entre 10 jours et 3 mois. C’est pour cela qu’on conseille aux personnes sexuellement actives de faire régulièrement un dépistage de la syphilis, et d’autres IST comme la chlamydia ou le gonocoque. De plus, la syphilis est très contagieuse.

Le traitement syphilitique

Si vous êtes positif à votre test de dépistage de la syphilis, pas de panique. Elle se soigne généralement très bien, d’autant plus si elle est détectée tôt. C’est une maladie qui évolue lentement. Vous devrez recevoir un traitement syphilitique par injection intramusculaire (une pénicilline retard), en une seule dose. Vous trouverez de nombreux sites et pdf en ligne qui expliquent en quoi consiste le traitement syphilitique.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance de dépistage en ligne ?

Il vous suffit de vous rendre sur Qare.fr ou l’application mobile de Qare, et de consulter un médecin généraliste. Notre service de téléconsultation est ouvert 7j/7 de 6h à 23h. Lors de votre consultation vidéo, vous pourrez décrire vos symptômes et votre situation. Si nécessaire, le médecin peut vous délivrer une ordonnance pour réaliser le dépistage de la syphilis et d’autres IST.

Consulter un médecin en vidéo

Pour recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire, prenez RDV en téléconsultation 7J/7. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment consulter sans me déplacer ?

En prenant rendez-vous avec un médecin sur Qare, vous pouvez consulter un médecin d’où vous voulez, sans vous déplacer en cabinet. Il vous suffit de rechercher un médecin généraliste, ou autre, et de réserver le créneau qui vous convient le plus 7J/7 de 6h à 23h. Des rendez-vous sont disponibles en moins de 10 minutes avec des médecins généralistes. Vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les prochaines disponibilités.