Dépistage MST et IST : comment se faire dépister ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en moins de 10 min

En cas de suspicion d’IST, consultez rapidement un médecin en vidéo et recevez une ordonnance pour un test ou un traitement, si nécessaire.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Se faire dépister pour des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), autrefois appelées MST, n’est pas toujours une démarche facile, pourtant elle est essentielle pour prévenir la transmission des maladies. Pour réaliser un test de dépistage MST/IST, vous aurez besoin d’une ordonnance, mais il existe également des centres gratuits de dépistage. L’équipe médicale de Qare vous livre un guide complet sur le dépistage des IST afin de vous accompagner dans votre parcours de soins.

Dépistage MST/IST : faut-il une ordonnance ?

Tous les tests de dépistage de MST/IST peuvent être réalisés sur ordonnance. Néanmoins, certains tests, comme celui du VIH (virus d’immunodéficience humaine), sont réalisables sans ordonnance dans des centres gratuits spécialisés. Si vous faites votre dépistage MST/IST, l’ordonnance est obligatoire en laboratoire afin d’obtenir un remboursement par l’Assurance Maladie. C’est votre médecin traitant ou votre gynécologue qui peut vous fournir l’ordonnance nécessaire pour les différents tests de dépistage MST.

Bon à savoir : la durée de validité d’une ordonnance pour un dépistage de MST/IST est illimitée.

Recevez une ordonnance en ligne pour vous faire dépister

Pour bénéficier d’une prise en charge à 100 % de vos tests de dépistage, consultez un médecin en vidéo et recevez votre ordonnance en ligne, si nécessaire.

Les différents types d’ordonnance de dépistage de MST/IST

Il existe différents types d’examens qui orientent le dépistage des IST :

  • examen clinique des organes génitaux ;
  • analyse d’urine ou prélèvement local ;
  • prise de sang.

Si vous devez vous faire dépister pour des MST comme l’hépatite B ou le VIH, votre médecin vous donnera une ordonnance pour faire une prise de sang. Vous pouvez réaliser cet examen de sérologie sur ordonnance en laboratoire, mais aussi dans un centre gratuit de dépistage des IST. Pour détecter des IST comme le gonocoque ou la chlamydia, le médecin vous délivrera une ordonnance pour une analyse d’urine ou un prélèvement local (vagin, anus, urètre, gorge…).

Bon à savoir : Les femmes doivent régulièrement réaliser un dépistage des IST, notamment via un examen gynécologique, et peuvent recevoir à cet effet une ordonnance de leur médecin traitant ou gynécologue. Les hommes devraient également consulter régulièrement afin de recevoir une ordonnance pour le dépistage des IST. En effet, ils peuvent transmettre certaines maladies qui sont invisibles chez eux à leur partenaire (notamment la Chlamydiae trachomatis).

Obtenir une ordonnance de dépistage en téléconsultation

Il est possible d’obtenir une ordonnance en téléconsulation, en ligne, pour un test de dépistage MST/IST. Ainsi, vous évitez de vous rendre en cabinet uniquement pour avoir une prescription et vous gagnez du temps.

Pour cela, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. Il peut s’agir de votre médecin généraliste ou gynécologue habituel ou bien d’un autre médecin.

  1. Lors de votre consultation vidéo, indiquez que vous souhaitez faire un examen de recherche d’IST.
  2. Vous recevez ensuite l’ordonnance du médecin directement en ligne sur votre compte patient.
  3. Vous n’avez plus qu’à la présenter au laboratoire ou au centre de dépistage.

Bon à savoir : le test de dépistage d’IST en laboratoire n’est pas remboursable sans ordonnance.

Après un rapport à risque, pensez à vous faire dépister

Téléconsultez un médecin 7J/7 et, si nécessaire, recevez votre ordonnance en ligne pour le dépistage d’IST. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

ordonnance téléconsultation

Où faire un test de dépistage IST ?

  • Si vous avez une ordonnance, vous pouvez faire les tests de dépistage de IST type analyse d’urines et prise de sang et prélèvements locaux en laboratoire.
  • Si vous n’avez pas d’ordonnance, il existe des centres de dépistage gratuits dans les villes et régions. Certains tests de dépistage sont également accessibles sans ordonnance, mais dans ce cas ils ne seront pas remboursés.

Dépistage MST/IST sans ordonnance : comment faire ?

Où faire un dépistage MST sans ordonnance ?

Le dépistage de MST/IST sans ordonnance peut être réalisé dans certains centres, mais seulement pour certaines infections (ex : le VIH).

  • Les cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
  • Les associations de lutte contre le SIDA réalisent des tests de sérologie type TROD gratuitement.
  • Les centres de planification familiale réalisent également des dépistages gratuits et sans ordonnance.
  • Les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité) donnent accès aux soins et au dépistage des IST à des personnes sans couverture médicale.
  • En pharmacie, vous pouvez acheter un test IST en auto-prélèvement pour le VIH sans ordonnance, mais il ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Si vous êtes testé positif à l’un de vos examens, vous devrez consulter pour recevoir un traitement. La plupart des médicaments utilisés dans le traitement des IST ne peuvent pas être délivrés sans ordonnance. Vous pouvez également téléconsulter et transmettre les résultats de vos examens à un médecin afin de recevoir une prescription adaptée à votre infection et bénéficier d’un suivi.

Besoin d’une ordonnance ? Pensez à téléconsulter

Des médecins sont disponibles 7J/7 en vidéo. Prenez RDV et recevez, si nécessaire, une ordonnance pour vos examens ou traitements.

Comment faire un test de dépistage d’IST gratuit ?

En vous rendant dans un des centres cités plus haut pour faire un dépistage d’IST, vous bénéficierez d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Si vous faites une recherche d’IST type VIH en laboratoire sans ordonnance, le prix de l’acte (prise de sang et analyse) sera situé entre 17 et 25 €. Il peut être pris en charge à 100 % par votre caisse d’Assurance Maladie avec une prescription médicale. Sans ordonnance, le coût de ce type de test de dépistage MST reste entièrement à la charge du patient.

dépistage IST gratuit

Foire aux questions

Comment faire un dépistage complet ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un dépistage d’IST. Si vous souhaitez faire un bilan complet MST/IST de routine, votre médecin traitant ou gynécologue peut vous faire une ordonnance pour différents tests à faire en laboratoire. Vous pouvez également téléconsulter un médecin sans vous déplacer 7J/7 et recevoir votre ordonnance en ligne. Prendre RDV en vidéo.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de dépistage pour MST/IST. Si vous décidez de vous faire dépister suite à un rapport à risque, le médecin présent déterminera également pour quels types d’infections vous devez vous faire tester.

Dans quels cas faut-il faire un test de dépistage de MST/IST ?

Au cours de la vie, plusieurs moments peuvent être propices au dépistage des IST :

  • après un rapport à risque non protégé ;
  • après un rapport avec une personne qui s’est avérée porteuse d’une IST ;
  • avant d’arrêter le préservatif avec votre partenaire ;
  • au moins une fois par an si vos rapports ne sont pas toujours protégés ;
  • si vous êtes ou avez été usager de drogues par voie intraveineuse et avez échangé du matériel d’injection.

Demandez conseil à un médecin en ligne

En cas de doute, posez vos questions à un médecin en vidéo et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour un test de dépistage. (Téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Combien de temps après un rapport faut-il faire un test MST ?

Le bon moment pour faire un test de dépistage dépend du type d’IST pour lequel vous vous faites tester. Si votre partenaire a contracté une maladie spécifique, vous pouvez vous faire tester uniquement pour celle-ci. Sinon, votre médecin peut vous prescrire un bilan complet. Voici les délais à respecter après un rapport à risque en fonction de la maladie recherchée :

  • Gonorrhée : 1 semaine
  • Hépatite B : 4 à 8 semaines
  • Hépatite C : 8 semaines
  • Infection à Chlamydia : 2 semaines
  • Syphilis : 4 semaines
  • Trichomonase : 4 semaines
  • VIH (virus du sida) : 6 semaines pour le test ELISA et 12 semaines pour le test TROD et l’autotest.

Bon à savoir : il n’y a pas besoin d’être à jeun avant de faire votre prise de sang pour la recherche d’IST type VIH.

Quels types d’ordonnance peut-on obtenir en ligne ?

En téléconsultant un médecin sur Qare, vous pouvez recevoir une ordonnance pour des examens médicaux, mais aussi pour certains traitements, si le médecin le juge utile, et sans vous déplacer. Les examens peuvent vous être prescrits pour réaliser un bilan de santé, notamment si vous envisagez de recevoir une ordonnance pour un facilitateur de l’érection luttant contre l’impuissance, comme le viagra.

En cas de carences, par exemple, vous pouvez recevoir une ordonnance pour une supplémentation en vitamine D. De nombreux motifs sont adaptés à la téléconsultation. C’est notamment le cas des allergies qui peuvent se soigner avec des antihistaminiques pour lesquels vous pouvez aussi recevoir une ordonnance en ligne.

Téléconsultez et recevez une ordonnance, si nécessaire

Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.  Consulter un médecin.

À lire également nos articules sur :

Grossesse : quels tests de dépistage faire ?

La grossesse est également une période durant laquelle il est recommandé de se faire dépister pour certaines IST en raison du risque de transmission au fœtus. Au début de la grossesse, le dépistage de la syphilis est obligatoire. Il est également recommandé de se faire dépister pour :

  • l’hépatite B ;
  • le streptocoque du groupe B ;
  • la Chlamydia trachomatis ;
  • le gonocoque ;
  • VIH.